black5 Publication: 31 mai 2018 Publication: 31 mai 2018 Je me demande ce que les enquêteurs peuvent espérer trouver sur un site ouvert à tous les vents après 6 mois. 1 3
Invité jackv Publication: 31 mai 2018 Publication: 31 mai 2018 il y a 42 minutes, black5 a dit : Je me demande ce que les enquêteurs peuvent espérer trouver sur un site ouvert à tous les vents après 6 mois. oui j'ai meme vu pire catastrophe de vierzy en 1972..des éléments du tunnel( maçonnerie ,terre) ont été chargés sur des wagons plats et bâchés comme pieces du dossiers et garés à Nanteuil, le premier procès a eu lieu en 76, je ne me souviens plus s'il y a eu appel ;mais lorsque tous les wagons ont été évacués les bâches étaient en lambeaux et plus rien n'était reconnaissable
x 2834 Publication: 31 mai 2018 Publication: 31 mai 2018 Sur le journal L'Indépendant du 13 avril dernier : Millas: nouvelles constatations sur les lieux du drame Experts des compagnies d’assurance, de la SNCF et avocat de la société propriétaire du bus ainsi que de la conductrice étaient réunis ce jeudi sur les lieux du drame. Les innombrables interrogations cherchent encore des réponses concernant l’effroyable collision entre un TER et un bus scolaire qui, le 14 décembre dernier, a volé la vie de six enfants de Saint-Féliu-d’Avall. Jeudi, un nouvel état des lieux destiné à évaluer les dégâts matériels, engager les procédures de dédommagement mais aussi estimer les travaux de réparation des axes routiers et ferroviaires, a été dressé. De constatations en prélèvements d'échantillons, les discussions entre les différents intervenants se sont attardées sur l'état de marche de la pédale d’armement de fermeture et d’ouverture du passage à niveau, située à environ 700 m, ou encore sur la présence de tuyaux d’arrosage passant sous les rails, et enfin sur l’origine de ces traces retrouvées au-dessus du phare avant droit et sur le flanc du bus, qui pourraient être compatibles avec un choc avec les barrières de sécurité.
gvf Publication: 1 juin 2018 Publication: 1 juin 2018 (modifié) Bon, ça a déjà été dit et redit, mais on va le répéter encore une fois : Citation Les enquêteurs techniques du BEA-TT sont tenus au secret professionnel (articles L .1621-16 et 1621-17 du code des transports). Un rapport sera publié à l’issue de l’enquête (article L .1621-4 du code des transports). Les médias ont envie d'ajouter plein de choses pour combler, alors que pourtant, tout le monde sait qu'il faut attendre encore au moins 6 mois pour le cas de Millas. Pour ce dernier article, par exemple : Citation De constatations en prélèvements d'échantillons, les discussions entre les différents intervenants se sont attardées sur l'état de marche de la pédale d’armement de fermeture et d’ouverture du passage à niveau, située à environ 700 m, ou encore sur la présence de tuyaux d’arrosage passant sous les rails, et enfin sur l’origine de ces traces retrouvées au-dessus du phare avant droit et sur le flanc du bus, qui pourraient être compatibles avec un choc avec les barrières de sécurité. … il faut comprendre : « ils ont pris des échantillons ; ils ont passé pas mal de temps à blablater quand ils étaient à côté de la pédale d'armement, quand ils ont vu des tuyaux d'arrosage, et pour parler des traces au-dessus du phare ». Point. Tout cela sera dans le compte-rendu et voilà. Modifié 1 juin 2018 par gvf 1 2
nicopasta Publication: 2 juin 2018 Publication: 2 juin 2018 Bonjour, Nouvelle affiche éditée pour les remplacements par bus. Ca n'a pas l'air prêt de reprendre, ils ne mettent même plus de date de fin... Nicolas
Pascal 45 Publication: 3 juin 2018 Auteur Publication: 3 juin 2018 (modifié) Il y a 6 heures, nicopasta a dit : Bonjour, Nouvelle affiche éditée pour les remplacements par bus. Ca n'a pas l'air prêt de reprendre, ils ne mettent même plus de date de fin... Nicolas https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/occitanie/Affiche Info Trafic Perpignan Villefranche à partir 4 juin 2018_tcm76-193750_tcm76-193742.pdf Modifié 3 juin 2018 par Pascal 45
Larzafug Publication: 10 juillet 2018 Publication: 10 juillet 2018 Bonjour, D'après le Midi Libre d'aujourd'hui, le PN n'est pas fermé pour tout le monde : les automobilistes du coin le traversent au mépris de l'interdiction : Midi Libre On notera l'atitude pour le moins partiale du maire concernant le maintien de la fermeture des deux voies (ferrée et routière) : "Pour la voie ferrée, on peut comprendre, […] mais pour la route, c’est inconcevable." 1 2
Pascal 45 Publication: 11 juillet 2018 Auteur Publication: 11 juillet 2018 Il y a 9 heures, Larzafug a dit : Bonjour, D'après le Midi Libre d'aujourd'hui, le PN n'est pas fermé pour tout le monde : les automobilistes du coin le traversent au mépris de l'interdiction : Midi Libre On notera l'atitude pour le moins partiale du maire concernant le maintien de la fermeture des deux voies (ferrée et routière) : "Pour la voie ferrée, on peut comprendre, […] mais pour la route, c’est inconcevable." Bonjour, Il est vrai que SNCF Réseau aurait pu prendre, avec l'accord des autorités, des mesures provisoires pour ce PN, par exemple, l'annulation provisoire du PN puisqu' aucune circulation ferroviaire ne circule en ce moment sur cette ligne (avec mesures de protection au niveau des gares encadrantes et au niveau du dit PN). C'est mon avis personnel ! 1
Mak Publication: 11 juillet 2018 Publication: 11 juillet 2018 Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit : Bonjour, Il est vrai que SNCF Réseau aurait pu prendre, avec l'accord des autorités, des mesures provisoires pour ce PN, par exemple, l'annulation provisoire du PN puisqu' aucune circulation ferroviaire ne circule en ce moment sur cette ligne (avec mesures de protection au niveau des gares encadrantes et au niveau du dit PN). C'est mon avis personnel ! S'il n'y a plus de circulations routières et ferroviaires, c'est officiellement pour préserver la scène de l'accident, pour l'enquête. Ca n'aurait pas de sens dans ces conditions de rétablir la circulation routière (ou ferroviaire) seule. Maintenant, si cet accident est une (horrible) opportunité pour flinguer le train, oui on pourrait rétablir le trafic routier seul...
eric_p Publication: 11 juillet 2018 Publication: 11 juillet 2018 Il y a 15 heures, Larzafug a dit : Bonjour, D'après le Midi Libre d'aujourd'hui, le PN n'est pas fermé pour tout le monde : les automobilistes du coin le traversent au mépris de l'interdiction : Midi Libre On notera l'atitude pour le moins partiale du maire concernant le maintien de la fermeture des deux voies (ferrée et routière) : "Pour la voie ferrée, on peut comprendre, […] mais pour la route, c’est inconcevable." Drôle de protection tout de même pour une scène d'accident. Cela semble bien minimaliste pour conserver des preuves. Sur la photo, on ne voit d'ailleurs pas de notification officielle affichée. 1
BAISIN Publication: 11 juillet 2018 Publication: 11 juillet 2018 Je donne raison au maire. Il a interdit tout trafic ( ferroviaire et routier), depuis 6 mois, pour l' enquete. Vouloir réouvrir à tout prix la route au detriment du rail est un non sens.
ADC01 Publication: 11 juillet 2018 Publication: 11 juillet 2018 Il y a 5 heures, eric_p a dit : Drôle de protection tout de même pour une scène d'accident. Cela semble bien minimaliste pour conserver des preuves. Sur la photo, on ne voit d'ailleurs pas de notification officielle affichée. La notification officielle ne peut elle pas se résumer qu'à la signalisation routière mise en place, y contrevenir, c'est enfreindre le code de la route, tout simplement ? Ne pas la voir sur ce document ne veut pas dire qu'elle ne soit pas affichée.On a qu'une vue parcellaire des lieux. 1
x 2834 Publication: 11 juillet 2018 Publication: 11 juillet 2018 Le Prefet des Pyrénées-Orientales vient de cosigner un courrier avec la présidente du Conseil Départemental , Hermeline Malherbe , pour demander au procureur de la République de Marseille de rouvrir cette route de Thuir. Seul ce dernier pourra accorder la réouverture de la route ( et de la voie ferrée ) s'il juge qu'aucun autre élément sur place soit nécessaire pour que le BEA puisse mener à bien son enquête. 1
cc27001 Publication: 11 juillet 2018 Publication: 11 juillet 2018 il y a 37 minutes, x 2834 a dit : Le Prefet des Pyrénées-Orientales vient de cosigner un courrier avec la présidente du Conseil Départemental , Hermeline Malherbe , pour demander au procureur de la République de Marseille de rouvrir cette route de Thuir. Seul ce dernier pourra accorder la réouverture de la route ( et de la voie ferrée ) s'il juge qu'aucun autre élément sur place soit nécessaire pour que le BEA puisse mener à bien son enquête. ce n'est pas le BEA qui mène l'enquête judiciaire. 1 1
Mak Publication: 12 juillet 2018 Publication: 12 juillet 2018 (modifié) Il y a 7 heures, cc27001 a dit : ce n'est pas le BEA qui mène l'enquête judiciaire. Effectivement, mais c'est le Procureur qui décide , ou non, l'ouverture de la scène d'accident et le Procureur peut estimer que dans l'intérêt de l'enquête, l'avis du BEA ou de M Tartempion expert, sont précieux, donc même si Tartempion (ou BEA) n'a aucun pouvoir de décision, s'il dit au procureur: j'ai encore besoin de 15 jours pour mes investigations, ce dernier peut se ranger (ou pas) à son avis... Modifié 12 juillet 2018 par Mak 1 1
x 2834 Publication: 12 juillet 2018 Publication: 12 juillet 2018 (modifié) Il y a 15 heures, cc27001 a dit : ce n'est pas le BEA qui mène l'enquête judiciaire. judiciaire ? Bon OK........j'ai pas précisé enquête TECHNIQUE Pfffffff Modifié 12 juillet 2018 par x 2834
black5 Publication: 12 juillet 2018 Publication: 12 juillet 2018 Il y a dix ans l'accident d'Allinges n'avait pas conduit à la fermeture de la route ni à celle de la voie ferrée.La durée de cette fermeture est pour moi tout simplement ridicule, les éventuelles preuves matérielles qui pourraient subsister ne peuvent plus être probantes du fait des intempéries et de la possibilité de trafiquer les lieux. Je n'ai pas changé d'opinion depuis mon post précédent. 1 1
ADC01 Publication: 12 juillet 2018 Publication: 12 juillet 2018 (modifié) il y a 36 minutes, black5 a dit : Il y a dix ans l'accident d'Allinges n'avait pas conduit à la fermeture de la route ni à celle de la voie ferrée.La durée de cette fermeture est pour moi tout simplement ridicule, les éventuelles preuves matérielles qui pourraient subsister ne peuvent plus être probantes du fait des intempéries et de la possibilité de trafiquer les lieux. Je n'ai pas changé d'opinion depuis mon post précédent. Riddicule, certainement mais comme la mode est à l'ouverture de parapluie, voire même de parasol, le proc préfère certainement couvrir ses arrières. Modifié 12 juillet 2018 par ADC01 1 2
x 2834 Publication: 12 juillet 2018 Publication: 12 juillet 2018 On pourrait meme presque parler de chapiteau... 1
Mak Publication: 13 juillet 2018 Publication: 13 juillet 2018 Il y a 14 heures, black5 a dit : Il y a dix ans l'accident d'Allinges n'avait pas conduit à la fermeture de la route ni à celle de la voie ferrée.La durée de cette fermeture est pour moi tout simplement ridicule, les éventuelles preuves matérielles qui pourraient subsister ne peuvent plus être probantes du fait des intempéries et de la possibilité de trafiquer les lieux. Je n'ai pas changé d'opinion depuis mon post précédent. Je pense que cette durée de fermeture est purement politique : on reporte le plus possible une réouverture qui risque de rouvrir les polémiques. En même temps, sans être complotiste, vu la vague de fermetures, on peut supposer qu'il y a un staff , qui est en train de plancher avec ardeur sur l'hypothèse "non réouverture de la ligne" et de préparer un dossier pour rendre présentable cette non- réouverture... PS Non réouverture, qui sera sans doute jugée favorablement, y compris par certains membres éminents du présent forum, tellement le bourrage de crâne anti-rail est efficace ! 2
x 2834 Publication: 13 juillet 2018 Publication: 13 juillet 2018 Voilà la pétition ! https://www.mesopinions.com/petition/autres/reouverture-ligne-ter-perpignan-villefranche/43159 1
fabrice Publication: 14 juillet 2018 Publication: 14 juillet 2018 Le 13/07/2018 à 09:29, Mak a dit : Je pense que cette durée de fermeture est purement politique : on reporte le plus possible une réouverture qui risque de rouvrir les polémiques. En même temps, sans être complotiste, vu la vague de fermetures, on peut supposer qu'il y a un staff , qui est en train de plancher avec ardeur sur l'hypothèse "non réouverture de la ligne" et de préparer un dossier pour rendre présentable cette non- réouverture... PS Non réouverture, qui sera sans doute jugée favorablement, y compris par certains membres éminents du présent forum, tellement le bourrage de crâne anti-rail est efficace ! N'oublie que ce trafic alimente le train jaune 1 2
capelanbrest Publication: 14 juillet 2018 Publication: 14 juillet 2018 Il y a 1 heure, fabrice a dit : N'oublie que ce trafic alimente le train jaune je serais curieux de savoir à quel niveau le trafic alimente le train jaune..... 10% 15% ? nivelé sur l'année bien entendu.... 2
Christophe Publication: 21 août 2018 Publication: 21 août 2018 La RD 612 sera ouverte à la circulation ce mercredi dès 06h00 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/pyrenees-orientales-reouverture-du-passage-niveau-responsable-du-drame-millas-1528914.html La voie ferrée reste fermée (à tout jamais ?). 1
zorba Publication: 22 août 2018 Publication: 22 août 2018 Il y a 5 heures, Christophe a dit : La voie ferrée reste fermée (à tout jamais ?). Sans train, les cars scolaires peuvent traverser les voies ferrées sans risque et sans marquer l'arrêt en cas de PN fermé. Sécurité assurée pour les enfants et horaires des cars respectés pour la rentrée des classes. Les familles doivent apprécier. 1
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