hichem Publication: 5 mai 2018 Publication: 5 mai 2018 salut à tous, Prière si quelqu’un peut me renseigner sur les avantages d'utilisation de réseau caténaire à courant alternatif par rapport à celui à courant continu. merci
ADC01 Publication: 5 mai 2018 Publication: 5 mai 2018 à l’instant, hichem a dit : salut à tous, Prière si quelqu’un peut me renseigner sur les avantages d'utilisation de réseau caténaire à courant alternatif par rapport à celui à courant continu. merci Sous station plus simple, un simple transfo, pas besoin de redresser le courant comme pour le continu et surtout plus espacées. Caténaire beaucoup plus légère à cause des moindres intensités. 1 1
aldo500 Publication: 5 mai 2018 Publication: 5 mai 2018 (modifié) il y a 13 minutes, ADC01 a dit : Sous station plus simple, un simple transfo, pas besoin de redresser le courant comme pour le continu et surtout plus espacées. Caténaire beaucoup plus légère à cause des moindres intensités. Et on peut rester sur les crans. Hein, quoi? pour être précis, ADC, je pense que l'espacement des sous stations et la caténaire plus légère, c'est lié à la tension et non au fait que ce soit alternatif ou continu. Modifié 5 mai 2018 par aldo500
Mak Publication: 5 mai 2018 Publication: 5 mai 2018 il y a 1 minute, aldo500 a dit : Et on peut rester sur les crans. Hein, quoi? pour être précis, ADC, je pense que l'espacement des sous stations et la caténaire plus légère, c'est lié à la tension et non au fait que ce soit alternatif ou continu. Tu as raison Aldo ! Je crois même qu'à section égale on peut transporter plus de courant en continu . Cependant à l'époque où le 25Kv était déployé il était impossible d'abaisser cette tension si cela avait été du continu et même aujourd'hui, je pense que l'option alternatif + redressement sur la loco est sans doute plus pertinente qu'un convertisseur continu 25 Kv !
hichem Publication: 5 mai 2018 Auteur Publication: 5 mai 2018 merci, mais j'aime bien savoir les avantages techniques et économiques qui favorise l'utilisation de la caténaire à courant alternatif
aldo500 Publication: 5 mai 2018 Publication: 5 mai 2018 L'interêt de l'alternatif, c'est que c'est du courant industriel sur le plan de la fréquence, donc effectivement sous stations moins couteuses
Mak Publication: 5 mai 2018 Publication: 5 mai 2018 il y a 20 minutes, ADC01 a dit : pas besoin de redresser le courant comme pour le continu Oui enfin, la plupart des moteurs de traction étant continus, il faut quand même redresser le courant, mais à bord et non à la sous station
tomtit Publication: 5 mai 2018 Publication: 5 mai 2018 il y a 6 minutes, aldo500 a dit : pour être précis, ADC, je pense que l'espacement des sous stations et la caténaire plus légère, c'est lié à la tension et non au fait que ce soit alternatif ou continu. C'est bien ce que disait ADC car moindre intensité découle de plus haute tension.
Mak Publication: 5 mai 2018 Publication: 5 mai 2018 à l’instant, aldo500 a dit : L'interêt de l'alternatif, c'est que c'est du courant industriel sur le plan de la fréquence, donc effectivement sous stations moins couteuses Et surtout comme tu l'as fait remarquer une caténaire de 107mm² de section (25kv), ça revient moins cher que 500 ou 600 mm² (continu 1,5Kv)
micro-onde Publication: 5 mai 2018 Publication: 5 mai 2018 il y a 3 minutes, hichem a dit : merci, mais j'aime bien savoir les avantages techniques et économiques qui favorise l'utilisation de la caténaire à courant alternatif en résumé il y a moins de pertes par effet joule (perte par échauffement) de la tension que avec du continu donc plus avantageux sur du câble avec des longues distances. il y a aussi une histoire d'harmonisation des réseaux européens (qui sont en courants alternatifs pour la plupart).
r2d2 Publication: 5 mai 2018 Publication: 5 mai 2018 aussi le nombre de sous-stations électriques, la possibilité d'emploi de feeder en alternatif, le diamètre de la ficelle, la motorisation des locos permettant une normalisation pouvant espérer des commandes à l'export, ... Qui peut confirmer ? 2
Mak Publication: 5 mai 2018 Publication: 5 mai 2018 il y a 33 minutes, r2d2 a dit : aussi le nombre de sous-stations électriques, la possibilité d'emploi de feeder en alternatif, le diamètre de la ficelle, la motorisation des locos permettant une normalisation pouvant espérer des commandes à l'export, ... Qui peut confirmer ? section de la ficelle et sous stations :ok locos elles sont moins chères et plus simples en continu Feeders : ils sont aussi utilisés en 1500V (ils sont même pratiquement obligatoires, pour limiter les pertes) 2
micro-onde Publication: 5 mai 2018 Publication: 5 mai 2018 question con: y a pas aussi une question de sécurité avec la haute tension alternative avec le seuil de non lacher?(en continu les muscles restent contractés et en alternatif ils se relâchent lors de l'inversion de phase). méme si en 25000v ac je doute qu'on survive.
Blofeld Publication: 5 mai 2018 Publication: 5 mai 2018 (modifié) Il y a 2 heures, Mak a dit : Oui enfin, la plupart des moteurs de traction étant continus, il faut quand même redresser le courant, mais à bord et non à la sous station La plupart sont maintenant à courant alternatif. Mais paradoxalement, lors d’une alimentation sous courant alternatif, on doit redresser le courant et abaisser la tension à bord de l’engin pour ensuite à nouveau alimenter les moteurs, grâce à des onduleurs, en courant alternatif à fréquence variable. Modifié 5 mai 2018 par Blofeld 2
TER200 Publication: 18 mai 2018 Publication: 18 mai 2018 Le 05/05/2018 à 12:13, Mak a dit : Tu as raison Aldo ! Je crois même qu'à section égale on peut transporter plus de courant en continu . Cependant à l'époque où le 25Kv était déployé il était impossible d'abaisser cette tension si cela avait été du continu et même aujourd'hui, je pense que l'option alternatif + redressement sur la loco est sans doute plus pertinente qu'un convertisseur continu 25 Kv ! Les transformateurs permettent de modifier la tension d'un courant alternatif (à la hausse ou à la baisse). Ce sont des appareils simples, efficaces et connus depuis longtemps, qui ont permis la construction d'un réseau couvrant des pays entiers avec des tensions différentes selon l'importance de la ligne, reliées par des transfos. Il était à l'époque [de la construction du réseau électrique, et des grandes électrifications ferroviaires, au cours du XXè siècle] plus difficile de modifier la tension d'un courant alternatif (ça l'est toujours, mais moins, grâce à l'électronique de puissance). Le développement de ligne HVDC (courant continu à haute tension) de quelques centaines de kV est assez récent. 1
Mak Publication: 18 mai 2018 Publication: 18 mai 2018 il y a une heure, TER200 a dit : Il était à l'époque [de la construction du réseau électrique, et des grandes électrifications ferroviaires, au cours du XXè siècle] plus difficile de modifier la tension d'un courant alternatif (ça l'est toujours, mais moins, grâce à l'électronique de puissance). Le développement de ligne HVDC (courant continu à haute tension) de quelques centaines de kV est assez récent. Il était à l'époque [de la construction du réseau électrique, et des grandes électrifications ferroviaires, au cours du XXè siècle] plus difficile de modifier la tension d'un courant alternatif" Je pense que tu voulais écrire : " plus difficile de modifier la tension d'un courant alternatif continu " Effectivement, ça se faisait par GMG "Génératrice Moteur Groupe" c'est le bruit de moteur électrique qu'on entend sur les 5300 : un moteur 1500v qui entraine une génératrice pour fabriquer du 72V continu, aujourd'hui on installerai un CVS !
TER200 Publication: 18 mai 2018 Publication: 18 mai 2018 Il y a 1 heure, Mak a dit : Je pense que tu voulais écrire : " plus difficile de modifier la tension d'un courant alternatif continu " "plus facile" et non "difficile" tout simplement 1
Bibloc Publication: 21 juin 2018 Publication: 21 juin 2018 Le 05/05/2018 à 12:14, aldo500 a dit : L'interêt de l'alternatif, c'est que c'est du courant industriel sur le plan de la fréquence, donc effectivement sous stations moins couteuses dis ça aux Allemands avec leur 16,7 Hz (même sur LGV !) Le 05/05/2018 à 14:48, micro-onde a dit : question con: y a pas aussi une question de sécurité avec la haute tension alternative avec le seuil de non lacher?(en continu les muscles restent contractés et en alternatif ils se relâchent lors de l'inversion de phase). méme si en 25000v ac je doute qu'on survive. au contraire, le continu provoque en général un effet de choc qui écarte la victime , c'est sur de l'alternatif qu'on reste collé. Du coup les seuils en alternatif sont plus bas qu'en continu Les normes européennes définissent le domaine de la basse tension (sigle BT) comme les tensions comprises entre : 50 et 1 000 volts en régime de tension alternative ; 120 et 1 500 volts en régime de tension continue. ceci dit, ayant déjà pris une bonne châtaigne en 220 V, je ne me frotterais pas au 1000 V alternatif !
Invité jackv Publication: 21 juin 2018 Publication: 21 juin 2018 (modifié) Le 05/05/2018 à 12:14, hichem a dit : merci, mais j'aime bien savoir les avantages techniques et économiques qui favorise l'utilisation de la caténaire à courant alternatif déjà en 25000 moins d'intensité a la caténaire qu'en 1500 d’où des installations fixes de section plus faible moins lourdes et aussi moins de produit a base de cuivre , et aussi moins de perte en ligne... au prix de celui ci c'est déjà tout benef Modifié 21 juin 2018 par jackv
Bauvilla Publication: 21 juin 2018 Publication: 21 juin 2018 Les normes européenes d'intéropérabilité retiennent les 25 KV CA comme standart ainsi que les 15 kV allemands. Les autres tensions devant être à la très longue déchues.
Bibloc Publication: 22 juin 2018 Publication: 22 juin 2018 Il y a 11 heures, Bauvilla a dit : Les normes européenes d'intéropérabilité retiennent les 25 KV CA comme standart ainsi que les 15 kV allemands. Les autres tensions devant être à la très longue déchues. quand on voit le maillage de petites lignes en 3 kV en Italie, j'ai comme un doute, même s'ils ont eu la sagesse d'introduire le 25 kV sur leurs LAV (la DB n'a pas encore compris !)
Bauvilla Publication: 22 juin 2018 Publication: 22 juin 2018 Les nouvelles electrifications hors LGV se font aussi en 25 kv chez nous. Voir la ligne Medina - Salamanca - Vilar Formoso au Portugal. C'est une question de décénies la déchéance du continu.
Bibloc Publication: 22 juin 2018 Publication: 22 juin 2018 il y a 2 minutes, Bauvilla a dit : Les nouvelles electrifications hors LGV se font aussi en 25 kv chez nous. Voir la ligne Medina - Salamanca - Vilar Formoso au Portugal. C'est une question de décénies la déchéance du continu. le Portugal a opté pour le 25 kV il y a bien longtemps, il me semble, non ?
TER200 Publication: 22 juin 2018 Publication: 22 juin 2018 il y a 19 minutes, Bibloc a dit : quand on voit le maillage de petites lignes en 3 kV en Italie, j'ai comme un doute, même s'ils ont eu la sagesse d'introduire le 25 kV sur leurs LAV (la DB n'a pas encore compris !) Il faut dire que passer du 3kV au 25kV apporte un gain significatif en efficacité. Depuis le 15kV c'est nettement moins intéressant (pas beaucoup moins de sous-stations, de section de cuivre et de pertes en ligne), surtout si on a déjà un réseau électrique dédié à fréquence spéciale. Et il faudrait que Scie Mince sache faire des trains qui fonctionnement correctement sous 50Hz 1
cc27001 Publication: 22 juin 2018 Publication: 22 juin 2018 Le système allemand a aussi ses avantages, par exemple au changement de phase (sectionnement) la différence de tension est moindre qu'en France. En France, le 25kV monophasé provient d'un réseau polyphasé, et les phases qui sortent des sous-stations différentes ne sont pas synchronisées, donc on peut se retrouver en opposition (50kV en crête à crête).
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