Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bientôt le retour des trains de nuit pour palier les réductions de vitesse ?


Messages recommandés

Citation

Selon un rapport interne qu'ont pu se procurer nos confrère de « Le Monde », l'entreprise publique actuellement en plein chamboulement réfléchit à la création de trains nocturnes pour palier les réductions de vitesse qui frappent de plus en plus de lignes. Les conclusions sont implacables: "il est préférable de convoyer les usagers en toute sécurité la nuit plutôt que les voir se détourner vers des moyens de locomotion alternatifs". Sont notamment pointés du doigts: les horaires "de plus en plus matinaux", les retards "récurrents" dûs "à la vétusté du réseau" et à "l'encombrement des gares des grandes métropoles". Rouler à 40km/h "n'est pas un problème car cela permet de maintenir des lignes UIC 5 à 9 (les petites lignes, NDLR) tout en permettant aux lignes principales de ne pas voir leurs vitesses nominales baisser".

CONTENUS SPONSORISÉS

 

http://www.lepoint.fr/economie/la-sncf-reflechit-a-la-creation-de-trains-de-nui--01-04-2018-21456467_28.php

Modifié par Train-Corail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Train-Corail a dit :

Bon bon bon... J'y suis allé un peu fort on dirait ! J'avais tout prévu pourtant: fausse URL, "CONTENUS SPONSORISÉS" pour faire croire que j'avais vraiment copier-collé un article à l'arrache...

Pour le coup tu as été démasqué......faudra perfectionner  :):):)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté ce n'est pas si invraisemblable que ça : car pour arriver à l'heure souhaitée avec toutes les limitations de vitesse dues au mauvais état des voies il faudra partir la veille au soir pour arriver le matin...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, black5 a dit :

D'un autre côté ce n'est pas si invraisemblable que ça : car pour arriver à l'heure souhaitée avec toutes les limitations de vitesse dues au mauvais état des voies il faudra partir la veille au soir pour arriver le matin...

Pas nécessairement car les marches sont détendues en tenant compte des ralents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire Paris Nice comme au temps du Train Bleu, départ de Paris vers 22 heures, arrivée à Nice vers 7 heures 30. Je reprends une couchette ou un T2, et je gagne deux jours de congés par rapport au voyage en TGV de jour, pas plus rapide qu'un couchettes Corail ou T2 entre Marseille et Nice.

Et avec les prix TGV, c'est de plus en plus cher, par exemple la fin des IDTGV qui étaient relativement abordable se trs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, zorba a dit :

Faire Paris Nice comme au temps du Train Bleu, départ de Paris vers 22 heures, arrivée à Nice vers 7 heures 30. Je reprends une couchette ou un T2, et je gagne deux jours de congés par rapport au voyage en TGV de jour, pas plus rapide qu'un couchettes Corail ou T2 entre Marseille et Nice.

Et avec les prix TGV, c'est de plus en plus cher, par exemple la fin des IDTGV qui étaient relativement abordable se trs.

 le train bleu en T2... paris/ marseille/nice ce n'était pas non plus pour les prolétaires..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières années où ce train circulait de Paris à Ventimille, il comportait des voitures couchettes seconde et première classes et deux ou trois voitures lits T1 ou T2 (de couleur bleue), la locomotive était une BB22200.

J'ai circulé plusieurs années sur ce train en 2nde classe avec un billet de congés payés donnant 20 ou 25% de réduction sur le billet tarif normal. Le titre du train fait un peu "aristo anglais", la réalité des voyageurs était très éloignée de cette image et les voyageurs en seconde classe étaient des gens plutôt modestes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.