Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Y Aurait T'il Un Psy Sncf Pour Expliquer Le Pourquoi Du Refus Des Passionnés ?


Invité Fabr

Messages recommandés

Ben à vrai dire, je ne suis pas sur que ça marche ça non plus. J'ai essayé une fois, mais je n'ai même pas eu de réponse.

En tous cas, à chaque fois que j'ai discuté avec des cheminots, ils m'ont dit ne ne pas dévoiler ma passion lors des entretiens. Je pense que c'est vrai car toutes mes lettres de motivation étaient basées là dessus au début.

Je vais donc broder sur le service public, la sécurité, les horaires hors de la routine...

je ne sais pas si ça mache encore mais ça "eu marché"...

la psycho qui rend un avis défavorable et le recruteur qui prend quand même.... j'appelle ça du piston. (au moins les recruteurs sont prévenus lotrela )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous dire que je n'etais meme pas au courant qu'il ne fallait pas dire que l'on aimé le chemin de fer(donc etre passionné) quand on passait devant un recruteur. Moi je lui ai montre que j'adore les trains, je lui ai meme dit que petit je faisais acheter a mon pere un billet de quai juste pour voir et approcher les trains. Mais c'est vrai aussi que dès le debut lors du premier contact telephonique quand il m'a dit est ce que tu connais ce metier je lui ai dit non absolument pas. Comme j'etais etudiant a l'epoque c'etait il y a maintenant 3 ans et que ce coup de fil etait au mois de juin a la fin de la conversation il m'a proposé une rencontre quinze jour apres et bien je me suis permis de repousser l'entretien car c'etait pile le jour de mes examens de fin d'annee. J'ai eu mes examens et je suis rentré a la sncf pour ce metier la. Et depuis je vous direz que je suis tres heureux de ce que je peux voir et apprendre et pourtant on n'est pas vraiment souvent en contact avec le materiel.

Moi je vais vous dire lors d'un entretien il faut dire ce que l'on pense ne pas peter plus haut que son c.. et montrer que l'on a envi d'apprendre, de s'integrer dans un groupe, que la securite des personnes et des biens et primordiale. Et puis ensuite il faut se dire que si l'on n'est pas prit pour un metier il y a beaucoup d'autres metiers. J'ai failli etre operateur de regulation la premiere fois que j'ai ete convoqué pour un entretien. Meme si ce metier doit etre passionnant comme tout je sais qu'a moi il ne m'aurait pas plus du tout, j'ai eu de la chance de ne pas avoir ete pris a ce moment la. La deuxieme convocation a ete la bonne.

Voila j'en ai fini avec mon laius.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je remet cent balle dans le bastringue..... bigbisous

Quelqu'un ici, sur un de ses posts, a soumis une idée qui m'intrigue beaucoup, et dont je voulais que vous puissiez contribuer...

Je cite "Les passionnés sont des "ringards" qui ne voient dans le train que les caractéristiques et les modes de fonctionnement du siècle d'antan. On les écouterait, Paris Lyon se ferait toujours avec des 241P..."

Autrement dit, le passionné serait t'il nuisible à l'évolution de la SNCF ? mdrmdr

Pourtant, il y bien des agents passionnés aux TGV, ou à la maintenance des LGV, dans les PAR, dans les COG, etc...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je remet cent balle dans le bastringue..... revoltages

Quelqu'un ici, sur un de ses posts, a soumis une idée qui m'intrigue beaucoup, et dont je voulais que vous puissiez contribuer...

Je cite "Les passionnés sont des "ringards" qui ne voient dans le train que les caractéristiques et les modes de fonctionnement du siècle d'antan. On les écouterait, Paris Lyon se ferait toujours avec des 241P..."

Autrement dit, le passionné serait t'il nuisible à l'évolution de la SNCF ? controleursncf

Pourtant, il y bien des agents passionnés aux TGV, ou à la maintenance des LGV, dans les PAR, dans les COG, etc...

Fabrice

De nombreux passionnés regrettent la disparition de séries de locomotives anciennes. Ils regrettent surtout que la SNCF n'aie rien fait pour faciliter la sauvegarde de quelques exemplaires de ces matériels. Ce n'est pas un blocage de l'évolution, mais la sauvegarde d'un patrimoine historique industriel. Sans les passionnés, il n'y aurait pas ces trains touristiques qui attirent tant de monde l'été, il n'ya aurait pas de machine à vapeur qui fascinent les foules avec leurs volutes de fumée, et, surtout, les réalisateurs de films seraient obligés de partir en Europe de l'est pour tourner des scènes à bord de trains à vapeur.

La SNCF est bien contente que des association aient récupéré du matériel: qu'aurait été l'opération Train Capitale sans les passionnés? Et toutes les opérations portes ouvertes?

L'évolution du transport ferroviaire est surtout empêchée par le lobby routier qui a le soutien des politiques de tous poils qui y ont de gros intérets. Seul le TGV n'est pas soumis à cette concurrence puisqu'il ne transporte pas de Fret

Le seul inconvénient est que certains passionnés idéalisent la SNCF et s'en trouvent dégoûtés après une formation coûteuse qui leur a présenté la réalité du terrain. Je pense que c'est à cause de ce côté là que la SNCF est rétiscente vis à vis des embauches des passionnés. Mais tant qu'on a les deux pieds sur terre, je suis persuadé que le recrutement est envisageable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, Bravo, analyse assez pointue..... lotrelaokok

Suis pas tout à fait d'accord sur le point du Fret, la notion de Lobby routier est trop généraliste pour décrire un monde trés varié. Idem pour les élus. C'est ici HS, on en reparle ailleurs.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, Bravo, analyse assez pointue..... okokcartonrouge

Merci beaucoup lotrela

mais j'y ai pas mal réfléchi. En imaginant qu'on me pose la même question lors du recrutement, il faut que je sache répondre un truc en ayant l'air de bien savoir de quoi je parle. Et surtout j'en ai marre d'entendre "Ohhh, il retourne jouer au train-train!" et autres délicatesses de ce genre.

En exposition, j'ai souvent le dossier dans lequel je range les documents qui me permettent de construire mon réseau HO. Il y a bien sur les plans complets de la menuiserie, mais aussi les relevés de mesures des bâtiments, des croquis côtés. Il y a des retranscriptions de bulletins de compos de l'époque qui m'intéresse et puis des plans de voie, des notices techniques de montage de leviers d'aiguilles ou de caténaires, des schémas électriques de signalisation, des coupes de talus... Enfin, tout pour prouver que la passion des trains (et la plupart des autres) n'entraine pas un régression de l'individu, mais surtout une ouverture d'esprit tournée vers la découverte d'activités qu'on n'aurait jamais eu l'occasion (ou même l'idée) de pratiquer.

Quant à la restauration d'un matériel réel, il faut être carrossier, mécanicien, électricien, peintre, balayeur, photographe, conducteur ...

Si au début il y a le rêve et la passion, le premier disparait bien vite et heureusement que la seconde est toujours là pour tenir la distance et faire avancer les choses!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, le service de psychologie de la SNCF n'a qu'un avis consultatif, un recruteur peut passer outre sans aucun problème.

Une employée dudit service me l'a encore rappelé il n'y a pas longtemps.

C'est un avis consultatif et le recruteur peut passer outre. Ce n'est pas du piston, il n'y a eu qu'un entretien, mais il y a d'autres critères: le motif du psy n'est pas rédhibitoire (parfois, ce n'est pas un refus mais une réserve), il n'y a pas assez de recrutés pour déclancher une session de formation...(n'allez pas croire qu'on prend n'importe qui pour remplir une formation non plus, hein?)

Travailler avec des passionnés au commercial, c'est frustrant pour eux: ils ne voient pas assez les trains dans leur journée de travail et pensent plus à regarder les machines que les clients, à jargonner en situation perturbée au lieu d'expliquer clairement la situation...bref, je crois que le passionné et ses collègues deviennent aigris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappèlle une petite anecdote :

lors de ma formation de conducteur ( qui remonte maintenant à pas mal d'années, le mémento et le PGM n'existaient pas encore mdrmdr ) au dépôt de Paris-Sud-Est ( Charolais ), il y avait dans notre promo un gars, qui était justement un hyper passionné de Chemin de fer à un point inimaginable.

ça à été un peu une galère aussi bien pour les élèves que pour les formateurs. Lorsqu'on à commencé le formation, nous avons tous été abassourdis par ses connaissances. Il connaissait toutes les reliures rouges sur le bout des doigts, je n'exagère rien en disant ça, c'était purement stupéfiant ! Bien entendu il se permettait de reprendre en permanence le CTT formateur, ce qui avait le don de l'agacer singulièrement koiquesse .

Lors de l'examen, ils s'est même permis l'outrecuisance de contredire l'Inspecteur traction sur des points de réglement, ce qui a laissé pantoit toutes les personnes présentes et en particulier les délégués syndicaux. Inutile de dire que ça a jeté un certain froid dans la salle.

J'ai le souvenir qu'à la fin de la formation tout le monde était passablement énervé à cause de lui, on finissait par confondre le formateur et l'élève ! Je ne parle même pas des conducteurs moniteurs qui ne voulaient surtout plus rouler avec lui, surnomé "Monsieur je sais tout" ! bien entendu les discussions des différents formateurs tournaient souvent sur l'opportunité d'embaucher des gens comme lui, dans le sens qu'il était complètement décalé avec les autres.

Lors de sa nomination d'élève conducteur, il fallait voir les carnets de bords des engins moteurs remplis par ses soins, ça valait son pesant de cacahuettes lotrela un véritable roman ou absolument tout y passait dans le moindre détail. Il était la bête noire des ateliers. ça avait quand même l'avantage d'être à peu près tranquille quand on reprenait une loc derrière lui.

Enfin bref, il finissait par énerver tout le monde. Vu sa passion, il a fini par être vite lassé de la conduite et il me semble me rappeller qu'il était parti à la conception du guide de dépannage des 26000.

Certains l'ont peut-être connu, il avait une certaine " célébrité" à l'époque à paris Lyon.

maintenant à savoir si c'est bon pour l'entreprise d'avoir des gens comme ça. Sûrement pour certains cotés, mais pour d'autres, c'est vite une galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Pierrick: okokokok c'est tellement vrai. lotrela

On s'y croirait.... mais on croit toujours tout connaitre koiquesse , c'est là l'os.... mdrmdr

Fabrice

Il y a pas d'élice c'est là qu'est l'os mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Ben à vrai dire, je ne suis pas sur que ça marche ça non plus. J'ai essayé une fois, mais je n'ai même pas eu de réponse.

En tous cas, à chaque fois que j'ai discuté avec des cheminots, ils m'ont dit ne ne pas dévoiler ma passion lors des entretiens. Je pense que c'est vrai car toutes mes lettres de motivation étaient basées là dessus au début.

Je vais donc broder sur le service public, la sécurité, les horaires hors de la routine...

Pas daccord avec toi... koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un avis consultatif et le recruteur peut passer outre. Ce n'est pas du piston, il n'y a eu qu'un entretien, mais il y a d'autres critères: le motif du psy n'est pas rédhibitoire (parfois, ce n'est pas un refus mais une réserve), il n'y a pas assez de recrutés pour déclancher une session de formation...(n'allez pas croire qu'on prend n'importe qui pour remplir une formation non plus, hein?)

c'est peut-être pas du piston, mais je me pose quand même des questions... koiquesse

quelqu'un qui serait sorti avec un avis défavorable de la psycho et qui serait néanmoins retenu pour un métier sécurité... faut que le recruteur ait vraiment confiance, non ? (à ce niveau de confiance c'est même suspect quand on connaît la sensibilité d'ouverture des parapluies en cas de problème).

maintenant je n'ai pas de cas concrets à proposer, alors on peut dire que je raconte n'importe quoi, comme florent pagny et comme d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour padid84, ton histoire est en tout point similaire à ce que j'ai pu vivre et faire vivre okok à des collègues de Nantes.

Je comprend mieux maintenant le boulet mdrmdr que j'ai été vis à vis de personnes qui aimaient leur travail, mais n'en faisaient pas une passion.

J'ai, tout comme ton histoire, tenu tête à un chef sur des points de réglements mdrmdr et je ne lachait pas le morceaux.... étant certain d'avoir raison.

Le pb, c'est que le chemin de fer est une grande communauté, et un système trés complexe.

La compréhension des évenements qui conduisent à l'élaboration des réglements est un puit sans fond: une seule cervelle ne peut tout assimiler.... et donc l'écoute est primordiale.

Je fut donc un Monsieur je sais tout, en toute innocence alors de tout ça, celà sera ma seule défense. mdrmdr .Et le jour du train d'essai, qui vis je arriver comme chef, je vous le donne en mille..... donc plus de Fabr à la SNCF, qui ne s'en porte pas plus mal.( la SNCF bien entendu ) mdrmdr

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.