Mohammed Publication: 2 avril 2018 Publication: 2 avril 2018 Bonjour, Sur la Grille SNCF 4906-F2-114, l’œilleton s'allume avec toutes les indications autres que CV et M. Avez-vous une idée sur son utilité dans ce cas? sachant qu'il y'a pas de carré (Cv.S.M.A.R.(A).(R).VL) 1
Invité jackv Publication: 2 avril 2018 Publication: 2 avril 2018 Le 02/04/2018 à 15:40, Mohammed a dit : Bonjour, Sur la Grille SNCF 4906-F2-114, l’œilleton s'allume avec toutes les indications autres que CV et M. Avez-vous une idée sur son utilité dans ce cas? sachant qu'il y'a pas de carré (Cv.S.M.A.R.(A).(R).VL) Voir plus avant c'était pour le repérage du PLX éteint la nuit si la plaque d'ident n'était pas réfléchissante
ADC01 Publication: 2 avril 2018 Publication: 2 avril 2018 Le 02/04/2018 à 15:49, jackv a dit : avant c'était pour le repérage du PLX éteint la nuit si la plaque d'ident n'était pas réfléchissante Voir plus Le 02/04/2018 à 15:40, Mohammed a dit : Bonjour, Sur la Grille SNCF 4906-F2-114, l’œilleton s'allume avec toutes les indications autres que CV et M. Avez-vous une idée sur son utilité dans ce cas? sachant qu'il y'a pas de carré (Cv.S.M.A.R.(A).(R).VL) Voir plus Déjà, l'oeilleton se regarde qu'en cas d'un feu rouge fixe ou de signal éteint ce qui revient au cas d'un feu rouge fixe, dans tous les autres cas, on s'en fout. 2
gilles_tagada Publication: 3 avril 2018 Publication: 3 avril 2018 Le 02/04/2018 à 15:40, Mohammed a dit : Bonjour, Sur la Grille SNCF 4906-F2-114, l’œilleton s'allume avec toutes les indications autres que CV et M. Avez-vous une idée sur son utilité dans ce cas? sachant qu'il y'a pas de carré (Cv.S.M.A.R.(A).(R).VL) Voir plus Il n'y a pas de carré, mais il y a "carré violet", donc le même risque en cas de franchissement qu'avec un carré.
Inharime Publication: 3 avril 2018 Publication: 3 avril 2018 Le 03/04/2018 à 06:11, gilles_tagada a dit : Il n'y a pas de carré, mais il y a "carré violet", donc le même risque en cas de franchissement qu'avec un carré. Voir plus Pas tout à fait car ce signal est installé sur une voie de service (vitesse limitée à 30 km/h).
gilles_tagada Publication: 3 avril 2018 Publication: 3 avril 2018 Le 03/04/2018 à 06:57, Inharime a dit : Pas tout à fait car ce signal est installé sur une voie de service (vitesse limitée à 30 km/h). Voir plus La vitesse de la voie n'est pas un facteur pour l'installation de l'oeilleton. Sur les carrés, il y a toujours des oeilletons, même ceux installés sur des voies où la vitesse est limitée à 30 km/h, non?
Inharime Publication: 3 avril 2018 Publication: 3 avril 2018 Le 03/04/2018 à 08:05, gilles_tagada a dit : La vitesse de la voie n'est pas un facteur pour l'installation de l'oeilleton. Sur les carrés, il y a toujours des oeilletons, même ceux installés sur des voies où la vitesse est limitée à 30 km/h, non? Voir plus Oui, mais selon que tu es sur voie principale ou de service les conséquences d'un franchissement intempestif ne sont pas les mêmes. L'impact est généralement plus limité sur voie de service. Mais ce n'est là que le constat personnel que j'ai pu tirer de mes années d'expérience .
gilles_tagada Publication: 3 avril 2018 Publication: 3 avril 2018 Le 03/04/2018 à 08:55, Inharime a dit : Oui, mais selon que tu es sur voie principale ou de service les conséquences d'un franchissement intempestif ne sont pas les mêmes. L'impact est généralement plus limité sur voie de service. Mais ce n'est là que le constat personnel que j'ai pu tirer de mes années d'expérience . Voir plus Oui, c'est certain : sur voie de service, en général, les conséquences sont moindres. Je ne me basais que sur le seul plan réglementaire.
Mohammed Publication: 3 avril 2018 Auteur Publication: 3 avril 2018 Le 03/04/2018 à 09:09, gilles_tagada a dit : Oui, c'est certain : sur voie de service, en général, les conséquences sont moindres. Je ne me basais que sur le seul plan réglementaire. Voir plus Ce qui m’étonne, c'est d'avoir un œilleton avec l'indication R ou A. Je ne vois pas l'utilité
fby Publication: 3 avril 2018 Publication: 3 avril 2018 Le 03/04/2018 à 08:05, gilles_tagada a dit : La vitesse de la voie n'est pas un facteur pour l'installation de l'oeilleton. Sur les carrés, il y a toujours des oeilletons, même ceux installés sur des voies où la vitesse est limitée à 30 km/h, non? Voir plus FAUX
Mak Publication: 3 avril 2018 Publication: 3 avril 2018 Le 03/04/2018 à 09:13, Mohammed a dit : Ce qui m’étonne, c'est d'avoir un œilleton avec l'indication R ou A. Je ne vois pas l'utilité Voir plus Il n' y a jamais d'œilleton sur les panneaux circulaires. Quelques signaux dont l'indication la plus restrictive est "Sémaphore" (plaque F) peuvent avoir un œilleton (qui sera toujours allumé, sauf panne), ce sont généralement des signaux placés en hauteur, dont la plaque de repérage réflectorisée serait mal éclairée par les phares, du fait de leur implantation hors du faisceau lumineux... 1
Mohammed Publication: 3 avril 2018 Auteur Publication: 3 avril 2018 Le 03/04/2018 à 10:22, Mak a dit : Il n' y a jamais d'œilleton sur les panneaux circulaires. Quelques signaux dont l'indication la plus restrictive est "Sémaphore" (plaque F) peuvent avoir un œilleton (qui sera toujours allumé, sauf panne), ce sont généralement des signaux placés en hauteur, dont la plaque de repérage réflectorisée serait mal éclairée par les phares, du fait de leur implantation hors du faisceau lumineux... Voir plus ça c'est une bonne raison
Fred Publication: 3 avril 2018 Publication: 3 avril 2018 (modifié) Bonjour je lis de ces trucs ici : un cv est moins important qu’un « vrai » carré si je lis bien, donc celui qui en chique un (rigolez pas je l’ai déjà entendu de la part d’un type qui justement venait de le faire) risque moins que l’autre ? Donc sur VS tu chiques ton Cv, tu fais 50metres et tu croises le type qui roule à pleine vitesse et qui lui a eu son vrai carré ouvert......(oui tu es maintenant sur VP) (certains ici évoquent des sujets qui les dépassent) Modifié 3 avril 2018 par Fred 1 1
LAHMIANI Ghizlane Publication: 3 avril 2018 Publication: 3 avril 2018 Desolée, Je n'ai pas bien compris ce que vous voulez dire ? pouvez vous nous donner plus de détails? 1
Inharime Publication: 3 avril 2018 Publication: 3 avril 2018 Le 03/04/2018 à 11:16, Fred a dit : (certains ici évoquent des sujets qui les dépassent) Voir plus ...ou des sujets qu'ils ont connu, tant sur le terrain que vu de plus loin (haut) et qui savent que, très souvent, un franchissement de carré a moins de conséquences s'il se produit sur voie de service que sur voie principale. Bien sûr il est toujours possible de citer un cas extrême dans un sens comme dans l'autre mais pour avoir vécu de telles situations soit en gare soit en poste de commandement j'ai souvent constaté que l'impact sur les circulations ou le rétablissement de celles-ci n'était pas le même. Mais ne s'agissant que de ce que j'ai vu ou eu à traiter et ce du seul coté de l'exploitant chacun peut avoir un avis différent .
gilles_tagada Publication: 3 avril 2018 Publication: 3 avril 2018 A l'origine, la question posée concernait l'intérêt de mettre un oeilleton sur un carré violet. Pas de savoir si le franchissement d'u Cv sur voie de service était plus ou moins grave que de franchir un C sur voie principale. Le 03/04/2018 à 09:17, fby a dit : FAUX Voir plus Mon formateur m'a affirmé le contraire : il y a toujours un oeilleton sur un carré. J'ignore s'il y a des particularités locales...
Fred Publication: 3 avril 2018 Publication: 3 avril 2018 Le 03/04/2018 à 15:47, gilles_tagada a dit : A l'origine, la question posée concernait l'intérêt de mettre un oeilleton sur un carré violet. Pas de savoir si le franchissement d'u Cv sur voie de service était plus ou moins grave que de franchir un C sur voie principale. Mon formateur m'a affirmé le contraire : il y a toujours un oeilleton sur un carré. J'ignore s'il y a des particularités locales... Voir plus Certains carrés comme ceux qui ne peuvent pas être ouverts ne sont pas équipés. 1
fby Publication: 3 avril 2018 Publication: 3 avril 2018 Le 03/04/2018 à 15:47, gilles_tagada a dit : A l'origine, la question posée concernait l'intérêt de mettre un oeilleton sur un carré violet. Pas de savoir si le franchissement d'u Cv sur voie de service était plus ou moins grave que de franchir un C sur voie principale. Mon formateur m'a affirmé le contraire : il y a toujours un oeilleton sur un carré. J'ignore s'il y a des particularités locales... Voir plus Point de particularité, si la carré n’est pas équipé de la position sémaphore . 1
TintinGV Publication: 3 avril 2018 Publication: 3 avril 2018 (modifié) Si le signal se nomme Cv... et qu’il donne vers une voie principale,il peut donc présenter un S,un A ou un VL,il faut bien un œilleton pour le franchir car il sera Nf. Et pour dire que effectivement un Cv ne donnant que sur voie de service,son franchissement présente moins de danger car VL Max 30km/h. Mais si ce Cv donne vers voie principale,son franchissement est aussi important au niveau danger,que un C. Le 03/04/2018 à 16:06, Fred a dit : Certains carrés comme ceux qui ne peuvent pas être ouverts ne sont pas équipés. Voir plus J’ai connu des Carrés (qui sont maintenant démontés) ne présentant uniquement C ou VL,sans œilleton. Il y a aussi des C de BAPR qui n’ont pas tous des œilletons,des C protégeant des tunnels. Modifié 3 avril 2018 par TintinGV
BUDD Publication: 3 avril 2018 Publication: 3 avril 2018 A titre d’exemple concrets : En BAL, pas d’oeilletons sur les carrés protégeant la bifurcation de Plaisir et la section de séparation en venant de Dreux ou Mantes (carré, avertissement ou rappel 60). En BM, pas d’oeilleton sur le carré en sortie de Lourdes vers Pau (carré ou voie libre) Dans les deux cas donc, pas de sémaphore. 2 1
Pascal 45 Publication: 4 avril 2018 Publication: 4 avril 2018 Pour ceux que ça intéresse, il existe un autre sujet sur les oeilletons, il est ici : http://www.cheminots.net/forum/topic/37751-loeilleton-dans-tous-ses-états/ 1
likorn Publication: 12 avril 2018 Publication: 12 avril 2018 Moi je dis, s'il y a un oeilleton, il y en a un. S'il n'y en a pas, il n'y en a pas. Pis après pourquoi ici il y en a un et pas là plus loin; il doit même y avoir des cas où plus personne ne le sait très bien : "mais tu vois du temps de mon père on a récupéré la cible pis y avait l'oeilleton alors on l'a laissé". Sur les planches CFF, on présente nos feux avec 5 lampes, parce que c'est plus pratique ainsi. Pis dans la réalité, sur le terrain, on voit du tout...
Pascal 45 Publication: 12 avril 2018 Publication: 12 avril 2018 Le 12/04/2018 à 14:49, likorn a dit : Moi je dis, s'il y a un oeilleton, il y en a un. S'il n'y en a pas, il n'y en a pas ... Voir plus La Palice en aurait dit autant ! 1 1
likorn Publication: 12 avril 2018 Publication: 12 avril 2018 (modifié) C'est le but, ces questionnements sur des sujets sans fin sont très amusants. Pas tant que se poser des questions soit drôle, mais ça confirme que le mécano est presque une espéce à part. Si le cercle passait dans le triangle, le mécano trouverait ça louche et ne saurait faire autrement que de chercher le réglement qui autorise ledit passage... Et je suis pareil, notez le bien. Modifié 12 avril 2018 par likorn 2
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