Laroche Publication: 7 juillet Publication: 7 juillet il y a 3 minutes, TER200 a dit : Elle pose problème aux trains italiens, qui ne sont pas tous aptes au 1500V. D'où leur volonté d'arrêter cette "solution" bancale et de faire un truc propre, avec des voies sous 3kV et des voies françaises sous 25 kV. Tout à fait, mais entre le 03 août et le 01 septembre de cette année, la gare de Vintimille sera toujours sous 1500V =. Et cette situation risque fort de durer encore quelque temps, si j'en crois les infos données par Capelanbrest 2
fabrice Publication: 7 juillet Publication: 7 juillet il y a 42 minutes, TER200 a dit : Elle pose problème aux trains italiens, qui ne sont pas tous aptes au 1500V. D'où leur volonté d'arrêter cette "solution" bancale et de faire un truc propre, avec des voies sous 3kV et des voies françaises sous 25 kV. Autant installer des voies commutables
capelanbrest Publication: 7 juillet Publication: 7 juillet (modifié) il y a 27 minutes, fabrice a dit : Autant installer des voies commutables Fini tout ça c'est plus dans l'air du temps....trop compliqué à exploiter et trop couteux. Modifié 7 juillet par capelanbrest 2 1
Laroche Publication: 7 juillet Publication: 7 juillet il y a 30 minutes, fabrice a dit : Autant installer des voies commutables Ce n'est pas le choix fait par RFI. La gare de Vintimille sera ré électrifiée en 3000 V=, sauf les voies dédiées aux TER français qui passeront en 25 kV. Chacun chez soi. Et encore heureux que RFI n'ai pas poussé le 3000V= jusqu"à Menton, car là ce sont nos TER qui auraient été dans la mouisse. 1
capelanbrest Publication: 7 juillet Publication: 7 juillet il y a 27 minutes, Laroche a dit : Ce n'est pas le choix fait par RFI. La gare de Vintimille sera ré électrifiée en 3000 V=, sauf les voies dédiées aux TER français qui passeront en 25 kV. Chacun chez soi. Et encore heureux que RFI n'ai pas poussé le 3000V= jusqu"à Menton, car là ce sont nos TER qui auraient été dans la mouisse. Oui enfin vu le trafic frontalier entre les deux Riviera quelque soit la saison, la raison aurait voulu que les 2 régions investissent dans des rames communes aptes 25000/3000... 1
Laroche Publication: 7 juillet Publication: 7 juillet il y a 10 minutes, capelanbrest a dit : Oui enfin vu le trafic frontalier entre les deux Riviera quelque soit la saison, la raison aurait voulu que les 2 régions investissent dans des rames communes aptes 25000/3000... Déja que nos régions sont incapables de s'entendre entre elles, alors pour le transfrontalier c'est mission quasi impossible 1 1
CGO Publication: 8 juillet Publication: 8 juillet Il y a 13 heures, TER200 a dit : D'où leur volonté d'arrêter cette "solution" bancale et de faire un truc propre, avec des voies sous 3kV et des voies françaises sous 25 kV. Les locos sont équipés d'un relais de Minimum de tension ligne, donc la plupart des engins moteurs ne peuvent pas fonctionner en 1500 v pour une loc 3000, ou en 750 pour une loc 1500 (le relais déclenche vers 1100 v) Ceci dit souvent la modification est facile à faire et permet une circulation à demi tension avec des restrictions : moins de puissance, pas de chauffage électrique, sans doute pas de charge batterie Il y a 13 heures, TER200 a dit : Elle pose problème aux trains italiens, qui ne sont pas tous aptes au 1500V. D'où leur volonté d'arrêter cette "solution" bancale et de faire un truc propre, avec des voies sous 3kV et des voies françaises sous 25 kV. C'est pas du tout une solution bancale, mais au contraire une solution ingénieuse à l'époque des machines à rhéostat, mais peut être pas adaptée aux engins équipés d’électronique de puissance ( thyristors et hacheurs)
Pascal 45 Publication: 8 juillet Publication: 8 juillet Il y a 5 heures, CGO a dit : Dans le même genre une superbe voie neuve (mais on touche pas à la vitesse !) pour Brou (2000 habitants et Courtalain 600), mais sans doute une voie verte pour Le Mont Dore ou pour rester en région centre Pithiviers 40 000 h ... ici, c'est le sujet sur l'Italie. Habitant Pithiviers, je suis en France ... Les Italiens nous auraient-ils envahis ? 🤣 1 1
assouan Publication: 8 juillet Publication: 8 juillet il y a 54 minutes, Pascal 45 a dit : ... ici, c'est le sujet sur l'Italie. Habitant Pithiviers, je suis en France ... Les Italiens nous auraient-ils envahis ? 🤣 Bien vu Pascal ! Avis de la modération : les messages HS ont été masqués. Merci de revenir à l'actualité ferroviaire en Italie. 1
MAGORINO Publication: 8 juillet Publication: 8 juillet Le 06/07/2024 à 22:17, capelanbrest a dit : c 'est en fait un "train d'agence totalement privé" ....avec un matériel roulant dédié.... J'avais plutôt compris que FSTTI ( FS Trains Touristiques Italiens ) était une nouvelle filiale des FS chargée de développer les trains touristiques Italiens en utilisant et rénovant certains matériels anciens de l'entreprise .
capelanbrest Publication: 8 juillet Publication: 8 juillet (modifié) Il y a 3 heures, MAGORINO a dit : J'avais plutôt compris que FSTTI ( FS Trains Touristiques Italiens ) était une nouvelle filiale des FS chargée de développer les trains touristiques Italiens en utilisant et rénovant certains matériels anciens de l'entreprise . j'aurai du mettre privé entre guillemets....je voulais dire par là pas un service public ni régulier juste quelques lignes ....exploité en complément des services habituels avec des prestations particulières et des prix en rapport... Modifié 8 juillet par capelanbrest 2
capelanbrest Publication: 8 juillet Publication: 8 juillet Quelques infos sur FS TTI Citation Trains touristiques italiens, nouvelles liaisons vers Lecce et Nice commencent Communiqué de presse du Groupe FS https://www.ferrovie.it/portale/articoli/15317 Citation La livrée TTI arrive sur les voitures UIC-Z1 par la rédaction https://www.ferrovie.it/portale/articoli/15320 2
capelanbrest Publication: 2 octobre Publication: 2 octobre Nouvelle livrée pour les trains régionaux en Italie... : bon ça pique un peu les yeux mais au moins c'est uniforme sur l'ensemble du pays là où le régionale sont assurés par Trenitalia https://www.ferrovie.it/portale/articoli/15655 Citation La nouvelle livrée régionale de Trenitalia est présentée 1
Pascal 45 Publication: 2 octobre Publication: 2 octobre il y a 2 minutes, capelanbrest a dit : Nouvelle livrée pour les trains régionaux en Italie... : bon ça pique un peu les yeux mais au moins c'est uniforme sur l'ensemble du pays là où le régionale sont assurés par Trenitalia https://www.ferrovie.it/portale/articoli/15655 ... c'est mieux que le rose ... 🤣
ADC01 Publication: 2 octobre Publication: 2 octobre il y a 4 minutes, Pascal 45 a dit : ... c'est mieux que le rose ... 🤣 Non, le rose est de circonstance ce mois d'octobre. 5 1 1
BAISIN Publication: 4 octobre Publication: 4 octobre Le 07/07/2024 à 20:48, TER200 a dit : Elle pose problème aux trains italiens, qui ne sont pas tous aptes au 1500V. D'où leur volonté d'arrêter cette "solution" bancale et de faire un truc propre, avec des voies sous 3kV et des voies françaises sous 25 kV. Des voies dédiées au 3000V DC et d' autres en 25 KV AC 50 Hz. Une voie pourrait être dédiée aux engins polytension avec une section de séparation au milieu de la gare avec entrée de la machine, pantos baissés, puis la motrice change de tension pour celle convenable. Et puis, sait on jamais, si la région Piémonte et Ligurie électrifient la ligne de Tende, car, les lignes d' Italie du Nord ont (ré)électrifiées leur lignes, comme le Val d' Aoste, en cours, bien après l' époque du "trifisaco" du début du 20eme siècle. Ou le "Vinschgauerbahn " dans le Tyrol du Sud. Bien que de nouveaux trains bi-modes devraient voir le jour d' ici quelques années.
capelanbrest Publication: 4 octobre Publication: 4 octobre il y a une heure, BAISIN a dit : Des voies dédiées au 3000V DC et d' autres en 25 KV AC 50 Hz. Une voie pourrait être dédiée aux engins polytension avec une section de séparation au milieu de la gare avec entrée de la machine, pantos baissés, puis la motrice change de tension pour celle convenable. Et puis, sait on jamais, si la région Piémonte et Ligurie électrifient la ligne de Tende, car, les lignes d' Italie du Nord ont (ré)électrifiées leur lignes, comme le Val d' Aoste, en cours, bien après l' époque du "trifisaco" du début du 20eme siècle. Ou le "Vinschgauerbahn " dans le Tyrol du Sud. Bien que de nouveaux trains bi-modes devraient voir le jour d' ici quelques années. que d'hypothèses . une seule chose est acquise (enfin presque) : la ré électrification totale de XXmiglia en 3000 cc avec une voie en gare voyageurs 25KV pour les navettes Zou en provenance de France ... 1
fby Publication: 4 octobre Publication: 4 octobre il y a 7 minutes, capelanbrest a dit : que d'hypothèses . une seule chose est acquise (enfin presque) : la ré électrification totale de XXmiglia en 3000 cc avec une voie en gare voyageurs 25KV pour les navettes Zou en provenance de France ... Une seule voie pour les navettes à 15 min au SA 2025? Et le fret ?
capelanbrest Publication: 4 octobre Publication: 4 octobre (modifié) Il y a 4 heures, fby a dit : Une seule voie pour les navettes à 15 min au SA 2025? Et le fret ? visiblement c 'est ce qui est prévu....y a pas des 36000 pour le fret ? il a été précisé que les voie fret seraient également transformées pour recevoir les trains 3000 et 1500 . de toutes façons toutes les locs italiennes 3000 acceptent le 1500. ce qui pose problème ce sont les automotrices italiennes de nouvelles générations non prévues pour le 1500 et qui donc ne peuvent actuellement pas entrer en gare, réduisant l'offre aux anciennes rames tractées italiennes alors que Ligurie a quasiment renouvelé sont parc automotrices par du matériel de nouvelle génération incompatibles avec le 1500. https://www.ferrovie.it/portale/articoli/13339 faudrait que je retrouve le schéma des installations futures.... Modifié 4 octobre par capelanbrest
TER200 Publication: 4 octobre Publication: 4 octobre Il y a 6 heures, fby a dit : Une seule voie pour les navettes à 15 min au SA 2025? Un train sur deux sera limité à Menton apparemment.
capelanbrest Publication: 5 octobre Publication: 5 octobre Il y a 9 heures, TER200 a dit : Un train sur deux sera limité à Menton apparemment. Exact enfin c 'est ce qui est prévu lors de l'appel d'offre avec un train toutes les 30 mn pour xxmiglia. (si l'on en croit les sources publiées sur le forum d'à coté .. Citation Le lot "Azur" a été remporté par SNCF SUD AZUR nouvelle filiale de SNCF VOYAGEURS qui desservira les lignes : - Les Arcs Draguignan-Cannes-Nice-Monaco-Menton (1 train par heure au départ de Les Arcs, 2 trains par heure au départ de Cannes) - Grasse-Cannes-Nice-Monaco-Menton-Vintimille (2 trains par heure) - Nice-Breil-Tende (trains limités à Drap en 2025 ligne partiellement fermée pour travaux) Menton sera desservie toutes les 15mn, Vintimille toutes les 30mn. Les horaires des lignes "Azur" à compter du 15 décembre 2024 sont en ligne sur sncf.connect notamment https://mesinfos.fr/provence-alpes-cote ... 95721.html 1
BAISIN Publication: 6 octobre Publication: 6 octobre (modifié) En Venetie, dans la région de Belluno: Une électrification est en cours: https://www.google.com/maps/@46.0963977,12.0795001,3a,75y,147.28h,94.55t/data=!3m7!1e1!3m5!1sxEGYYMHtKohdQdI3E-PP3A!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fcb_client%3Dmaps_sv.tactile%26w%3D900%26h%3D600%26pitch%3D-4.550412891283955%26panoid%3DxEGYYMHtKohdQdI3E-PP3A%26yaw%3D147.27644659582904!7i16384!8i8192?hl=it&coh=205410&entry=ttu&g_ep=EgoyMDI0MTAwMi4xIKXMDSoASAFQAw%3D%3D https://www.google.com/maps/@46.0780707,12.0450295,3a,75y,327.92h,94.54t/data=!3m7!1e1!3m5!1s6QzmJ-BW9HsMHVVsOes7CQ!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fcb_client%3Dmaps_sv.tactile%26w%3D900%26h%3D600%26pitch%3D-4.540903314143435%26panoid%3D6QzmJ-BW9HsMHVVsOes7CQ%26yaw%3D327.91884390458745!7i16384!8i8192?hl=it&coh=205410&entry=ttu&g_ep=EgoyMDI0MTAwMi4xIKXMDSoASAFQAw%3D%3D Mise au gabarit tunnel: https://www.google.com/maps/@46.0510588,11.9910484,3a,75y,201.84h,83.88t/data=!3m7!1e1!3m5!1stOeeJHeg06WcF5fOrKAxiQ!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fcb_client%3Dmaps_sv.tactile%26w%3D900%26h%3D600%26pitch%3D6.1159715682899645%26panoid%3DtOeeJHeg06WcF5fOrKAxiQ%26yaw%3D201.84470928833866!7i16384!8i8192?hl=it&coh=205410&entry=ttu&g_ep=EgoyMDI0MTAwMi4xIKXMDSoASAFQAw%3D%3D https://www.generalecostruzioniferroviarie.com/it/gcf-news/news-2021/252-conegliano-belluno-elettrificazione-completata Modifié 6 octobre par BAISIN
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant