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TGV Pendulaire (Paris Orléans Limoges Brive Toulouse - POLT) : Les trois régions à Paris

Les présidents des trois Régions Centre, Limousin et Midi-Pyrénées, Michel Sapin, Jean-Paul Denanot et Martin Malvy se réuniront à Paris, à la maison du Limousin (30 rue Caumartin, 75009), le mercredi 27 octobre de 14h à 16h30. L'ensemble des « représentants des territoires des trois régions concernées par le projet de TGV pendulaire Paris Orléans Limoges Brive Toulouse (POLT) ont été conviés à cette réunion : maires de principales villes de l'axe, présidents de conseils généraux, présidents des conseils économiques et sociaux... Devraient en outre être réunis autour des trois présidents de Région des représentants des organisations socioprofessionnelles, des usagers, des syndicats et autres élus locaux.

Tous ensemble, à l'appel de Michel Sapin, de Jean-Paul Denanot et de Martin Malvy entendent « réaffirmer leur attachement à la mise en oeuvre du TGV pendulaire Paris Orléans Limoges Brive Toulouse ».

On s'en souvient, le 21 février 2001, un protocole a été signé entre l'Etat, la SNCF, RFF et les présidents des régions Centre, Midi-Pyrénées et Limousin qui « définissait la 1ère phase d'un programme de modernisation de la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse (Polt) pour la mise en service d'un Tgv pendulaire vers 2006. « Par la signature de la convention relative au financement et à la réalisation de la liaison ferroviaire rapide « Polt », le 13 novembre 2001, chacun des partenaires s'est engagé juridiquement et financièrement à l'aboutissement d'un projet dont le contenu, le financement et le calendrier de réalisation étaient contractuellement fixés. » Le Comité interministériel d'aménagement du territoire, réuni le 18 décembre 2003, décidé d'abandonner le projet de réalisation de la ligne TGV pendulaire Paris, Orléans, Limoges, Toulouse. Les Présidents des trois régions concernées ont missionné le cabinet d'avocats Bruno Kern afin de « demander aux tribunaux de dire la rupture unilatérale du contrat, et contraindre le gouvernement à en revenir au respect des engagements pris ». Le 2 septembre dernier, la commission d'accès aux documents administratifs invoquait « le secret des délibérations du gouvernement » pour refuser de communiquer au cabinet d'avocats les relevés de décisions concernant l'abandon du projet TGV.

Sur le fond, le Ciadt appuyait sa décision sur « les études menées sur la base de l'estimation initiale de coût (qui) font ressortir un taux de rentabilité socio-économique très faible, de l'ordre de 2,8% ». Interrogé par la commission des affaires économiques de l'environnement et du territoire, le mercredi 21 juillet 2004, le Président de la SNCF, M. Louis Gallois déclarait : « les trains pendulaires, plus rapides que le Téoz, pourront être utilisés sur la ligne Paris - Orléans - Limoges - Toulouse lorsque la mise aux normes de celle-ci sera effectuée, la vitesse de circulation des rames dépendant de la qualité des infrastructures ».

Source: www.ternova.com

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vi sur austerlitz on avait eu le pendulaire italien pour des essais si (POLT) etait accepté mais il y a eu un rapport des pouvoirs publics disant que ce n'etait pas rentable :dntknw: et donc + rien alors si ça ressort du chapeau :buba: affaire a suivre :chof:

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Il a été "partout" ce sacré pendulaire italien. J'l'ai vu rouler avec un AGT pour Plouaret...j'l'aurais d'ailleurs bien arrêter pour qu'il me rapproche de chez moi :blush2:

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