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Le Web des Cheminots

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Publication: (modifié)
Il y a 11 heures, 30kg est a dit :

Oui CC27001 je pense comme toi. A Saint Médard la condamnation de la SNCF est à mon avis plus relative au comportement du matériel roulant qui n'a pas su 'protéger' les passagers dans le choc avec le poids lourd.

Je me permets un parallèle certes HS ici avec l'accident heureusement sans perte humaine du 21 avril 2015 au PN41 de Nangis sur la ligne Paris-Mulhouse. Je n'ose imaginer ce qui se serait passé si la rame corail tirée par un bon vieux 72100 avait été assurée - comme c'est désormais le cas - par un B85000 ...

Le rapport du BEATT sur Nangis est ici .

Non, je n'ai pas encore retrouvé les attendus du procès mais de mémoire c'était lié à un défaut de réactivité dans l'amélioration de la signalisation du PN. Signalisation à charge de la Sncf à l'époque. L'entreprise a été condamnée pour un manquement au PN, pas au matériel roulant.

N'oublions pas qu'il y a appel, d'ailleurs.

Modifié par likorn
Publication:

Je croyais que je m'étais planté ! 

Non , non : j'aj'ai bien cliqué sur

Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017

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Le ‎09‎/‎10‎/‎2018 à 04:57, cc27001 a dit :

Au contraire, si le camion avait bloqué le PN avant l'arrivée du TER croiseur qui s'arrêtait à Nangis, le conducteur aurait déclenché le SAR et avisé l'agent circulation 7mn avant : il n'y aurait pas eu de collision.

Exact CC27001 ... Mais si tout bêtement le personnel commercial de la gare de Nangis avait eu accès à la radio sol-train avec possibilité de déclencher un SAR ou accès à un commut de FU des carrés d'entrée ... Ou plus simplement si la gare avait été encore ouverte à la sécurité ... Mais séparation des fonctions, "optimisation" du personnel, etc .

 C'était le quart d'heure nostalgie d'un vieux con de taupier ...

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Le 16/10/2018 à 19:07, 30kg est a dit :

Exact CC27001 ... Mais si tout bêtement le personnel commercial de la gare de Nangis avait eu accès à la radio sol-train avec possibilité de déclencher un SAR ou accès à un commut de FU des carrés d'entrée ... Ou plus simplement si la gare avait été encore ouverte à la sécurité ... Mais séparation des fonctions, "optimisation" du personnel, etc .

 C'était le quart d'heure nostalgie d'un vieux con de taupier ...

Ou si tout simplement un AC aurait été présent car je regrette ce n'est pas le boulot d'un PUR agent commercial de s'occuper de la circulation des trains. Je ne parle pas des agents multi casquettes.

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Il y a 9 heures, ADC01 a dit :

Ou si tout simplement un AC aurait été présent car je regrette ce n'est pas le boulot d'un PUR agent commercial de s'occuper de la circulation des trains. Je ne parle pas des agents multi casquettes.

Pour faire une opération de sécurité, il faut posséder l'autorisation de fonction sécurité.

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Bonjour

Et puis cela aurait été encore mieux à l’epoque Du block manuel ou à l’epoque Où il n’y avait peut--être qu’une seule voie lors de la construction de la ligne ou...... La connerie n’est pas celle du manque d’agent sur place, c’est la traversée du PN.

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Il y a 13 heures, Pascal 45 a dit :

Pour faire une opération de sécurité, il faut posséder l'autorisation de fonction sécurité.

C'est bien le sens de  mon propos.

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Le 18/10/2018 à 22:02, ADC01 a dit :

Ou si tout simplement un AC aurait été présent car je regrette ce n'est pas le boulot d'un PUR agent commercial de s'occuper de la circulation des trains. Je ne parle pas des agents multi casquettes.

voir  Flaujac ....

Publication:
il y a 47 minutes, Pascal 45 a dit :

Quel rapport avec Flaujac ?

le" chef de gare" était en train de vendre des billets ou d'enregistrer des bagages quand il a machinalement donné le signal de départ à l'autorail sans vérifier si la voie était libre

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il y a une heure, Bibloc a dit :

le" chef de gare" était en train de vendre des billets ou d'enregistrer des bagages quand il a machinalement donné le signal de départ à l'autorail sans vérifier si la voie était libre

D'où la spécialisation des agents ? Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées ?

Il est amusant de voir que la Sncf revient à la polyvalence quand, en effet, cela a existé largement et plutôt bien - Flaujac étant peut être le contre-exemple - ?

Mais on s'éloigne du sujet de Millas...

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Le 21/10/2018 à 16:35, Bibloc a dit :

le" chef de gare" était en train de vendre des billets ou d'enregistrer des bagages quand il a machinalement donné le signal de départ à l'autorail sans vérifier si la voie était libre

Ca se faisait encore à cette époque dans les tres petites gares

celle qui est pret de chez moi le gars faisait, agent circulation, donnée le départ, aiguilleur, quand l'entreprise voisine expédiait la RAT et quand il avait un peu de temps, la billetterie ( et comme y avait pas de machine, à la main)

 

 

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Le ‎21‎/‎10‎/‎2018 à 16:35, Bibloc a dit :

le" chef de gare" était en train de vendre des billets ou d'enregistrer des bagages quand il a machinalement donné le signal de départ à l'autorail sans vérifier si la voie était libre

Ca devait être une VUSS avec gare sans signaux de sortie, car sur les autres VU, il faut 1)ouvrir le signal, puis 2) donner le départ.

Dans ce cas avec cette double manipulation, il y a une boucle de rattrapage, d'autant plus que pour ouvrir le signal il faut l'accord de l'autre gare .

Dans la cas de Flaujac, c'est plus que la multifonctionnalité, l'absence de boucle de rattrapage qu'il faut incriminer..

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il y a 56 minutes, BAISIN a dit :

Et le trafic ferroviaire sur la ligne, n' est toujours pas rétabli, près d' un an après le drame, du jamais vu !

 

 

Comme quoi, on a jamais tout vu !

 

il y a 56 minutes, BAISIN a dit :

Il y a bien un coup tordu derrière tout cela.

Il faut ne pas voir du complot partout, quel serait l'intérêt de la justice de vouloir fermer cette ligne ?  Ah, oui, la SNCF et je en sais qui aurait demander à l'autorité judiciaire de maintenir fermée cette ligne et la justice aurait accepté, soyons sérieux devant l’épouvantable drame qui s'est joué à ce PN.

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Il y a 21 heures, ZorbecLeGras a dit :

un drame comme un autre hélas.

Jamais on a vu une ligne utilisée par des clients fermer à cause d'un accident au PN.

Sinon il n'y aurait plus de train entre Rennes et St Malo depuis des années...

+1 !

Publication: (modifié)
Le ‎23‎/‎10‎/‎2018 à 21:00, ZorbecLeGras a dit :

un drame comme un autre hélas.

Jamais on a vu une ligne utilisée par des clients fermer à cause d'un accident au PN.

Sinon il n'y aurait plus de train entre Rennes et St Malo depuis des années...

mais ce n'étaient pas les mêmes magistrats ...ni le meme niveau de médiatisation..

 et sûrement tant qu'il n'y aura pas de gros travaux sur ce lieu après le passage de multiples experts il n'y aura pas de reprise de circulation ferroviaire , … si elles reprennnet..

Modifié par jackv
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Il y a 13 heures, jackv a dit :

mais ce n'étaient pas les mêmes magistrats ...ni le meme niveau de médiatisation..

 et sûrement tant qu'il n'y aura pas de gros travaux sur ce lieu après le passage de multiples experts il n'y aura pas de reprise de circulation ferroviaire , … si elles reprennnet..

Oui, enfin, avec les mêmes magistrats et le même niveau de médiatisation, si ce drame c'était produit sur la ligne de Perpignan à Montpellier ,on peut penser que cette dernière aurait été rapidement remise en service.

Sans aller jusqu'à la théorie du complot, on peut faire le constat que cette fermeture est une aubaine pour certains et que quelque part il doit y avoir des consignes pour se hâter lentement......

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Publication: (modifié)

en résumé, fermeture incompréhensible, d'autant plus que les pièces à conviction sont à l'air libre, sans surveillance.

Si le futur procès innocente la SNCF? qui prouve qu'un commando de cheminots aux ordres n'est pas venu nuit supprimer une preuve du non fonctionnement (une carte hs par exemple) et qu'aujourd'hui les installations de ce PN sont nickel chrome entièrement neuves ... sous scellés évidemment (il s'agirait d'un commando de pro!) ?

Au point où en est la population dans le complot, la lutte contre l'Etat-SNCF, l'hypothèse d'un commande de technicien cheminots chargés de dissimuler des preuves sur ce PN non gardé sera très facilement un nouveau bruit qui court, à charge contre l'ETAT-SNCF.

Et puis, si aucun train ne circule, c'est qu'il y avait quelque chose de louche, l'Etat-SNCF avait un doute sur la sécurité car c'est une première de fermer une ligne après un accident PN ?

Cela va vite dans le sud, la rumeur...

La bataille de l'opinion me semble perdue d'avance...

Modifié par ZorbecLeGras
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Le 25/10/2018 à 13:32, ZorbecLeGras a dit :

en résumé, fermeture incompréhensible, d'autant plus que les pièces à conviction sont à l'air libre, sans surveillance.

Si le futur procès innocente la SNCF? qui prouve qu'un commando de cheminots aux ordres n'est pas venu nuit supprimer une preuve du non fonctionnement (une carte hs par exemple) et qu'aujourd'hui les installations de ce PN sont nickel chrome entièrement neuves ... sous scellés évidemment (il s'agirait d'un commando de pro!) ?

Au point où en est la population dans le complot, la lutte contre l'Etat-SNCF, l'hypothèse d'un commande de technicien cheminots chargés de dissimuler des preuves sur ce PN non gardé sera très facilement un nouveau bruit qui court, à charge contre l'ETAT-SNCF.

Et puis, si aucun train ne circule, c'est qu'il y avait quelque chose de louche, l'Etat-SNCF avait un doute sur la sécurité car c'est une première de fermer une ligne après un accident PN ?

Cela va vite dans le sud, la rumeur...

La bataille de l'opinion me semble perdue d'avance...

Franchement quel intérêt de relancer ce sujet sur la théorie du complot !

Publication:
à l’instant, Laroche a dit :

Franchement quel intérêt de relancer ce sujet sur la théorie du complot !

Qu'est ce que tu veux, il y en a qui aime bien se faire du mal en ressassant ce genre de chose.

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En même temps, un vrai mécano rumine, on me l'a dit dès le premier jour.

Les autres ne sont que des gâche-métiers.

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