Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:
il y a 3 minutes, TER200 a dit :

Elle pose problème aux trains italiens, qui ne sont pas tous aptes au 1500V.

D'où leur volonté d'arrêter cette "solution" bancale et de faire un truc propre, avec des voies sous 3kV et des voies françaises sous 25 kV.

Tout à fait, mais entre le 03 août et le 01 septembre de cette année, la gare de Vintimille sera toujours sous 1500V =. Et cette situation risque fort de durer encore quelque temps, si j'en crois les infos données par Capelanbrest 

  • J'aime 2
Publication:
il y a 42 minutes, TER200 a dit :

Elle pose problème aux trains italiens, qui ne sont pas tous aptes au 1500V.

D'où leur volonté d'arrêter cette "solution" bancale et de faire un truc propre, avec des voies sous 3kV et des voies françaises sous 25 kV.

Autant installer des voies commutables

Publication: (modifié)
il y a 27 minutes, fabrice a dit :

Autant installer des voies commutables

Fini tout ça c'est plus dans l'air du temps....trop compliqué à exploiter et trop couteux.

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Publication:
il y a 30 minutes, fabrice a dit :

Autant installer des voies commutables

Ce n'est pas le choix fait par RFI. La gare de Vintimille sera ré électrifiée en 3000 V=, sauf les voies dédiées aux TER français qui passeront en 25 kV.

Chacun chez soi.

Et encore heureux que RFI n'ai pas poussé le 3000V= jusqu"à Menton, car là ce sont nos TER qui auraient été dans la mouisse.

  • J'adore 1
Publication:
il y a 27 minutes, Laroche a dit :

Ce n'est pas le choix fait par RFI. La gare de Vintimille sera ré électrifiée en 3000 V=, sauf les voies dédiées aux TER français qui passeront en 25 kV.

Chacun chez soi.

Et encore heureux que RFI n'ai pas poussé le 3000V= jusqu"à Menton, car là ce sont nos TER qui auraient été dans la mouisse.

Oui enfin vu le trafic frontalier entre les  deux Riviera quelque soit la saison, la raison aurait voulu que les  2 régions investissent dans des rames communes aptes 25000/3000...

  • Etonné 1
Publication:
il y a 10 minutes, capelanbrest a dit :

Oui enfin vu le trafic frontalier entre les  deux Riviera quelque soit la saison, la raison aurait voulu que les  2 régions investissent dans des rames communes aptes 25000/3000...

Déja que nos régions sont incapables de s'entendre entre elles, alors pour le transfrontalier c'est mission quasi impossible

  • J'aime 1
  • Triste 1
Publication:
Il y a 13 heures, TER200 a dit :

D'où leur volonté d'arrêter cette "solution" bancale et de faire un truc propre, avec des voies sous 3kV et des voies françaises sous 25 kV.

Les locos sont équipés d'un relais de Minimum de tension ligne, donc la plupart des engins moteurs ne peuvent pas fonctionner en  1500 v pour une loc 3000, ou en 750 pour une loc 1500 (le relais déclenche vers 1100 v)


Ceci dit souvent la modification est facile à faire et permet une circulation à demi tension avec des restrictions : moins de puissance, pas de chauffage électrique, sans doute pas de charge batterie

 

Il y a 13 heures, TER200 a dit :

Elle pose problème aux trains italiens, qui ne sont pas tous aptes au 1500V.

D'où leur volonté d'arrêter cette "solution" bancale et de faire un truc propre, avec des voies sous 3kV et des voies françaises sous 25 kV.

C'est pas du tout une solution bancale, mais au contraire une solution ingénieuse à l'époque des machines à rhéostat, mais peut être pas adaptée aux engins équipés  d’électronique de puissance ( thyristors et hacheurs)

Publication:
Il y a 5 heures, CGO a dit :

Dans le même genre une superbe voie neuve (mais on touche pas à la vitesse !) pour Brou (2000 habitants et Courtalain 600), mais sans doute une voie verte  pour Le Mont Dore ou pour rester en région centre Pithiviers 40 000 h

... ici, c'est le sujet sur l'Italie.

Habitant Pithiviers, je suis en France ...

Les Italiens nous auraient-ils envahis ?

🤣

  • J'aime 1
  • Haha 1
Publication:
il y a 54 minutes, Pascal 45 a dit :

... ici, c'est le sujet sur l'Italie.

Habitant Pithiviers, je suis en France ...

Les Italiens nous auraient-ils envahis ?

🤣

Bien vu Pascal !

Avis de la modération : les messages HS ont été masqués. Merci de revenir à l'actualité ferroviaire en Italie.

  • J'aime 1
Publication:
Le 06/07/2024 à 22:17, capelanbrest a dit :

c 'est en fait un "train d'agence totalement privé" ....avec un matériel roulant dédié....

 

J'avais plutôt compris que FSTTI ( FS Trains Touristiques Italiens ) était une nouvelle filiale des FS chargée de développer les trains touristiques Italiens en utilisant et rénovant certains matériels anciens de l'entreprise .

Publication: (modifié)
Il y a 3 heures, MAGORINO a dit :

J'avais plutôt compris que FSTTI ( FS Trains Touristiques Italiens ) était une nouvelle filiale des FS chargée de développer les trains touristiques Italiens en utilisant et rénovant certains matériels anciens de l'entreprise .

j'aurai du mettre privé entre guillemets....je voulais dire par là 

pas un service public ni régulier juste quelques lignes ....exploité en complément des services habituels avec des prestations particulières et des prix en rapport...

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
  • 2 mois plus tard...
Publication:
il y a 4 minutes, Pascal 45 a dit :

... c'est mieux que le rose ... 🤣

Non, le rose est de circonstance ce mois d'octobre.

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Haha 1
Publication:
Le 07/07/2024 à 20:48, TER200 a dit :

Elle pose problème aux trains italiens, qui ne sont pas tous aptes au 1500V.

D'où leur volonté d'arrêter cette "solution" bancale et de faire un truc propre, avec des voies sous 3kV et des voies françaises sous 25 kV.

Des voies dédiées au 3000V DC et d' autres en 25 KV AC 50 Hz. Une voie pourrait être dédiée aux engins polytension avec une section de séparation au milieu de la gare avec entrée de la machine, pantos baissés, puis la motrice change de tension pour celle convenable.

Et puis, sait on jamais, si la région Piémonte et Ligurie électrifient la ligne de Tende, car, les lignes d' Italie du Nord ont (ré)électrifiées leur lignes, comme le Val d' Aoste, en cours, bien après l' époque du "trifisaco" du début du 20eme siècle. Ou le "Vinschgauerbahn " dans le Tyrol du Sud.

Bien que de nouveaux trains bi-modes devraient voir le jour d' ici quelques années.

Publication:
il y a une heure, BAISIN a dit :

Des voies dédiées au 3000V DC et d' autres en 25 KV AC 50 Hz. Une voie pourrait être dédiée aux engins polytension avec une section de séparation au milieu de la gare avec entrée de la machine, pantos baissés, puis la motrice change de tension pour celle convenable.

Et puis, sait on jamais, si la région Piémonte et Ligurie électrifient la ligne de Tende, car, les lignes d' Italie du Nord ont (ré)électrifiées leur lignes, comme le Val d' Aoste, en cours, bien après l' époque du "trifisaco" du début du 20eme siècle. Ou le "Vinschgauerbahn " dans le Tyrol du Sud.

Bien que de nouveaux trains bi-modes devraient voir le jour d' ici quelques années.

que d'hypothèses .

une seule chose est acquise (enfin presque) : la ré électrification totale de XXmiglia en 3000 cc avec une voie en  gare  voyageurs 25KV  pour les navettes Zou en provenance de France ...

  • J'aime 1
Publication:
il y a 7 minutes, capelanbrest a dit :

que d'hypothèses .

une seule chose est acquise (enfin presque) : la ré électrification totale de XXmiglia en 3000 cc avec une voie en  gare  voyageurs 25KV  pour les navettes Zou en provenance de France ...

Une seule voie pour les navettes à 15 min au SA 2025? Et le fret ?

Publication: (modifié)
Il y a 4 heures, fby a dit :

Une seule voie pour les navettes à 15 min au SA 2025? Et le fret ?

visiblement c 'est ce qui est prévu....y a pas des 36000 pour le fret ? 

il a été précisé que les voie fret seraient également transformées pour recevoir les trains 3000 et 1500 . de toutes façons toutes les locs italiennes 3000 acceptent le 1500. 

ce qui pose problème ce sont les automotrices italiennes de nouvelles générations non prévues pour le 1500 et qui donc ne peuvent actuellement pas entrer en gare, réduisant l'offre aux anciennes rames tractées italiennes alors que Ligurie a quasiment renouvelé sont parc automotrices  par du matériel de nouvelle génération  incompatibles avec le 1500.

https://www.ferrovie.it/portale/articoli/13339

faudrait que je retrouve le schéma des installations futures....

Modifié par capelanbrest
Publication:
Il y a 9 heures, TER200 a dit :

Un train sur deux sera limité à Menton apparemment.

Exact enfin c 'est ce qui est prévu lors de l'appel d'offre avec un train toutes les 30 mn pour xxmiglia.

(si l'on en croit les sources publiées sur le forum d'à coté ..

Citation

Le lot "Azur" a été remporté par SNCF SUD AZUR nouvelle filiale de SNCF VOYAGEURS qui desservira les lignes :
- Les Arcs Draguignan-Cannes-Nice-Monaco-Menton (1 train par heure au départ de Les Arcs, 2 trains par heure au départ de Cannes)
- Grasse-Cannes-Nice-Monaco-Menton-Vintimille (2 trains par heure)
- Nice-Breil-Tende (trains limités à Drap en 2025 ligne partiellement fermée pour travaux)

Menton sera desservie toutes les 15mn, Vintimille toutes les 30mn.

Les horaires des lignes "Azur" à compter du 15 décembre 2024 sont en ligne sur sncf.connect notamment

https://mesinfos.fr/provence-alpes-cote ... 95721.html

 

  • Triste 1
Publication: (modifié)

En Venetie, dans la région de Belluno: Une électrification est en cours:

 

https://www.google.com/maps/@46.0963977,12.0795001,3a,75y,147.28h,94.55t/data=!3m7!1e1!3m5!1sxEGYYMHtKohdQdI3E-PP3A!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fcb_client%3Dmaps_sv.tactile%26w%3D900%26h%3D600%26pitch%3D-4.550412891283955%26panoid%3DxEGYYMHtKohdQdI3E-PP3A%26yaw%3D147.27644659582904!7i16384!8i8192?hl=it&coh=205410&entry=ttu&g_ep=EgoyMDI0MTAwMi4xIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

 

 

https://www.google.com/maps/@46.0780707,12.0450295,3a,75y,327.92h,94.54t/data=!3m7!1e1!3m5!1s6QzmJ-BW9HsMHVVsOes7CQ!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fcb_client%3Dmaps_sv.tactile%26w%3D900%26h%3D600%26pitch%3D-4.540903314143435%26panoid%3D6QzmJ-BW9HsMHVVsOes7CQ%26yaw%3D327.91884390458745!7i16384!8i8192?hl=it&coh=205410&entry=ttu&g_ep=EgoyMDI0MTAwMi4xIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

 

 

 

Mise au gabarit tunnel:

 

https://www.google.com/maps/@46.0510588,11.9910484,3a,75y,201.84h,83.88t/data=!3m7!1e1!3m5!1stOeeJHeg06WcF5fOrKAxiQ!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fcb_client%3Dmaps_sv.tactile%26w%3D900%26h%3D600%26pitch%3D6.1159715682899645%26panoid%3DtOeeJHeg06WcF5fOrKAxiQ%26yaw%3D201.84470928833866!7i16384!8i8192?hl=it&coh=205410&entry=ttu&g_ep=EgoyMDI0MTAwMi4xIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

 

 

 

https://www.generalecostruzioniferroviarie.com/it/gcf-news/news-2021/252-conegliano-belluno-elettrificazione-completata

 

Modifié par BAISIN

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.