Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités ferroviaires en Italie


Messages recommandés

il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

un nuance déja  : ça n'est qu'une intention....

donc affaire à suivre....

Certes, mais SNCF ce n'est ni Railcoop, ni Proxima, et normalement quand une société de cette envergure fait ce type d'annonce, c'est déjà au delà  de la simple intention.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Laroche a dit :

2026, c'est demain !!! et avec quel matériel (TGV M ??) 

Pas prêt de voir le M sur RFN 🤕

Ces TGV M sont issus d'une commande spécifique complémentaire effectuée en 2022 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Laroche a dit :

Certes, mais SNCF ce n'est ni Railcoop, ni Proxima, et normalement quand une société de cette envergure fait ce type d'annonce, c'est déjà au delà  de la simple intention.

oui oui juste que vu les relations franco italiénnes en terme de chemin de fer...tout est possible...et ne sera apeut être pas un long fleuve tranquile.....2 ans ça fait court....et si RFI pratique comme SNCF lors de la venue en france de Trenitalia, (ce qui serait de bonne guerre)on peut s'attendre à tout...

sait on si sera sous l'étiquette Ouigo (ou assimilé) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

 

sait on si sera sous l'étiquette Ouigo (ou assimilé) ?

Non défini pour l'instant .

Si c'est OUIGO avec le standard Espagnol ,cela me parait assez cohérent avec l'introduction des TGV M .

Mais pas d'info trouvé à ce sujet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, MAGORINO a dit :

Non défini pour l'instant .

Si c'est OUIGO avec le standard Espagnol ,cela me parait assez cohérent avec l'introduction des TGV M .

Mais pas d'info trouvé à ce sujet .

A priori ce ne sera pas sous marque "OUIGO" car c'est la filiale SVI (Sncf Voyages Italie) qui va opérer (j'imagine qu'ils auraient créé une filiale Ouigo Italia dans le cas inverse)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MAGORINO a dit :

Ces TGV M sont issus d'une commande spécifique complémentaire effectuée en 2022 .

Mais mon interrogation concernait plus la disponibilité de ces rames. Aujourd'hui on a 0 rame réceptionnée et quelques soucis de production et d'homologation !

Mais comme le dit Capelanbrest, entre l'annonce et la mise en service, il va couler de l'eau sous les ponts du Tibre.

😉

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, assouan a dit :

A priori ce ne sera pas sous marque "OUIGO" car c'est la filiale SVI (Sncf Voyages Italie) qui va opérer (j'imagine qu'ils auraient créé une filiale Ouigo Italia dans le cas inverse)

Bof, SVI étant déjà en place, ils peuvent très bien utiliser la marque commerciale  Ouigo, si le buisness plan est équivalent à ce qui se fait en France et en Espagne.

Mais c'est certainement trop facile et pas assez disruptif.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Bof, SVI étant déjà en place, ils peuvent très bien utiliser la marque commerciale  Ouigo, si le buisness plan est équivalent à ce qui se fait en France et en Espagne.

Mais c'est certainement trop facile et pas assez disruptif.

Certes. On peut aussi essayer d’être logique : il n’y a aucune mention d’une marque OUIGO dans les annonces mais être réaliste ne doit pas être assez disruptif (soupir). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Certes. On peut aussi essayer d’être logique : il n’y a aucune mention d’une marque OUIGO dans les annonces mais être réaliste ne doit pas être assez disruptif (soupir). 

En même temps (qui devient de moins en moins à la mode) il ne faut aps trop aprler et opter en dernière minute pour la meilleure marque en fonction de la conjoncture  post 2026...

En terme de services je ne vois aps ce que SNCF apportera de plus par rapport à Trenitalia et NTV

par contre en terme de prix si bien calibrés, Ouigo pourrait faire le buzz...

affaire à suivre 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Laroche a dit :

si le buisness plan est équivalent à ce qui se fait en France et en Espagne.

Ce n'est justement pas le même entre ces deux pays.

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Certes. On peut aussi essayer d’être logique : il n’y a aucune mention d’une marque OUIGO dans les annonces mais être réaliste ne doit pas être assez disruptif (soupir). 

Combien de temps avant le début du service en Espagne a-t-on appris que ce serait sous la marque Ouigo ? Il me semble que c'était plutôt au dernier moment.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TER200 a dit :

Ce n'est justement pas le même entre ces deux pays

Bien sûr on peut jouer sur les mots, mais que ce soit en France ou en Espagne, on est sur le segment "low cost". Bien sur il y a 2 différences entre un service purement mono classe, sans bar en France, et celui en Espagne avec le maintien d'un aménagement première qui ne dit pas son nom et le bar.

Mais malgré ces différences c'est bien vendu sous la marque OuiGo.

Et pour l'Italie, pas d'info sur le service proposé soit du "low cost" style OuiGo, de l'InOui à deux classes où de la concurrence frontale avec TI et Italo avec 4 classes.

Un choix pour le prochain PDG ?

Mais comme Capelanbrest, je vois plutôt un service style OuiGo.

Mais ni le prochain PDG, ni le marketing et la com de SNCF ne tiendront compte de nos réflexions et avis pas très éclairés 🤣

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' électrifications de lignes du Val d' Aoste, et du Vinschgauertal sont en cours

3000 V DC pour le val d' Aoste( en fait une réelectrification de cette ligne qui a été déjà électrifiée, au début du 20 eme siecle en triphasé 3700 V AC 16,67 Hz ) Le module Diesel des automotrices Valdôtaines, sera supprimé.

 

25 KV AC 50 Hz pour le Vinschgauerbahn dans le Tyrol du Sud, en 25 KV AC 50 hz, à l' initiative de la province autonome du Südtirol, le matériel sera tri-tension pour rejoindre Innsbruck, via le Brenner

Modifié par BAISIN
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Trenitalia annonce un train touristique Milan - Nice

https://www.ferrovie.info/index.php/it/13-treni-reali/30635-ferrovie-treni-turistici-italiani-nuovi-collegamenti-per-il-salento-e-la-costa-azzurra

La traction serait assuré de Vintimille à Nice en BB 75300 !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DIDIERD a dit :

Trenitalia annonce un train touristique Milan - Nice

https://www.ferrovie.info/index.php/it/13-treni-reali/30635-ferrovie-treni-turistici-italiani-nuovi-collegamenti-per-il-salento-e-la-costa-azzurra

La traction serait assuré de Vintimille à Nice en BB 75300 !

c 'est en fait un "train d'agence totalement privé" ....avec un matériel roulant dédié....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, DIDIERD a dit :

Trenitalia annonce un train touristique Milan - Nice

https://www.ferrovie.info/index.php/it/13-treni-reali/30635-ferrovie-treni-turistici-italiani-nuovi-collegamenti-per-il-salento-e-la-costa-azzurra

La traction serait assuré de Vintimille à Nice en BB 75300 !

En effet , BB 75300 , la plus grande série dont IC n’a pas besoin 😮

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fby a dit :

En effet , BB 75300 , la plus grande série dont IC n’a pas besoin 😮

vous avez lu ça où,  l'histoire des 73300 ? 

remarquez les italiens ont ce qu'il faut pour faire XX mille puis qu'ils n'ont plus besoin de leur D 445....floqués IC depuis la reprise de la ligne Reggio - Tarento assuré jusqu'à hier et désormais confiés aux Hitachi bi mode....😉😉😉

Citation

Dernière course pour le D.445 Intercity

REGGIO CALABRIA - Le rideau est tombé sur le D.445 Intercity de Trenitalia. Avec l'achèvement de l'IC 559 Taranto - Reggio Calabria le vendredi 5 juillet, les anciennes locomotives diesel du train D.445 quitteront définitivement les lieux des services Intercity. Huit unités qui, à partir de 2018, ont été équipées de latéralisation sur conducteurs à 18 pôles, pour le contrôle des portes d'embarquement des voitures Z1.
Le D.445.1126, qui conduisait le train Intercity 559 de la ville des Pouilles des deux mers à la capitale Reggio, a été le protagoniste involontaire de ce moment historique qui, après environ 40 ans, marque la disparition des trains Intercity ordinaires à moteur diesel. du chemin de fer Jonica et en tout cas de tout le panorama ferroviaire national.

15324101.jpg

https://www.ferrovie.it/portale/articoli/15324

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

remarquez les italiens ont ce qu'il faut pour faire XX mille puis qu'ils n'ont plus besoin de leur D 445....

D 445 agréé RFN ?

Bref louer une loco agréé RFN, c'est certainement beaucoup moins cher, surtout que la relation est prévue que pour le mois d'août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.