Z6100 Publication: 30 janvier 2018 Publication: 30 janvier 2018 Bonjour, Pouvez vous m'aider car je me pose une question, quelles sont les personnes qui ne font pas partie de la chaine de production ? Le conducteur, le chef de manoeuvre, l'agent formation, l'agent circulation, le régulateur, l'agent du matériel, l'agent escale ferroviaire, l'agent commercial à bord Merci pour votre aide
ADC01 Publication: 30 janvier 2018 Publication: 30 janvier 2018 à l’instant, Z6100 a dit : Bonjour, Pouvez vous m'aider car je me pose une question, quelles sont les personnes qui ne font pas partie de la chaine de production ? Le conducteur, le chef de manoeuvre, l'agent formation, l'agent circulation, le régulateur, l'agent du matériel, l'agent escale ferroviaire, l'agent commercial à bord Merci pour votre aide Perdu, c'est celui qui fait des camembert. 3
assouan Publication: 30 janvier 2018 Publication: 30 janvier 2018 Il y a 1 heure, ADC01 a dit : Perdu, c'est celui qui fait des camembert. Perdu aussi Tous les métiers cités au-dessus font partie et sont - à peu près - indispensables à la « chaîne de production » : si personne ne vérifie - avant - que leurs enchaînements vont bien se passer il y a comme un risque ? Si personne ne vérifie après coup que chacun a fait son boulot, chacun fera ce qu’il veut et ça va vite se voir ? Aujourdhui on fait apparaître tout ça (le avant/le après) avec des camemberts mais peu importe : la pure « chaîne de production « ne fonctionnerait pas sans des gens avant (création des roulements, des graphiques d’occupation des voies, des rendez-vous de maintenance etc....) et’des gens qui bouclent que ce n’est pas totalement deconnant (et pourtant il peut y avoir des surprises entre tous les éléments cités avant)... Mais ça, pour le coup, c’est dur à vendre comme « frais de structures » ou « frais communs » ? Ça marchera mieux sans 3
michel marseille Publication: 31 janvier 2018 Publication: 31 janvier 2018 Je soucis, c'est que la direction trouve qu'il y a trop d'intervenant a la production. Elle supprime les agents commerciaux ( EAS) dans certains trains TER, les CDS, ils sont toujours présent dans les gares, mais ce ne sont plus eux qui donnent le départ dans certaines gares,. Exemple: même les TGV origine Saint Nazaire, c'est le Contrôleur qui donne le départ sans l'assurance que le signal soit ouvert (Signal dans la courbe, impossible pour le controleur de le visualiser....) A Nogent de Rotrou ( entre Paris et Le Mans) gare origines ou terminus pour certains trains, plus de chef de manoeuvre, donc maintenant, c'est le chef de service qui donne l'ordre D'EVOLUTION par radio pour dégarer les rames.Pour les garer, je ne sais pas si il y a des visites de la rame avant le garage de la rame... Il y a surement d'autres exemples dans les autres fonctions, mais qui ne me viennent pas en tête.... 1 2
ADC01 Publication: 31 janvier 2018 Publication: 31 janvier 2018 (modifié) Il y a 11 heures, michel marseille a dit : Exemple: même les TGV origine Saint Nazaire, c'est le Contrôleur qui donne le départ sans l'assurance que le signal soit ouvert (Signal dans la courbe, impossible pour le controleur de le visualiser....) Cela fait des anannée ue c'est le cas à Brest, Quimper et dans pratiquement toutes les gares de Bretagne et je crois aussi a Montparnasse, ce n'est pas nouveau.Attention, je ne cautionne pas cette pratique. J'irai même plus loin, produire un train ne veut rien dire , on ferai rouler des trains comme on savait le faire, il y a envie 10 ou 15 ans, ce serait bien et suffisant et on saurait ce que cela veut dire. Modifié 31 janvier 2018 par ADC01 1
Tophe Publication: 1 février 2018 Publication: 1 février 2018 Il y a 11 heures, ADC01 a dit : Cela fait des anannée ue c'est le cas à Brest, Quimper et dans pratiquement toutes les gares de Bretagne et je crois aussi a Montparnasse, ce n'est pas nouveau.Attention, je ne cautionne pas cette pratique. J'irai même plus loin, produire un train ne veut rien dire , on ferai rouler des trains comme on savait le faire, il y a envie 10 ou 15 ans, ce serait bien et suffisant et on saurait ce que cela veut dire. Et puis de toute façon les ASCT n’ont plus à regarder le signal avant de donner le départ, c’est ce qu’on nous rabâche depuis des années.
assouan Publication: 1 février 2018 Publication: 1 février 2018 On va s'égarer mais tant pis : est-ce-que l'Asct "donne le départ" ou "l'assurance du service voyageurs achevé" (je penche pour la deuxième proposition) ?
Invité jackv Publication: 1 février 2018 Publication: 1 février 2018 (modifié) il y a une heure, assouan a dit : On va s'égarer mais tant pis : est-ce-que l'Asct "donne le départ" ou "l'assurance du service voyageurs achevé" (je penche pour la deuxième proposition) ? sous reserve de changement " service terminé" et ou "répercute de l'autorisation de depart de l'agent sédentaire" si depart par agent sédentaire.. en HS sur EAS et asct...sur paris nord dans la période 80 debut 90 (avant généralisation du KVB sur ligne autres que RER B) après arrêt voyageur, pas de franchissement signaux fermés en bout de quai ..contrairement aux trains avec ASCT Modifié 1 février 2018 par jackv
Tophe Publication: 1 février 2018 Publication: 1 février 2018 Il y a 1 heure, assouan a dit : On va s'égarer mais tant pis : est-ce-que l'Asct "donne le départ" ou "l'assurance du service voyageurs achevé" (je penche pour la deuxième proposition) ? Il fût un temps, pas si lointain, où les ASCT devaient regarder le signal avant de donner l’autorisation de départ. Comme les agents sédentaires qui donnaient le départ. Ça faisait 3 personnes à regarder le signal, il n’y en a plus qu’une sur qui tout repose désormais, et en cas de boulettes, le fautif est tout trouvé puisqu’il est seul. 2
zoom 45 Publication: 1 février 2018 Publication: 1 février 2018 il y a 50 minutes, jackv a dit : (....) en HS sur EAS et asct...sur paris nord dans la période 80 debut 90 (avant généralisation du KVB sur ligne autres que RER B) après arrêt voyageur, pas de franchissement signaux fermés en bout de quai ..contrairement aux trains avec ASCT Allez une petite couche sur "l'EAS, c'est mieux"... Mais depuis les années 80/90, le monde a bien changé....Et il y a bien des franchissements de carrés même en EAS, du moins sur ma région. 1
Invité jackv Publication: 1 février 2018 Publication: 1 février 2018 (modifié) il y a 5 minutes, zoom 45 a dit : Allez une petite couche sur "l'EAS, c'est mieux"... Mais depuis les années 80/90, le monde a bien changé....Et il y a bien des franchissements de carrés même en EAS, du moins sur ma région. sûrement ,c'est logique puisque le nombre d'EAS a augmenté.. j'ai cité un constat a un moment donné... Modifié 1 février 2018 par jackv
ADC01 Publication: 1 février 2018 Publication: 1 février 2018 Il y a 3 heures, Tophe a dit : Il fût un temps, pas si lointain, où les ASCT devaient regarder le signal avant de donner l’autorisation de départ. Comme les agents sédentaires qui donnaient le départ. Ça faisait 3 personnes à regarder le signal, il n’y en a plus qu’une sur qui tout repose désormais, et en cas de boulettes, le fautif est tout trouvé puisqu’il est seul. De toute façon que le départ soit donné par le sous chef, le contrôleur, s'il y a franchissement de signal fermé c'est que le mécano que retombera la responsabilité. 2
Invité jackv Publication: 1 février 2018 Publication: 1 février 2018 Il y a 3 heures, ADC01 a dit : De toute façon que le départ soit donné par le sous chef, le contrôleur, s'il y a franchissement de signal fermé c'est que le mécano que retombera la responsabilité. aucun doute la dessus.. meme s'il est influencé par le ..ding! ding!
Invité jackv Publication: 22 février 2018 Publication: 22 février 2018 (modifié) Le 01/02/2018 à 12:02, Tophe a dit : Il fût un temps, pas si lointain, où les ASCT devaient regarder le signal avant de donner l’autorisation de départ. Comme les agents sédentaires qui donnaient le départ. Ça faisait 3 personnes à regarder le signal, il n’y en a plus qu’une sur qui tout repose désormais, et en cas de boulettes, le fautif est tout trouvé puisqu’il est seul. réglementairement seuls les agents sédentaires devait regarder le signal de sortie pour expédier les trains ......pas l'agent de train , mais la plupart des ACT le faisaient par habitudes.. Règles de départ des trains : le tribunal de Brive donne raison à la SNCF Le tribunal de Brive vient de donner raison à la direction de la SNCF Limousin au sujet des autorisations de départ des trains. Depuis décembre, cette tâche n'est plus effectuée par les agents qui se trouvent sur les quais. Les CHSCT réclamaient une expertise indépendante sur la question. Rien n'oblige la SNCF à faire une expertise à ce sujet ,voilà la réponse du tribunal de Brive qui avait été saisi au début du mois de février. Pour motiver sa décision, le tribunal explique que le projet n'est pas assez important pour obliger la direction à recourir à une expertise. Car "ni les conditions de sécurité ni les conditions de travail ne sont suffisamment remises en cause" https://www.francebleu.fr/infos/transports/regles-de-depart-des-trains-le-tribunal-de-brive-donne-raison-a-la-sncf-1519322609 Modifié 22 février 2018 par jackv
Tophe Publication: 22 février 2018 Publication: 22 février 2018 il y a une heure, jackv a dit : réglementairement seuls les agents sédentaires devait regarder le signal de sortie pour expédier les trains ......pas l'agent de train , mais la plupart des ACT le faisaient par habitudes. Non, il y a une dizaine d’années les ASCT devaient regarder le signal avant de donner le départ. 2
ADC01 Publication: 22 février 2018 Publication: 22 février 2018 il y a 1 minute, Tophe a dit : Non, il y a une dizaine d’années les ASCT devaient regarder le signal avant de donner le départ. J'ai connu des cas de franchissement de carré en banlieue avant 1998, où le mécanicien s'est mis en mouvement à la réception du ding ding sur carré fermé. A chaque fois seul, le conducteur a été tenu pour responsable car le contrôleur n'est en aucun cas responsable de l'observation de la signalisation, bien sur, le bon sens voulait qu'il l'observe quand même mais réglementairement, il n'était pas tenu de le faire. 1 2
fabrice Publication: 22 février 2018 Publication: 22 février 2018 il y a 16 minutes, Tophe a dit : Non, il y a une dizaine d’années les ASCT devaient regarder le signal avant de donner le départ. il y a 4 minutes, ADC01 a dit : J'ai connu des cas de franchissement de carré en banlieue avant 1998, où le mécanicien s'est mis en mouvement à la réception du ding ding sur carré fermé. A chaque fois seul, le conducteur a été tenu pour responsable car le contrôleur n'est en aucun cas responsable de l'observation de la signalisation, bien sur, le bon sens voulait qu'il l'observe quand même mais réglementairement, il n'était pas tenu de le faire. Quand j'étais à la banlieue, c'était surtout pour ne pas que la rame reste à quai une fois le service train pret de repercuter au conducteur. Pour eviter de garder les portes fermés trop longtemps ( RIB, risque de heurt avec la faune ou de cinglé qui s'accrochaient au marche pied) ), ou comme cela m'est arrivé une fois sur Bondy Aulnay, partir en laissant l'ASCT sur le quai qui venait vers la machine pour savoir pourquoi je ne partais pas au ding ding ( attente heure de départ) 1
Invité jackv Publication: 22 février 2018 Publication: 22 février 2018 (modifié) Il y a 2 heures, Tophe a dit : Non, il y a une dizaine d’années les ASCT devaient regarder le signal avant de donner le départ. ancien reglt S2 C c'était encore applicable ne 2006 et pour les cas particuliers ou l'asct devait vérifier le signal de sortie je n'en ai aucun exemple sur des trains de voyageurs ..cela a peut etre du exister que sur qq dessertes particulières..ou quelques VU mais c'est l'exception.. Modifié 22 février 2018 par jackv
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