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Il y a X ans jour pour jour . . .


IGS4

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Il y a 2 heures, IGS4 a dit :
 
Il y a 128 ans aujourd'hui.
 
Le 1er juin 1890, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la section :
La Roche-sur-Foron - Bonneville - Marignier - Cluses (24,600 km).
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
Son point culminant se situe en gare de La Roche-sur-Foron (580 mètres).
Son point le plus bas se situe en gare de Bonneville (449 mètres).
 
Gare de Saint-Pierre-en-Faucigny (PK 6,1)
 
La commune de Saint-Pierre-en-Faucigny, est née de la fusion en 1965, des communes
de Passeirier, Saint-Maurice-de-Rumilly et de Saint-Pierre-de-Rumilly.
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
Collection Trains d’avant.
 
Dans le fond, le massif du Môle (1863 mètres)
 
800px-25.jpg
 
La gare en été 2017.
 
Photo : Wikipédia (Florian Pépellin).
 
1024px19.jpg
 
Gare de Bonneville (PK 10)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
b110.jpg
 
Gare de Marignier (PK 17,7)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
marign10.jpg
 
Gare de Cluses (PK 24,6)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
Collection Trains d’avant.
 
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Carte ferroviaire du département du Rhône

Il y a 108 ans aujourd'hui.

Le 1er juin 1910, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne :
Tassin - Francheville - Brignais - Millery-Montagny - Givors-Canal (20,700 km).

Fermeture au service voyageurs :
- section Tassin - Francheville - Brignais (11,400 km) : le 1er janvier 1937;
- section Brignais - Millery-Montagny - Givors-Canal (9,300 km) : le 1er janvier 1934.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Section : Tassin - Francheville - Brignais (11,400 km).
Réouverture au service voyageurs : le 2 septembre 1991.

Gare de Tassin (PK 113,9)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

14039310.jpg

13889313.jpg

Commune de Francheville.

Viaduc de Sarmières (PK 116,6)

Longueur : 136 mètres.

Ce viaduc franchit le ruisseau de Charbonnières.

Viaduc de Francheville (PK 117,1)

Longueur : 182 mètres.

Ce viaduc franchit l'Yzeron.

Les deux viaducs de Francheville à l'époque de la Compagnie du PLM.

14242511.jpg

Gare de Francheville (PK 118,4)

La gare en mars 2007.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

14423810.jpg

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Le ‎01‎/‎06‎/‎2018 à 18:30, IGS4 a dit :

Carte ferroviaire du département du Rhône

Il y a 108 ans aujourd'hui.

Le 1er juin 1910, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne :
Tassin - Francheville - Brignais - Millery-Montagny - Givors-Canal (20,700 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

 
Gare de Brignais (PK 125,5)
 
La gare en mars 2007.
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
Dans le fond la direction de Tassin.
 
640_0011.jpg
 
Gare de Vourles-Charly (PK 127,8)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
Collection Trains d’avant.
 
1200px27.jpg
 
Gare de Millery-Montagny (PK 130,5)
 
La gare en mars 2007.
 
Le PN 105 (PK 130,4) en mars 2007.
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
Dans le fond la direction de Givors-Canal.
 
218.jpg
 
Dans le fond la direction de Givors-Canal.
 
 
gare_d12.jpg
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Il y a 134 ans aujourd'hui.
 
Le 5 juin 1884, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne :
Annecy - Groisy-Thorens-la-Caille - Évires - La Roche-sur-Foron (38,200 km).
 
Le berceau de l'électrification en 25 kV 50 Hz est haut-savoyard.
 
Avec la ligne, Aix-les-Bains-Le Revard - Rumilly - Annecy, cette ligne a été le
berceau de l'électrification en courant monophasé 25 kV 50 HZ à l'initiative de
l'ingénieur haut-savoyard Louis Armand originaire de Cruseilles.
 
La ligne Annecy - Évires - La Roche-sur-Foron a été électrifiée en courant monophasé 20 kV 50 Hz le 10 juin 1951.
A la suite des essais, la tension est remontée à 25 kV 50 Hz le 15 novembre 1953.
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
Son point culminant se situe en gare d'Évires (765,87 mètres).
Son point le plus bas se situe en gare d'Annecy (449,24 mètres).
 
Gare d'Annecy (PK 39,5)
 
Croquis Gares et Bifurcations PLM 1904 (Collection Roland Forcet).
 
800px-29.jpg
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
Collection Roland Sermet.
 
Dans le fond, le massif du Parmelan (1856 mètres).
 
800px-28.jpg
 
Gare de Groisy-Thorens-La Caille (PK 55,1)
 
La gare en 2007.
 
Photo : René GIBIAT.
 
620_0010.jpg
 
Gare d'Évires (PK 62,3)
 
Point culminant de la ligne (altitude 765,87 mètres).
 
La gare en hiver 2010.
 
 
62917310.jpg
 
L'ancienne BB 8051 dans les années 50.
 
Scan du Rail Passion "Hors série" de l'été 2000 : "Alpes : la prodigieuse épopée du rail".
 
Photo : Henri Lartilleux.
 
bb_80510.jpg
 
Un train R.O. (Régime ordinaire = train de marchandises) La Roche-sur-Foron
- Annecy, au crochet de la CC 25006, dans la rampe de 14 ‰, située entre
l'ancienne gare de Saint-Laurent (PK 71) et la gare d'Évires (PK 62,3), en 1964.
 
 
Citation
Un train R.O. (Régime ordinaire = train de marchandises).
 
 
Par opposition à un train R.A. (Régime accéléré = train de messageries).
 
Photo : Yves BRONCARD.
 
yyvire10.jpg
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Il y a 116 ans aujourd'hui.
 
Le 11 juin 1902, mise en service, par les Chemins de fer du
Beaujolais (CFB), de la ligne à voie unique (voie métrique) :
Légny PLM - Pontcharra-sur-Turdine - Tarare-ville - Tarare PLM (15 km).
Plus connue sous l'appellation du Tacot de Tarare.
 
Après la guerre de 1914, il apparut qu'elle était devenue très déficitaire.
La ligne fut fermée le 31 mars 1934, déposée en 1935 et déclassée en 1939.
 
 
Au départ de Légny PLM, la ligne desservait :
Les Tuileries (+ 2 km), Sarcey (+ 4 km), Les Olmes (+ 8 km),
Pontcharra-sur-Turdine (+ 10 km), Pontcharra-sur-Turdine (Halte de la grande rue),
Saint-Loup (+ 12 km), Tarare-ville (+ 15 km) et Tarare PLM (+ 15 km).
 
Viaduc des Tuileries
 
Collection l'Antibois.
 
viaduc11.jpg
 
Gare de Sarcey
 
garesa11.jpg
 
Gare de Pontcharra-sur-Turdine
 
14051710.jpg
 
Collection l'Antibois.
 
garepo10.jpg
 
Pontcharra-sur-Turdine (Halte de la grande rue)
 
14052310.jpg
 
Gare de Tarare-ville
 
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gare1011.jpg
 
gare1012.jpg
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  • 2 semaines plus tard...

Carte ferroviaire du département de la Sarthe

Il y a 147 ans aujourd'hui.

Le 19 juin 1871, mise en service, par la Compagnie du PO, de la ligne :
Aubigné-Racan - Le Lude - Luché-Pringé - La Flèche (32,500 km).
Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare d'Aubigné-Racan

La gare à l'époque de la Compagnie du PO. 

Un train en provenance de Château-du-Loir.

Sur la gauche à côté du BV, l'ancienne buvette.

13940010.jpg

Gare du Lude (PK 307,9)

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

205_0010.jpg

Source

fisson10.jpg

La gare dans les années 50.

195010.jpg

La gare est à présent une propriété de la municipalité du Lude.

Elle sert essentiellement de lieu de rendez-vous pour le coworking.

La gare en mai 2015.

img_2210.jpg

Gare de Luché-Pringé (PK 316,7)

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

post-111.jpg

La gare en mai 2015.

img_2211.jpg

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Le ‎19‎/‎06‎/‎2018 à 17:15, IGS4 a dit :

Carte ferroviaire du département de la Sarthe

Il y a 147 ans aujourd'hui.

Le 19 juin 1871, mise en service, par la Compagnie du PO, de la ligne :
Aubigné-Racan - Le Lude - Luché-Pringé - La Flèche (32,500 km).
Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

 
Gare de La Flèche (PK 328,3)
 
Elle a été mise en service par la Compagnie du PO en juin 1871, en même temps que la
section : La Flèche - Luché-Pringé - Le Lude - La Chapelle-aux-Choux - Aubigné-Racan.
 
La gare de La Flèche était située autrefois au centre d'une étoile ferroviaire de 5 lignes :
- La Flèche - Malicorne-sur-Sarthe - La Suze-sur-Sarthe (Le Mans).
- La Flèche - Luché-Pringé - Le Lude - La Chapelle-aux-Choux - Aubigné-Racan.
- La Flèche - Beaugé - Brion-Jumelles - Longué - Vivy - Saumur.
- La Flèche - Bazouges - Durtal - Seiches - Pellouailles - Saint-Barthélemy-d'Anjou (Angers).
- La Flèche - Crosmières-le-Bailleul - Louailles - Sablé-sur-Sarthe.
 
Elle était également gare de contact de l'ancienne ligne à voie unique (voie métrique) :
La Flèche - Cérans-Foulletourte - Guécélard - Le Mans.
Exploitation : Tramways de la Sarthe.
 
La gare de La Flèche à l'époque de la Compagnie du PO.
 
Dans le fond la direction du Lude (Aubigné-Racan) et de Baugé (Saumur).
 
la_fly10.jpg
 
288_0010.jpg
 
La gare de La Flèche, a cesser toutes activités voyageurs par fer le 6 avril 1970.
 
Elle est fermée au service fret depuis le milieu des années 90 suite à
la délocalisation de l'ancienne usine de traverses en béton SATEBA.
Cette entreprise était un client fret régulier de la gare de La Flèche.

La section : La Flèche - La Suze-sur-Sarthe (30,700 km) était exploitée
sous le régime de la V.U.T.R. (Voie unique à trafic restreint).
 
Dans les années 80, la gare de La Flèche, était encore gérée,
par un CG3 (Chef de gare de troisième classe - Ex-niveau 6).
 
Pour accéder à ce grade il fallait être titulaire de l'ancien examen "du barrage".  okok  okok  okok   
 
Ce qui correspond de nos jours au grade de TTMV (Technicien Transport Mouvement),
toujours soumis au passage (et à la réussite) d'un examen.
 
L'ancien examen "du barrage" permettait d'occuper trois fonctions au choix :
- CG3 : Chef de gare de troisième classe;
- CSMV : Chef de Service Mouvement;
- INP : Intérimaire Principal (Chef de gare intérimaire).
 
L'état déplorable de l'ancienne gare de La Flèche en mai 2015.
 
img_2111.jpg
 
img_2110.jpg
 
L'ancienne lampisterie.
 
img_2115.jpg
 
Ce qu'il reste à présent des deux voies qui étaient situées
entre le quai central (côté gauche) et le BV (côté droit).
 
Dans le fond la direction de Saint-Barthélemy-d'Anjou (Angers),
de Sablé-sur-Sarthe, et de La Suze-sur-Sarthe (Le Mans).
 
img_2112.jpg
 
L'ancienne grue État (10 tonnes).
 
sa_13610.jpg
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