Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Besoin d'informations et d'avis sur Thello


Messages recommandés

Publication: (modifié)

Bonjour, 

Tout d'abord, ceci est mon premier post sur le site, je vais donc me présenter, j'ai 19 ans, je suis actuellement étudiant dans un BTS informatique et je suis originaire de Besançon. Étant donné que mon BTS ne me plait pas, je souhaite le quitter pour travailler dans les transports Ferroviaires, notamment en tant que conducteur de train.

Je viens récemment d'échouer mon entretien de recrutement à la SNCF lors des tests psychotechniques. Je suis donc activement à la recherche d'un poste de conducteur dans une autre entreprise ferroviaire et j'ai vu une annonce de Thello pour un poste de conducteur de train de voyageurs débutant sur Dijon et celle-ci m'intéresse grandement. 

A part les informations sur la page Wikipédia et le site officiel de l'entreprise je possède peu d'informations sur celle-ci et sur les conditions de travail, les salaires etc des conducteurs dans celle-ci. Voici donc quelques questions que j'ai à poser aux  mécanos travaillant à Thello sur le site (si il y en a) ou a des personnes n'y travaillant pas mais connaissant un peu plus l'entreprise.

- Tout d'abord, j'ai vu que Thello ne possédait pas de TGV, mais des BB 36000,  ce qui fait des trajets assez longs (j'ai vu qu'un trajet Dijon - Venise durait environ 11h), donc comment sont organisés les journées de service d'un conducteur ? Se relaient t-ils après plusieurs arrêts parcourues par exemple ?

- Combien de découchés par semaine?

- Dans l'annonce, il est marqué nul part qu'il faut parler anglais et/ou italien mais en regardant une autre de leurs offres  d'emploi, pour le chef de train (qui demande donc pas mal de relationnel avec les passagers) par exemple, il est dit que c'est un plus de parler une ou ces deux langues lors du recrutement. Est-il donc possible d'être embauché en parlant juste Français? Si oui, faudra t-il apprendre des messages d'annonces aux voyageurs dans les langues concernés?

- Pour le recrutement, ou se déroule-t-il? 

- Ou se déroule la formation ? 

- Pour les salaires , De combien est t-il durant la formation? Quelles sont les primes ? Combien peuvent t-elles rapporter environ chaque mois?

J'espère que vous pourrez m'éclairer un maximum, merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par Darion
Publication:
il y a 6 minutes, gilles_tagada a dit :

Salut,

Si tu as loupé les tests psychotechniques pour un recrutement à la SNCF, c'est mal barré puisque ce sont les mêmes quelle que soit l'entreprise.

Je vais justement les travailler d'ici mes prochains entretiens, si je me loupe, je repostulerai l'année prochaine, ça me laissera plus de temps pour les retravailler.

Publication:
Il y a 1 heure, zobos a dit :

Les conducteurs Thello de Dijon font Dijon > Vallorbe (coupure) > Dijon ou Dijon > Paris (RHR) > Dijon. 

parfait, merci beaucoup pour ton aide.

Publication:

Thello me semble t il ne prend que des conducteurs déjà formé ailleurs avec un minimum d'un an d'experience

A vérifier aussi ce point...

Publication: (modifié)
Il y a 11 heures, km315 a dit :

Thello me semble t il ne prend que des conducteurs déjà formé ailleurs avec un minimum d'un an d'experience

A vérifier aussi ce point...

Justement pour l'annonce a laquelle je compte postuler apparemment pas, le titre de l'annonce est "Conducteur de train de voyageurs débutant" et dans la description il y a marqué,  je cite ;

" Vous avez suivi une formation de niveau Bac ou équivalent, avec une spécialité technique. Vous souhaitez découvrir l’univers du ferroviaire et le métier de conducteur de train de voyageurs."

et aussi ;

"Une formation au métier de la conduite de train vous sera dispensée dans notre centre de formation interne pour une période de 6 mois. Cette période de formation, rémunérée, comporte une partie théorique et une partie pratique et sera validée par une évaluation professionnelle."

edit : En faite maintenant que tu le dit, c'est vrai qu'en dessous il y a aussi marqué ;

"Expérience exigée :

conduite de trains : 1 an" 

mais je trouve ça bizarre, car si l'on a été formé un an ailleurs avant, a t-on vraiment besoin de 6 mois de formation chez eux ?! 

Modifié par Darion
Publication:
Il y a 6 heures, Darion a dit :

Justement pour l'annonce a laquelle je compte postuler apparemment pas, le titre de l'annonce est "Conducteur de train de voyageurs débutant" et dans la description il y a marqué,  je cite ;

" Vous avez suivi une formation de niveau Bac ou équivalent, avec une spécialité technique. Vous souhaitez découvrir l’univers du ferroviaire et le métier de conducteur de train de voyageurs."

et aussi ;

"Une formation au métier de la conduite de train vous sera dispensée dans notre centre de formation interne pour une période de 6 mois. Cette période de formation, rémunérée, comporte une partie théorique et une partie pratique et sera validée par une évaluation professionnelle."

edit : En faite maintenant que tu le dit, c'est vrai qu'en dessous il y a aussi marqué ;

"Expérience exigée :

conduite de trains : 1 an" 

mais je trouve ça bizarre, car si l'on a été formé un an ailleurs avant, a t-on vraiment besoin de 6 mois de formation chez eux ?! 

Si Thello fait une formation de 6 mois, c'est qu'elle est nécessaire, il ne font pas ça par plaisir, formation complémentaire aux trains de voyageurs, au matériel moteur, au matériel remorqué, aux lignes parcourues et que sais je encore ?

  • J'adore 1
Publication:

Du coup quel sont les conditions de travail dans l'entreprise ? Le Type de loc à part la BB36000 ? La rémunération ?

Cordialement,

Folesh

Publication:

Un conducteur formé RFN  en Fret, ayant un an d’expérience doit déjà aller  faire le complément " Voyageur"

Passer de MA100 a V160 , c'est pas tout a fait pareil....okok

Il faudra ensuite le module  Réglementation Suisse , puisque ils vont a Vallorbe en passage frontiere, ou Italienne si c'est pour Vintimille.

Voila pourquoi 6 mois :)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Publication:
Il y a 19 heures, km315 a dit :

Un conducteur formé RFN  en Fret, ayant un an d’expérience doit déjà aller  faire le complément " Voyageur"

Passer de MA100 a V160 , c'est pas tout a fait pareil....okok

Il faudra ensuite le module  Réglementation Suisse , puisque ils vont a Vallorbe en passage frontiere, ou Italienne si c'est pour Vintimille.

Voila pourquoi 6 mois :)

Donc c'est définitivement mort pour moi de postuler à cette annonce. Je vais donc postuler ailleurs. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.