colonelfolesh Publication: 9 mars 2018 Publication: 9 mars 2018 Bonjour, bonsoir tout le monde. Voilà j'ouvre un tout nouveau sujet qui n'a pas été abordé sur ce forum : Les conducteurs expatrié et leurs retours d'expérience de leurs métiers de conducteur de train un autre pays autre que la France. Quels ont été leurs ressentis, comment ils y sont arrivés ? Même si ce n'est pas votre propre expérience mais plutôt celle d'un collègue, n'hésitez pas à la partager ! Cordialement, Folesh
likorn Publication: 18 mars 2018 Publication: 18 mars 2018 (modifié) Encore un frouze qui vient nous gâcher le métier! C'est une citation plusieurs fois entendues. S'expatrier, ce n'est pas facile. Même à 40km de chez soi. Mais j'en connais beaucoup, et il y a ceux qui sont devenus plus suisse que moi, ceux qui ne voudraient pas y vivre mais qui aiment y bosser, ceux qui détèstent et n'arrivent pas avec la mentalité. Et puis il y a les piques-assiettes qui ne viennent que pour l'argent et qui fièrement te disent que jamais ils ne dépenseront un franc ici. Tous ont souffert à un moment, ou souffrent encore. On te reprend, on te jauge, on te corrige. Pas facile même de comprendre certaines tournures dans les textes réglementaires basés sur l'allemand. Il y a donc de tout, du bien, du mal, de la réussite et des échecs. Maia il y a toujours un effort. Ce qui est important c'est de savoir ce que l'on veut, et d'admettre que cela demendera d'importants efforts et une forte remise en question. Je ne suis pas vraiment un expat', mais j'ai quitté mon Canton pour mon travail. Et déjà rien que ça, hey, je peux te dire que je suis considéré comme n'étant pas du lieu : je n'ai pas les connaissances d'écoles, ces facilités procurées par le faite de connaître des gens ici ou là, qui sont devenus paysans mais aussi banquiers, avocats, élus. J'en connais, mais pas dans mon Canton, et du coups cela ne sert a pas grand chose (sauf à connaitre des gens cool, ce qui est le plus important). Alors il faut tout refaire, mais ca demande du temps. Ici en tout cas, ça compte énormément. Modifié 18 mars 2018 par likorn 2 1
TintinGV Publication: 19 mars 2018 Publication: 19 mars 2018 Je pense qu'il parle de ceux qui se sont expatrié genre à Taïwan ou au Maroc ? 1
colonelfolesh Publication: 19 mars 2018 Auteur Publication: 19 mars 2018 Il y a 11 heures, TintinGV a dit : Je pense qu'il parle de ceux qui se sont expatrié genre à Taïwan ou au Maroc ? Oui Tintin je parle bien de ce type d'expatrié .. Mais merci Likorn d'avoir répondu. Cordialement, Folesh
Wessstcoast G'z Publication: 20 mars 2018 Publication: 20 mars 2018 Le 19/03/2018 à 20:58, colonelfolesh a dit : Oui Tintin je parle bien de ce type d'expatrié .. Mais merci Likorn d'avoir répondu. Cordialement, Folesh J'ai toujours eu un rêve d'Amérique du Nord et apparemment la passerelle est plutôt aisé avec le CN et le CP car leur site est aussi en Français, par contre ça doit être plus compliqué pour l'UP et les autres ( mais bon le mec qui maîtrise l'anglais s'en sortira)...
TintinGV Publication: 21 mars 2018 Publication: 21 mars 2018 Il y a 8 heures, Wessstcoast G'z a dit : J'ai toujours eu un rêve d'Amérique du Nord et apparemment la passerelle est plutôt aisé avec le CN et le CP car leur site est aussi en Français, par contre ça doit être plus compliqué pour l'UP et les autres ( mais bon le mec qui maîtrise l'anglais s'en sortira)... Il faut aussi parler anglais car c’est centralisé en anglais à Edmonton. Ça m’étonnerait bien que le CN soit ouvert facilement.
Wessstcoast G'z Publication: 21 mars 2018 Publication: 21 mars 2018 Il y a 4 heures, TintinGV a dit : Il faut aussi parler anglais car c’est centralisé en anglais à Edmonton. Ça m’étonnerait bien que le CN soit ouvert facilement. Un ancien formateur nous avait dis qu'ils étaient intéressés par les français expat maintenant tout est à relativiser...celui qui rêve du Québec peut tenter sa chance car il y a de nombreuses residences et pas mal de postes à pourvoir j'ai été y faire un tour l'autre jour !par contre pour le reste du pays voir les USA ( le CN descend maintenant de Chicago jusqu'en Louisiane sur ses propres voies par ex) il est évident que celui qui ne sait pas aligner 3 mots en Anglais peut lâcher l'affaire je pense
TintinGV Publication: 21 mars 2018 Publication: 21 mars 2018 Il y a 6 heures, Wessstcoast G'z a dit : Un ancien formateur nous avait dis qu'ils étaient intéressés par les français expat maintenant tout est à relativiser...celui qui rêve du Québec peut tenter sa chance car il y a de nombreuses residences et pas mal de postes à pourvoir j'ai été y faire un tour l'autre jour !par contre pour le reste du pays voir les USA ( le CN descend maintenant de Chicago jusqu'en Louisiane sur ses propres voies par ex) il est évident que celui qui ne sait pas aligner 3 mots en Anglais peut lâcher l'affaire je pense Es tu allé voir sur place ? Moi j’y suis allé pour la 1ère fois en 1995,ensuite plusieurs autres fois,je peux t’assurer que il faut parler anglais. Et ce n’est pas une compagnie qui recherche en Europe car conduire un train là bas ou en Europe,ça n’a pas grand chose à voir. Ils ont assez de mains d’œuvre sur place. 1
colonelfolesh Publication: 22 mars 2018 Auteur Publication: 22 mars 2018 Effectivement conduire là bas nécessite de parler anglais ( Au moins l'anglais technique). Un collègue est partie il a pu être conducteur de train et il se sent vraiment bien. La paye est énorme (environ 120000$ L'année selon L'EF). Par contre ton tel pro doit toujours être allumé et tu es toujours disponible pour l'entreprise. Les TTE ne fonctionne pas comme en France bien évidemment. Un collègue de chez Colas Rail à eu une proposition pour un poste de conducteur de train au Canada par le biais d'un ami à lui qui est également devenu conducteur , Il ma dit que pour bénéficier du permis de travail, un des moyen rapide pour l'obtenir, est de justifier de 15000€ sur son compte en banque. Ce qui te permettrai d'au moin amortir 1 ans sur place au cas où (C'est la loi Canadienne). N'ayant pas cette somme il a hésité à contracter un crédit puis a finis par abandonné cette idée. Voila un petit REX canadien si j'ose dire. Cordialement, Folesh 1
Wessstcoast G'z Publication: 22 mars 2018 Publication: 22 mars 2018 Le 21/03/2018 à 19:44, TintinGV a dit : Es tu allé voir sur place ? Moi j’y suis allé pour la 1ère fois en 1995,ensuite plusieurs autres fois,je peux t’assurer que il faut parler anglais. Et ce n’est pas une compagnie qui recherche en Europe car conduire un train là bas ou en Europe,ça n’a pas grand chose à voir. Ils ont assez de mains d’œuvre sur place. Ah oui je ne dis pas le contraire! Apres c'est le symbole de celui qui veut vire à l'étranger, ca marche ou pas mais : qui ne tenté rien n'a rien!
TintinGV Publication: 22 mars 2018 Publication: 22 mars 2018 il y a 14 minutes, Wessstcoast G'z a dit : Ah oui je ne dis pas le contraire! Apres c'est le symbole de celui qui veut vire à l'étranger, ca marche ou pas mais : qui ne tenté rien n'a rien! Oui,enfin celui qui ne parle pas un mot d’anglais et qui veut tenter CRL au CN....
colonelfolesh Publication: 25 mars 2018 Auteur Publication: 25 mars 2018 Le 22/03/2018 à 21:27, TintinGV a dit : Oui,enfin celui qui ne parle pas un mot d’anglais et qui veut tenter CRL au CN.... À la limite faire conducteur de manœuvre au Québec. Folesh 1
zobos Publication: 29 mars 2018 Publication: 29 mars 2018 Le 21/03/2018 à 00:15, Wessstcoast G'z a dit : J'ai toujours eu un rêve d'Amérique du Nord et apparemment la passerelle est plutôt aisé avec le CN et le CP car leur site est aussi en Français, par contre ça doit être plus compliqué pour l'UP et les autres ( mais bon le mec qui maîtrise l'anglais s'en sortira)... Demande a ton ancien boss ^^ 1
Wessstcoast G'z Publication: 31 mars 2018 Publication: 31 mars 2018 Le 29/03/2018 à 14:40, zobos a dit : Demande a ton ancien boss ^^ Bien vue !!! Le 30/03/2018 à 00:29, colonelfolesh a dit : D'autre avis ? Folesh Ba écoute comme j'ai dis plus haut c'est une question de vouloir je pense et de se lancer...on a la licence européenne deja qui ouvre des portes apres reste la langue et la langue ça s'apprend donc..
colonelfolesh Publication: 31 mars 2018 Auteur Publication: 31 mars 2018 Il y a 9 heures, Wessstcoast G'z a dit : Bien vue !!! Ba écoute comme j'ai dis plus haut c'est une question de vouloir je pense et de se lancer...on a la licence européenne deja qui ouvre des portes apres reste la langue et la langue ça s'apprend donc.. Oui biensur mais si il n'y a pas dautre "REX d'expatriés " ou d'histoire croustillante c'est toujours bon à prendre. Cordialement, folesh
rollon Publication: 21 avril 2022 Publication: 21 avril 2022 (modifié) Bonjour, je suis français et j'aimerais devenir conducteur de train soit en France soit en Suisse. La Suisse me plait d'avantage car j'aimerais m'y installer au moins quelques années néanmoins il est possible que j'aille m'installer en Espagne plus tard de façon définitive pour raison personnelle. J'aimerais savoir si le certificat de conducteur de train en France est valable en Espagne et si le certificat de pilote de locomotive en Suisse est valable en Espagne et en France. Je n'ai pas envie de me fermer les portes de l'expatriation pour Espagne dans mon futur ... Merci d'avance Modifié 21 avril 2022 par rollon
ADC01 Publication: 21 avril 2022 Publication: 21 avril 2022 il y a 2 minutes, rollon a dit : Bonjour, je suis français et j'aimerais devenir conducteur de train soit en France soit en Suisse. La Suisse me plait d'avantage car j'aimerais m'y installer au moins quelques années néanmoins il est possible que j'aille m'installer en Espagne plus tard de façon définitive pour raison personnelle. J'aimerais savoir si le certificat de conducteur de train en France est valable en Espagne et si le certificat de pilote de locomotive en Suisse est valable en Espagne et en France. Je n'ai pas envie de me fermer les portes de l'expatriation pour Espagne dans mon futur ... Merci d'avance De toute façon même si la licence est valable dans ces deux pays, il te faudra repasser un examen après une formation, dans chacun de ces pays, cette licence n'est en définitive que purement administrative et ne sert pas à grand chose 1
rollon Publication: 21 avril 2022 Publication: 21 avril 2022 D'accord merci, du coup au mieux ça me fera une expérience du métier mais rien d'autre
Colargol Publication: 21 avril 2022 Publication: 21 avril 2022 (modifié) Il y a 2 heures, rollon a dit : D'accord merci, du coup au mieux ça me fera une expérience du métier mais rien d'autre Une expérience ferroviaire oui au mieux, mais du métier non car il s'exerce très différemment d'un pays à l'autre. Les réglementations, procédures, signalisations, électrification des réseaux, compositions des trains, fréquences des trains, etc sont très différentes et par conséquent la conduite d'un train à un endroit n'a plus forcément grand chose en commun avec la façon de faire dans le pays voisin. La signalisation tend à s'unifier sous la volonté européenne mais on est encore très loin d'avoir l'ETCS partout. Donc au mieux ça te fait effectivement une expérience professionnelle, une première approche des risques ferroviaires mais en changeant de pays -sous toute réserve bien sûr qu'une compagnie ferroviaire accepte de t'embaucher après une première expérience à l'étranger- il faudra tout réapprendre. Modifié 21 avril 2022 par Colargol
rollon Publication: 21 avril 2022 Publication: 21 avril 2022 Merci pour les précisions, je ne pensais pas que tout changeait a ce point bon je vais y réfléchir encore un peu
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