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Le Web des Cheminots

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Ah bon ?

Loïc Le Floch-Prigne n'est pas tombé par une erreur de gestion à la SNCF mais bien par l'acharnement judiciaire d'une magistrat d'origine norvégienne, donc pas de notre culture franchouillarde couci-couça. D'une froideur sévère elle a incarcéré LFP et de ce fait, décapitée la SNCF en plein doute post-95 et restructurations à venir. En ce sens, elle est responsable d'une grande partie de l'origine de nos malheurs ferroviaire car la boite est partie en couille, avec des dirigeants pas-de-vagues,pas-d-emmerdes.

"10.000 conducteurs, 10.000 contrôleurs, 150.000 cheminots" LFP a fait un passage hélas éclair mais il savait parler aux cheminots, mobiliser sur un objectif. Avec lui, je ne pense pas que l'erreur RFF aurait eu lieu.

« J'ai quitté la France. Je suis partie parce que je ne voulais laisser à personne les moyens et le temps de se venger » en dit long sur son état d'esprit.

Mais elle revint en France, achever les espoirs écologiques dans une politique à gauche toute, loin des petits oiseaux et des fleurs dans les champs à défendre.

Pour moi Eva Joly a été sacrément instrumentalisée contre LFP, pour aboutir à l'exploit incroyable du rachat d' Elf par le groupe concurrent Total dans la plus indifférence. Il y avait chez Elf un gars qui renseignait Eva Joly contre LFP qui n'était pas du sérail ENA ou X-Ponts, se montrait aussi grossier dans ses manières qu'un B.Tapie (au tapis par Eva Joly aussi). Et ce gars chez Elf qui tirait les ficelles, il s'est mis lui même à la porte car n'ayant pas fait son boulot de protéger l'entreprise Elf !

Bon si on revenait sur le sujet de la transformation catastrophe annoncée de SNCF en SA ?

Cela interressera plus les cheminots actifs que d'évoquer de vieilles magouilles ayant eu leur conséquences sur l'état du ferroviaire maintenant.

Modifié par r2d2
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il y a 46 minutes, r2d2 a dit :

Avec lui, je ne pense pas que l'erreur RFF aurait eu lieu.

Pas sûr !

RFF c'est la transposition d'une disposition européenne, ça a été créé sous Gayssot qui était pourtant un fervent défenseur du service public, du ferroviaire et de la SNCF, le genre de gars qu'on aurait pu croire hostile à la création de RFF...

Publication: (modifié)
Il y a 1 heure, Mak a dit :

Pas sûr !

RFF c'est la transposition d'une disposition européenne, ça a été créé sous Gayssot qui était pourtant un fervent défenseur du service public, du ferroviaire et de la SNCF, le genre de gars qu'on aurait pu croire hostile à la création de RFF...

non RFF a été créé suite a la gréve de 1995 par  B Pons ministre du transport de juppé (jusqu'en juin 1997) pour désendetter SNCF..et A M idrac été dans son cabinet..le probleme c'est que l'etat n'a jamais renfloué RFF comme c'était pus ou moins prévu.(les promesses n'engagent que ceux qui y croient) 

Modifié par jackv
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JC. Gayssot n'a jamais défendu le service public et le SNCF. Il a obéi aux ordres des européistes Jospin, Aubry et DSK qui ont mené la plus vaste politique de privatisations jamais connues en France. Ce fut un maroquin bien payé permettant une bonne retraite, une conversion au thèses du parti socialiste, le tout avec une bonne table et des digestions longues et assoupies. L'histoire n'a rien retenu de JC. Gayssot, et c'est tant mieux.

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Il y a 5 heures, zorba a dit :

JC. Gayssot n'a jamais défendu le service public et le SNCF. Il a obéi aux ordres des européistes Jospin, Aubry et DSK qui ont mené la plus vaste politique de privatisations jamais connues en France. Ce fut un maroquin bien payé permettant une bonne retraite, une conversion au thèses du parti socialiste, le tout avec une bonne table et des digestions longues et assoupies. L'histoire n'a rien retenu de JC. Gayssot, et c'est tant mieux.

d'abord c'est du HS qui ne concerne plus les cheminots actifs face à leur futur destin

Ensuite, c'est drolemement sympathique ce commentaire au vitriol contre notre cher camarade Gayssot qui fut un cheminot de base, pas cadre de haut niveau et qui a réussi incroyablement en tant que ministre des transports (et non que SNCF).

Il a exécuté la politique désirée par les électeurs, la majorité des français.

fin HS et revenons au sujet au lieu de médire sur les actions ratées de nos anciens (dont moi , malheureusement).

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Publication: (modifié)

Le camarade Gayssot .

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Gayssot

Le ministreModifier

Lors de la cohabitation, il est nommé ministre des Transports du gouvernement de Lionel Jospin. La politique de ce gouvernement arrivé aux affaires à la faveur de la dissolution de l'assemblée nationale par le Président Jacques Chirac, sera d'abord très populaire (croissance économique, diminution du nombre de chômeurs de 3,2 à 2,2 millions, emplois-jeunes, réduction du temps de travail, etc.) avant de décevoir de nombreux électeurs de gauche et certains militants.

Jean-Claude Gayssot fit voter la loi solidarité et renouvellement urbains (SRU)projet de loi fixant notamment l'objectif de 20 % de logements sociaux dans les villes qui en manquaient et généralisant la régionalisation des services TER de la SNCF. Tout en permettant l'ouverture du capital d'Air France aux capitaux privés et à ses salariés « pour relancer l'entreprise », il préserva la SNCF de la privatisation, sans toutefois revenir sur l'existence de Réseau ferré de France, malgré la promesse faite à l'Assemblée Nationale lors d'un discours pour combattre la création de RFF "ce que la droite a fait nous le déferons", créé en février 1997 par son prédécesseur Bernard Pons, ministre des transports du gouvernement d'Alain Juppé.

sacré camarade , qu’en pensent ses camarades d’atelier et les biterrois qui on fini par basculer du côté obscur ?

 

Modifié par fby
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il y a une heure, r2d2 a dit :

 

Ensuite, c'est drolemement sympathique ce commentaire au vitriol contre notre cher camarade Gayssot qui fut un cheminot de base, pas cadre de haut niveau et qui a réussi incroyablement en tant que ministre des transports (et non que SNCF).

 

J'étais contre la "politique de volume" de Gayssot (augmenter le trafic fret ferroviaire en vendant en dessous du prix du marché), mais ça partait d'une bonne intention et je reconnais que Gayssot à toujours été un fervent promoteur du rail et de la SNCF.

(Et à tout prendre je préfère encore la politique de volume de Gayssot , de la politique de casse et de transfert à la route préconisée par le rapport Duron .)

Je rends hommage à ce grand bonhomme !

Modifié par Mak
Publication: (modifié)
il y a 54 minutes, fby a dit :

Le camarade Gayssot .

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Gayssot

Le ministreModifier

Lors de la cohabitation, il est nommé ministre des Transports du gouvernement de Lionel Jospin. La politique de ce gouvernement arrivé aux affaires à la faveur de la dissolution de l'assemblée nationale par le Président Jacques Chirac, sera d'abord très populaire (croissance économique, diminution du nombre de chômeurs de 3,2 à 2,2 millions, emplois-jeunes, réduction du temps de travail, etc.) avant de décevoir de nombreux électeurs de gauche et certains militants.

Jean-Claude Gayssot fit voter la loi solidarité et renouvellement urbains (SRU)projet de loi fixant notamment l'objectif de 20 % de logements sociaux dans les villes qui en manquaient et généralisant la régionalisation des services TER de la SNCF. Tout en permettant l'ouverture du capital d'Air France aux capitaux privés et à ses salariés « pour relancer l'entreprise », il préserva la SNCF de la privatisation, sans toutefois revenir sur l'existence de Réseau ferré de France, malgré la promesse faite à l'Assemblée Nationale lors d'un discours pour combattre la création de RFF "ce que la droite a fait nous le déferons", créé en février 1997 par son prédécesseur Bernard Pons, ministre des transports du gouvernement d'Alain Juppé.

sacré camarade , qu’en pensent ses camarades d’atelier et les biterrois qui on fini par basculer du côté obscur ?

 

 

pour sa carrière SNCf il est resté très longtemps agent d'execution...il a été nommé agent de maîtrise D alors qu'il était ministère. Pas plus.. 

Tout ce qui est écrit au dessus est véridique, RU, régionalisation avec son camarade Chauvinaud .... le seul manquement pour moi ce ne serait pas "de ne pas avoir supprimer RFF comme promis"...mais ne n'avoir réalisé pas un désendettement de RFF..

il habitait Drancy a cote du triage du Bourget, il était bercé comme tous les voisins , a l'époque des annonces aux hauts parleurs pour le débranchement ..et passait assez régulièrement au local syndical du depot pour s'informer ( plutôt vers l'heure de l'apéro) ..il a été conseillé municipal et maire de Drancy...il n'y avait aucun probleme pour discuter avec lui..

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4806145h/f5.image

 

Modifié par jackv
Publication: (modifié)
il y a une heure, TRAXX186 a dit :

C’est un sujet sur Gayssot? Sur la sncf d’y il a 20ans ou sur le futur possible?

:Smiley_48:

:Smiley_26:

En même temps, tu sais parfaitement (comme moi) qu'avant c 'était toujours mieux et que l'on aurait du....y'avait qu'à il aurait fallu que etc etc etc...

Alors oui tournons la page le loch privent la page Gayssot et voyons le quotidien et l'avenir......avec autres choses que des jumelles en bois...... :)

Modifié par capelanbrest
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Le ‎07‎/‎02‎/‎2018 à 18:19, NEMO94 a dit :

La démolition finale est en marche !!!

Le "rapport" Spinetta est un simple prétexte pour mettre en musique les propositions de Macron.

Et après la transformation en SA, l'ouverture du capital, la fin du statut pour les nouveaux embauchés....

Tout ceci est écrit depuis bien longtemps, et a été goupillé bien avant l'arrivée de Jupiter, mais après 1995 avait été remisé dans des coffres-forts bien blindés, ils ont juste retrouvé la combinaison !

 

"

La démolition finale est en marche !!!

Le "rapport" Spinetta est un simple prétexte pour mettre en musique les propositions de Macron."

Là je suis bien d'accord avec toi , de même que le rapport Duron, ce sera probablement ce que le gouvernement souhaite entendre qu'il y aura dans ce rapport.

Et c'est bien la démolition du réseau qui sera poursuivie, tout cela pour que le BTP puisse bétonner, que le transport routier puisse se développer encore plus et que la province soit encore plus isolée ...

Est ce qu'un jour on aura des hommes politiques qui sauront dire zut à ces lobbies néfastes ?...

Il y a 12 heures, capelanbrest a dit :

:Smiley_48:

 

Alors oui tournons la page le loch privent la page Gayssot et voyons le quotidien et l'avenir......avec autres choses que des jumelles en bois...... :)

avec autres choses que des jumelles en bois...... :),"

OK sauf que l'avenir qui est proposé dans le rapport Duron se base sur un constat falsifié,  pour voir l'avenir avec autres choses que des jumelles en bois, on a besoin de rapports honnêtes, pas de rapports rédigés, semble-t-il, par des escrocs, dans le but de duper......

Publication:

Bonsoir les   lions  du Chemin de Fer , merci   à Zorba , vs  aviez  vu  juste monsieur  ,  Gayssot   a appliqué  la  politique de  l union  européenne   ,  je sais  que  je  vais  en  faire  bouillir   derrière   leur  ordi  ,  mais  c est la  triste  véritée  ,et  pourtant tout  ce qui  nous arrive à  nous  retraités   privés  ou service  public  étaient  annoncés  ,  un   mec  voulait  nous  faire   sortir  de   cette  prison   financière , mais  hélas les  médias  et   les autres  candidats se sont  frottés  les  mains car  ils sont  tenus dans  la  main de  la finance et   que  ce soit  Duron  ou  Tartenpion    , mais  tant  que  on restera dans  cette  situation  ,  eh bien    , les rails  vont rouillés   et les  bus  vont  se  frotter  les  mains  car il  n y aura plus  d'accident aux  PN enfin   faut  espérer .

Bonne   soirée  à tous 

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Il y a 11 heures, Mak a dit :

Et c'est bien la démolition du réseau qui sera poursuivie, tout cela pour que le BTP puisse bétonner, que le transport routier puisse se développer encore plus et que la province soit encore plus isolée ...

 

il y a 19 minutes, orliaguet a dit :

mais  tant  que  on restera dans  cette  situation  ,  eh bien    , les rails  vont rouillés   et les  bus  vont  se  frotter  les  mains  car il  n y aura plus  d'accident aux  PN enfin   faut  espérer .

Il ne vous a pas échapper que depuis le milieu du 20 ème siècle,  l'automobile s'est répandue dans la majorité des foyers, le réseau routier s'est amélioré et que la répartition de la population s'est profondément modifiée et que par conséquence le réseau ferroviaire hérité en grande partie du 19 ème siècle n'est plus adapté aux besoins. La contraction du réseau est donc inéluctable, car la technique ferroviaire n'est pertinente que pour les transports de masse dans les zones urbanisées ou entre grands centres urbains. Ne vous en déplaise les lignes rurales avec de très faibles niveaux de trafic seront transférées à la route à plus ou moins brève échéance et  que les décideurs soient de droite ou de gauche, cette réalité ne changera pas. Inutile de refaire le match et regardons devant. Il reste beaucoup à faire et le chemin de fer y a sa place.

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Publication:

Le passé n'est jamais hors sujet. C'est une des sources de réflexion et de détermination par chacun d'une opinion sur une organisation future.

 

La réforme ayant conduit à la création de RFF est notamment présentée dans un document intitulé

La réforme ferroviaire française de 1997 : une histoire à rebondissements pour un scénario original, rédigé par M Arnaud Passalacqua, disponible et téléchargeable à l'adresse suivante :

https://hal-univ-diderot.archives-ouvertes.fr/hal-01374122/document

 

Ce document a été établi à partir d'une campagne de collecte d'archives orales réalisée par l'Association pour l'HIstoire des Chemins de Fer (AHICF), intitulée "Les dix premières années de Réseau ferré de France (RFF)"

 

Les témoignages recueillis sont disponibles sur le site

www.memoire-orale.org

dont celui de Monsieur Claude Martinand, ingénieur général des Ponts et Chaussées, qui avait été directeur de cabinet du ministre PCF Charles Fiterman, et qui a été le premier président de RFF en 1997

http://www.memoire-orale.org/notice.php?id=52&idth=269&idp=638

Une analyse écrite de son témoignage est disponible

http://www.memoire-orale.org/ent-fiche/MARTINANDC-FC-MOIR.pdf

 

 

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il y a 20 minutes, PN407 a dit :

Le passé n'est jamais hors sujet. C'est une des sources de réflexion et de détermination par chacun d'une opinion sur une organisation future.

 

 

 

 et de plus lorsque certain message ressemble a de fausses informations il faut mieux les rectifier meme si cela paraît HS

Publication: (modifié)
Il y a 11 heures, PN407 a dit :

https://hal-univ-diderot.archives-ouvertes.fr/hal-01374122/document

 

Ce document a été établi à partir d'une campagne de collecte d'archives orales réalisée par l'Association pour l'HIstoire des Chemins de Fer (AHICF), intitulée "Les dix premières années de Réseau ferré de France (RFF)"

 

merci pour ce lien qui permet de mieux comprendre les décisions françaises de l'époque, liées fortement à la mise en place de l'€ qui exigeait le moins de dette de l'Etat.

Enfin comprendre? mais pourquoi donc cette usine à gaz au lieu de suivre simplement les directives européennes qui n'imposait pas de coupure SNCF/RFF et voulait simplement remmettre les compteurs des dettes des entreprises ferroviaires à zéro pour mieux préparer l'avenir, favoriser les échanges ferroviaires intra-européens (objectif atteint en Fret, depuis les ports du nord de l'Europe) ?

On est un drôle de pays avec des types tellement intelligents au pouvoir....

Modifié par r2d2
Publication:
il y a une heure, r2d2 a dit :

merci pour ce lien qui permet de mieux comprendre les décisions françaises de l'époque, liées fortement à la mise en place de l'€ qui exigeait le moins de dette de l'Etat.

Enfin comprendre? mais pourquoi donc cette usine à gaz au lieu de suivre simplement les directives européennes qui n'imposait pas de coupure SNCF/RFF et voulait simplement remmettre les compteurs des dettes des entreprises ferroviaires à zéro pour mieux préparer l'avenir, favoriser les échanges ferroviaires intra-européens (objectif atteint en Fret, depuis les ports du nord de l'Europe) ?

On est un drôle de pays avec des types tellement intelligents au pouvoir....

Il y a deux volets dans RFF

- le cantonnement et la gestion de la dette

- le réseau

Sur ce 2° point les directives européennes imposent bien une coupure entre le gestionnaire de réseau et l'EF nationale

Cette séparation est indispensable si on souhaite ouvrir le réseau à d'autres opérateurs, (ce qui est préconisé par la Commission transport)...

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Il y a 14 heures, Laroche a dit :

La contraction du réseau est donc inéluctable, car la technique ferroviaire n'est pertinente que pour les transports de masse dans les zones urbanisées ou entre grands centres urbains.

50 minutes pour relier Fontenay le Comte à Niort sur 32 km avec 3 arrêts en autocar. on peut penser qu'un train qui effectuerait la même desserte en 25 minutes serait un plus pour une ville de 25 000 habitants comme Fontenay le Comte.

Sauf si on souhaite que Fontenay reste à jamais une "belle endormie"...

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il y a une heure, Mak a dit :

50 minutes pour relier Fontenay le Comte à Niort sur 32 km avec 3 arrêts en autocar. on peut penser qu'un train qui effectuerait la même desserte en 25 minutes serait un plus pour une ville de 25 000 habitants comme Fontenay le Comte.

Et pour faire ce parcours en 25 minutes il faut quoi comme investissement?

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Il y a 18 heures, Laroche a dit :

 

Il ne vous a pas échapper que depuis le milieu du 20 ème siècle,  l'automobile s'est répandue dans la majorité des foyers, le réseau routier s'est amélioré et que la répartition de la population s'est profondément modifiée et que par conséquence le réseau ferroviaire hérité en grande partie du 19 ème siècle n'est plus adapté aux besoins. La contraction du réseau est donc inéluctable, car la technique ferroviaire n'est pertinente que pour les transports de masse dans les zones urbanisées ou entre grands centres urbains. Ne vous en déplaise les lignes rurales avec de très faibles niveaux de trafic seront transférées à la route à plus ou moins brève échéance et  que les décideurs soient de droite ou de gauche, cette réalité ne changera pas. Inutile de refaire le match et regardons devant. Il reste beaucoup à faire et le chemin de fer y a sa place.

Tu voudras bien accorder à certains le droit de regretter cette évolution voire de la contester :Smiley_19:
Le réseau ferroviaire a déjà été réduit de plus de la moitié de ce qu'il a été à son apogée et chaque année il est encore amputé de plusieurs dizaines de kilomètres. Il me semble normal que ceux qui sont attachés à ce mode de transport s'inquiètent de cette évolution et se demandent jusqu'où elle ira.
 

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Et pour faire ce parcours en 25 minutes il faut quoi comme investissement?

Sans doute faible compte tenu du service qu'il rendrait et de sa durée de vie.

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Il y a 4 heures, Laroche a dit :

Et pour faire ce parcours en 25 minutes il faut quoi comme investissement?

Tu l'as dit " investissement"

Ok le train coûte plus cher à la collectivité, mais admettons que j'ai un boulot à Niort, la ville des assurances.

Je trouve pas de logement bon marché, en revanche il y en a, à Surgères et à Fontenay Le Comte, même distance  (32km)et même prix pour l'abonnement Domicile travail.

Sauf que tu fais  Niort Surgères en 23 minutes en train : même pas le temps de sortir l'ordi tu es déjà arrivé !

Et Niort Fontenay en 45 minutes en autocar, sanglé sur un siège étroit, amusant une fois, un calvaire quand c'est tous les jours.

Qui choisirait d'habiter à Fontenay, dans ces conditions, pourtant plus sympa que Surgères ?

Les élus Fontenaisiens au lieu de pleurnicher sur "leur ville désertée injustement par les touristes et les travailleurs", feraient mieux de sortir leur carnet de chèque et de se payer une desserte correcte.

On attrape pas les mouches avec du vinaigre.

Cet argent serait un meilleur investissement qu'une nouvelle piscine ou une médiathèque, dont la majorité des touristes et des travailleurs se contre foutent !

Publication:
à l’instant, Mak a dit :

Je trouve pas de logement bon marché, en revanche il y en a, à Surgères et à Fontenay Le Comte, même distance  (32km)et même prix pour l'abonnement Domicile travail.

C'est un mauvais calcul que de vouloir se loger à moindre frais a 30 bornes de son boulot.Au total, en comptant les frais de déplacement, cela revient plus cher et surtout cela se paye au point de vue santé.  Toujours en train de courrir après le temps,  quelqu'un qui habite à proximité de son boulot est nettement moins stressé.

il y a 3 minutes, Mak a dit :

Cet argent serait un meilleur investissement qu'une nouvelle piscine ou une médiathèque, dont la majorité des touristes et des travailleurs se contre foutent !

Et bien , la tu te trompes, la majorité veulent des équipements publics telle qu'une piscine, une médiathèque pour leur loisirs, et ne veulent plus que leur "dime" aille au chemin de fer, qu'ils n'utilisent pas, c'est le principe de l'utilisateur/payeur que tu prones à à longueur de temps, ce principe commence à faire des ravages et ce n'est pas fini.

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