Aller au contenu
Le Web des Cheminots

réglementation et circulation


lydia78

Messages recommandés

Il y a 11 heures, fabrice a dit :

 Ah oui , je vois, mais en Alsace on a les 2 systemes, IPCS avec signalisation IPCS ( signal d'annonce circulaire) , ligne 3 Sud entre Strasbourg et Mulhouse , ou signalisation normale ( cible oblong) , des blocs de cantonnements intermédiaires  entre Vendenheim et Reding sur la ligne 1

 

Là quand on arrive en contre sens, on a un panneau F avec le cro devant

ne t'en fait pas j'adore faire l'âne c'est naturel chez moi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, il me semble avoir vu sur certaines lignes ce type de signalisation, des lignes où officiellement, il s'agit d'IPCS, avec les tableaux qui vont bien, mais où la signalisation ressemble à s'y méprendre à du banalisé : entre les pas d'IPCS, il y a des sémaphores.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gilles_tagada a dit :

Plus sérieusement, il me semble avoir vu sur certaines lignes ce type de signalisation, des lignes où officiellement, il s'agit d'IPCS, avec les tableaux qui vont bien, mais où la signalisation ressemble à s'y méprendre à du banalisé : entre les pas d'IPCS, il y a des sémaphores.

Oui mais les sémaphores de cantons intermédiaires sont annoncés par des panneaux de forme circulaire car ils ne sont pas liés au block et ne peuvent présenter que l'avertissement ou le voir libre.Les Aubrais-Bordeaux par exemple.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gilles_tagada a dit :

Plus sérieusement, il me semble avoir vu sur certaines lignes ce type de signalisation, des lignes où officiellement, il s'agit d'IPCS, avec les tableaux qui vont bien, mais où la signalisation ressemble à s'y méprendre à du banalisé : entre les pas d'IPCS, il y a des sémaphores.

Oui,des IPCS à grand debit. Avec cantons de BAL dans les pas.

Modifié par TintinGV
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ADC01 a dit :

Oui mais les sémaphores de cantons intermédiaires sont annoncés par des panneaux de forme circulaire car ils ne sont pas liés au block et ne peuvent présenter que l'avertissement ou le voir libre.Les Aubrais-Bordeaux par exemple.

Désolé de vous contedire, mais si un sémaphore ne peut présenter que avertissement et voie libre, ce n'est plus un sémaphore.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, gilles_tagada a dit :

Désolé de vous contedire, mais si un sémaphore ne peut présenter que avertissement et voie libre, ce n'est plus un sémaphore.

Il faut bien me relire, je parle du signal annonçant le sémaphore.Ma phrase n'est pas claire, il est vrai.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, gilles_tagada a dit :

Plus sérieusement, il me semble avoir vu sur certaines lignes ce type de signalisation, des lignes où officiellement, il s'agit d'IPCS, avec les tableaux qui vont bien, mais où la signalisation ressemble à s'y méprendre à du banalisé : entre les pas d'IPCS, il y a des sémaphores.

C’est le cas entre Montpellier et Sete .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ADC01 a dit :

Oui mais les sémaphores de cantons intermédiaires sont annoncés par des panneaux de forme circulaire car ils ne sont pas liés au block et ne peuvent présenter que l'avertissement ou le voir libre.Les Aubrais-Bordeaux par exemple.

Sur l'alsace, les pas d'IPCS font en moyenne 10 km  ( 20 entre Mulhouse et St Louis) et entre Strasbourg et Réding, ils y a des cantons intermédiaires, on peut tres bien entrer en IPCS avec le TIV 90 , la manivelle ( à gauche :Smiley_15: )  et le jaune sur le signal , aucune cible circulaire sur la zone ( alors qu'il y en a entre strasbourg et St louis, et de Réding à Baudrecourt ( là un pas  de 35 Km, découpé) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, gilles_tagada a dit :

Plus sérieusement, il me semble avoir vu sur certaines lignes ce type de signalisation, des lignes où officiellement, il s'agit d'IPCS, avec les tableaux qui vont bien, mais où la signalisation ressemble à s'y méprendre à du banalisé : entre les pas d'IPCS, il y a des sémaphores.

A s’y méprendre non car ces signaux sont à droite (ou à gauche sur ex-al) et non flèchés... donc pas de banalisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, fabrice a dit :

Cas extreme mais vécu

Tu pars de Luxembourg, circulation à droite, signaux à droite, tu bascules en IPCS , donc circulation à gauche, signaux à gauche, sauf dans la traversée de gare ou tu restes à gauche, mais la signalisation est à droite , en arrivant à la frontière tu rebascules en sens normal, donc à droite et signaux à droite, après Metz en direction de Nancy, tu bascules à gauche au saut de mouton, avec donc signalisation à gauche, t'arrives sur Nancy, c'est du banalisé pour la traversée de la zone,  nouveau saut de mouton à Heming et tu repasses à la circulation normale à droite , entre Reding et Strasbourg, on te fait faire quelques aiguilles , donc passage de sens normal à IPCS ( la perte de temps est vraiment minime) , la zone de Strasbourg est en banalisé, entre Strasbourg et Colmar, comme avant, certaines aiguilles,  les entrées/ sorties d'IPCs se font à au moins 90 ( et même 120 ) , tu traverses Colmar en banalisé repasse en circulation normale jusque Mulhouse, après Mulhouse, travaux, donc IPCS jusque St Louis, en entrant en Suisse, on est toujours à droite, mais la signalisation passe à gauche, je peux te dire que là, en fin de nuit tu sais plus où t'en est 5a80174b725ce_39605047-mascot-illustration-d-un-smiley-exaspr-perdre-ses-wits.thumb.jpg.86248722542275dd4ad7b750ed9b0370.jpg

 

La première fois que j'avais fait un truc de ce genre, entre Mulhouse et Conflans Jarny, en passant par Strasbourg, Nancy, Lérouville, Metz , Hagondange ( 430 km de nuit ) , j'étais arrété au signal d'entré de Conflans et je me suis demandé, P***In  mais il est à qui celui là

Paye ta migraine :Smiley_29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.