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Sillé-le-Guillaume - Loué - Brûlon - Juigné-sur-Sarthe (Sablé-sur-Sarthe)
 
Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest : le 26 mai 1884.
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.
Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
A Sillé-le-Guillaume, cette ancienne ligne à voie unique, avait son origine à
proximité de l'ex-Poste 2, situé côté Laval. Côté Sablé-sur-Sarthe, la bifur
était située à 400 mètres en amont de Juigné-sur-Sarthe (côté Le Mans).
 
Longueur : 45,400 km. Son point culminant (PK 27) se situait entre
Chemiré-en-Charnie (PK 28,3) et Joué-en-Charnie (PK 23,6).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰.
 
Gare de Brûlon (PK 13,6)
 
L'intérieur de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
 
Un train en provenance de Sillé-le-Guillaume et Loué.
 
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La place de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
 
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La gare en été 2010.
 
Brûlon est la ville natale de Claude Chappe, l'inventeur du sémaphore (télégraphe).
 
Claude Chappe est un Lycée des Métiers situé dans la banlieue du Mans (ville d'Arnage).
 
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Publication:

Carte ferroviaire du département de la Sarthe

La Hutte-Coulombiers - Les Mées - Mamers

Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest : le 30 août 1880.
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : en 1909.
Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

En gare de La Hutte-Coulombiers, cette ancienne ligne avait
son origine côté Le Mans (en face de l'actuel Poste 2).

Longueur : 24,600 km. Son point culminant (PK 17,7) se situait
entre Saint-Rémy-du-Plain (PK 15,3) et Villaines-Vezot (PK 18,3).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰.

Au départ de La Hutte-Coulombiers, la ligne desservait :

Chérancé (+ 6 km), Thoiré (+ 9 km), Les Mées (+ 11,700 km), Saint-Rémy-du-Plain
(+ 15,300 km), Villaines–Vezot (18,300 km) et Mamers (+ 24,600 km).

Dans les années 80, cette ancienne ligne était encore exploitée sous le
régime de la VUTR (Voie unique à trafic restreint). Un TOM (Train omnibus
marchandises) circulait jusqu'à Mamers, pour desservir notamment
l'usine Raclet (fabrication de caravanes pliantes).

Gare de Chérancé (PK 6)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Dans le fond la direction de Mamers et Mortagne-au-Perche.

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La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Un train en provenance de La Hutte-Coulombiers.

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Publication:
Le ‎03‎/‎05‎/‎2018 à 18:37, IGS4 a dit :

Carte ferroviaire du département de la Sarthe

La Hutte-Coulombiers - Les Mées - Mamers

Au départ de La Hutte-Coulombiers, la ligne desservait :

Chérancé (+ 6 km), Thoiré (+ 9 km), Les Mées (+ 11,700 km), Saint-Rémy-du-Plain
(+ 15,300 km), Villaines–Vezot (18,300 km) et Mamers (+ 24,600 km).

 
Gare de Thoiré (PK 9)
 
Elle desservait la petite commune de Thoiré-sous-Contensor (100 habitants actuellement).
 
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
 
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Gare des Mées (PK 11,7)
 
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
 
Un train en provenance de Mamers.
 
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Publication:
Le ‎03‎/‎05‎/‎2018 à 18:37, IGS4 a dit :

Carte ferroviaire du département de la Sarthe

La Hutte-Coulombiers - Les Mées - Mamers

Au départ de La Hutte-Coulombiers, la ligne desservait :

Chérancé (+ 6 km), Thoiré (+ 9 km), Les Mées (+ 11,700 km), Saint-Rémy-du-Plain
(+ 15,300 km), Villaines–Vezot (18,300 km) et Mamers (+ 24,600 km).

 
Gare de Saint-Rémy-du-Plain (PK 15,3)
 
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
 
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Publication:
Le ‎03‎/‎05‎/‎2018 à 18:37, IGS4 a dit :

Carte ferroviaire du département de la Sarthe

La Hutte-Coulombiers - Les Mées - Mamers

Au départ de La Hutte-Coulombiers, la ligne desservait :

Chérancé (+ 6 km), Thoiré (+ 9 km), Les Mées (+ 11,700 km), Saint-Rémy-du-Plain
(+ 15,300 km), Villaines–Vezot (18,300 km) et Mamers (+ 24,600 km).

 
Gare de Mamers (PK 24,6)
 
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La gare en 1958.
 
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Publication: (modifié)
 
Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais
 
Chemin de fer de Mamers à Saint-Calais.
 
Longueur : 32 km.
 
Mise en service : le 20 février 1873.
Fermeture au service voyageurs : le 25 septembre 1965.
Fermeture au service marchandises : le 31 décembre 1977.
 
Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait :
Connerré-ville (+ 2 km), Thorigné (+ 6 km), Saint-Michel-de-Chavaignes (+ 9 km),
Bouloire (+ 13 km), Coudrecieux (+ 19 km), Montaillé (+ 28 km) et Saint-Calais (+ 32 km).
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
Gare de Thorigné
 
Située à 6 km au Sud-Est de Connerré-Beillé, elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne
à voie unique : Thorigné - Le Plessis-Dorin - Courtalain-Saint-Pellerin (49,700 km);
 
Mise en service par l'Administration des Chemins de fer de l'État :
- section Thorigné - Vibraye - Montmirail-Melleray (22,100 km) : le 2 janvier 1898;
- section Montmirail-Melleray - Arville-Le Gault - Courtalain-Saint-Pellerin (27,600 km) : le 12 juillet 1900.
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
 
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Chemin de fer de Mamers à Saint-Calais.
 
Locotracteur n° 9 en 1973.
 
Photo : Claude BORDERIE.
 
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Connerré-Beillé - Thorigné - Le Plessis-Dorin - Courtalain-Saint-Pellerin : le fascicule 3-71-3 (situation en 1957).
 
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Modifié par IGS4
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Publication:
Le ‎20‎/‎06‎/‎2018 à 23:00, IGS4 a dit :
 
Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais
 
Chemin de fer de Mamers à Saint-Calais.
 
Longueur : 32 km.
 
Mise en service : le 20 février 1873.
Fermeture au service voyageurs : le 25 septembre 1965.
Fermeture au service marchandises : le 31 décembre 1977.
 
Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait :
Connerré-ville (+ 2 km), Thorigné (+ 6 km), Saint-Michel-de-Chavaignes (+ 9 km),
Bouloire (+ 13 km), Coudrecieux (+ 19 km), Montaillé (+ 28 km) et Saint-Calais (+ 32 km).
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Saint-Michel-de-Chavaignes

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Arrêt d'un autorail Verney.

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Le ‎20‎/‎06‎/‎2018 à 23:00, IGS4 a dit :
 
Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais
 
Chemin de fer de Mamers à Saint-Calais.
 
Longueur : 32 km.
 
Mise en service : le 20 février 1873.
Fermeture au service voyageurs : le 25 septembre 1965.
Fermeture au service marchandises : le 31 décembre 1977.
 
Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait :
Connerré-ville (+ 2 km), Thorigné (+ 6 km), Saint-Michel-de-Chavaignes (+ 9 km),
Bouloire (+ 13 km), Coudrecieux (+ 19 km), Montaillé (+ 28 km) et Saint-Calais (+ 32 km).
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Bouloire

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Autorail Verney en 1965.

Photo : Maurice DUBRAY.

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Le ‎20‎/‎06‎/‎2018 à 23:00, IGS4 a dit :
 
Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais
 
Chemin de fer de Mamers à Saint-Calais.
 
Longueur : 32 km.
 
Mise en service : le 20 février 1873.
Fermeture au service voyageurs : le 25 septembre 1965.
Fermeture au service marchandises : le 31 décembre 1977.
 
Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait :
Connerré-ville (+ 2 km), Thorigné (+ 6 km), Saint-Michel-de-Chavaignes (+ 9 km),
Bouloire (+ 13 km), Coudrecieux (+ 19 km), Montaillé (+ 28 km) et Saint-Calais (+ 32 km).
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Coudrecieux

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Source

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Le ‎20‎/‎06‎/‎2018 à 23:00, IGS4 a dit :
 
 
Connerré-Beillé - Thorigné - Le Plessis-Dorin - Courtalain-Saint-Pellerin : le fascicule 3-71-3 (situation en 1957).
 
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La gare de La Fontenelle (état actuel, photo Mak)

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