BB 16500 Publication: 18 août 2006 Partager Publication: 18 août 2006 (modifié) Bonsoir ? Je cherche a savoir exactement en quoi consiste le métier de Gestionnaire de moyens ? C'est a BAC+2? Merci à vous ! Modifié 18 août 2006 par BB 16500 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aydeg Publication: 19 août 2006 Partager Publication: 19 août 2006 Bonsoir ? Je cherche a savoir exactement en quoi consiste le métier de Gestionnaire de moyens ? C'est a BAC+2? Merci à vous ! Le métier de GM consiste à gérer les locomotives (attribuer une locomotive à un train) et gérer le personnel de conduite.....ceci pour la partie traction! Il existe plusieurs niveaux. Le niveau opérationnel gère les aléas de la production. La programmation planifie les ressources en fonction des besoins sur plusieurs mois... A noter, les établissement ne gèrent plus les locs, se sont les activités ... Ce ne sont que les grandes lignes de ce métier....mais pour en avoir fait un peu le plus dur c'est de ce dire que le travail n'est jamais fini..... Aydeg. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CruchyCruchy Publication: 19 août 2006 Partager Publication: 19 août 2006 (modifié) Je vais parler pour le poste de GTRH (gestionnaire traction et ressources humaines je crois). C'est souvent sur celui sur lequel on compte pour faire tourner la boutique quand les autres sont déjà bien loin de leur bureau... Un poste qui nécessite -selon moi- une force de caractère sans faille et des nerfs solides. Un poste à responsabilité qui demande une analyse rapide et surtout pertinente de la situation. Un poste multitâches, il faut savoir jongler entre les PC, les mécanos, les ordis, le téléphone, les feuilles (sisi ça existe encore !), le stylo et tout le reste !! Quand quelquechose ne va pas, le GTRH, il a intérêt à savoir ce qu'il fait faute de quoi il risque de tomber sur des os. (direction ou mécanos). Les mécanos sont des chieurs de première il parait... J'en profite pour ne pas adresser mes félicitations à l'apprenti GTRH qui a laissé une 27000 en carafe à l'entrée du dépot de PY côté P2. Plus de 3h pour débloquer la situation... enfin pour faire venir les cadres d'astreinte. La paperasse c'est bien, c'est joli, mais ça n'a pas souvent fait avancer le problème. Tu vois quand je disais qu'on était des chieurs koiquesse Modifié 19 août 2006 par CruchyCruchy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité nitrems Publication: 15 septembre 2006 Partager Publication: 15 septembre 2006 Salut à tous ! Après consultation du site de recrutement de la SNCF, j'ai constaté que visiblement ils étaients demandeurs de candidats pour ce métier... Profil recherché : Bac+2/3 toutes spécialités. Diplôme homologué par l’éducation nationale au moins sur le niveau 3. Quand ils disent "toutes spécialités", c'est vraiment "toutes spécialités" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
matjdelo Publication: 16 septembre 2006 Partager Publication: 16 septembre 2006 Quand ils disent "toutes spécialités", c'est vraiment "toutes spécialités" ? je suis GM et j'ai un BTS de chaudronnerie !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité nitrems Publication: 16 septembre 2006 Partager Publication: 16 septembre 2006 (modifié) je suis GM et j'ai un BTS de chaudronnerie !!! Ok merci. Tu pourrais nous parler un peu de ce que tu fais ? Parce que tout ce que j'ai lu pour l'instant sur ce métier me semble très vague... EDIT : Finalement c'est pas la peine j'ai trouvé ce que je voulais ici : http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=489 . Modifié 17 septembre 2006 par nitrems Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced Publication: 19 octobre 2006 Partager Publication: 19 octobre 2006 bonjour, j'ai été réorienté vers le poste de gestionnaire de moyen. Ayant peu d'informations, je souhaite m'informer sur ce poste au niveau du recrutement et des taches qu'il a a acomplir. L'ideal serait des reponses de gestionnaires de moyen en poste ou en recrutement. Merci de vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité nitrems Publication: 19 octobre 2006 Partager Publication: 19 octobre 2006 bonjour, j'ai été réorienté vers le poste de gestionnaire de moyen. Ayant peu d'informations, je souhaite m'informer sur ce poste au niveau du recrutement et des taches qu'il a a acomplir. L'ideal serait des reponses de gestionnaires de moyen en poste ou en recrutement. Merci de vos réponses Salut. Une question : quelle région ??? Bon sinon trois liens vers trois sujets aux cas où tu ne les aurais pas déjà consultés... http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=4411 http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=2768 http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=489 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced Publication: 19 octobre 2006 Partager Publication: 19 octobre 2006 effectivement, j'ai deja consulté ces posts La région auquelle je postule est Chambery et je passe les tests le 14 novembre. pourquoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité nitrems Publication: 19 octobre 2006 Partager Publication: 19 octobre 2006 effectivement, j'ai deja consulté ces posts La région auquelle je postule est Chambery et je passe les tests le 14 novembre. pourquoi ? Pour savoir lol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patou69 Publication: 19 octobre 2006 Partager Publication: 19 octobre 2006 Quoi ?? j'hallucine moi au début j'ai postulé pour GM et on m'a réorienté vers TC , c'est le monde à l'envres... Pat69 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced Publication: 20 octobre 2006 Partager Publication: 20 octobre 2006 Quoi ?? j'hallucine moi au début j'ai postulé pour GM et on m'a réorienté vers TC , c'est le monde à l'envres... Pat69 lol J'ai l'impression qu'il te réoriente la ou il y a de la place en l'occurence actuellement vers gestionnaire de moyen. honnetement, GM me fait moins peur car la formation dure 3 mois comparé a technicien de circulation qui dure 2 ans et qui peut s'avérer difficile sur la longeur (aurore en a payé les frais) Moi ce qui m'inquiète, c'est le fait d'avoir retourner un dossier "technicien de circulation" et non pas "gestionnaire de moyen", pour l'oral (P3), ca me parait compliqué de justifier ce choix a part dire que je suis mort de faim et pret a tout pour rentrer chez vous, enfin pat dis moi comment t'as fait ta plaidoierie car moi je vois pas du tout Si t'as des infos sur le métier, n'hesites pas a poster un message en privé ou icicar c'est un métier assez nouveau a la SNCF et les infos sont plutot peau de chagrin... Félicitations aussi pour ton parcours de recrutement et bonne chance pour la formation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babaorhum Publication: 12 janvier 2007 Partager Publication: 12 janvier 2007 Salut à tous Je passe P3 gestionnaire de moyen à Lyon le 18/01. Premièrement, je voudrais savoir comment se passe ce P3 (réunion entre candidats, etc…). Deuxièmement, est ce qu’ils y en auraient qui pourraient me donner des tuyaux concernant les motivations et le réel métier de gestionnaire de moyen. En fait au départ, j’avais passer le P2 pour responsable d’équipe commercial et vu qu’il n’y a pas de date pour ce poste, ils m’ont réorienté vers le métier de gestionnaire de moyen (auquel j’avais postulé à l’été 2006). Donc je tombe un peu des nus, et je voudrais avoir au moins des tuyaux pour les motivations car j’arrive pas trop à cerner ce métier. Merci de me donner toutes les informations que vous avez. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reno Publication: 12 janvier 2007 Partager Publication: 12 janvier 2007 Salut, Déjà, il faut savoir que la filière GM est assez récente et qu'elle fait partie de la Traction. En tant que GM tu seras amené à occuper les postes d'assistant personnel et/ou engins. Tu seras en poste dans un dépôt, par exemple, et tu feras de la commande opérationnelle de personnel (AdC), ou tu t'occuperas de la gestion toujours en opérationnel des engins moteurs en transit sur le site, pour couvrir les journées et résoudre les aléas. C'est un poste où il faut connaître différentes réglementations (réglementation du personnel...) et différents outils informatiques propres à l'entreprise. Avant d'être à l'aise dans ton futur métier, il te faudra une bonne pratique et surtout une bonne connaissance des agents ! Il te faut avoir le sens du contact, car c'est un métier relationnel (avec Adc, CRO, chef de feuille, Permanents...), une bonne connaissance de la réglementation (j'insiste !) et que le 3*8 ne te fassent pas peur. Et oui, c'est un poste en 3*8 ! Pour ce qui est du salaire, une chose est sûre, c'est que c'est moins qu'un conducteur mais je me renseignerai. Moi, dans le cadre de ma formation, je vais passer 3 semaines en cours pour apprendre à tenir un poste de GM. Bon courage et j'espère t'avoir appris qq chose. mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babaorhum Publication: 12 janvier 2007 Partager Publication: 12 janvier 2007 Salut, Déjà, il faut savoir que la filière GM est assez récente et qu'elle fait partie de la Traction. En tant que GM tu seras amené à occuper les postes d'assistant personnel et/ou engins. Tu seras en poste dans un dépôt, par exemple, et tu feras de la commande opérationnelle de personnel (AdC), ou tu t'occuperas de la gestion toujours en opérationnel des engins moteurs en transit sur le site, pour couvrir les journées et résoudre les aléas. C'est un poste où il faut connaître différentes réglementations (réglementation du personnel...) et différents outils informatiques propres à l'entreprise. Avant d'être à l'aise dans ton futur métier, il te faudra une bonne pratique et surtout une bonne connaissance des agents ! Il te faut avoir le sens du contact, car c'est un métier relationnel (avec Adc, CRO, chef de feuille, Permanents...), une bonne connaissance de la réglementation (j'insiste !) et que le 3*8 ne te fassent pas peur. Et oui, c'est un poste en 3*8 ! Pour ce qui est du salaire, une chose est sûre, c'est que c'est moins qu'un conducteur mais je me renseignerai. Moi, dans le cadre de ma formation, je vais passer 3 semaines en cours pour apprendre à tenir un poste de GM. Bon courage et j'espère t'avoir appris qq chose. Salut Reno Merci beaucoup pour tes infos. Alors comme ca tu me dis qu'il faut connaitre la réglementation et que c'est trés important mais je suppose qu'on l'apprend a l'école en formation ?? Moi j'ai été technico commercial durant 6 ans, donc j'aurai pas de mal pour mes motivations concernant le niveau relationnel, mais j'ai quand même un BAC + 2 ce qui veut dire qu'au niveau du salaire il faudrait qu'il soit autour des 1500 euros tout compris pour que je sois satisfait. Concernant la formation, comment cela se passe t-il, après ta vm tu passe en ecole durant 3 mois je pense et bien sur pour que tu soit embauché il faut que tu reussise l'examen ou bien tu es embauché avant, je ne sais pas trop comment ca se passe. Si tu as des infos ca serait bien. En quoi consiste le poste TECHNIQUEMENT, j'ai bien compris qu'il y a une grosse gestion du personnel et beaucoup de relationnel, mais au niveau technique cela consiste à quoi ?? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
katamiaw Publication: 12 janvier 2007 Partager Publication: 12 janvier 2007 A la SNCF tu es embauché (à l'essai pendant 1 an) quand tu fais ta formation. Pour le reste, d'autres te donneront des réponses plus précises. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babaorhum Publication: 13 janvier 2007 Partager Publication: 13 janvier 2007 Salut Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner concernant le salaire du gestionnaire de moyen à lyon avec un BAC + 2 ?? Est ce qu'on rentre directement en tant que gestionnaire de moyen avec des responsabilité, telles qu'on nous les expliques sur le site ?? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babaorhum Publication: 13 janvier 2007 Partager Publication: 13 janvier 2007 Est ce que quelqu'un a des elements de réponses ?? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reno Publication: 13 janvier 2007 Partager Publication: 13 janvier 2007 (modifié) Je me suis renseigné pour toi... Le salaire de début tourne autour de 1400 €. La formation de base dure 3 mois et tu es definitivement embauché au bout d'1 an (idem pour tous les nouveaux entrants à la SNCF). Les postes sont très variés (Fret, Roulement, CLOF...) et dépendent de ton lieu d'affectation. Il faudra te renseigner lors de ton embauche. Bonne chance... Modifié 13 janvier 2007 par Reno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babaorhum Publication: 15 janvier 2007 Partager Publication: 15 janvier 2007 Je me suis renseigné pour toi... Le salaire de début tourne autour de 1400 €. La formation de base dure 3 mois et tu es definitivement embauché au bout d'1 an (idem pour tous les nouveaux entrants à la SNCF). Les postes sont très variés (Fret, Roulement, CLOF...) et dépendent de ton lieu d'affectation. Il faudra te renseigner lors de ton embauche. Bonne chance... Merci Reno pour t'etre renseigné pour moi Tu me dis 1400 euros, c'est un salaire net que tu me donnes ?? C'est un salaire sans prime, ou avec (je parle des heures de nuits, week end, etc..) En fait c'est pour savoir à peu prés quelle sera le salaire complet net à la fin du mois. Merci à toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 15 janvier 2007 Partager Publication: 15 janvier 2007 Dès son embauche, un cheminot entre au cadre permanent. Il a de ce fait tous les droits sociaux (Caisse de prévoyance - Caisse de retraite - réglementation du travail - comité d'entreprise etc...) Il y a juste une période d'essai portée à UN an puisqu'à l'issue de cette période, si il donne satisfaction et qu'il est apte médicalement (VM avant commissionnement), il sera "commissionné" et qu'il aura la garantie de l'emploi jusqu'à son départ en retraite (sauf à commettre des faits tels qu'il passera en commission de discipline - garanties disciplinaires - . Ton salaire de base à l'embauche dépendra du GRADE, de la qualification et de la position de rémunération sur lesquels tu vas être recruté. La fonction que tu exerces en elle même ne permet pas de connaître ces éléments avec certitude car il y a également la charge de travail du poste, son importance et le niveau de compétences qui entrent en ligne de compte. Par exemple un agent de commande du personnel peut très bien être sur la qualification B autant que D ou E ! En général les cheminots sont actuellement recruté en particulier sur les grade d'attaché OP (exécution) et attaché TS (maîtrise-Technicien) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reno Publication: 15 janvier 2007 Partager Publication: 15 janvier 2007 Merci Reno pour t'etre renseigné pour moi Tu me dis 1400 euros, c'est un salaire net que tu me donnes ?? C'est un salaire sans prime, ou avec (je parle des heures de nuits, week end, etc..) En fait c'est pour savoir à peu prés quelle sera le salaire complet net à la fin du mois. Merci à toi Voici plus de précisions : - C'est 1400 € net sans primes (à l'embauche) ; - 3 mois de formation théorique + pratique en binôme sur plusieurs postes (2 à 3 mois) ; - Accés à la qualif E (agent de maîtrise) ; - Déroulement de carriére qui dépend de ton lieu d'affectation. Voilà... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babaorhum Publication: 16 janvier 2007 Partager Publication: 16 janvier 2007 Voici plus de précisions : - C'est 1400 € net sans primes (à l'embauche) ; - 3 mois de formation théorique + pratique en binôme sur plusieurs postes (2 à 3 mois) ; - Accés à la qualif E (agent de maîtrise) ; - Déroulement de carriére qui dépend de ton lieu d'affectation. Voilà... Merci Reno, c'est vraiment sympa de ta part. Ce qui veut dire qu'on tournerai autour de 1500-1600 euros tous compris (à peu prés) Ce qui veut dire qu'au total on a à peu près 6 mois de formation ? La qualif E correspond au BAC + 2 en général ? POur ce metier, y a t-il du terrain, c'est à dire accompagner des conducteurs sur des trajets ou bien c'est du travail de bureau. Il y a beaucoup de mouvement a faire, je pense qui'l faut être assez polyvalent ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reno Publication: 16 janvier 2007 Partager Publication: 16 janvier 2007 Merci Reno, c'est vraiment sympa de ta part. Ce qui veut dire qu'on tournerai autour de 1500-1600 euros tous compris (à peu prés) Ce qui veut dire qu'au total on a à peu près 6 mois de formation ? La qualif E correspond au BAC + 2 en général ? POur ce metier, y a t-il du terrain, c'est à dire accompagner des conducteurs sur des trajets ou bien c'est du travail de bureau. Il y a beaucoup de mouvement a faire, je pense qui'l faut être assez polyvalent ? Merci C'est du travail de bureau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 16 janvier 2007 Partager Publication: 16 janvier 2007 Salut, agent de maîtrise c'est Bac+3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant