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UNSA-Ferroviaire demande au Gouvernement de traiter en priorité le problème majeur du ferroviaire français : la dette de SNCF Réseau (UNSA Ferroviaire - 05/04/2018)


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UNSA-Ferroviaire demande au Gouvernement de traiter en priorité le problème majeur du ferroviaire français : la dette de SNCF Réseau (UNSA Ferroviaire - 05/04/2018)

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Le 1er paquet européen sur le secteur ferroviaire avait posé un préalable pour l’ouverture à la concurrence du mode ferroviaire : le désendettement du secteur. Cette directive date de 1991 et n’a jamais été appliquée en France, ni dans l’esprit, ni dans les faits.
Fin 2017, la dette du Groupe Public Ferroviaire SNCF atteignait presque 55 Md€. Elle est partagée entre SNCF Mobilités (7,9 Md€) et SNCF Réseau (46,6 Md€). Si la dette de SNCF Mobilités est soutenable car elle représente moins de trois fois la marge que peut dégager l’Entreprise chaque année, celle de SNCF Réseau est un véritable boulet qui nous prive de capacités d’investissements dans la régénération du réseau classique et génère des frais financiers de 1,2 Md€/an ...

http://www.unsa-ferroviaire.org/images/tracts/tract_dette_050418.pdf

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