IGS4 Publication: 29 avril 2018 Publication: 29 avril 2018 Sillé-le-Guillaume - Loué - Brûlon - Juigné-sur-Sarthe (Sablé-sur-Sarthe) Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest : le 26 mai 1884. Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909. Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938. Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF. A Sillé-le-Guillaume, cette ancienne ligne à voie unique, avait son origine à proximité de l'ex-Poste 2, situé côté Laval. Côté Sablé-sur-Sarthe, la bifur était située à 400 mètres en amont de Juigné-sur-Sarthe (côté Le Mans). Longueur : 45,400 km. Son point culminant (PK 27) se situait entre Chemiré-en-Charnie (PK 28,3) et Joué-en-Charnie (PK 23,6). Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰. Gare de Brûlon (PK 13,6) L'intérieur de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État. Un train en provenance de Sillé-le-Guillaume et Loué. La place de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État. La gare en été 2010. Brûlon est la ville natale de Claude Chappe, l'inventeur du sémaphore (télégraphe). Claude Chappe est un Lycée des Métiers situé dans la banlieue du Mans (ville d'Arnage). 1 3
IGS4 Publication: 3 mai 2018 Auteur Publication: 3 mai 2018 Carte ferroviaire du département de la Sarthe La Hutte-Coulombiers - Les Mées - Mamers Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest : le 30 août 1880. Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : en 1909. Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938. Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF. En gare de La Hutte-Coulombiers, cette ancienne ligne avait son origine côté Le Mans (en face de l'actuel Poste 2). Longueur : 24,600 km. Son point culminant (PK 17,7) se situait entre Saint-Rémy-du-Plain (PK 15,3) et Villaines-Vezot (PK 18,3). Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰. Au départ de La Hutte-Coulombiers, la ligne desservait : Chérancé (+ 6 km), Thoiré (+ 9 km), Les Mées (+ 11,700 km), Saint-Rémy-du-Plain (+ 15,300 km), Villaines–Vezot (18,300 km) et Mamers (+ 24,600 km). Dans les années 80, cette ancienne ligne était encore exploitée sous le régime de la VUTR (Voie unique à trafic restreint). Un TOM (Train omnibus marchandises) circulait jusqu'à Mamers, pour desservir notamment l'usine Raclet (fabrication de caravanes pliantes). Gare de Chérancé (PK 6) La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État. Dans le fond la direction de Mamers et Mortagne-au-Perche. La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État. Un train en provenance de La Hutte-Coulombiers. 1 3
IGS4 Publication: 31 mai 2018 Auteur Publication: 31 mai 2018 Le 03/05/2018 à 18:37, IGS4 a dit : Carte ferroviaire du département de la Sarthe La Hutte-Coulombiers - Les Mées - Mamers Au départ de La Hutte-Coulombiers, la ligne desservait : Chérancé (+ 6 km), Thoiré (+ 9 km), Les Mées (+ 11,700 km), Saint-Rémy-du-Plain (+ 15,300 km), Villaines–Vezot (18,300 km) et Mamers (+ 24,600 km). Gare de Thoiré (PK 9) Elle desservait la petite commune de Thoiré-sous-Contensor (100 habitants actuellement). La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État. Gare des Mées (PK 11,7) La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État. Un train en provenance de Mamers. 1 3
IGS4 Publication: 12 juin 2018 Auteur Publication: 12 juin 2018 Le 03/05/2018 à 18:37, IGS4 a dit : Carte ferroviaire du département de la Sarthe La Hutte-Coulombiers - Les Mées - Mamers Au départ de La Hutte-Coulombiers, la ligne desservait : Chérancé (+ 6 km), Thoiré (+ 9 km), Les Mées (+ 11,700 km), Saint-Rémy-du-Plain (+ 15,300 km), Villaines–Vezot (18,300 km) et Mamers (+ 24,600 km). Gare de Saint-Rémy-du-Plain (PK 15,3) La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État. 1 3
IGS4 Publication: 16 juin 2018 Auteur Publication: 16 juin 2018 Le 03/05/2018 à 18:37, IGS4 a dit : Carte ferroviaire du département de la Sarthe La Hutte-Coulombiers - Les Mées - Mamers Au départ de La Hutte-Coulombiers, la ligne desservait : Chérancé (+ 6 km), Thoiré (+ 9 km), Les Mées (+ 11,700 km), Saint-Rémy-du-Plain (+ 15,300 km), Villaines–Vezot (18,300 km) et Mamers (+ 24,600 km). Gare de Mamers (PK 24,6) La gare en 1958. 1 3
IGS4 Publication: 20 juin 2018 Auteur Publication: 20 juin 2018 (modifié) Carte ferroviaire du département de la Sarthe Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais Chemin de fer de Mamers à Saint-Calais. Longueur : 32 km. Mise en service : le 20 février 1873. Fermeture au service voyageurs : le 25 septembre 1965. Fermeture au service marchandises : le 31 décembre 1977. Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait : Connerré-ville (+ 2 km), Thorigné (+ 6 km), Saint-Michel-de-Chavaignes (+ 9 km), Bouloire (+ 13 km), Coudrecieux (+ 19 km), Montaillé (+ 28 km) et Saint-Calais (+ 32 km). Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF. Gare de Thorigné Située à 6 km au Sud-Est de Connerré-Beillé, elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique : Thorigné - Le Plessis-Dorin - Courtalain-Saint-Pellerin (49,700 km); Mise en service par l'Administration des Chemins de fer de l'État : - section Thorigné - Vibraye - Montmirail-Melleray (22,100 km) : le 2 janvier 1898; - section Montmirail-Melleray - Arville-Le Gault - Courtalain-Saint-Pellerin (27,600 km) : le 12 juillet 1900. Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF. La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État. Chemin de fer de Mamers à Saint-Calais. Locotracteur n° 9 en 1973. Photo : Claude BORDERIE. Connerré-Beillé - Thorigné - Le Plessis-Dorin - Courtalain-Saint-Pellerin : le fascicule 3-71-3 (situation en 1957). Modifié 20 juin 2018 par IGS4 2 3
IGS4 Publication: 17 août 2018 Auteur Publication: 17 août 2018 Le 20/06/2018 à 23:00, IGS4 a dit : Carte ferroviaire du département de la Sarthe Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais Chemin de fer de Mamers à Saint-Calais. Longueur : 32 km. Mise en service : le 20 février 1873. Fermeture au service voyageurs : le 25 septembre 1965. Fermeture au service marchandises : le 31 décembre 1977. Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait : Connerré-ville (+ 2 km), Thorigné (+ 6 km), Saint-Michel-de-Chavaignes (+ 9 km), Bouloire (+ 13 km), Coudrecieux (+ 19 km), Montaillé (+ 28 km) et Saint-Calais (+ 32 km). Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF. Gare de Saint-Michel-de-Chavaignes Arrêt d'un autorail Verney. 1 3
IGS4 Publication: 11 octobre 2018 Auteur Publication: 11 octobre 2018 Le 20/06/2018 à 23:00, IGS4 a dit : Carte ferroviaire du département de la Sarthe Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais Chemin de fer de Mamers à Saint-Calais. Longueur : 32 km. Mise en service : le 20 février 1873. Fermeture au service voyageurs : le 25 septembre 1965. Fermeture au service marchandises : le 31 décembre 1977. Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait : Connerré-ville (+ 2 km), Thorigné (+ 6 km), Saint-Michel-de-Chavaignes (+ 9 km), Bouloire (+ 13 km), Coudrecieux (+ 19 km), Montaillé (+ 28 km) et Saint-Calais (+ 32 km). Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF. Gare de Bouloire Autorail Verney en 1965. Photo : Maurice DUBRAY. 1 3
IGS4 Publication: 29 novembre 2018 Auteur Publication: 29 novembre 2018 Le 20/06/2018 à 23:00, IGS4 a dit : Carte ferroviaire du département de la Sarthe Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais Chemin de fer de Mamers à Saint-Calais. Longueur : 32 km. Mise en service : le 20 février 1873. Fermeture au service voyageurs : le 25 septembre 1965. Fermeture au service marchandises : le 31 décembre 1977. Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait : Connerré-ville (+ 2 km), Thorigné (+ 6 km), Saint-Michel-de-Chavaignes (+ 9 km), Bouloire (+ 13 km), Coudrecieux (+ 19 km), Montaillé (+ 28 km) et Saint-Calais (+ 32 km). Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF. Gare de Coudrecieux Source 2
Mak Publication: 29 novembre 2018 Publication: 29 novembre 2018 Le 20/06/2018 à 23:00, IGS4 a dit : Connerré-Beillé - Thorigné - Le Plessis-Dorin - Courtalain-Saint-Pellerin : le fascicule 3-71-3 (situation en 1957). La gare de La Fontenelle (état actuel, photo Mak) 1 3
zoreglube Publication: 9 octobre 2020 Publication: 9 octobre 2020 Les lignes oubliées se transforment souvent en voies vertes : https://actu.fr/pays-de-la-loire/besse-sur-braye_72035/voie-verte-besse-montval-demarrage-du-chantier_36626177.html 1
CGO Publication: 10 octobre 2020 Publication: 10 octobre 2020 C’est un super plan, c’est juste un tronçon de la ligne 500 000 Chartres Bordeaux, une ligne majeure en cas de reprise du fret !
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