Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Des Rails Qui Servent à Rien...


Invité ioda ou sybic

Messages recommandés

Voici un "tram" sur pneu, qui roule sans son rail, et par dessus tout au gazoil! nonmais

Bah, après le tram-train, voici le tram-bus. bigbisous

Par contre, celui-ci a l'air de pouvoir fonctionner électriquement aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info les trolleybus de Lyon ont tous un moteur diesel, ainsi il marchent avec la caténaire qund ils sont sur leurs lignes, mais quand ils viennent ou qu'ils rentrent au dépot ils y vont avec le moteur disel, ce qui évite de tirer une caténaire jusqu'au dépot. Cela doit aussi servir en cas de panne et éviter de bloquer tout le traffic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour info les trolleybus de Lyon ont tous un moteur diesel, ainsi il marchent avec la caténaire qund ils sont sur leurs lignes, mais quand ils viennent ou qu'ils rentrent au dépot ils y vont avec le moteur disel, ce qui évite de tirer une caténaire jusqu'au dépot. Cela doit aussi servir en cas de panne et éviter de bloquer tout le traffic.

Ce qui évite surtout au sens inverse, c'est la pollution qu'il y a dans les villes. C'est quelque part pour ça aussi que le tram revient à la mode car déjà d'une il limite le trafic, et par la suite de ça, il roule sous caténaire, donc il évite la pollution.

Ce que je ne comprends pas, en revanche, c'est pourquoi tous les nouveaux que les villes construisent ne prennent pas automatiquement le système qu'ils ont à Bordeaux, c'est-à-dire le fait de charger une batterie à chaque terminus à l'aide d'une caténaire et après circuler caténaire baissé? Parce que les touristes ont quand même la vue gachée quand ils visitent justement ces villes là.

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

il y a une petite confusion, il me semble qu'à Bordeaux, les trams roulent sous caténaire exepté donc certaines parties du centre ville notamment, où le captage s'effectue par un troisième rail au milieu sur le sol (bien entendu, il s'alimente par sections, ces dernières ne fonctionnant seulement quand le tram passe dessus).

Amitiés

Clem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je crois que tu as raison Stuword, les trams qui se rechargent en gare c'est encore au stade de prototype, avec des gros condensateurs pour emmagasiner l'énergie électrique. Problème : ces gros condos sont instables et explosent (en tous cas selon mon prof d'élec !) donc pas encore au point pour le moment...

Modifié par X 3989
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

il y a une petite confusion, il me semble qu'à Bordeaux, les trams roulent sous caténaire exepté donc certaines parties du centre ville notamment, où le captage s'effectue par un troisième rail au milieu sur le sol (bien entendu, il s'alimente par sections, ces dernières ne fonctionnant seulement quand le tram passe dessus).

Amitiés

Clem

Tu m'apprends un truc parce que j'ai toujours entendu dire qu'ils marchaient par système de batterie rechargée à chaque point terminus.

Enfin bon

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'apprends un truc parce que j'ai toujours entendu dire qu'ils marchaient par système de batterie rechargée à chaque point terminus.

Enfin bon

@+ Ferro

Salut,

Stuwort à bien raison, le tram de Bordeaux circule sous caténaires sur certaines parties (dont la place de la gare St Charles) et avec un rail central dans le centre historique. Ce système a mis un certain temps à être mis au point, c'est pour ça que la mise en service de ce tram a été si cahotique. Mais maintenent ça marche bien et peut être que d'autres villes se décideront un jour... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Stuwort à bien raison, le tram de Bordeaux circule sous caténaires sur certaines parties (dont la place de la gare St Charles)

Je veux bien dire que je ne connais pas la ville, mais en ce qui concerne la gare je crois que c'est plutot st jean et non st charles qui est à Marseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un "tram" sur pneu, qui roule sans son rail, et par dessus tout au gazoil! :sad:

Malgrès tout ça reste un transport en commun....et c'est déjà bien.... :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.