Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Chemins de Fer du Sud de La France - Le Macaron


Messages recommandés

Bonjour encore. Ceci est une autre tentative par un anglais avec peu de français à poster sur les trains. Veuillez excuser mon affichage sur deux sujets différents. Je n'ai pas compris que l'un des sites était pour les nouvelles actuelles. À moins que vous ne disiez le contraire, mon plan est de publier uniquement sur ce sujet à partir de maintenant. J'espère que c'est mieux.

J'ai une série de messages que je veux soumettre sur la ligne maritime entre Toulon et Saint-Raphaël .... la ligne littorale .... le Macaron. Le premier de ces articles se concentre sur l'histoire de la ligne et s'appuie sur un certain nombre de sources qui sont référencées à la fin du post.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/12/18/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-1-chemin-de-fer-de-provence-36

Ce billet suivant poursuit l'histoire du "Macaron" et se penche sur les deux principales gares de Toulon, celle du PLM et celle du Chemin de Fer du Sud.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/12/20/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-2-chemin-de-fer-de-provence-37

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Macaron faced significant competition over the length between Toulon and Hyères, not only of road transport but also of the Toulon tramway network and a PLM diversion line. These next blog posts relate to the competition.

The first of the competitive lines is the Urban Tramway Network of Toulon and Hyères.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/12/23/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-3-trams-in-toulon-and-hyeres-chemin-de-fer- de-provence-38

Modifié par rogerfarnworth
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

This blog post covers the PLM north-east of Toulon and crossed Hyères at Les Salins d'Hyères and which had transhipment yards with the Southern Railway on the south west side of Hyères.


The PLM line provided for the transport of passengers and a much needed transhipment point for goods.


https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/12/24/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-4-toulon-to-les-salins-dhyeres-chemin-de-fer-de-provence-39

Modifié par rogerfarnworth
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine étape du voyage le long du Macaron nous emmène de Hyères à Bormes-les-mimosas. Vers la fin du voyage, nous nous trouvons dans une zone renommée pour les buissons de Mimosa jaune vif qui se combinent si bien avec les champs de lavande pourpre vif.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/12/30/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-6-hyeres-to-bormes-les-mimosas-chemin-de-fer-de-provence-41

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Chemins de fer du Sud de la France possédaient une ligne de dérivation significative reliant une importante usine de torpilles et un centre de recherche ainsi que pendant une période de temps une exploitation minière importante. 

Ces préoccupations ont fourni un trafic important sur la ligne. Ce post suivant couvre les différents alignements des branches secondaires associées:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/12/29/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-7-la-londe-les-bormettes-chemin-de-fer-de-provence-42

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux embranchements ont quitté la ligne principale de Toulon à Saint-Raphaël à La-Foux-les-Pins. l'un d'entre eux a parcouru une courte distance et atterrit au village de Cogolin:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/01/08/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-11-la-foux-les-pins-to-cogolin-chemin-de-fer-de-provence-46

L'autre branche s'est rendue à Saint-Tropez:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/01/08/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-10-la-foux-les-pins-to-saint-tropez-chemin-de-fer-de-provence-45

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous terminons le voyage entre Toulon et Saint-Raphaël.

Ceci est l'avant-dernier post sur Le Macaron. Le dernier poste examinera les locomotives et le matériel roulant et suivra le lendemain.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/01/15/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-13-sainte-maxime-to-saint-raphael-chemin-de-fer-de-provence-48

Le dernier article d'une série sur la ligne côtière entre Toulon et Saint-Raphaël. Ce poste concerne les locomotives et le matériel roulant sur la ligne. Un document similaire est en cours d'écriture, qui indique la présence de locomotives et de matériel roulant sur la ligne Central Var.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/01/26/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-14-locomotives-and-rolling-stock-chemin-de-fer-de-provence-49

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

En novembre 2018, ma femme et moi avons séjourné à St. Raphael pendant 10 jours. Quelques jours plus tard, Jo et moi avons pu visiter l'ancien site de la gare du Chemin de Fer du Sud de la France, à côté de l'ancienne station PLM. La gare SNCF moderne me semble être aussi laide que je le pensais. Le site de l’ancienne station métrique est maintenant couvert par la Gare Routière. Les structures qui supportaient l'ancienne ligne le long de la ligne principale du PLM subsistent et sont maintenant utilisées par les petits points de vente.

Autant que nous puissions dire, les détails donnés dans la version originale du post ci-dessous sont tous corrects.

Je viens d'ajouter un postcript et des photos.

http://rogerfarnworth.com/2018/01/15/ligne-du-littorale-toulon-to-st-raphael-part-13-sainte-maxime-to-saint-raphael-chemin-de-fer-de- provence-48

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dimanche 18 novembre, Jo et moi sommes allés de Saint-Raphaël à Hyères par le marché du dimanche du Muy. Nous avons apprécié une heure environ sur la langue de terre s'étendant de Hyères aux îles d'Hyères et nous avons déjeuné à côté de La Tour Fondue. Nous avons passé le reste de la journée à suivre Le Macaron de Hyères à Sainte-Maxime. Rien de ce que j'ai vu pendant le voyage ne m'a inquiété à propos du texte de la série de billets de blog que j'ai écrits sur l'itinéraire et sur lesquels j'ai déjà fourni des liens sur ce fil. J'ai pu prendre quelques photos en cours de route, même s'il y avait peu de temps pour m'arrêter si le voyage devait s'achever de plein jour! Je posterai un lien vers les photos en temps voulu. Pendant le trajet, nous avons également pu faire deux détours. Le premier, aux Bormettes et sur le site de l’ancienne fabrique de torpilles à l’actuelle Miramar. La seconde à Saint-Tropez.

Les liens pertinents vers mon blog sont:

http://rogerfarnworth.com/2017/12/30/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-6-hyeres-to-bormes-les-mimosas-chemin-de-fer-de-provence-41

http://rogerfarnworth.com/2017/12/29/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-7-la-londe-les-bormettes-chemin-de-fer-de-provence-42

http://rogerfarnworth.com/2018/01/08/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-6-bormes-les-mimosas-to-cavalaire-chemin-de-fer-de-provence-41

http://rogerfarnworth.com/2018/01/08/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-9-cavalaire-to-la-foux-les-pins-chemin-de-fer-de-provence-44

http://rogerfarnworth.com/2018/01/08/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-10-la-foux-les-pins-to-saint-tropez-chemin-de-fer-de-provence-45

http://rogerfarnworth.com/2018/01/08/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-11-la-foux-les-pins-to-cogolin-chemin-de-fer-de-provence-46

http://rogerfarnworth.com/2018/01/08/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-12-la-foux-les-pins-to-sainte-maxime-chemin-de-fer-de-provence-47

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce lien contient, entre autres, des photos prises le 18 novembre 2018 sur et autour de la ligne du Macaron:

http://rogerfarnworth.com/2018/11/18/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-15-november-2018-visits-to-the-line-chemins-de-fer-de-provence-81

Ce fut une journée brillante mais venteuse sur la côte méditerranéenne!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.