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Le Web des Cheminots

Mézidon - Argentan - Surdon - Alençon - Le Mans - Château-du-Loir - Tours


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Le TER Caen-Alençon-Tours « ne sera jamais électrifié »
 
Dans une réponse au sénateur de la Sarthe Louis-Jean de Nicolaÿ (Les Républicains), Philippe Duron, président du conseil d’orientation des infrastructures, ne fait guère planer le doute. « S’agissant de Caen-Alençon-Tours, je crois que cette ligne ne sera jamais électrifiée » affirme-t-il.
 
Réclamée depuis des années par les élus et les usagers, l’électrification de cette ligne stratégique pour la Sarthe n’est plus dans les cartons. Et pourtant, sa modernisation est indispensable, avec ou sans électrification.
 
La suite dans Le Maine Libre
 
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L'électrification de la ligne est réclamée depuis des années par les usagers.
 
Photo d'illustration archives ML - Hervé PETITBON.
 
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Il y a 3 heures, Inharime a dit :

Pour aller de Caen à Tours il y a les autoroutes A88 puis A28. On est en macronie, il faut être moderne!

cela ne pouvait être ni en chiraquie ni en miterrandie ni meme avant la A88  a du être inaugurée vers 2010 sous le règne de sarko

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Le 16/02/2018 à 13:36, IGS4 a dit :

Réclamée depuis des années par les élus et les usagers, l’électrification de cette ligne stratégique pour la Sarthe n’est plus dans les cartons. Et pourtant, sa modernisation est indispensable, avec ou sans électrification.

Voilà, pourquoi s'accrocher à une électrification dont le coût est un prétexte tout trouvé pour ne rien faire, alors que la traction thermique permet d'offrir le même service ?

Parfois ces promoteurs du ferroviaire en sont aussi les fossoyeurs, quand ils rêvent tout éveillés....

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Il y a 9 heures, TER200 a dit :

Voilà, pourquoi s'accrocher à une électrification dont le coût est un prétexte tout trouvé pour ne rien faire, alors que la traction thermique permet d'offrir le même service ?

Parfois ces promoteurs du ferroviaire en sont aussi les fossoyeurs, quand ils rêvent tout éveillés....

Tout à fait....

Si l'électrification était une absolue nécessité sur les axes lourds  au lendemain du second conflit jusque dans les années 80/90, le matériel bi mode permet aujourd'hui des performances sur les lignes moyennement circulées et ne supportant pas des forts tonnages.

Quel serait l’intérêt d’électrifier de nos jours Caen Tours ?

Pour le service voyageurs  : aucun

Pour le fret hormis quelques trains de carrière bien lourds j'ai pas l'impression qu'il ne reste grand chose qui justifie des investissements pharaoniques en l'état actuel des choses....

à l'heure ou le diesel le bi mode sont devenus performant et où les charges remorquées se font plus rares......pour le prix d'une électrification, dans ce genre de configuration,  combien de km de ligne pourrait on rénover au delà de la ligne concernée ?

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D'autant plus que les autoroutes faisant le même trajet sont loin d'être saturées, alors l'Etat en bon comptable va freiner les dépenses des deux pieds et demander aux marchandises de voir si SNCF Camions ne peut pas le faire moins cher, avec du personnel sans statut, à défaut sous-traiter à des camionneurs polonais ou roumains. On est en Europe quand même aurions nous voté Non une fois.

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  • 2 semaines plus tard...
Il faut sauver la ligne Alençon-Le Mans
 
Le maire de La Guierche organise une réunion le 1er mars pour sauver la ligne TER Alençon-Le Mans. Il souhaite notamment un plan de rénovation des voies, la création de l’arrêt à l’hôpital du Mans. Cette fois, « il ne s’agit pas d’un mouvement d’humeur. C’est le premier rendez-vous mais il y en aura d’autres. Aujourd’hui, notre ligne est en danger ». Eric Bourge, le maire de La Guierche, tire la sonnette d’alarme.
 
Le discours plutôt « rassurant » d’Edouard Philippe ce lundi sur l’avenir des petites lignes rassure un peu quelques jours après la « brutalité » des conclusions du rapport Spinetta qui prône la fermeture des petites lignes non rentables. Mais, le danger plane sur ce tronçon. Sans travaux depuis 1976, la ligne Alençon-Le Mans souffre d’un manque d’entretien et est menacée à terme si des investissements ne sont pas engagés.
 
L’appel du 1er mars
 
L’appel du 1er mars 2018 portera sur trois points : appel à la rénovation de la ligne TER ; appel à la création de l’arrêt hôpital-Université et appel à innover dans le choix des futures locomotives. Cet appel collectif sera donné à la salle polyvalente de La Guierche le jeudi 1er mars de 19 h 30 à 20 h 30.
 
La suite dans Le Maine Libre
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Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours.

Gare d'Écommoy (PK 312,2)
 
R.I.P. à Gabrielle.
 
Sincères condoléances à toute sa famille !
 
Citation
Sarthe. Quelle sécurité pour les piétons dans les gares ?
 
Après un nouvel accident mortel en gare d'Ecommoy, le 22 février, des familles de victimes déplorent un manque d’équipements de sécurité. La SNCF va financer l'étude de faisabilité d'une passerelle avant l'été.
 
Elle s’appelait Gabrielle, elle avait 18 ans. L’étudiante a été tuée par un train en gare d’Ecommoy, le 22 février. C’est la troisième victime en 22 ans à cet endroit. À la suite de l’accident de la semaine dernière, la SNCF s’est engagée à financer l’étude d’un projet de passerelle. Mais ne prévoit pas d’ajouter un agent en gare. Avertisseur sonore, barrières, signaux lumineux, il existe des solutions alternatives.
 
Ouest-France publie ce vendredi 2 mars un état des lieux des équipements de sécurité dans les 29 gares de la Sarthe.
 
La suite dans Ouest-France de ce jour (20h03).
 
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La gare d'Ecommoy. | Julien Belaud/Ouest-France

 

 
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Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours.

Gare d'Écommoy (PK 312,2) 

Projet de passerelle en gare : « Inacceptable de déroger aux lois »

La SNCF a annoncé au maire d'Écommoy le financement d'une étude de faisabilité d'une passerelle en gare après le troisième accidentel mortel en 22 ans qui s'est produit le 22 février.

La gare d'Écommoy ne répondant pas aux critères requis pour le financement d'une passerelle par la SNCF, Emmanuel Gouhier envisageait la solution suivante pour diviser par deux le coût d'un tel équipement pour la commune : « Obtenir une dérogation de l'État pour que la passerelle ne soit pas accessible aux personnes à mobilité réduite ».

Cette idée fait réagir un habitant de Vaas, une commune située à 25 km. « Ayant mon épouse handicapée à 80 % et une fille à 60 %, je suis très attentif à ce qui concerne les personnes à mobilité réduite et votre requête auprès du préfet afin de déroger aux lois est tout simplement inacceptable », écrit Jacky Cartier au maire d'Écommoy.

La loi du 11 février 2005 prévoyait que les établissements recevant du public soient accessibles aux personnes à mobilité réduite au plus tard en 2005. Or, la gare d'Écommoy ne l'est pas aujourd'hui.

La suite dans Le Maine Libre de ce jour.

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Photo d'illustration archives ML - Denis Lambert.

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  • 1 mois plus tard...

Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours.

Gare d'Écommoy (PK 312,2)

Traversée de la gare : le maire retire son arrêté

Le maire d’Ecommoy a décidé de retirer son arrêté pris après le dernier drame. Arrêté qui imposait à la SNCF de sécuriser en urgence la traversée des voies en gare.

Le préfet a reçu le maire d’Écommoy le 17 avril. « Il m’a confirmé ce qu’il m’avait écrit, à savoir qu’il ne s’agit pas d’une compétence municipale, ce dont je me doutais ».

Trois personnes ont été mortellement percutées par des trains en gare d’Ecommoy en 1996, 2011 et ce 22 février 2018.

« Le préfet continue de travailler avec le maire à trouver des solutions pour améliorer la sécurité de cette gare », précise la Préfecture.

La suite dans Le Maine Libre de ce jour.

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La SNCF réalise à ses frais une étude de faisabilité d’une passerelle… ou d’un tunnel.

Photo archives ML - Denis LAMBERT.

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Il y a 11 heures, Alexis60 a dit :

Bref, tout ça pour une passerelle que presque personne n'utilisera ...

C'est ainsi de nos jours..de toutes façons qu'importe la passerelle puisqu'au final c'est le contribuable qui paiera.... ;)

combien de traversées nécessaires de voie sur une journée pour combien de trains desservant la gare  ?

La sécurité n'a certes pas de prix pour autant le bon sens.....eut été bien moins couteux.

 

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  • 2 semaines plus tard...
Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours.
 
Gare d'Écommoy (PK 312,2)
 
Drame en gare d'Ecommoy. Les usagers avancent des propositions
 
La sécurisation du passage piéton de la gare d'Ecommoy demeure une priorité pour la Fédération nationale des associations d'usagers de transports (Fnaut-Pays de la Loire) qui avance des propositions.
 
La mort d'une jeune étudiante le 22 février dernier, percutée par un train sans arrêt alors qu'elle venait de quitter le TER, est survenue sept ans après le décès d'un lycéen qui avait été tué de manière très similaire dans cette même gare.
 
« Si rien n'est fait, il est donc très probable que d'autres victimes seront malheureusement à déplorer » avertit la Fnaut-Pays de la Loire qui a engagé une réflexion sur les aménagements pouvant être réalisés dans cette gare, afin d'assurer la sécurité de ses usagers.
 
La suite dans Le Maine Libre du mercredi 9 mai.
 
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Le 22 février dernier, une jeune étudiante est décédée en gare d'Ecommoy.
 
Photo archives ML - Denis LAMBERT.
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Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours.

Gare d'Écommoy (PK 312,2)

Ecommoy. La gare fait toujours débat au conseil municipal

Au cours du conseil municipal de lundi dernier, le maire, Sébastien Gouhier, a fait part de sa rencontre avec le Préfet de la Sarthe à propos de l’accident mortel tragique qui s’est déroulé en gare d’Écommoy le 22 février dernier.

« J’ai ressenti une volonté farouche de faire avancer ce dossier. Le Préfet a d’ailleurs convoqué la SNCF et les représentants de la commune au mois de juin 2018. On a reçu l’appui de la Région et des délibérations de villes comme Arnage ont demandé la mise en place d’un système correctif (dispositif sonore) », explique le maire.

Concernant les solutions, la construction d’un tunnel est évoquée, ainsi qu'une passerelle.

La suite dans Le Maine Libre de ce jour.

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Le 23 février 2018, un accident mortel d'une étudiante s'est produit en gare. Photo archives ML - Denis LAMBERT

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  • 2 semaines plus tard...
 
Citation
Ligne SNCF Caen-Alençon-Le Mans : le PS veut du concret
 
Les socialistes demandent à l'Etat, et aux régions Pays de la Loire et Normandie, de se mettre au plus vite autour d'une table pour engager les travaux nécessaires à la survie de la ligne.
 
Après la tenue du comité de ligne SNCF Caen – Alençon – Le Mans – Tours qui s'est tenu jeudi 24 mai, les socialistes réclament du concret: « nous demandons à l’État, ainsi qu’aux Régions Normandie et Pays de la Loire de se mettre autour de la table pour prendre les décisions et engager les travaux le plus rapidement possible. »
 
Olivier Biencourt, Conseiller régional et Vice-président de Le Mans Métropole, estime que « la situation est critique. Nous refusons de laisser fermer cette ligne qui répond à des besoins grandissants pour de nombreux habitants de Sarthe et d’ailleurs ».
 
Urgence
 
Il parle d'urgence: «  Alors que la région et Le Mans Métropole se sont entendus pour financer l'ouverture d'une nouvelle halte ferroviaire à Le Mans Hôpital en 2023, il serait ubuesque que, à cette date, les trains ne puissent circuler dans de bonnes conditions, en raison d’infrastructures toujours défectueuses ».
 
Le syndrome du Tréport
 
Citant l'exemple du Tréport (Somme) qui « vient de connaitre, hier, la circulation de son dernier TER, remplacé désormais par des cars », Olivier Biencourt espère que la ligne Caen – Alençon – Le Mans – Tours ne connaitra pas le même destin.
 
La suite dans Ouest-France du lundi 28 mai.
 
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(Le Mans) Bifur de la Petite Croix - Vivoin-Beaumont - Alençon (52 km)

Ça rouille sur la ligne Alençon-Le Mans

En juillet, cela fera un an que les TER qui circulent entre Le Mans et Alençon sont contraints de diminuer la vitesse, passant de 140 km/heure à 60 km/heure. En cause, la vétusté des voies.

Au fil des années, sans réel entretien, cette ligne qui a transporté près de 330 000 passagers en 2017, est devenue fragile.

La dernière rénovation date de 1975. Aujourd’hui, la structure qui supporte les rails présente une usure prématurée, les entretoises sur les traverses en béton sont attaquées par la corrosion. Ce qui devient une menace pour la sécurité.

SNCF réseaux a chiffré le montant total des travaux : 94 M €. Si le montant est exorbitant, la solution de lancer des travaux par tranches est au moins une première réponse à l’inquiétude des élus et des voyageurs.

La suite dans Le Maine Libre de ce jour.

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Entre Le Mans et Alençon, la corrosion est visible à l’œil nu sur ces entretoises des traverses en béton.

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  • 3 semaines plus tard...
Le Mans (Bifur de la Petite Croix)
 
Ligne : Le Mans - Laval - Rennes - Brest : PK 215.
Ligne : Le Mans - Alençon - Argentan - Mézidon (Caen) : PK 4.
 
Dans les années 80, cet ancien poste d'aiguillage, situé à 4 km du Mans-Local (Le Mans-Voyageurs),
était tenu en permanence par des aiguilleurs, dans un roulement de matinée (4h00/12h00), de soirée
(12h00/20h00) et de nuit (20h00/4h00).
 
Cet ancien poste était notamment chargé, des opérations de cantonnement (espacement des trains) en
direction d'Alençon : Block manuel de double voie type SNCF (BMU) - (Application du Règlement S 5 B).
 
Ce poste n'est plus tenu, depuis la mise en service du Poste 1 (PRCI) de la gare du Mans-Voyageurs.
 
Block manuel de double voie type SNCF (BMU) - (Application du Règlement S 5 B).
 
Conditions de reddition de voie libre du canton : Montbizot - Bifur de la Petite Croix "amont"
 
Avant la mise en service du Block automatique à permissivité restreinte (B.A.P.R.) entre la Bifur
de la Petite Croix "aval" et Alençon, c'est  l'AC (Agent-Circulation) du Mans-Ouest, situé au
Poste 1 (PRCI) de la gare du Mans-Voyageurs, qui était chargé, des opérations de cantonnement.
 
L'assurance que le canton était libre, était obtenue, grâce à des compteurs d'essieux.
 
Le compteur d'essieux de l'entrée du canton, était situé au pied du sémaphore 2 (PK 19,2) de la gare de Montbizot (PK 19,4).
Le compteur d'essieux de la fin du canton, était situé au niveau de la Bifur de la Petite Croix.
 
 
petite10.jpg
 
Gare du Mans (Tableau annexe)
 
(Application du Chapitre 5 - Prescriptions diverses, de l'OP 1563).
 
le_man10.jpg
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  • 2 mois plus tard...

Gare de Montbizot (PK 19,4)

Depuis 2009, année de mise en service du Block automatique à permissivité restreinte (B.A.P.R.), entre
la Bifur de la Petite Croix "aval" et Alençon, Montbizot a perdu son statut de gare temporaire, pour devenir
un établissement P.L. (de pleine ligne) - (Application de l'article 104 du Règlement S 2 A).

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Dans le fond, la direction d'Alençon, de Surdon, d'Argentan et de Mézidon (Caen).

L'emplacement de l'actuel PN à SAL 2 n° 18.

359_0010.jpg

Arrivage de vin.

14002511.jpg

Souvenir des années 80.

Des futurs mariés, qui étaient venus se faire prendre en photo, la veille de leur mariage,
par un photographe professionnel, pour simuler un départ en voyage de noce.

Passage sans arrêt (130 km/h), du train 13021.

montbi10.jpg

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Il y a 3 heures, zorba a dit :

Risqué de prendre une photo dans un rapide passe tout près à 130 km/h, en plus la veille du jour J.

 

Tout près ? Il ne faut pas pousser, c'est sur l'autre voie et que dire des trains traversant les gares à 160 avec le quai noir de monde ou en banlieue à 130 et là ce n'est pas sur la voie d'à coté.

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il y a 56 minutes, aldo500 a dit :

Ou à 200 comme à Salbris par exemple avec un Brive juste avant le Bourges qui dessert la gare. A la nuit tombante pour faire bonne mesure. Ne jamais se marier à Salbris. 

Je n'y avais pas pensé à cette gare mais à ma décharge, je n'ai pas souvenir d'avoir traverser cette gare quand il y avait du monde sur le quai.

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Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Tout près ? Il ne faut pas pousser, c'est sur l'autre voie et que dire des trains traversant les gares à 160 avec le quai noir de monde ou en banlieue à 130 et là ce n'est pas sur la voie d'à coté.

Le train circule voie 1.

La photo a été prise côté voie 2.

L'A.C (Agent-Circulation) de l'époque, s'est assurer qu'il n'y avait aucune annonce du Block manuel de double
voie type S.N.C.F. (B.M.U.), en provenance de la gare précédente (Vivoin-Beaumont).

Le but était de faire une photo, au moment d'un passage d'une circulation impaire.

montbi10.jpg

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  • 3 semaines plus tard...

Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours.

Gare d'Écommoy (PK 312,2)

En gare d'Écommoy, la traversée piétonne sera déplacée pour éviter d'autres morts

Après trois accidents mortels en 10 ans, la traversée des piétons en gare d'Écommoy va être déplacée. Dans environ 18 mois, le nouvel emplacement offrira une meilleure visibilité à la majorité des usagers. Il n'y aura ni souterrain ni passerelle mais un déplacement du passage sur les voies. C'est la réponse de la SNCF aux demandes de la mairie d'Écommoy sur la sécurité des traversées en gare.

France Bleu Maine du lundi 24 septembre 2018

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Le passage sera décalé de quelques dizaines de mètres. © Radio France - AC.

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Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours.

Gare de Fondettes - Saint-Cyr (PK 242,6)

Cette ancienne gare est située entre La Membrolle-sur-Choisille et Tours/Saint-Pierre-des-Corps.

Le projet de réouverture de la gare de Fondettes avance

Le projet de réouverture de la gare de Fondettes est évoqué depuis des années. Mais avec la perspective de la 2e ligne de tram, des négociations sérieuses ont repris avec la SNCF et la Région Centre.

La gare de Fondettes est fermée depuis une vingtaine d'années, mais elle pourrait peut-être bientôt rouvrir ses portes !   La Métropole de Tours vient de faire une demande officielle de réouverture auprès de la région Centre - Val-de-Loire.

France Bleu du mercredi 26 septembre 2018

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La Gare de Fondettes © Radio France - ©Boris Compain.

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