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Bonjour a toutes et tous ,

J'ai une difficulté de compréhension et j’espère que quelqu'un pourra m'apporter une réponse .Actuellement en formation CRL , je suis au module 4 dit "anomalies Infra" et je bloque sur un cas : je suis en marche normale et je rencontre un signal annulé (croix de St André) mais éclairé (sur l'exercice, en position voie libre) .Ce signal n' a plus de plaque d'identification (ou elle est effacée ou cachée) et ne comporte pas de dispositif permettant de voir si œilleton ou pas .Bien évidemment , dans cet exercice en tant que conducteur je ne suis pas avisé que ce signal est annulé , le régulateur lui m'avise que pour lui , normalement ce signal est annulé et éteint et bien sur pour corser le tout je me suis arrêté après le signal (c'est la journée de la Saint Poissard) !.En toute logique je considère ce signal comme en service et éteint , ensuite je dois l'identifier avec un feu rouge fixe .Ma question est pour suivre cette même logique , dans l'identification , je vois donc bien un feu rouge fixe , pas de plaque d'identification , et pas de possibilité de voir si œilleton allumé ou non .J'identifie donc ce signal au plus restrictif c'est a dire un carré .Le soucis dans ma compréhension est la suite , car tout laisse a penser (et je sais qu'il ne faut pas dans ces cas la) , que ce signal est un signal de cantonnement (pas de dispositif d’œilleton) surtout qu'avant j'ai rencontré un signal en BAL  voie libre en fonctionnement normal .En l'identifiant comme un carré , je vais demander un bulletin CBA , mais cela ne va t il pas poser un problème si ce signal est a l'origine un signal de cantonnement ? Je sais le cas est tordu mais la question est posée dans l'ensemble des cas que je pourrais retrouver .Merci de vos réponses .

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Il y a 1 heure, SLYD a dit :

Bonjour a toutes et tous ,

J'ai une difficulté de compréhension et j’espère que quelqu'un pourra m'apporter une réponse .Actuellement en formation CRL , je suis au module 4 dit "anomalies Infra" et je bloque sur un cas : je suis en marche normale et je rencontre un signal annulé (croix de St André) mais éclairé (sur l'exercice, en position voie libre) .Ce signal n' a plus de plaque d'identification (ou elle est effacée ou cachée) et ne comporte pas de dispositif permettant de voir si œilleton ou pas .Bien évidemment , dans cet exercice en tant que conducteur je ne suis pas avisé que ce signal est annulé , le régulateur lui m'avise que pour lui , normalement ce signal est annulé et éteint et bien sur pour corser le tout je me suis arrêté après le signal (c'est la journée de la Saint Poissard) !.En toute logique je considère ce signal comme en service et éteint , ensuite je dois l'identifier avec un feu rouge fixe .Ma question est pour suivre cette même logique , dans l'identification , je vois donc bien un feu rouge fixe , pas de plaque d'identification , et pas de possibilité de voir si œilleton allumé ou non .J'identifie donc ce signal au plus restrictif c'est a dire un carré .Le soucis dans ma compréhension est la suite , car tout laisse a penser (et je sais qu'il ne faut pas dans ces cas la) , que ce signal est un signal de cantonnement (pas de dispositif d’œilleton) surtout qu'avant j'ai rencontré un signal en BAL  voie libre en fonctionnement normal .En l'identifiant comme un carré , je vais demander un bulletin CBA , mais cela ne va t il pas poser un problème si ce signal est a l'origine un signal de cantonnement ? Je sais le cas est tordu mais la question est posée dans l'ensemble des cas que je pourrais retrouver .Merci de vos réponses .

Salut

 

Mais surtout que n'ayant pas de plaque d'identification ( ou caché) , personne ne te donnera de CBA vu que pour eux ce signal n'existe pas

et oh miracle, il existe la fiche 307 dans le Memento

 

 

 

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Bonjour , 

Merci pour la reponse rapide .Mais comme je ne déroge pas à la règle du stagiaire "qui cherche toujours à se compliquer la vie " et surtout ""Il vaut mieux poser une question et avoir l'air bête 5 minutes, que de ne pas la poser et être bête toute sa vie."(bon là  ça va peut être duré plus que 5 minutes!).

Je pensais que ce signal étant "eclairé" mais annulé on arrivait plutôt devant la règle du panneau non circulaire éteint ou présentant un aspect anormal (ou situation de signalisation anormale ) fiche 301 du mémento .Sachant que pour ma part , le conducteur, je ne peux pas l'identifier avec certitude que dois je faire si je ne peux pas l'identifier comme BAL ( même si en toute logique s'en est un)? Et si pour l'agent sédentaire celui ci n'existe pas , alors Fiche 490 et je repars en condition de l'arrêt accidentel ? Ou je considère comme un franchissement intempestif d'un sémaphore de BAL ? 

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Il y a 9 heures, SLYD a dit :

Bonjour , 

Merci pour la reponse rapide .Mais comme je ne déroge pas à la règle du stagiaire "qui cherche toujours à se compliquer la vie " et surtout ""Il vaut mieux poser une question et avoir l'air bête 5 minutes, que de ne pas la poser et être bête toute sa vie."(bon là  ça va peut être duré plus que 5 minutes!).

 

Non , non comportement normal, les questions tordues sont normales

 

Il y a 9 heures, SLYD a dit :

Je pensais que ce signal étant "eclairé" mais annulé on arrivait plutôt devant la règle du panneau non circulaire éteint ou présentant un aspect anormal (ou situation de signalisation anormale ) fiche 301 du mémento .Sachant que pour ma part , le conducteur, je ne peux pas l'identifier avec certitude que dois je faire si je ne peux pas l'identifier comme BAL ( même si en toute logique s'en est un)? Et si pour l'agent sédentaire celui ci n'existe pas , alors Fiche 490 et je repars en condition de l'arrêt accidentel ? Ou je considère comme un franchissement intempestif d'un sémaphore de BAL ? 

Lorsque j'ai fait ma formation, on a appris à lire tout les entêtes avant de se lancer, et en lisant le sommaire du chapitre 3 je constate qu'il y a une entrée direct sur le cas que tu décrit, autant éviter de se triturer le neurone, il suffit d'appliquer

Alors soit tu l'identifies comme un sémaphore et tu appliques ce qu'il faut, soit comme un signal de protection, et donc tu vas appeler quelqu'un pour avoir ce qu'il faut. Mais le quelqu'un va te dire, je ne connais pas ce signal, je ne peux rien te donner . donc tu vas finir par disjoncter alors qu'il suffit juste d'appliquer cette page 307 ( truc qui n'existait pas lors de ma formation, on se démerdait nous même)

j'ai eu des stagiaire qui ont réagit comme toi, c'est normal, je dirais et c'est une bonne question à poser en cours ca donne en général un sujet de discussion assez sport entre stagiaires

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Bonjour.

Un signal annulé,mais qui présente une signalisation donc allumé,je n’en ai pas été avisé :

-se comporter comme en présence d’un signal en service pour les actions immédiates.

-soliciter des instructions et s’y conformer.

(en général,ce sera Repartir en MàV en appliquant la règle de l’arrêt accidentel).

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à l’instant, TintinGV a dit :

Bonjour.

Un signal annulé,mais qui présente une signalisation donc allumé,je n’en ai pas été avisé :

-se comporter comme en présence d’un signal en service pour les actions immédiates.

-soliciter des instructions et s’y conformer.

(en général,ce sera Repartir en MàV en appliquant la règle de l’arrêt accidentel).

Puisqu’il est allumé à voie libre : tu te comportes donc sans actions immédiates non ? (Je rappelle que je ne suis pas de la Traction ;) ) 

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il y a 31 minutes, assouan a dit :

Puisqu’il est allumé à voie libre : tu te comportes donc sans actions immédiates non ? (Je rappelle que je ne suis pas de la Traction ;) ) 

Plutot comme une signalisation anormale, car il n'est pas sensé, pour toi, d'etre allumé

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Il y a 11 heures, TintinGV a dit :

Bonjour.

Un signal annulé,mais qui présente une signalisation donc allumé,je n’en ai pas été avisé :

-se comporter comme en présence d’un signal en service pour les actions immédiates.

-soliciter des instructions et s’y conformer.

(en général,ce sera Repartir en MàV en appliquant la règle de l’arrêt accidentel).

Sorry,  « se comporter comme un signal en service et eteint »

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Merci a tous , il est vrai que  le cas est poussé très  loin , signal annulé mais éclairé , le conducteur n’étant pas avisé avec en plus ce signal qui présentait le voie libre mais dont on ne peux pas voir de plaque d'identification et ne présentant pas de dispositif a œilleton .Nous devons donc le considérer comme éteint et en service . Signal en position anormale , donc gestes d'urgences (si franchissement intempestif) , BP URG , BP urg panto , blocage des portes (si train voyageur) etc... et donc procédure d'identification du signal (avec un feu rouge fixe) .Mon problème étant que sans identification certaine et sans retour d'instructions (je vous le dis c'est la saint poissard !) je le considère au plus restrictif , c'est a dire un carré ,et donc je ne bouge pas tant que je n'ai pas mon bulletin CBA .Mais qui me donnera ce bulletin sans identification exacte de ce signal sachant qu'il faudra en plus de l'identification certaine , un numéro de signal ?

De toutes facons je vais reposer la question en cours et oui comme le suggerait la reponse de Fabrice plus haut , il va y avoir debat .Surtout que j'imagine que dans la vie "normale" d'un conducteur de train , au moment d'aviser et de solliciter les instructions , celles ci viendront ..........ou pas . ;-)

 

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Il y a 1 heure, SLYD a dit :

Merci a tous , il est vrai que  le cas est poussé très  loin , signal annulé mais éclairé , le conducteur n’étant pas avisé avec en plus ce signal qui présentait le voie libre mais dont on ne peux pas voir de plaque d'identification et ne présentant pas de dispositif a œilleton .Nous devons donc le considérer comme éteint et en service . Signal en position anormale , donc gestes d'urgences (si franchissement intempestif) , BP URG , BP urg panto , blocage des portes (si train voyageur) etc... et donc procédure d'identification du signal (avec un feu rouge fixe) .Mon problème étant que sans identification certaine et sans retour d'instructions (je vous le dis c'est la saint poissard !) je le considère au plus restrictif , c'est a dire un carré ,et donc je ne bouge pas tant que je n'ai pas mon bulletin CBA .Mais qui me donnera ce bulletin sans identification exacte de ce signal sachant qu'il faudra en plus de l'identification certaine , un numéro de signal ?

De toutes facons je vais reposer la question en cours et oui comme le suggerait la reponse de Fabrice plus haut , il va y avoir debat .Surtout que j'imagine que dans la vie "normale" d'un conducteur de train , au moment d'aviser et de solliciter les instructions , celles ci viendront ..........ou pas . ;-)

 

Ce n’est pas un cas poussé, c’est arrivé à un copain il y a peu sur un signal annulé mais présentant 2 feux rouge et annulé.

Une fois les gestes d’urgences effectués, tu demandes à un agent sédentaire si le signal est en service ou pas. Et s’il ne l’est pas en service, reprise de marche.

Si le signal est en service, tu l’identifies avec un feu rouge fixe, et dans ce as, tu auras un signal entièrement équipé avec les plaques qui vont bien.

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à l’instant, Tophe a dit :

Ce n’est pas un cas poussé, c’est arrivé à un copain il y a peu sur un signal annulé mais présentant 2 feux rouge et annulé.

Une fois les gestes d’urgences effectués, tu demandes à un agent sédentaire si le signal est en service ou pas. Et s’il ne l’est pas en service, reprise de marche.

Si le signal est en service, tu l’identifies avec un feu rouge fixe, et dans ce as, tu auras un signal entièrement équipé avec les plaques qui vont bien.

Merci , pour ce retour d’expérience , ce sont ces témoignages de terrain qui nous permettent de nous faire progresser sur la formation .

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à l’instant, SLYD a dit :

Merci , pour ce retour d’expérience , ce sont ces témoignages de terrain qui nous permettent de nous faire progresser sur la formation .

C’est ce qui est écrit dans le règlement et le mémento.

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Il y a 2 heures, SLYD a dit :

Merci a tous , il est vrai que  le cas est poussé très  loin , signal annulé mais éclairé , le conducteur n’étant pas avisé avec en plus ce signal qui présentait le voie libre mais dont on ne peux pas voir de plaque d'identification et ne présentant pas de dispositif a œilleton .Nous devons donc le considérer comme éteint et en service . Signal en position anormale , donc gestes d'urgences (si franchissement intempestif) , BP URG , BP urg panto , blocage des portes (si train voyageur) etc... et donc procédure d'identification du signal (avec un feu rouge fixe) .Mon problème étant que sans identification certaine et sans retour d'instructions (je vous le dis c'est la saint poissard !) je le considère au plus restrictif , c'est a dire un carré ,et donc je ne bouge pas tant que je n'ai pas mon bulletin CBA .Mais qui me donnera ce bulletin sans identification exacte de ce signal sachant qu'il faudra en plus de l'identification certaine , un numéro de signal ?

De toutes facons je vais reposer la question en cours et oui comme le suggerait la reponse de Fabrice plus haut , il va y avoir debat .Surtout que j'imagine que dans la vie "normale" d'un conducteur de train , au moment d'aviser et de solliciter les instructions , celles ci viendront ..........ou pas . ;-)

 

Comme dit TintinGV, tu le considères comme en service et éteint uniquement pour les gestes d'urgence (paragraphe "Rappel des actions immédiates" du mémento). Donc F301 : tu essaies de t'arrêter avant, sinon protection si engagement du point dangereux éventuel etc.

Une fois à l'arrêt, c'est F307 "Dès k'arrêt", donc si l'AS te dit que le signal n'existe pas (il n'est pas en service), et bien tu repars.

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Il y a 1 heure, SLYD a dit :

Merci , pour ce retour d’expérience , ce sont ces témoignages de terrain qui nous permettent de nous faire progresser sur la formation .

Oui et non. Il faut en prendre et en laisser, les anciens ont des pratiques pas forcément approuvées par les formateurs des CPFT qui eux sont la pour répondre à ce genre de questions.

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Le Règlement est très clair :

-lorsque tu te retrouves devant pour l’identifier,tu appliques bien l’article prévu et celui-ci prévoit,  « je sollicite des instructions et je m’y conforme ». Il n’y a pas à demander un C ou CBA pour un signal non en service même si les 2 feux rouges sont allumés.

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il y a 32 minutes, TintinGV a dit :

Le Règlement est très clair :

-lorsque tu te retrouves devant pour l’identifier,tu appliques bien l’article prévu et celui-ci prévoit,  « je sollicite des instructions et je m’y conforme ». Il n’y a pas à demander un C ou CBA pour un signal non en service même si les 2 feux rouges sont allumés.

Les instructions se résument donc, ce signal n'existe pas, repart dans les conditions réglementaires.

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il y a 56 minutes, ADC01 a dit :

Les instructions se résument donc, ce signal n'existe pas, repart dans les conditions réglementaires.

Tout à fait.

MàV,en respectant les Règles de l’Arret Accidentel.

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Bonsoir,

Question sans doute bête  (Je ne suis pas du métier) : La croix de Saint-André "annule" le signal, et un signal annulé, allumé ou non, il est annulé, non?

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à l’instant, sdx a dit :

Bonsoir,

Question sans doute bête  (Je ne suis pas du métier) : La croix de Saint-André "annule" le signal, et un signal annulé, allumé ou non, il est annulé, non?

La croix de saint André j'annule pas vraiment le signal, elle tend visible aux mecanos entre autres le fait qu'il n'est pas en service. Dans le cas d'un signal non en service éteint ni  muni de cette croix; comment veux tu que le mécano devine qu'il n'a pas à tenir compte de ce signal ? Pour en revenir à ta question, oui le signal est annulé mais s'il est allumé l pour des essais par exemple, le mecano doit être avisé par le FLASH ou autres moyens.

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Un signal annulé en situation normale est :

-un signal installé,eteint et muni d’une Croix de St A.

-un signal installé,allumé,muni d’une Croix de St A et dont le FLASH avise les CRL de son possible allumage pour essais.

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Merci de ces précisions. Donc, dans le cas d'école imaginé plus haut, on n'est pas en situation normale, croix de Saint André et feux allumés alors qu'il n'y a pas eu de FLASH.

Re-donc, on est en situation anormale, signal en dérangement ? On applique l'indication la plus restrictive susceptible d'être présentée? Mais si la plaque d'identification est masquée, on va avoir du mal à savoir si c'est S ou C...

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il y a 24 minutes, sdx a dit :

Merci de ces précisions. Donc, dans le cas d'école imaginé plus haut, on n'est pas en situation normale, croix de Saint André et feux allumés alors qu'il n'y a pas eu de FLASH.

Re-donc, on est en situation anormale, signal en dérangement ? On applique l'indication la plus restrictive susceptible d'être présentée? Mais si la plaque d'identification est masquée, on va avoir du mal à savoir si c'est S ou C...

Et comme on te dit que le signal n'existe pas,  ce n'est ni un carre, ni un semaphore, ni autre chose,tu te comformes  à ce qu'on te dit, le règlement le dit, il  n'y a pas un ergoter pendant 3 semaines. 

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il y a 23 minutes, sdx a dit :

Merci de ces précisions. Donc, dans le cas d'école imaginé plus haut, on n'est pas en situation normale, croix de Saint André et feux allumés alors qu'il n'y a pas eu de FLASH.

Re-donc, on est en situation anormale, signal en dérangement ? On applique l'indication la plus restrictive susceptible d'être présentée? Mais si la plaque d'identification est masquée, on va avoir du mal à savoir si c'est S ou C...

Il est assez complexe d’expliquer et de donner tous les exemples.

Les signaux annulés se trouvent en général,lors de modification du découpage des cantons,d’installation de nouveaux aiguillages en pleine voie,ou de travaux de type RVB par exemple.

Cela peut aussi être un dérangement lié à des câbles arrachés,des armoires de signaux HS.

La connaissance de la ligne permet de connaître lorsqu’il y a des modifications en cours.

Ce type de panneau présentera au plus restrictif,2 feux rouges.

-tu appliques ta procédure immédiate dans ce cas afin de gérer l’urgence.

-tu te rends au pied du signal et tu constates que ce signal présente une Croix si tu le l’as pas vu avant (nuit,brouillard).

-tu constates les faits et du coup,tu appliques la procédure expliquée précédemment.(se conformer aux instructions).

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