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Le Web des Cheminots

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Publication:

Bonjour,

Peut-être certains d'entre vous connaissent-ils déjà, ou ont entendu parler, de la liste des "postes d'aiguillage remarquables" établie conjointement entre SNCF Réseau et Rails et histoire en 2012. Un peu avant ou un peu après leur désaffectation, les postes listés font théoriquement l'objet d'une étude destinée à étudier les conditions de leur reconversion, de manière à organiser leur préservation et souvent leur ouverture au public (les postes listés sont facilement accessibles du domaine public). C'est donc un programme intéressant puisque l'on cherche à préserver un patrimoine et à communiquer avec le grand public...

Est considéré comme remarquable un poste d'aiguillage ayant soit une valeur de représentativité (un exemplaire bien conservé d'une grande série technique, comme par exemple les Saxby PLM ou les PRS) ou au contraire une valeur de prototype et de rareté (comme Montereau P1). Normalement, les 25 postes listés couvrent l'essentiel des techniques et technologies employées, par la SNCF ou par les anciennes compagnies.

La liste a déjà maintenant 6 ans et certains postes peuvent avoir fermé, ou la date de fermeture annoncée être décalée...

Si vous avez des informations sur la fermeture des postes listés ci-dessous (ou sur la date de mise en service pour certains), pouvez-vous m'en informer ? Poste fermé depuis / poste qui fermera le / poste dont la fermeture n'est pas envisagée / pas annoncée... etc. Merci à tous ! Je mettrai à jour "en direct" ce post pour tenir compte des infos données par les membres.

 

  1. Achères poste A (1948) : Poste de débranchement à billes système Robert Lévi + PELI Aster

  2. Aspres-sur-Buëch (1892) : Vignier PLM à taquets modèle 1890 + serrure centrale

  3. Amiens : PRS d'Amiens (complète utilement celui de Montereau en matière d'évolution de ce type de poste)

  4. Arbresle (L’) (1896) :  Poste Saxby PLM. Désaffecté en 1991.

  5. Belfort poste 2 (1949) : Poste Descubes à commande d’itinéraires par leviers entrée/sortie

  6. Bischheim poste 2 (avant 1914) : Poste mécanique ex-AL Bruchsal J

  7. Charbonnières poste A (1954 ?) : Poste PLM Vignier 1890 à taquets. Désaffecté en 1991 et démoli.

  8. Châteaudun poste C (1934) : mécanique Saxby A6

  9. Château-du-Loir BV (1950) : Poste électrique à leviers individuels Hall-Taylor

  10. Dinan poste 1 (avant 1914) : Poste Vignier Ouest 1889. Désaffecté en 1993. Présenté au "Musée du Rail Dinannais".

  11. Épernon BV (1935) : Poste électrique à leviers individuels Mors 1933

  12. Longueau poste 1 (1922) : Poste à leviers d’itinéraires MDM Aster

  13. Lyon-Perrache poste 1 (1933) : Poste à commande d’itinéraires Thomson-Houston par poignées. Désaffecté novembre 2016. Étude en cours.

  14. Millau poste 1 (1921) : Poste Vignier Midi à verrous courbes

  15. Montereau p.U (1950) : Poste tout relais à transit souple (premier PRS)

  16. Montmaur (1957 ?) : Poste de block Sud-Est de voie unique, serrure de voie directe unifiée

  17. Moret-Les-Sablons poste 1 (1950) : Poste mécanique unifié SNCF M45

  18. Noyelles (mise en service ? Désaffectation ?) : Poste de block Lartigue Nord uniformisé

  19. Orly-Ville BV (1968) : Poste électrique à leviers individuels Saxby (PELI65). Supposé désaffecté actuellement, est-ce effectif ?

  20. Rennes (poste central) : Poste à commande d’itinéraires par leviers spéciaux Mors (curseurs). Désaffectation programmée pour mars 2018.

  21. Romilly poste 1 (1974) : PRG

  22. Saint-Denis-près-Martel BV (1954) : Poste mécanique unifié SNCF de BV M50

  23. Saint-Quentin poste 2 : Poste à leviers individuels Mors modèle 1927 (80 leviers)

  24. Soissons poste U (1920) : Poste Saxby Nord

  25. Tencin-Theys (mise en service) : Poste de block manuel Sud-Est uniformisé de double voie. Supposé désaffecté actuellement, est-ce effectif ?

  26. Vierzon  poste 5 (1949) : Poste électro-mécanique SNCF unifié. Désaffectation programmée pour 2025 selon prévision 2018.

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Publication:

Millau ca fait quelques années qu'il n'est plus en service. Il ni a pas le seul poste integra de france dans la liste c'est etrange surtout que ces jours a lui aussi sont compté.

Amicalement
 

Publication:

Merci de votre réponse,

Pour les INTEGRA je ne connais que Gretz et il me semble qu'il fait l'objet d'une procédure de sauvegarde particulière. J'ai "failli" travailler dessus mais je crois qu'une association plus locale s'y est intéressée (AJECTA peut-être ?).
Le programme "postes remarquables" s'intéresse surtout aux technologies les plus anciennes et les plus répandues...

Millau, désaffecté en quelle année selon vous ?

Publication: (modifié)
Il y a 10 heures, Attercap a dit :

Orly-Ville BV (1968) : Poste électrique à leviers individuels Saxby (PELI65). Supposé désaffecté actuellement, est-ce effectif ?

Bonsoir,

Toujours en service. Sera remplacé par un PAI avec fusion du poste ORLY VILLE et du Poste R d'ORLY lorsque les travaux (le financement...) du terrier des raccordement EV / GC stratégique/MG reprendront.

J'y ai fait quelques présentations techniques pour agent SE en 2010. Belle mécanique, très fiable et simple à dépanner. C'est du "modulaire" avant l'heure.

Si vous en chercher un hors service (depuis la fermeture inadmissible de la ligne) LE MONT DORE. C'est un PELI SAXBY aussi. Peut être sera t il remis en service un jour.

Les fabricant de PELI "normalisé" : SAXBY pour le modèle à levier 3 position (ORLY, le MONT DORE) ou MORS avec manette à 3 positions  (ERMONT EAUBONNE)

 

Modifié par viveletrainavierzon
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Publication:

Bonjour,

Merci de votre réponse, je corrige pour Orly.

Pour le moment je ne peux m'en tenir qu'aux postes remarquables listés, mais je note votre remarque concernant le Mont Dore ! Merci !

Publication:

Bonjour,

Mise en service de Rennes P26 (et donc désaffectation du poste central de Rennes) prévue en mai 2018 et non pas mars. :)

Publication:
Le 24/02/2018 à 11:32, Attercap a dit :

Tencin-Theys (mise en service) : Poste de block manuel Sud-Est uniformisé de double voie. Supposé désaffecté actuellement, est-ce effectif ?

Très probablement vu que Grenoble Montmélian est passé en BAL...

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Le poste 5 de Vierzon n'a rien de particulier.

C'est le poste C qui est remarquable : le dernier (et le premier !) Saxby à cylindres d'itinéraires. Il est d'ailleurs réservé pour le musée de Mulhouse.

Le 25. n'existe même plus en tant qu’établissement PL.

Si tu veux du Block Sud-Est, il en reste sur Montchanin-Paray.

  • 3 mois plus tard...
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un concours pour les futurs postes d'aiguillage

SNCF Réseau a lancé mercredi un concours auprès d'industriels pour imaginer la prochaine génération de postes d'aiguillage informatisés qui doit être déployée en France à partir de 2023....Quatre équipes formées d'ingénieurs des groupes industriels et de SNCF Réseau vont plancher pendant un an pour mettre au point un projet.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/06/20/97002-20180620FILWWW00214-sncf-un-concours-pour-les-futurs-postes-d-aiguillage.php

Publication: (modifié)
Le 15/03/2018 à 08:43, Roukmoute a dit :

Le poste 5 de Vierzon n'a rien de particulier.

C'est le poste C qui est remarquable : le dernier (et le premier !) Saxby à cylindres d'itinéraires. Il est d'ailleurs réservé pour le musée de Mulhouse.

Le 25. n'existe même plus en tant qu’établissement PL.

Si tu veux du Block Sud-Est, il en reste sur Montchanin-Paray.

C’est lequel qui s’est spécialisé en signaux fermés?

Modifié par aldo500
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Publication:
Le 01/07/2018 à 11:03, aldo500 a dit :

C’est lequel qui s’est spécialisé en signaux fermés?

Dans ce domaine, le B, le C et le 5 savent se relayer de façon harmonieuse. ^^

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Publication:
il y a 23 minutes, Roukmoute a dit :

Dans ce domaine, le B, le C et le 5 savent se relayer de façon harmonieuse. ^^

a une certaine époque cela devait faire partie de la " formation".. car il n'y a pas que là

Publication: (modifié)
Le ‎01‎/‎07‎/‎2018 à 11:03, aldo500 a dit :

C’est lequel qui s’est spécialisé en signaux fermés?

 

Il y a 1 heure, Roukmoute a dit :

Dans ce domaine, le B, le C et le 5 savent se relayer de façon harmonieuse. ^^

 

il y a une heure, jackv a dit :

a une certaine époque cela devait faire partie de la " formation".. car il n'y a pas que là

Voila 3 excellents membres tout désignés pour effectuer un stage dans certains postes d'aiguillage :)

Modifié par Inharime
  • J'aime 1
Publication:
il y a 25 minutes, Inharime a dit :

 

 

Voila 3 excellents membres tout désignés pour effectuer un stage dans certains postes d'aiguillage :)

Non faisons juste un constat... Certains postes ont très souvent leurs carrés fermés... Personne n'a écrit que c était ou non justifié... 

Publication:

c'est connu

c'est le gag de la gare qui devient GAG (gare d'arrêt général) sans mention aux RT :Smiley_63:

quoi, j'ai pas dit Ambérieu

ah si je l'ai dit :Smiley_32:

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Publication:
Il y a 3 heures, jackv a dit :

Non faisons juste un constat... Certains postes ont très souvent leurs carrés fermés... Personne n'a écrit que c était ou non justifié... 

 

Il y a 5 heures, jackv a dit :

a une certaine époque cela devait faire partie de la " formation".. car il n'y a pas que là

Parce que tu as constaté que dans la formation des aiguilleurs il leur était enseigné de laisser les signaux fermés?
Tu ne crois pas que ces ouvertures tardives, si elles sont habituelles, ne dépendent pas d'une autre raison et qu'à ce sujet un séjour auprès des aiguilleurs te permettrait de parler en connaissance de cause?
J'ai été aiguilleur et ai toujours préféré une ouverture tardive à une erreur de direction et, remontée de bretelles pour remontée de bretelles, j'ai toujours considéré que les conséquences de mon choix étaient moins importantes.

Publication:

Oui mais Vierzon, c'est spécial pour que même un simple usager comme moi s'en rende compte.

Même à Saint Lazare, en GL, ça rentre mieux. (j'éxagère peut être un tout petit peu, là)

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Publication: (modifié)
Il y a 2 heures, Inharime a dit :

Parce que tu as constaté que dans la formation des aiguilleurs il leur était enseigné de laisser les signaux fermés?

Tu ne crois pas que ces ouvertures tardives, si elles sont habituelles, ne dépendent pas d'une autre raison et qu'à ce sujet un séjour auprès des aiguilleurs te permettrait de parler en connaissance de cause?
J'ai été aiguilleur et ai toujours préféré une ouverture tardive à une erreur de direction et, remontée de bretelles pour remontée de bretelles, j'ai toujours considéré que les conséquences de mon choix étaient moins importantes.

(j'ai aussi été dans des postes) et pourtant en plus j'ai révisé….

 

image.jpg.86d73fab14e7235ea177d33c28527ca0.jpg

ce doit être aussi de la faute aux adc qui vont plus vite que le telephone ou autres moyens de transmission..

Modifié par jackv
Publication:
Il y a 9 heures, aldo500 a dit :

Oui mais Vierzon, c'est spécial pour que même un simple usager comme moi s'en rende compte.

Même à Saint Lazare, en GL, ça rentre mieux. (j'éxagère peut être un tout petit peu, là)

Tant qu'il restera encore des trains sur le réseau ferroviaire, on sera toujours emmerdé ...

:Smiley_39:

  • 8 mois plus tard...
Publication:

Bonjour,

Le programme « Postes Remarquables » piloté par Réseau et par Rails et histoire suit son cours. Par rapport à la liste présentée en tête de conversation, nous pouvons nous permettre des écarts et envisager l'intégration ou le remplacement de certains postes d'aiguillage de cette liste.

1/ Technique : N'hésitez pas à me faire des propositions de postes qui vous semblent techniquement intéressants : des postes antérieurs aux années 1970 si possible. J'ai noté pour Gretz.

2/ Architecture remarquable : N'hésitez pas à me donner le nom de postes dont l'architecture est remarquable ! Beaucoup ont disparu, comme Réding 1, Longueau 5 et 6, mais il y a sans doute des beautés à droite, à gauche. Pas de jugement ici, les goûts et les couleurs... ! Tout ce qui a du charme... ;)

3/ Par ailleurs je recherche des photos des postes suivants (en gras les prioritaires!) :

  • Oissel 1, Oissel 2. Il existe une très belle cabine Saxby à Oissel mais je ne sais si c'est le poste 1 ou le poste 2 ;

  • Sedan 1. Poste désaffecté entre 2010 et 2017 mais existe t-il toujours ? ;

  • Le Mans F ;

  • Réding 2 ;

  • La Ferté-Bernard, la Loupe, Nogent-le-Rotrou (ex postes hydrodynamique Bianchi-Servettaz) ;

  • Gisors 2 ;

  • Petit-Quevilly 1 ;

  • Rouen-Orléans 1 ;

  • Saint-Pierre-du-Vauvray 1, 2 ;

  • Laval 2 ;

  • Argenteuil 2 ;

  • Blainville F ;

  • la Chapelle-Évangile (PC)

  • Longueau B ;

  • les postes de Vierzon

  • les postes d'Étampes

D'une manière générale, tous les SAXBY régionaux m'intéressent, de même que les Potron, les Saxby à ½ révolution, les Vignier 1890 ou plus anciens (!) existants.

Et, avec peu d'espoir quant à leur survie physique, car désaffectés :

  • Saint-Lô 2 ;

  • Rouxmesnil ;

  • Ars-sur-Moselle ;

  • Oinville 1 !

     

    Merci de votre aide ! :)

  • J'aime 1
  • 7 mois plus tard...
Publication:

Bonjour,

Ma question va peut-être sembler naïve, mais j'aimerais savoir s'il est possible d'accéder à une liste de l'ensemble des postes d'aiguillage actuellement en service en ile de France ?

Merci beaucoup

Publication:
Il y a 6 heures, Louise a dit :

Bonjour,

Ma question va peut-être sembler naïve, mais j'aimerais savoir s'il est possible d'accéder à une liste de l'ensemble des postes d'aiguillage actuellement en service en ile de France ?

Merci beaucoup

Bonjour,

Dans quel but demandez-vous à connaître la liste de ces postes d'aiguillage ?

Je vous rappelle que nous sommes actuellement en opération Vigipirate et que la divulgation de cette liste sur un forum grand public me semble inappropriée actuellement.

 

 

  • J'adore 2
  • 9 mois plus tard...
Publication: (modifié)
Le 24/02/2018 à 11:32, Attercap a dit :

Bonjour,

Peut-être certains d'entre vous connaissent-ils déjà, ou ont entendu parler, de la liste des "postes d'aiguillage remarquables" établie conjointement entre SNCF Réseau et Rails et histoire en 2012. Un peu avant ou un peu après leur désaffectation, les postes listés font théoriquement l'objet d'une étude destinée à étudier les conditions de leur reconversion, de manière à organiser leur préservation et souvent leur ouverture au public (les postes listés sont facilement accessibles du domaine public). C'est donc un programme intéressant puisque l'on cherche à préserver un patrimoine et à communiquer avec le grand public...

Est considéré comme remarquable un poste d'aiguillage ayant soit une valeur de représentativité (un exemplaire bien conservé d'une grande série technique, comme par exemple les Saxby PLM ou les PRS) ou au contraire une valeur de prototype et de rareté (comme Montereau P1). Normalement, les 25 postes listés couvrent l'essentiel des techniques et technologies employées, par la SNCF ou par les anciennes compagnies.

La liste a déjà maintenant 6 ans et certains postes peuvent avoir fermé, ou la date de fermeture annoncée être décalée...

Si vous avez des informations sur la fermeture des postes listés ci-dessous (ou sur la date de mise en service pour certains), pouvez-vous m'en informer ? Poste fermé depuis / poste qui fermera le / poste dont la fermeture n'est pas envisagée / pas annoncée... etc. Merci à tous ! Je mettrai à jour "en direct" ce post pour tenir compte des infos données par les membres.

 

  1. Achères poste A (1948) : Poste de débranchement à billes système Robert Lévi + PELI Aster

  2. Aspres-sur-Buëch (1892) : Vignier PLM à taquets modèle 1890 + serrure centrale

  3. Amiens : PRS d'Amiens (complète utilement celui de Montereau en matière d'évolution de ce type de poste)

  4. Arbresle (L’) (1896) :  Poste Saxby PLM. Désaffecté en 1991.

  5. Belfort poste 2 (1949) : Poste Descubes à commande d’itinéraires par leviers entrée/sortie

  6. Bischheim poste 2 (avant 1914) : Poste mécanique ex-AL Bruchsal J

  7. Charbonnières poste A (1954 ?) : Poste PLM Vignier 1890 à taquets. Désaffecté en 1991 et démoli.

  8. Châteaudun poste C (1934) : mécanique Saxby A6

  9. Château-du-Loir BV (1950) : Poste électrique à leviers individuels Hall-Taylor

  10. Dinan poste 1 (avant 1914) : Poste Vignier Ouest 1889. Désaffecté en 1993. Présenté au "Musée du Rail Dinannais".

  11. Épernon BV (1935) : Poste électrique à leviers individuels Mors 1933

  12. Longueau poste 1 (1922) : Poste à leviers d’itinéraires MDM Aster

  13. Lyon-Perrache poste 1 (1933) : Poste à commande d’itinéraires Thomson-Houston par poignées. Désaffecté novembre 2016. Étude en cours.

  14. Millau poste 1 (1921) : Poste Vignier Midi à verrous courbes

  15. Montereau p.U (1950) : Poste tout relais à transit souple (premier PRS)

  16. Montmaur (1957 ?) : Poste de block Sud-Est de voie unique, serrure de voie directe unifiée

  17. Moret-Les-Sablons poste 1 (1950) : Poste mécanique unifié SNCF M45

  18. Noyelles (mise en service ? Désaffectation ?) : Poste de block Lartigue Nord uniformisé

  19. Orly-Ville BV (1968) : Poste électrique à leviers individuels Saxby (PELI65). Supposé désaffecté actuellement, est-ce effectif ?

  20. Rennes (poste central) : Poste à commande d’itinéraires par leviers spéciaux Mors (curseurs). Désaffectation programmée pour mars 2018.

  21. Romilly poste 1 (1974) : PRG

  22. Saint-Denis-près-Martel BV (1954) : Poste mécanique unifié SNCF de BV M50

  23. Saint-Quentin poste 2 : Poste à leviers individuels Mors modèle 1927 (80 leviers)

  24. Soissons poste U (1920) : Poste Saxby Nord

  25. Tencin-Theys (mise en service) : Poste de block manuel Sud-Est uniformisé de double voie. Supposé désaffecté actuellement, est-ce effectif ?

  26. Vierzon  poste 5 (1949) : Poste électro-mécanique SNCF unifié. Désaffectation programmée pour 2025 selon prévision 2018.

Salut, je suis agent d'essais en signalisation au groupe ET sud Paris. J'ai eu la chance de bosser dans quelques postes cités, à savoir Moret Veneux les Sablons P1. 

C'est un des seuls postes de France à cumuler 3 technologies différentes dans le poste (ce qui est interdit). À savoir, la partie MU45 gérant la zone 1 du Poste (Nord), 2 TCC à technologie PRG à platines permettant de gérer les zones 2 et 3 du Poste (2 faisceaux Sud). Il y'a également une partie PRCI qui gère un pas d'IPCS... tu aurais pu citer aussi montargis P1 qui est un PRG mais simplifié, c'est à dire l'ancêtre du PRG à platines tels que nous les connaissons. Car à Montargis, toute la philosophie du PRG est reprise mais en câblage libre.

Je commence bientôt les essais sur ORLY P21, qui est un PAI qui sera mis en service en novembre 2021, qui a pour but de remplacer les Postes R et BV d'Orly... j'essaierai de prendre des photos ^^

Modifié par Florent PRI SP ESSAIS
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Publication:
Le 25/06/2018 à 15:03, jackv a dit :

un concours pour les futurs postes d'aiguillage

SNCF Réseau a lancé mercredi un concours auprès d'industriels pour imaginer la prochaine génération de postes d'aiguillage informatisés qui doit être déployée en France à partir de 2023....Quatre équipes formées d'ingénieurs des groupes industriels et de SNCF Réseau vont plancher pendant un an pour mettre au point un projet.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/06/20/97002-20180620FILWWW00214-sncf-un-concours-pour-les-futurs-postes-d-aiguillage.php

C'est ce qu'on appelle les PAI NG dits "ARGOS". Des groupes d'études pilotés par ISGF sont en train de plancher sur les spécifications à apporter aux groupements de constructeurs. Ils devraient débarquer d'ici 5 ans. Minimum. Sachant que le projet du Grand Villeneuve prévu pour 2024 ne disposera que d'un Mistral NG pilotant un PAI 2006...

Le 02/07/2018 à 16:30, jackv a dit :

Non faisons juste un constat... Certains postes ont très souvent leurs carrés fermés... Personne n'a écrit que c était ou non justifié... 

Malheureusement, l'apport de l'informatique via la programmation auto des itinéraires a déservi le rôle des AC et continuera dans ce sens avec l'évolution des technologies... Quand on entend sur un projet de mistralisation d'un Poste, que si la commande auto ne fonctionne pas, l'EIC ne signe pas le PV de MES car les AC ne sont pas foutus de faire une clé 21 pour commander un itinéraire... ils ne savent plus, bien souvent, gérer une situation où la commande auto chie, ou alors maîtrisent mal leur poste.  ATTENTION, je ne parle pas en général car je tombe souvent sur des AC qui gèrent de À à Z leur Poste, toutes les particularités, etc... malheureusement j'en vois souvent en train de roupiller sur leurs téléphones.

Vu la gestion calamiteuse des RER C lors du moindre dérangement de la commande auto on comprend pourquoi on tend à tout automatiser. Et d'ailleurs, le mistral NG sera capable de tout recalculer de lui même en cas de pépin de la Commande auto en prenant en compte les sillons, les types des circulation etc...

  • J'adore 1
Publication:
Il y a 7 heures, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

ATTENTION, je ne parle pas en général car je tombe souvent sur des AC qui gèrent de À à Z leur Poste, toutes les particularités, etc... malheureusement j'en vois souvent en train de roupiller sur leurs téléphones.

 

et oui c'et la nature humaine cela existe dans toutes les services , toutes les fonctions ,tous le métiers et toutes les entreprises ce n'est pas spécifique ici

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