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DSB Sverige, filiale suédoise des Chemins de fer danois, a annoncé le 10 août 2017 qu’il allait céder, après accord des autorités locales, à Transdev Sverige (ex-Veolia), le contrat Upptaget, qui concerne l’exploitation de la relation Upplands Väsby – Arlanda C – Uppsala C – Gävle C (157 km). DSB Uppland avait remporté en octobre 2010 l’appel d’offres lancé par l’autorité organisatrice des transports de la province d’Uppland, au nord de Stockholm, concernant l’exploitation de cette ligne pour une durée de 10 ans et demi courant à partir de juin 2011, auparavant assurée par les Chemins de fer suédois (SJ) et représentant un volume annuel de quatre millions de voyageurs transportés. DSB Uppland dispose de 12 automotrices électriques Regina, à deux caisses, livrées au SJ en 2001 par Bombardier-Adtranz, d’une capacité de 164 places assises et 11 X 52-2 aptes à 200 km/h et d’une capacité de 141 places assises.

Un article de Rail Passion de ce jour :

Suède : les DSB cèdent le contrat Upptaget à Transdev

 

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  • 4 mois plus tard...

Suède : Transitio AB commande huit automotrices Kiss à Stadler

Transitio AB a commandé le 14 février 2018 au constructeur suisse Stadler huit automotrices électriques à deux niveaux de la famille Kiss, qui seront livrées fin 2019, et utilisées sur la desserte régionale Upptaget que va exploiter Transdev, à savoir les relations Upplands Väsby – Arlanda C – Uppsala C – Gävle C et Uppsala – Sala.

Cette nouvelle commande est une option de la commande de 33 autres automotrices de la famille Kiss passée par Transitio AB pour les relations Mälardalen, qui comportait une option pour 110 autres. L’autorité organisatrice des transports Mälardalstrafik avait sélectionné en avril 2016 les SJ pour l’exploitation, pour une durée de 4 ans courant à partir de décembre 2016, du réseau Mälardalen, qui comprend les relations :
– Svealandsbanan : Örebrö – Eskilstuna – Stockholm – Uppsala ;
– Nyköpingsbanan : Norrköping – Nyköping – Stockholm ;
– Sömlandspilen : Hallsberg – Katrineholm – Stockholm ;
– Uven : Linköping – Norrköping – Eskilstuna – Västeras – Sala.

 À l’horizon 2019-2020, les nouvelles automotrices de Stadler devraient remplacer le matériel actuel utilisé par les SJ. Équipées de transformateurs de type sec et avec un châssis en aluminium, ces automotrices remplissent les critères de charge à l’essieu du réseau suédois ainsi que ceux d’Europe du Nord, en particulier de protection contre le froid et la neige grâce à leur isolation renforcée.

La suite dans Rail Passion de ce jour.

13-sue10.jpg

L’autorail Itino Y 31.1422, appartenant à Transitio AB et loué à l’opérateur Kustpilen, dans les emprises du dépôt de Linköping (19 septembre 2016).

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