frederic g Publication: 4 avril 2018 Publication: 4 avril 2018 Bonjour, Une petite question de profane pour savoir si j'ai bien compris la nuance entre les 3 systèmes : dans les 3 cas, il s'agit d'appliquer un canton mobile permettant au train de s'espacer non pas de façon fixe mais en fonction de leur vitesse, prélude à la conduite automatique qui permet d'augmenter le débit des lignes : moins ils roulent vite, plus ils peuvent être proches ce qui est intéressant sur des lignes très chargées et en cas de perturbations pour revenir à la normale plus rapidement. - Le CBCT désigne le système qui gère les cirulations via la radio GSM R en continu et des ordinateurs situés au sol et dans le train. - ERTMS niveau 3 utilise le CBCT mais ne doit plus utiliser les circuits de voie et autre système de détection des trains au sol et possède en plus une vocation européenne : n'importe quel train pourrait circuler sur n'importe quelle ligne d'un autre pays équipée de ce système. Il représente le niveau le plus élevé de la performance dans la gestion du trafic et donc le but à atteindre pour les circulations ferroviaires du futur. - Est-ce que NExtEO qui sera mis en oeuvre sur le RER E est-il finalement aussi un CBCT et donc une sorte de ERTMS niveau 3 ? Merci de vos réponses fg
poncet Publication: 5 avril 2018 Publication: 5 avril 2018 Oui, "Nexteo" (nouvelle exploitation transilien est-ouest, si je ne m'abuse) reposera sur un CBTC. Le système sera compatible avec des trains non équipés, ce qui est inévitable ne serait-ce qu'à cause de l'embranchement du Syctom de Nanterre, donc il y aura toujours de la signalisation classique mais avec des tableaux lumineux à croix de saint André pour annuler les signaux à l'approche d'un train équipé. 1
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