assouan Publication: 31 août 2023 Publication: 31 août 2023 Dramatique... grosses pensées pour les collègues... "Italie : cinq cheminots tués dans un accident ferroviaire près de Turin Le train, qui acheminait des wagons sur la ligne entre Milan et Turin, se déplaçait à une vitesse de 160 km/h lorsqu'il a heurté une équipe chargée de remplacer des éléments de la voie ferrée." Italie : cinq cheminots tués dans un accident ferroviaire près de Turin (francetvinfo.fr) 4
capelanbrest Publication: 31 août 2023 Publication: 31 août 2023 Il y a 6 heures, assouan a dit : Dramatique... grosses pensées pour les collègues... "Italie : cinq cheminots tués dans un accident ferroviaire près de Turin Le train, qui acheminait des wagons sur la ligne entre Milan et Turin, se déplaçait à une vitesse de 160 km/h lorsqu'il a heurté une équipe chargée de remplacer des éléments de la voie ferrée." Italie : cinq cheminots tués dans un accident ferroviaire près de Turin (francetvinfo.fr) Pour ceux qui voudraient en savoir plus (activer la traduction automatique sur votre navigateur)... https://www.lastampa.it/torino/2023/08/31/diretta/incidente_treno_brandizzo-13019947/ d'après RFI les ouvriers n'auraient pas dû ce trouver là ... les travaux devaient commencer après le passage de ce train... voir le communiqué ad hoc . 1
TGV_13 Publication: 31 août 2023 Publication: 31 août 2023 MSC rachète Italo et prévoit de faire circuler des trains bordelais partout en Europe Pour l'annonce officielle, ce n'est qu'une question de jours, au plus quelques semaines, mais l'accord, sauf imprévu de dernière minute, aurait déjà été trouvé. L"armateur prendrait le contrôle majoritaire de la compagnie ferroviaire italienne. https://www.ferrovie.info/index.php/it/13-treni-reali/27440-ferrovie-msc-compra-italo-e-progetta-di-far-viaggiare-i-treni-bordeaux-in-europa 2
Laroche Publication: 31 août 2023 Publication: 31 août 2023 Il y a 1 heure, TGV_13 a dit : MSC rachète Italo et prévoit de faire circuler des trains bordelais partout en Europe Des trains de couleur "bordeaux", pas bordelais. C'est bien les traducteurs en ligne, mais une petite relecture évite des contre sens 😉 2 1
BAISIN Publication: 1 septembre 2023 Publication: 1 septembre 2023 Trafic Europe du Nord-Italie très perturbé: Fréjus: Trafic totalement coupé jusqu' à nouvel avis en Maurienne: Aucun train, aucune substitution par bus possible( route D100 6 et A 43 totalement coupés jusqu' à nouvel avis, risque d' éboulements encore possible ) -Simplon: Ligne Milano-Domodossola coupée, cause travaux, mais pas la ligne Novara-Domodossola via Orta. -St Gotthard: Trafic restreint dans le tunnel de base limité au fret, trafic voyageur dévié par ligne de faite. 1
BAISIN Publication: 9 septembre 2023 Publication: 9 septembre 2023 Dès la semaine prochaine, la ligne Milano-Domodossola va etre réouverte: une " roue de secours " entre Paris/Lyon, et Milano possible, via le Valais.
capelanbrest Publication: 15 septembre 2023 Publication: 15 septembre 2023 Détail du grand plan de modernisation en cours/à venir de RFI Citation https://www.railwaygazette.com/in-depth/italy-deadline-catalyses-enhancement-programme/64814.article?ID=z9xqh~9jfrtj~jfrxn~W4ik~Ky0gk&utm_campaign=RG-WEEKLY-Juniper-150923-JM&utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_content=RG-WEEKLY-Juniper-150923-JM Pas moins de 24,7 milliards d'euros ont été alloués aux investissements ferroviaires dans le cadre du Fonds de relance et de résilience de l'UE, donnant à RFI l'opportunité d'accélérer un vaste programme d'amélioration du réseau. Cependant, le financement du FRR est assorti d’une date limite stricte de 2026 pour l’achèvement du projet. Benjámin Zelki enquête sur les éléments les plus importants des plans. Le temps presse pour un vaste programme de dépenses visant à améliorer et à étendre le réseau ferroviaire italien, d’une valeur totale de plus de 150 milliards d’euros.(...) Globalement beaucoup de choses en cours mais des délais et des adjudications "à l'italienne" ici par exemple en Sicile les travaux avancent pour l'accélération de la transformation/accélération des 2 dorsales et le la transversale majeures, mais pas assez vite selon l'UE. La Melloni a tenté à 2 reprises de repousser les dates butoirs fixées par l'Europe, en vain. j'ai été trés étonné de voir que des lignes secondaires au trafic faible ont été entièrement rénovées avec installation de PCC de l'ETSC armement de la voie au top pour supporter 5 paires de trains par jour! c'est le cas de la Siracusa Gela Caltanissetta...avec d'ici la fin de l'année la disparition totale des antiques ALN 668 remplacés par des Blues bi mode ! Impensable chez nous . Sur la côte, la mythique gare de Taormina et le tronçon encadrant vont être enterrés.... la vue sur cette partie de côte et d'Isola Bella appartiendra bientôt au passé....les nostalgiques vont devoir se grouiller pour en profiter....😉 pt'être que l'Europe c 'est pas si mal que ça ...? Messina Catania aux abords de Taormina Salerno Reggio Calabria Plan RFI Voir le dossier complet cité en ouverture de ce post. 3
MAGORINO Publication: 15 septembre 2023 Publication: 15 septembre 2023 il y a 40 minutes, capelanbrest a dit : Détail du grand plan de modernisation en cours/à venir de RFI Pas moins de 24,7 milliards d'euros ont été alloués aux investissements ferroviaires dans le cadre du Fonds de relance et de résilience de l'UE, donnant à RFI l'opportunité d'accélérer un vaste programme d'amélioration du réseau. Cependant, le financement du FRR est assorti d’une date limite stricte de 2026 pour l’achèvement du projet. Benjámin Zelki enquête sur les éléments les plus importants des plans. Le temps presse pour un vaste programme de dépenses visant à améliorer et à étendre le réseau ferroviaire italien, d’une valeur totale de plus de 150 milliards d’euros.(...) Globalement beaucoup de choses en cours mais des délais et des adjudications "à l'italienne" ici par exemple en Sicile les travaux avancent pour l'accélération de la transformation/accélération des 2 dorsales et le la transversale majeures, mais pas assez vite selon l'UE. La Melloni a tenté à 2 reprises de repousser les dates butoirs fixées par l'Europe, en vain. j'ai été trés étonné de voir que des lignes secondaires au trafic faible ont été entièrement rénovées avec installation de PCC de l'ETSC armement de la voie au top pour supporter 5 paires de trains par jour! c'est le cas de la Siracusa Gela Caltanissetta...avec d'ici la fin de l'année la disparition totale des antiques ALN 668 remplacés par des Blues bi mode ! Impensable chez nous . Sur la côte, la mythique gare de Taormina et le tronçon encadrant vont être enterrés.... la vue sur cette partie de côte et d'Isola Bella appartiendra bientôt au passé....les nostalgiques vont devoir se grouiller pour en profiter....😉 pt'être que l'Europe c 'est pas si mal que ça ...? Messina Catania aux abords de Taormina Salerno Reggio Calabria Plan RFI Voir le dossier complet cité en ouverture de ce post. Effectivement j'ai essayé de prendre le train entre Gela et Caltagirone ou Siracuse au mois de juin 2023 . Impossible à faire de manière pratique alors que la voie est rénové tel que tu le décris . Quand je demandais des renseignements à l'hotel pour prendre le train ,je passais pour un extraterrestre . Pourtant la ligne de Licata à Gela passe à 150 m de l'hôtel . La voiture de location s'est malheureusement imposée .
capelanbrest Publication: 15 septembre 2023 Publication: 15 septembre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, MAGORINO a dit : Effectivement j'ai essayé de prendre le train entre Gela et Caltagirone ou Siracuse au mois de juin 2023 . Impossible à faire de manière pratique alors que la voie est rénové tel que tu le décris . la Gela Canicatti est interrompue jusqu'en décembre 2023 pour installation de la nouvelle signalo. par contre de Siracusa à Gela ça roule. je l'ai emprunté semaine dernière de Pozzallo à Ragusa et Donnafugata : Aln 668 au retour Hitachi Blues à l'aller. Malgré l'excellent armement de la voie la V max est de 90 km/h Quand je demandais des renseignements à l'hôtel pour prendre le train ,je passais pour un extraterrestre . Pourtant y pas mal de touristes qui l'utilisaient l'Aln en UM était plein...voyage dans un autre temps, fenêtres ouvertes, rideaux au vent et surtout magnifiques paysages. Modica Ragusa Caltagironne ...c'est magnifique Pourtant la ligne de Licata à Gela passe à 150 m de l'hôtel . La voiture de location s'est malheureusement imposée . Elle s'impose dans tous els cas de figure dés lors que tu veux t'éloigner du littoral, car dans les terres c 'est épique...gare éloignées des centre-bourg, temps de parcours d'une autre époque.....mais ça vaut le coup(dés lors que tu adoptes la conduite à la sicilienne)....car les paysages sont grandioses et quelque peu désertiques...😉 Hormis dans les grandes villes pour les siciliens le train.. c'est un objet du passé...par contre question bagnoles y a ce qu'il faut : le meilleur comme le pire.... En loc je prends tjrs une Panda car ça passe partout. voila pour l'anecdote. https://www.sicile-sicilia.net/le-train-en-sicile Modifié 15 septembre 2023 par capelanbrest
MAGORINO Publication: 15 septembre 2023 Publication: 15 septembre 2023 il y a 36 minutes, capelanbrest a dit : De toute façon ,la Sicile est tellement magnifique qu'un autre voyage découverte s'impose après avoir visité de Palerme à Syracuse . Reste une grande partie à faire avec le maximum de parcours en train si possible en bon touriste si j'ai bien compris. Merci pour les conseils 1
capelanbrest Publication: 24 septembre 2023 Publication: 24 septembre 2023 Notification d'un nouveau service ferroviaire voyageurs 18 septembre 2023 La compagnie ferroviaire Longitude Holding Srl a informé l'Autorité de son intention d'exploiter de nouveaux services de transport ferroviaire de voyageurs sur les lignes Rome – Reggio de Calabre, Turin – Milan – Lecce, Turin – Milan – Reggio de Calabre, Rome – Venise, Turin – Milan – Venise. , Rome – Gênes -Milan et un service ferroviaire international de transport de voyageurs sur l'itinéraire Milan – Innsbruck – Munich via Brennero, comme décrit dans les tableaux spécifiques disponibles ici (2 septembre 2023) : nouveau service ferroviaire Rome – Reggio de Calabre nouveau service ferroviaire Turin – Milan – Lecce nouveau service ferroviaire Turin – Milan – Reggio de Calabre nouveau service ferroviaire Rome – Venise nouveau service ferroviaire Turin – Milan – Venise nouveau service ferroviaire Rome – Gênes – Milan nouvelle ligne ferroviaire Milan – Innsbruck – Munich via Brenner je vous invite à suivre les liens pour voir de quoi il en retourne pour chaque relation envisagée. il semblerait que la proposition se fasse avec des voitures RIC + loc vectron (Carrozze rimorchiate RIC UIC di prima e seconda classe + Locomotiva E190/E191) à suivre sur : https://www.autorita-trasporti.it/notizie/notifica-nuovo-servizio-ferroviario-passeggeri/ (votre traducteur navigateur pourra faire une bonne traduction car c 'est évidemment écrit en italien à la base). 3
capelanbrest Publication: 25 septembre 2023 Publication: 25 septembre 2023 pour les cheminots italiens cela ressemble au retour d' Arenaways .... https://it.wikipedia.org/wiki/Arenaways rien à voir avec l'épopée style Railcoop....
capelanbrest Publication: 5 octobre 2023 Publication: 5 octobre 2023 Le nouveau train, appelé Orient Express Nostalgie Istanbul,- conclut Pranzetti - il sera livré entre fin 2025 et début 2026 et sera une synthèse parfaite entre la tradition ferroviaire touristique centenaire et la technologie la plus avant-gardiste et voyagera à travers de nombreux pays européens. la suite ici : Le géant Accor choisit le groupe italien MA pour le nouvel Orient Express Communiqué de presse du Groupe MA https://www.ferrovie.it/portale/articoli/14094?fbclid=IwAR38O3l5TwlBgS5CDaHZDdu1vfTcDvl2N08JMS36Hzedgo7IDyZPj2O_dU0
BAISIN Publication: 8 octobre 2023 Publication: 8 octobre 2023 Le 05/10/2023 à 09:42, capelanbrest a dit : Le nouveau train, appelé Orient Express Nostalgie Istanbul,- conclut Pranzetti - il sera livré entre fin 2025 et début 2026 et sera une synthèse parfaite entre la tradition ferroviaire touristique centenaire et la technologie la plus avant-gardiste et voyagera à travers de nombreux pays européens. la suite ici : Le géant Accor choisit le groupe italien MA pour le nouvel Orient Express Communiqué de presse du Groupe MA https://www.ferrovie.it/portale/articoli/14094?fbclid=IwAR38O3l5TwlBgS5CDaHZDdu1vfTcDvl2N08JMS36Hzedgo7IDyZPj2O_dU0 Toujours le même itinéraire( Calais-Paris-Strasbourg-Bale-Zürich-Buchs SG-Arlberg-Innsbruck-Brenner-Bolzano/Bozen-Verona-Venezia ), avec rebroussements à Paris-Nord, ou Paris-Est, peut-être Zürich HBF( à moins de prendre le nouveau Shunt ), Buchs SG, Innsbruck. Les belles voitures d' origines CIWLT modernisées marquant leur centenaire, à ce moment là ! ❤️ Quant à l' alimentation électrique ? Peut-être un générateur triphasé, à bord d' un fourgon, ou d' une voiture de service ?
assouan Publication: 29 novembre 2023 Publication: 29 novembre 2023 Accident à un passage à niveau, impressionnant... Deux morts dont la conductrice du train, plusieurs blessés... "Treno travolge camion sui binari, "inferno di fiamme" al passaggio a livello: chi sono i morti e le ipotesi sull'incidente ferroviario Schianto devastante martedì sera a Corigliano Rossano, in località Thurio: un treno regionale in corsa (viaggiava a oltre 100 km all'ora) ha centrato in pieno un camion che era rimasto fermo sui binari. Sono andati a fuoco. Due vittime: la capotreno e l'autista del mezzo pesante" Incidente ferroviario a Corigliano Rossano (Cosenza): morti Maria Pansini e Hannaoui Said | Ultime notizie in diretta (today.it) (pas trouvé d'article en français) 1 2
likorn Publication: 29 novembre 2023 Publication: 29 novembre 2023 Je traduits vite fait l'important. Citation Accident entre un train et un camion en Calabre : deux morts Une conductrice de train de 61 ans, originaire de Catanzaro, et un ressortissant marocain de 24 ans, qui conduisait le camion, ont été tués dans la violente collision. Les dix passagers du train sont pratiquement indemnes ou légèrement blessés, par miracle. L'hypothèse émise, bien que l'enquête n'en soit qu'à ses débuts et que les constatations nécessaires ne soient pas terminées, est que le conducteur du camion a traversé les voies durant l'abaissement des barrières du passage à niveau et s'est retrouvé coincé sur les voies. L'accident était alors inévitable. Quelques secondes plus tard, le train est arrivé à une vitesse d'environ 130 kilomètres par heure, et a percuté le camion. Rfi et Trenitalia ont publié une note dans laquelle, en reconstituant la dynamique de l'accident, il est indiqué que "d'après les premières constatations, le passage à niveau semblait être en service et correctement fermé". L'incendie aurait été provoqué par l'explosion du carburant contenu à l'intérieur du véhicule. 1 1
assouan Publication: 11 décembre 2023 Publication: 11 décembre 2023 Mauvaise période... Sur la photo on dirait un nez-à-nez 😥 "Italie : Une collision entre deux trains fait au moins 17 blessés L’accident a eu lieu entre un TGV et un train régional sur la ligne Bologne-Rimini, entre Faenza et Forlì (...) L'accident a entraîné des « blessures légères, je dirais des contusions. Il n'y a pas eu de blessé grave, la collision a eu lieu à très basse vitesse », a indiqué un porte-parole de Trenitalia. Des investigations sont en cours pour comprendre les causes de l'accident, a-il précisé." Italie: Une collision entre deux trains fait au moins 17 blessés (20minutes.fr) 1 1
Laroche Publication: 11 décembre 2023 Publication: 11 décembre 2023 Il y a 1 heure, assouan a dit : Sur la photo on dirait un nez-à-nez 😥 Ou un rattrapage avec un dernier coup de frein tardif. Mais l'important est que cela reste delà tôle ou du plastique froissé. 1
capelanbrest Publication: 11 décembre 2023 Publication: 11 décembre 2023 Il y a 9 heures, Laroche a dit : Ou un rattrapage avec un dernier coup de frein tardif. Mais l'important est que cela reste delà tôle ou du plastique froissé. En fait aux dernières news la Freccia Rossa était arrêtée. Citation Accident en Émilie-Romagne, reprise du trafic entre Forlì et Faenza Communiqué de presse du Groupe FS Le trafic ferroviaire entre Forlì et Faenza, sur la ligne Bologne - Rimini, suspendu depuis hier soir suite à la collision entre deux trains, a repris progressivement depuis 12h20. Un Frecciarossa qui se trouvait devant un train régional a reculé par inertie à faible vitesse par rapport à la pente du tronçon et, en reculant, a heurté le train régional qui était régulièrement arrêté au signal rouge. Des enquêtes plus approfondies sur les causes de la relégation sont en cours. Six passagers ont été légèrement contusionnés, outre le conducteur du train régional. Tous ceux qui ont été signalés ont été libérés. Les voyageurs à bord des deux trains (environ 400 à bord du Frecciarossa et 60 à bord du Regionale) ont été immédiatement assistés par Trenitalia et Trenitalia TPER et ont été transférés en toute sécurité, tard dans la soirée, sur un nouveau convoi qui les a conduits à leur destination. destination. Les voyageurs arrêtés aux gares de Forlì et Faenza ont été à nouveau protégés avec 5 autobus qui effectuaient des services spécifiques pour surmonter le tronçon ferroviaire interrompu. Un accident est survenu à Faenza (au sud de Bologne sur la ligne côtière), entre un ETR 600 ou 610 et un Hitachi Rock. 17 blessés très légers. https://www.tio.ch/dal-mondo/cronaca/17 ... nto-feriti Citation FAENZA - Une collision à basse vitesse, qui a entraîné une collision entre deux trains circulant dans la même direction. Une collision entre deux trains hier soir vers 20h20 dans le quartier Faenza de Ravenne a provoqué beaucoup de peur, mais seulement quelques blessés légers, pour la plupart des contusions. L'impact aurait eu lieu entre un train régional et un Frecciarossa qui sont entrés en collision sur la ligne. Les causes et la dynamique exacte de l'accident sont en train d'être reconstituées par Trenitalia et les pompiers, intervenus avec des équipes de Ravenne et de Forlì. De toute évidence, quelque chose s'est mal passé avec les communications et le train qui le suivait a heurté celui qui le précédait. https://www.tio.ch/dal-mondo/cronaca/1718880/frecciarossa-treno-treni-due-tamponamento-feriti 1
BAISIN Publication: 29 décembre 2023 Publication: 29 décembre 2023 Encore des restrictionns de sécurité dans les tunnels Transalpins, et ça concernera, par la suite, le Fréjus: https://www.lematin.ch/story/cff-suppression-partielle-de-la-liaison-brigue-domodossola-des-le-1er-janvier-241341782131 1
capelanbrest Publication: 23 mars Publication: 23 mars Il y a 8 ans Trenitalia optait pour une nouvelle pour ces Inter City.... Le blanc/Rouge type DB disparait au profit des bleus azur Voici Voici la Nouvelle livrée en cours d'apposition : Trains de jour Trains de nuit Adieu le blanc et le rouge (qui faisaient trés DB) vive les déclinaisons "Azur" https://www.ferrovie.it/portale/articoli/14891 https://www.ferrovie.it/portale/articoli/14880 3
MAGORINO Publication: 12 juin Publication: 12 juin La SNCF veut proposer dans deux ans (2026 ) treize AR entre les principales villes Italiennes .Elle espère gagner 15 % du marché de la grande vitesse en Italie de manière rentable .L'accord cadre avec RFI porte sur 15 ans et la compagnie espère être rentable dans un délai de 10 ans . ( Source : Le Monde ) 1
capelanbrest Publication: 12 juin Publication: 12 juin il y a 5 minutes, MAGORINO a dit : La SNCF veut proposer dans deux ans (2026 ) treize AR entre les principales villes Italiennes .Elle espère gagner 15 % du marché de la grande vitesse en Italie de manière rentable .L'accord cadre avec RFI porte sur 15 ans et la compagnie espère être rentable dans un délai de 10 ans . ( Source : Le Monde ) un petit lien vers l' "articolo" ?
DIDIERD Publication: 12 juin Publication: 12 juin il y a 1 minute, capelanbrest a dit : un petit lien vers l' "articolo" ? https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/sncf-voyageurs-va-ouvrir-des-liaisons-interieures-en-italie-en-2026_6599790.html 2
Laroche Publication: 12 juin Publication: 12 juin il y a 6 minutes, MAGORINO a dit : La SNCF veut proposer dans deux ans (2026 ) treize AR entre les principales villes Italiennes .Elle espère gagner 15 % du marché de la grande vitesse en Italie de manière rentable .L'accord cadre avec RFI porte sur 15 ans et la compagnie espère être rentable dans un délai de 10 ans . ( Source : Le Monde ) 2026, c'est demain !!! et avec quel matériel (TGV M ??) Pas prêt de voir le M sur RFN 🤕 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant