Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

la CGT se dit "sereine" sur le protocole de prévention des conflits

La fédération CGT-cheminots "saura prendre ses responsabilités" pour se déterminer "dans un sens ou dans l'autre" et en "toute sérénité" en faveur ou non du protocole d'accord sur la prévention des conflits, a déclaré son secrétaire général Didier Le Reste mardi à l'AFP.

Le syndicat majoritaire de la SNCF (47,14%) annoncera sa position mercredi lors d'une conférence de presse à 17H30 au siège de la confédération à Montreuil, à l'issue de la réunion extraordinaire de sa commission exécutive fédérale. C'est le lendemain, jeudi, qu'est prévue la séance de signature du protocole de la direction.

"Nous saurons prendre nos responsabilités dans un sens ou dans un autre (de signature ou non du protocole, ndlr) et en toute sérénité après avoir pris connaissance de tous les éléments des débats initiés lors des dizaines de réunions sur le terrain avec l'ensemble de nos militants", a déclaré M. Le Reste.

Pour le secrétaire général de la CGT-Cheminots "ce qui est privilégié avant tout dans ce débat c'est la question de l'amélioration à la fois du dialogue social pour satisfaire les revendications des cheminots et (l'amélioration) du transport des usagers" en période de grève, a-t-il ajouté. Il y a une semaine, M. Le Reste avait exprimé une volonté d'aboutir".

M. Le Reste se refuse à voir "dans la conclusion" d'un débat "qui à la SNCF dure depuis des mois et des mois une situation plus exceptionnelle" que d'autres. Faisant valoir qu'"un texte aussi complet soit-il ne règle pas tout", il admet toutefois l'existence d'un enjeu "stratégique et politique".

Le débat sur "la prévention des conflits" entame sa dernière ligne droite à la SNCF, où la direction a communiqué le 21 octobre ses ultimes propositions aux syndicats, les invitant à le signer le jeudi 28 octobre, un jour plus tôt que prévu initialement.

Le ministre de tutelle et des Transports, Gilles de Robien, a estimé que "si cet accord était signé très largement à la SNCF, ce serait un signe donné à tous les défenseurs du service public".

Source: AFP

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.