Invité jackv Publication: 16 décembre 2017 Publication: 16 décembre 2017 plus généralement l’évolution du nombre de PN a la SNCF et celui des tués
capelanbrest Publication: 16 décembre 2017 Publication: 16 décembre 2017 à l’instant, x 2834 a dit : D'un côté on a des collégiens traumatisés et complètement désorientés par le drame qu'ils ont vécu sur place , et de l'autre des adultes proches et des journaleux affamés qui jouent à celui qui lancera la plus grosse polémique. Lamentable ! C'est bien pour cela qu'il vaut mieux attendre que les choses se décantent avec l’avancée de l'enquête....tout le reste n'est que supputations, interprétations voir allégations. Que la faute implique et l'entreprise sncf, et/ou celle du car les employés de l'une et /ou de l'autre, la vérité sera difficilement supportable pour tout le monde. Laissons u peu de temps au temps pour dépassionner et faire toute la lumière. Quant aux témoignages "recueillis" par les journaleux vu les incertitudes....les divergences....je ne leur accorde aucun crédit qu'ils aillent en faveur de l'exploitant ferroviaire ou de de l'autocariste . Souhaitons apr ailleurs que l'autocariste ne fasse pas non plus "parler" la conductrice. (en lieu et place)... 2 4
gvf Publication: 16 décembre 2017 Publication: 16 décembre 2017 Cet accident est avant tout une actualité à double effet pour les médias rapides (pages Web, quotidiens, chaînes radio et TV…). D'un côté ceux-ci ont de quoi faire la une les quelques premiers jours après l'accident, en essayant de tenir un peu plus au cas où il y a du nouveau (cas flagrant des chaînes d'information : qui dit plus d'actualité dit plus d'audimat, donc meilleur chiffre en fin de mois, etc., et tant qu'on y est on comble avec des témoignages directs non vérifiés et une overdose de conditionnel). Le tout étant en fond plus ou moins relancé suite à chaque publication réellement officielle (préfecture, société de transport). Sauf que de l'autre côté, si l'explication exacte des faits est une tâche longue et ardue… eh bien au bout d'une à deux semaines il n'y a plus grand chose à dire. Et pendant ce temps des interprétations fusent dans tous les sens. Les téléspectateurs, auditeurs, visiteurs de sites Web, semblent de nos jours être assez nombreux à avoir l'habitude de voir des actualisations fréquentes, vouloir du nouveau. On le leur a déjà dit : on n'en sait pas plus, il faut attendre le résultat d'une enquête. Pas la peine de se croire spécialiste et vouloir une réponse avant que des professionnels aient terminé leur travail. Certes cette actualité n'a que deux jours, mais on se doit de patienter encore
30kg est Publication: 16 décembre 2017 Publication: 16 décembre 2017 Il y a 4 heures, ADC01 a dit : Ni l'un , ni l'autre, la barrière descend par gravité comme il a déjà été expliqué maintes et maintes fois, la barrière arrête sa descente dès qu'elle heurte l'obstacle. Tout à fait ADC01. Sur ce type de mécanisme de barrière le moteur qui remonte la barrière se transforme à la fermeture en dynamo et se freine dans une résistance interne au mécanisme, résistance mise en court circuit dans les derniers moments de la fermeture ( au moment où les sonneries s’arrêtent de tinter ) . Ce système limite les efforts sur le mécanisme en fin de fermeture. Ce type de mécanisme est dit « équilibré à la fermeture » , tout manque d'alimentation ne pouvant que provoquer la fermeture. 4 3
x 2834 Publication: 16 décembre 2017 Publication: 16 décembre 2017 il y a 21 minutes, 30kg est a dit : Tout à fait ADC01. Sur ce type de mécanisme de barrière le moteur qui remonte la barrière se transforme à la fermeture en dynamo et se freine dans une résistance interne au mécanisme, résistance mise en court circuit dans les derniers moments de la fermeture ( au moment où les sonneries s’arrêtent de tinter ) . Ce système limite les efforts sur le mécanisme en fin de fermeture. Ce type de mécanisme est dit « équilibré à la fermeture » , tout manque d'alimentation ne pouvant que provoquer la fermeture. Merci beaucoup. C'etait justement cet aspect technique que je souhaitais connaitre. J'aurai peut être dû poster ma question dans la section INFRA
cc27001 Publication: 16 décembre 2017 Publication: 16 décembre 2017 La force de la barrière à la descente n'est pas très importante et ne risque pas de casser quelque chose 3
C’est un message populaire. niavlys Publication: 17 décembre 2017 C’est un message populaire. Publication: 17 décembre 2017 Barrières baissées, barrières levées, fermées, levées... C'est côté en bourse depuis hier ? Y'en a qui ont investi dessus ou quoi ? Quand j'ai entendu parlé l'accident je voulais m'épargner des médias. Je peux pas décrire ce que j'ai ressenti, ça m'a fait remonté des souvenir de deuil vécu en étant ado, j'ai pensé aux parents. J'ai pensé aux collègues. Aux témoins aussi. Et comme un imbécile je suis allé lire quelques articles. Là par contre je peux décrire ce que je ressens : de la colère ! Il y a eu un accident, les témoins et ceux qui doivent fournir des renseignements l'ont fait ou vont le faire. Il y a plusieurs enquêtes ouvertes, on peut pas les laisser bosser ? Et par la même occasion laisser ceux qui sont en deuil et sous le choc tranquilles ? Je suis pas en colère contre les réactions lues ici (sinon je laisserais pas la mienne) mais contre les sites de médias nationaux et régionaux sur lesquels j'ai lu des choses qui personnellement me choquent. Et on (je n'ai pas la prétention d'être meilleur que les autres) est assez abrutis pour être touchés par ces chroniques ; ce qui alimente le moulin. Interroger des ados en état de choc pour avoir quelque chose de plus à diffuser que son concurrent... C'est comme ça que je perçois la chose. On doit en parler, mais pas de cette façon là sérieux ! Bref, je crois pas que ça serve à grand chose de balayer les hypothèses les unes après les autres. Et quand il y aura un résultat à l'enquête, l'objectif pour tout le monde n'est pas d'accabler les uns ou les autres mais de mettre en place des mesures pour ne plus revoir un tel accident. Allez bonne nuit ! 6 4
C’est un message populaire. cc27001 Publication: 17 décembre 2017 C’est un message populaire. Publication: 17 décembre 2017 Malheureusement, les médias se battent pour occuper l'espace et "le temps de cerveau disponible de leurs spectateurs" (il y a de la pub derrière). Donc ils jouent à fond sur l'émotion et le sensationnel. Malheureusement, le procureur rentre lui aussi dans ce jeu (a t'il le choix ?), et répond aux pressions médiatiques en lâchant quelques éléments de l'enquête. Il commence par les éléments les plus basiques, et les médias se jettent dessus. Mais on se retrouve avec un schéma qui est parcellaire et tronqué par les médias. exemples : - vitesses au moment du choc : train 75 km/h, bus 12 km/h. Mais quelles étaient les vitesses quelques secondes avant le choc ? (train 75 et bus 12 n'aurait pas du tout la même signification que train 100 et bus 0, par exemple) - dépistages négatifs alcool et stupéfiants sur la conductrice du bus et sur les deux CRL => c'est la procédure standard dans tout accident par contre, aucune info sur un relevé des utilisations de téléphones portables (voix,sms,internet), ce qui fait aussi partie des procédures standard - on a la déclaration de la conductrice blessée, proclamée par son employeur, avant même sa déposition recueillie par les gendarmes par contre, les déclarations des deux CRL (titulaire et stagiaire) ne sont pas publiées (de plus ils ont un devoir de réserve) pourtant le témoignage du conducteur du train permettra de reconstituer de manière fiable le déroulement de l'accident vu depuis la cabine : perception du bus sur la voie, avertisseur sonore, freinage d'urgence, l'ensemble de la séquence est à comparer avec le mouvement du bus décrit par les témoins - on a une grosse confusion autour des barrières, levées ou baissées, intactes ou arrachées, mais on entend très peu parler des feux rouges clignotants et de la sonnerie, pourtant c'est ce qui devrait ressortir en premier 4 7
Damineau Publication: 17 décembre 2017 Publication: 17 décembre 2017 (modifié) Il y a 3 heures, cc27001 a dit : - on a une grosse confusion autour des barrières, levées ou baissées, intactes ou arrachées, mais on entend très peu parler des feux rouges clignotants et de la sonnerie, pourtant c'est ce qui devrait ressortir en premier On nous focalise sur les barrières, mais le problème est ailleurs, probablement dans l'aménagement des carrefours de chaque côté du PN, je suis parti du fait que la conductrice est restée sur la voie malgré les coups de klaxon du TER, pourquoi ? Une seule réponse: un véhicule arrêté devant elle pour tourner à gauche l'en empêchait... Modifié 17 décembre 2017 par Damineau 1 2
aldo500 Publication: 17 décembre 2017 Publication: 17 décembre 2017 (modifié) Il y a 5 heures, Damineau a dit : On nous focalise sur les barrières, mais le problème est ailleurs, probablement dans l'aménagement des carrefours de chaque côté du PN, je suis parti du fait que la conductrice est restée sur la voie malgré les coups de klaxon du TER, pourquoi ? Une seule réponse: un véhicule arrêté devant elle pour tourner à gauche l'en empêchait... S'engager sur un PN ouvert dans ces conditions est parfaitement interdit et on comprend pourquoi. Modifié 17 décembre 2017 par aldo500 1 5
fabrice Publication: 17 décembre 2017 Publication: 17 décembre 2017 Il y a 11 heures, cc27001 a dit : La force de la barrière à la descente n'est pas très importante et ne risque pas de casser quelque chose Ah celui là, je le connais bien, mais il est modifié depuis longtemps avec le tram 1
D3L74 Publication: 17 décembre 2017 Publication: 17 décembre 2017 Barrières ouvertes ou fermées, on contrôle avant de s’engager. Et on ne le fait pas si on est pas sûr de pouvoir dégager le PN. Ça reflèterait l’habitude qu’ont les conducteurs à s’engager dans une intersection sans être sûrs de pouvoir la dégager quand le feu devient rouge, pour ensuite être bloqués (et bloquer) au milieu. Sauf que cette fois-ci, il y a des morts. Et pas les bons. 1 5
corsaire Publication: 17 décembre 2017 Publication: 17 décembre 2017 (modifié) il y a 28 minutes, D3L74 a dit : Barrières ouvertes ou fermées, on contrôle avant de s’engager. Et on ne le fait pas si on est pas sûr de pouvoir dégager le PN. Ça reflèterait l’habitude qu’ont les conducteurs à s’engager dans une intersection sans être sûrs de pouvoir la dégager quand le feu devient rouge, pour ensuite être bloqués (et bloquer) au milieu. Sauf que cette fois-ci, il y a des morts. Et pas les bons. EUH... barrières fermées, on ne s'engage pas, point final. Dans une intersection, le risque n'est pas du tout le même si on est bloqué au milieu par rapport à un passage à niveau. Par ailleurs, je ne pense pas, quelles que soient les circonstances, qu'il puisse y avoir de "bons" morts. Modifié 17 décembre 2017 par corsaire 1
corsaire Publication: 17 décembre 2017 Publication: 17 décembre 2017 (modifié) Il y a 7 heures, Damineau a dit : On nous focalise sur les barrières, mais le problème est ailleurs, probablement dans l'aménagement des carrefours de chaque côté du PN, je suis parti du fait que la conductrice est restée sur la voie malgré les coups de klaxon du TER, pourquoi ? Une seule réponse: un véhicule arrêté devant elle pour tourner à gauche l'en empêchait... Malheureusement, il y a des configurations encore pires: Modifié 17 décembre 2017 par corsaire 1
zobos Publication: 17 décembre 2017 Publication: 17 décembre 2017 (modifié) il y a 40 minutes, corsaire a dit : Malheureusement, il y a des configurations encore pires: Pas tant que ça, on distingue un feu tricolore a droite, il doit y en avoir un en amont du PN afin de pouvoir s'engager sans qu'un véhicule arrive de la droite ou la gauche. Avec un peu de recul https://www.google.fr/maps/@50.145279,1.756992,3a,60y,37.83h,86.85t/data=!3m6!1e1!3m4!1sa_nws0engTEfM8lC8bUxhQ!2e0!7i13312!8i6656 Modifié 17 décembre 2017 par zobos 1
corsaire Publication: 17 décembre 2017 Publication: 17 décembre 2017 il y a 1 minute, Vérane12 a dit : La photo google, où -est-ce? Entre Abbeville et Noyelles, j'avais remarqué la dangerosité des lieux en allant à la fête de la vapeur.
Vérane12 Publication: 17 décembre 2017 Publication: 17 décembre 2017 à l’instant, zobos a dit : Pas tant que ça, on distingue un feu tricolore a droite, il doit y en avoir un en amont du PN afin de pouvoir s'engager sans qu'un véhicule arrive de la droite ou la gauche. Avec un peu de recul https://www.google.fr/maps/@50.145279,1.756992,3a,60y,37.83h,86.85t/data=!3m6!1e1!3m4!1sa_nws0engTEfM8lC8bUxhQ!2e0!7i13312!8i6656 Merci, c'est ce que je voulais voir. Mais sans savoir où c'est...
Jerome28 Publication: 17 décembre 2017 Publication: 17 décembre 2017 il y a 5 minutes, Vérane12 a dit : La photo google, où -est-ce? Coordonnées GPS : 50°08'43.5"N 1°45'26.0"E
corsaire Publication: 17 décembre 2017 Publication: 17 décembre 2017 il y a 5 minutes, zobos a dit : Pas tant que ça, on distingue un feu tricolore a droite, il doit y en avoir un en amont du PN afin de pouvoir s'engager sans qu'un véhicule arrive de la droite ou la gauche. Exact, mais les feux sont la plupart du temps clignotants: https://www.google.fr/maps/@50.1456879,1.7570788,3a,75y,163.85h,73.14t/data=!3m6!1e1!3m4!1skNPa0KbJjx53wq6enSRcKw!2e0!7i13312!8i6656
YvesD_fr Publication: 17 décembre 2017 Publication: 17 décembre 2017 Bonjour, Je suis le fil de discussion au sujet de cet accident au PN de Millas. Cela fait des années que je me demande pourquoi les véhicules lourds de transport en commun ou de marchandise ne sont pas équipés, comme les engins moteurs, de caméra de type dashcam voire sportcam, à enregistrement en boucle stoppé par un choc ou une accéleration anormale. Actuellement, j'en ai une dans ma voiture qui m'a couté 50 E. Mettons que pour du professionnel cela se monterait à 250/500 même 1000 E euros. Ce n'est rien par rapport au cout d'une tracteur de semi, d'une car, ou d'une engin moteur ... Et on aurait des réponses au questions ! Bon dimanche malgré tout.£ 3 3
zobos Publication: 17 décembre 2017 Publication: 17 décembre 2017 (modifié) il y a 1 minute, corsaire a dit : Exact, mais les feux sont la plupart du temps clignotants: https://www.google.fr/maps/@50.1456879,1.7570788,3a,75y,163.85h,73.14t/data=!3m6!1e1!3m4!1skNPa0KbJjx53wq6enSRcKw!2e0!7i13312!8i6656 Normal, dans ce cas c'est la règle du cedez le passage qui prévaut (on le voit au bout de la D86). Les feux se mettent en route a l'annonce d'un train pour qu'un véhicule engagé sur le pn puisse le dégager. Ceux arrivants derrières étants retenus et par les feux du pn ainsi que le feux tricolore en amont de celui-ci. C'est une configuration assez fréquente. On a le même peu avant Roanne en venant de Lyon par les Sauvages. Modifié 17 décembre 2017 par zobos
corsaire Publication: 17 décembre 2017 Publication: 17 décembre 2017 à l’instant, zobos a dit : Normal, dans ce cas c'est la règle du cedez le passage qui prévaut (on le voit au bout de la D86). Les feux se mettent en route a l'annonce d'un train pour qu'un véhicule engagé sur le pn puisse le dégager. Ceux arrivants derrières étants retenus et par les feux du pn ainsi que le feux tricolore en amont de celui-ci. C'est une configuration assez fréquente. Les feux tricolores routiers sont liés avec le PN? J'ai appris quelque chose, comme quoi cela sert le forum! Donc si un train arrive tous les feux deviennent rouges, c'est bien ca? Les feux sur la route prioritaire pour permettre au véhicule engagé sur le PN de se dégager, et le feu en amont du PN aussi? 1
Arandir60 Publication: 17 décembre 2017 Publication: 17 décembre 2017 Pour Millas ce qui m'a un peu gêné aussi ce sont les déclaration de M G.P. qui a, en toute logique une attention pour les victimes et traumatisés, mais, selon ce que j'ai entendu / lu, rien pour les CRL... Après je ne me prononcerais pas sur l'accident (même si je commence à me faire un avis avec les infos que l'on a) et j'attend d'avoir la version officielle 1
zobos Publication: 17 décembre 2017 Publication: 17 décembre 2017 il y a 57 minutes, corsaire a dit : Les feux tricolores routiers sont liés avec le PN? J'ai appris quelque chose, comme quoi cela sert le forum! Donc si un train arrive tous les feux deviennent rouges, c'est bien ca? Les feux sur la route prioritaire pour permettre au véhicule engagé sur le PN de se dégager, et le feu en amont du PN aussi? C'est bien ça 1
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