Darion Publication: 9 mars 2018 Publication: 9 mars 2018 (modifié) Bonjour, Tout d'abord, ceci est mon premier post sur le site, je vais donc me présenter, j'ai 19 ans, je suis actuellement étudiant dans un BTS informatique et je suis originaire de Besançon. Étant donné que mon BTS ne me plait pas, je souhaite le quitter pour travailler dans les transports Ferroviaires, notamment en tant que conducteur de train. Je viens récemment d'échouer mon entretien de recrutement à la SNCF lors des tests psychotechniques. Je suis donc activement à la recherche d'un poste de conducteur dans une autre entreprise ferroviaire et j'ai vu une annonce de Thello pour un poste de conducteur de train de voyageurs débutant sur Dijon et celle-ci m'intéresse grandement. A part les informations sur la page Wikipédia et le site officiel de l'entreprise je possède peu d'informations sur celle-ci et sur les conditions de travail, les salaires etc des conducteurs dans celle-ci. Voici donc quelques questions que j'ai à poser aux mécanos travaillant à Thello sur le site (si il y en a) ou a des personnes n'y travaillant pas mais connaissant un peu plus l'entreprise. - Tout d'abord, j'ai vu que Thello ne possédait pas de TGV, mais des BB 36000, ce qui fait des trajets assez longs (j'ai vu qu'un trajet Dijon - Venise durait environ 11h), donc comment sont organisés les journées de service d'un conducteur ? Se relaient t-ils après plusieurs arrêts parcourues par exemple ? - Combien de découchés par semaine? - Dans l'annonce, il est marqué nul part qu'il faut parler anglais et/ou italien mais en regardant une autre de leurs offres d'emploi, pour le chef de train (qui demande donc pas mal de relationnel avec les passagers) par exemple, il est dit que c'est un plus de parler une ou ces deux langues lors du recrutement. Est-il donc possible d'être embauché en parlant juste Français? Si oui, faudra t-il apprendre des messages d'annonces aux voyageurs dans les langues concernés? - Pour le recrutement, ou se déroule-t-il? - Ou se déroule la formation ? - Pour les salaires , De combien est t-il durant la formation? Quelles sont les primes ? Combien peuvent t-elles rapporter environ chaque mois? J'espère que vous pourrez m'éclairer un maximum, merci d'avance pour vos réponses. Modifié 9 mars 2018 par Darion
gilles_tagada Publication: 9 mars 2018 Publication: 9 mars 2018 Salut, Si tu as loupé les tests psychotechniques pour un recrutement à la SNCF, c'est mal barré puisque ce sont les mêmes quelle que soit l'entreprise. 1
Darion Publication: 9 mars 2018 Auteur Publication: 9 mars 2018 il y a 6 minutes, gilles_tagada a dit : Salut, Si tu as loupé les tests psychotechniques pour un recrutement à la SNCF, c'est mal barré puisque ce sont les mêmes quelle que soit l'entreprise. Je vais justement les travailler d'ici mes prochains entretiens, si je me loupe, je repostulerai l'année prochaine, ça me laissera plus de temps pour les retravailler.
zobos Publication: 9 mars 2018 Publication: 9 mars 2018 Les conducteurs Thello de Dijon font Dijon > Vallorbe (coupure) > Dijon ou Dijon > Paris (RHR) > Dijon. 1
Darion Publication: 9 mars 2018 Auteur Publication: 9 mars 2018 Il y a 1 heure, zobos a dit : Les conducteurs Thello de Dijon font Dijon > Vallorbe (coupure) > Dijon ou Dijon > Paris (RHR) > Dijon. parfait, merci beaucoup pour ton aide.
km315 Publication: 9 mars 2018 Publication: 9 mars 2018 Thello me semble t il ne prend que des conducteurs déjà formé ailleurs avec un minimum d'un an d'experience A vérifier aussi ce point...
Darion Publication: 10 mars 2018 Auteur Publication: 10 mars 2018 (modifié) Il y a 11 heures, km315 a dit : Thello me semble t il ne prend que des conducteurs déjà formé ailleurs avec un minimum d'un an d'experience A vérifier aussi ce point... Justement pour l'annonce a laquelle je compte postuler apparemment pas, le titre de l'annonce est "Conducteur de train de voyageurs débutant" et dans la description il y a marqué, je cite ; " Vous avez suivi une formation de niveau Bac ou équivalent, avec une spécialité technique. Vous souhaitez découvrir l’univers du ferroviaire et le métier de conducteur de train de voyageurs." et aussi ; "Une formation au métier de la conduite de train vous sera dispensée dans notre centre de formation interne pour une période de 6 mois. Cette période de formation, rémunérée, comporte une partie théorique et une partie pratique et sera validée par une évaluation professionnelle." edit : En faite maintenant que tu le dit, c'est vrai qu'en dessous il y a aussi marqué ; "Expérience exigée : conduite de trains : 1 an" mais je trouve ça bizarre, car si l'on a été formé un an ailleurs avant, a t-on vraiment besoin de 6 mois de formation chez eux ?! Modifié 10 mars 2018 par Darion
ADC01 Publication: 10 mars 2018 Publication: 10 mars 2018 Il y a 6 heures, Darion a dit : Justement pour l'annonce a laquelle je compte postuler apparemment pas, le titre de l'annonce est "Conducteur de train de voyageurs débutant" et dans la description il y a marqué, je cite ; " Vous avez suivi une formation de niveau Bac ou équivalent, avec une spécialité technique. Vous souhaitez découvrir l’univers du ferroviaire et le métier de conducteur de train de voyageurs." et aussi ; "Une formation au métier de la conduite de train vous sera dispensée dans notre centre de formation interne pour une période de 6 mois. Cette période de formation, rémunérée, comporte une partie théorique et une partie pratique et sera validée par une évaluation professionnelle." edit : En faite maintenant que tu le dit, c'est vrai qu'en dessous il y a aussi marqué ; "Expérience exigée : conduite de trains : 1 an" mais je trouve ça bizarre, car si l'on a été formé un an ailleurs avant, a t-on vraiment besoin de 6 mois de formation chez eux ?! Si Thello fait une formation de 6 mois, c'est qu'elle est nécessaire, il ne font pas ça par plaisir, formation complémentaire aux trains de voyageurs, au matériel moteur, au matériel remorqué, aux lignes parcourues et que sais je encore ? 1
colonelfolesh Publication: 10 mars 2018 Publication: 10 mars 2018 Du coup quel sont les conditions de travail dans l'entreprise ? Le Type de loc à part la BB36000 ? La rémunération ? Cordialement, Folesh
km315 Publication: 12 mars 2018 Publication: 12 mars 2018 Un conducteur formé RFN en Fret, ayant un an d’expérience doit déjà aller faire le complément " Voyageur" Passer de MA100 a V160 , c'est pas tout a fait pareil.... Il faudra ensuite le module Réglementation Suisse , puisque ils vont a Vallorbe en passage frontiere, ou Italienne si c'est pour Vintimille. Voila pourquoi 6 mois 1 1
Darion Publication: 13 mars 2018 Auteur Publication: 13 mars 2018 Il y a 19 heures, km315 a dit : Un conducteur formé RFN en Fret, ayant un an d’expérience doit déjà aller faire le complément " Voyageur" Passer de MA100 a V160 , c'est pas tout a fait pareil.... Il faudra ensuite le module Réglementation Suisse , puisque ils vont a Vallorbe en passage frontiere, ou Italienne si c'est pour Vintimille. Voila pourquoi 6 mois Donc c'est définitivement mort pour moi de postuler à cette annonce. Je vais donc postuler ailleurs.
colonelfolesh Publication: 13 mars 2018 Publication: 13 mars 2018 Du coup vous avez des infos sur les conditions de travail et la rémunération ? Cordialement, Folesh
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant