Invité ioda ou sybic Publication: 14 août 2006 Partager Publication: 14 août 2006 Voici un "tram" sur pneu, qui roule sans son rail, et par dessus tout au gazoil! nonmais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Typiac Publication: 14 août 2006 Partager Publication: 14 août 2006 Voici un "tram" sur pneu, qui roule sans son rail, et par dessus tout au gazoil! Bah, après le tram-train, voici le tram-bus. Par contre, celui-ci a l'air de pouvoir fonctionner électriquement aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 14 août 2006 Partager Publication: 14 août 2006 Le troguy de Nancy n'est qu'un BUS amelioré. il circule sous catenaire en périphérie et avec l'aide d'un rail de guidage pour aller au centre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X 3989 Publication: 15 août 2006 Partager Publication: 15 août 2006 Pour info les trolleybus de Lyon ont tous un moteur diesel, ainsi il marchent avec la caténaire qund ils sont sur leurs lignes, mais quand ils viennent ou qu'ils rentrent au dépot ils y vont avec le moteur disel, ce qui évite de tirer une caténaire jusqu'au dépot. Cela doit aussi servir en cas de panne et éviter de bloquer tout le traffic. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferrolex Publication: 24 août 2006 Partager Publication: 24 août 2006 Pour info les trolleybus de Lyon ont tous un moteur diesel, ainsi il marchent avec la caténaire qund ils sont sur leurs lignes, mais quand ils viennent ou qu'ils rentrent au dépot ils y vont avec le moteur disel, ce qui évite de tirer une caténaire jusqu'au dépot. Cela doit aussi servir en cas de panne et éviter de bloquer tout le traffic. Ce qui évite surtout au sens inverse, c'est la pollution qu'il y a dans les villes. C'est quelque part pour ça aussi que le tram revient à la mode car déjà d'une il limite le trafic, et par la suite de ça, il roule sous caténaire, donc il évite la pollution. Ce que je ne comprends pas, en revanche, c'est pourquoi tous les nouveaux que les villes construisent ne prennent pas automatiquement le système qu'ils ont à Bordeaux, c'est-à-dire le fait de charger une batterie à chaque terminus à l'aide d'une caténaire et après circuler caténaire baissé? Parce que les touristes ont quand même la vue gachée quand ils visitent justement ces villes là. @+ Ferro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stuword Publication: 29 août 2006 Partager Publication: 29 août 2006 salut, il y a une petite confusion, il me semble qu'à Bordeaux, les trams roulent sous caténaire exepté donc certaines parties du centre ville notamment, où le captage s'effectue par un troisième rail au milieu sur le sol (bien entendu, il s'alimente par sections, ces dernières ne fonctionnant seulement quand le tram passe dessus). Amitiés Clem Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X 3989 Publication: 29 août 2006 Partager Publication: 29 août 2006 (modifié) Oui je crois que tu as raison Stuword, les trams qui se rechargent en gare c'est encore au stade de prototype, avec des gros condensateurs pour emmagasiner l'énergie électrique. Problème : ces gros condos sont instables et explosent (en tous cas selon mon prof d'élec !) donc pas encore au point pour le moment... Modifié 29 août 2006 par X 3989 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferrolex Publication: 29 août 2006 Partager Publication: 29 août 2006 salut, il y a une petite confusion, il me semble qu'à Bordeaux, les trams roulent sous caténaire exepté donc certaines parties du centre ville notamment, où le captage s'effectue par un troisième rail au milieu sur le sol (bien entendu, il s'alimente par sections, ces dernières ne fonctionnant seulement quand le tram passe dessus). Amitiés Clem Tu m'apprends un truc parce que j'ai toujours entendu dire qu'ils marchaient par système de batterie rechargée à chaque point terminus. Enfin bon @+ Ferro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 30 août 2006 Partager Publication: 30 août 2006 Tu m'apprends un truc parce que j'ai toujours entendu dire qu'ils marchaient par système de batterie rechargée à chaque point terminus. Enfin bon @+ Ferro Salut, Stuwort à bien raison, le tram de Bordeaux circule sous caténaires sur certaines parties (dont la place de la gare St Charles) et avec un rail central dans le centre historique. Ce système a mis un certain temps à être mis au point, c'est pour ça que la mise en service de ce tram a été si cahotique. Mais maintenent ça marche bien et peut être que d'autres villes se décideront un jour... :ph34r: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferrolex Publication: 31 août 2006 Partager Publication: 31 août 2006 Salut, Stuwort à bien raison, le tram de Bordeaux circule sous caténaires sur certaines parties (dont la place de la gare St Charles) Je veux bien dire que je ne connais pas la ville, mais en ce qui concerne la gare je crois que c'est plutot st jean et non st charles qui est à Marseille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aydeg Publication: 31 août 2006 Partager Publication: 31 août 2006 Voici un "tram" sur pneu, qui roule sans son rail, et par dessus tout au gazoil! Malgrès tout ça reste un transport en commun....et c'est déjà bien.... :Smiley_19: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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