IGS4 Publication: 23 avril 2018 Publication: 23 avril 2018 Carte ferroviaire du département du Finistère Brest - Lambezellec - Plabennec - Plouescat - Saint-Pol-de-Léon Voie unique à voie métrique. Longueur : 66 km. Exploitation : Compagnie des Chemins de fer départementaux du Finistère (CFDF) Gare de Plabennec La gare vers 1925. Source : Mairie de Plabennec. 1 4
IGS4 Publication: 29 avril 2018 Auteur Publication: 29 avril 2018 Landerneau - Lesneven - Plouider - Plounéour-Trez - Brignogan Voie unique à voie métrique. Longueur : 29 km. Mise en service : - section Landerneau - Lesneven - Plouider - Plounéour-Trez (27 km) : le 11 juin 1894. - section Plounéour-Trez - Brignogan (2 km) : le 11 août 1901 Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1946. Gare de Lesneven 1 4
IGS4 Publication: 19 mai 2018 Auteur Publication: 19 mai 2018 Le 29/04/2018 à 17:28, IGS4 a dit : Carte ferroviaire du département du Finistère Landerneau - Lesneven - Plouider - Plounéour-Trez - Brignogan Voie unique à voie métrique. Longueur : 29 km. Gare de Goulven On remarquera la présence d'une plaque tournante. 1 3
IGS4 Publication: 29 mai 2018 Auteur Publication: 29 mai 2018 Le 29/04/2018 à 17:28, IGS4 a dit : Carte ferroviaire du département du Finistère Landerneau - Lesneven - Plouider - Plounéour-Trez - Brignogan Voie unique à voie métrique. Longueur : 29 km. Commune de Ploudaniel Le 1er août 1931, à la sortie de Ploudaniel, en direction de Lesneven. Un véhicule Hotchkiss à 4 places conduite intérieure dont le compteur marquait 50 km/h a percuté au passage à niveau 170, l'automotrice de la Compagnie des Chemins de fer départementaux. Bilan : 1 blessé (le chauffeur de la voiture) et 5 légèrement atteints non hospitalisés. 2 2
Greg4546 Publication: 2 juin 2018 Publication: 2 juin 2018 Chemin de fer secondaire départemental du Finistère : Quimperlé-Concarneau La ligne était à voie métrique de 39 km reliant la Cité des 3 Rivières à la Ville close, elle fut mise en service entre 1906 et 1909 par les Chemins de fer départementaux du Finistère. Le dernier kilomètre reliant Concarneau-Ville à Concarneau-PO (ancien BV fermé en Janvier 2016 ) fut mis en service le 1er décembre 1909. La section Concarneau-Rosporden était concédée à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans. Source : Les Amis du Patrimoine de TRÉGUNC 1 2
IGS4 Publication: 3 juin 2018 Auteur Publication: 3 juin 2018 (modifié) Le 02/06/2018 à 14:44, Greg4546 a dit : Chemin de fer secondaire départemental du Finistère : Quimperlé-Concarneau La ligne était à voie métrique de 39 km reliant la Cité des 3 Rivières à la Ville close, elle fut mise en service entre 1906 et 1909 par les Chemins de fer départementaux du Finistère. Le dernier kilomètre reliant Concarneau-Ville à Concarneau-PO (ancien BV fermé en Janvier 2016 ) fut mis en service le 1er décembre 1909. La section Concarneau-Rosporden était concédée à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans. Source : Les Amis du Patrimoine de TRÉGUNC Quimperlé - Pont-Aven - Concarneau-Ville - Concarneau P.O. Exploitation : voie unique à voie métrique. Longueur : 39 km. Mise en service la Compagnie des Chemins de fer départementaux du Finistère (CFDF) : - section Quimperlé - Moëlan - Riec-sur-Bélon - Pont-Aven (21 km) : le 3 mars 1903; - section Pont-Aven - Trégunc - Concarneau-ville (17 km) : le 14 juin 1908; - section Concarneau-Ville - Concarneau P.O. (1 km) : le 1er décembre 1909. Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1936. Au départ de Quimperlé, la ligne desservait : La Forêt-Clohars, Moëlan, Le Guilly, Riec-sur-Bélon, Pont-Aven (+ 21 km), Nizon, Névez, Trégunc, Lanriec, Moros, Concarneau-Ville (+ 38 km) et Concarneau P.O. (+ 39 km). Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF. Gare de Pont-Aven Arrivée de la 1092è section des vétérans de 1870/1871. Viaduc de Pont-Aven Longueur : 115 mètres. Ce viaduc franchit l'Aven. Une locomotive Corpet-Louvet, dans les années 1910. Vue prise à l'entrée du bois d'amour. Modifié 3 juin 2018 par IGS4 2 2
IGS4 Publication: 9 juin 2018 Auteur Publication: 9 juin 2018 Carte ferroviaire du département du Finistère Châteaulin-Embranchement - Crozon-Morgat - Camaret-sur-Mer Exploitation : voie unique à voie métrique. Longueur : 48,200 km. Mise en service : - section Châteaulin-Embranchement - Crozon-Morgat (37,800 km) : le 12 août 1923; - section Crozon-Morgat - Camaret-sur-Mer (10,400 km) : le 14 juin 1925. Fermeture au service voyageurs et marchandises : le 10 avril 1967. Déclassement : le 9 août 1969. Au départ de Châteaulin-Embranchement, la ligne desservait : Kerhillac (+ 7,900 km), Plomodiern-Ploéven (+ 13 km), Saint-Nic-Pentrez (+ 18,700 km), Argol (+ 24 km), Telgruc-sur-Mer (+ 26,200 km), Tal-Ar-Groas (+ 32,300 km), Crozon-Morgat (+ 37,800 km), Perros-Saint-Fiacre (+ 42,600 km), Penfrat (+ 45,800 km) et Camaret-sur-Mer (+ 48,200 km). Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF. Gare de Châteaulin-Embranchement Locomotive 230 T n° E 321 en avril 1964. Photo : Jacques BAZIN. 3 2
capelanbrest Publication: 9 juin 2018 Publication: 9 juin 2018 Il y a 2 heures, IGS4 a dit : Carte ferroviaire du département du Finistère Châteaulin-Embranchement - Crozon-Morgat - Camaret-sur-Mer Exploitation : voie unique à voie métrique. Longueur : 48,200 km. Mise en service : - section Châteaulin-Embranchement - Crozon-Morgat (37,800 km) : le 12 août 1923; - section Crozon-Morgat - Camaret-sur-Mer (10,400 km) : le 14 juin 1925. Fermeture au service voyageurs et marchandises : le 10 avril 1967. Déclassement : le 9 août 1969. Au départ de Châteaulin-Embranchement, la ligne desservait : Kerhillac (+ 7,900 km), Plomodiern-Ploéven (+ 13 km), Saint-Nic-Pentrez (+ 18,700 km), Argol (+ 24 km), Telgruc-sur-Mer (+ 26,200 km), Tal-Ar-Groas (+ 32,300 km), Crozon-Morgat (+ 37,800 km), Perros-Saint-Fiacre (+ 42,600 km), Penfrat (+ 45,800 km) et Camaret-sur-Mer (+ 48,200 km). Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF. Gare de Châteaulin-Embranchement Locomotive 230 T n° E 321 en avril 1964. Photo : Jacques BAZIN. tu n'as pas oublié une petite antenne ? Celle qui menait au Fret? Donc petit complément : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Perros-Saint-Fiacre_au_Fret Citation Tracé La ligne a une longueur de 3,6 kilomètres. Elle a son origine en gare de Perros-Saint-Fiacre sur la ligne de Carhaix à Camaret-sur-Mer où se situe un raccord direct depuis Crozon. Elle atteint Le Fret, gare de d'échange avec le port du Fret et la rade de Brest. on reconnait la gare comme étant le 1er petit bâtiment blanc à gauche . Terminus en impasse du bout du monde...face à la rade. 4 3
IGS4 Publication: 16 juin 2018 Auteur Publication: 16 juin 2018 (modifié) Le 09/06/2018 à 16:35, IGS4 a dit : Carte ferroviaire du département du Finistère Châteaulin-Embranchement - Crozon-Morgat - Camaret-sur-Mer Exploitation : voie unique à voie métrique. Longueur : 48,200 km. Gare de Plomodiern-Ploéven Un train M.V. (Marchandises-Voyageurs) en avril 1964. Photo : Jacques BAZIN. Observations : PK 70. Les PK sont décomptés depuis Carhaix Carhaix - Châteaulin-Embranchement = 57 km. Châteaulin-Embranchement - Plomodiern-Ploéven = 13 km. Modifié 16 juin 2018 par IGS4 1 2
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