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Le Web des Cheminots

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Des Coradia Stream à hydrogène pour Trenord.

L’opérateur italien Trenord, détenu à 50 % par Trenitalia et à 50 % par FNM (Ferrovie Nord Milano), a commandé le 26 novembre 2020 au constructeur Alstom six automotrices Coradia Stream à hydrogène. Une option pour la fourniture de huit automotrices supplémentaires est incluse dans le contrat d’un montant global d’environ 160 millions d’euros. 

https://www.railpassion.fr/materiel-actualites-rp/des-coradia-stream-a-hydrogene-pour-trenord/

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  • assouan changed the title to Actualités ferroviaires en Italie
  • 1 mois plus tard...
Publication:

Alstom décroche un contrat pour des trains régionaux en Italie

lstom fournira 20 trains régionaux Coradia Stream à la Lombardie. Un contrat d'un montant total de 125 millions d’euros.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/alstom-fournira-20-trains-regionaux-coradia-stream-a-la-lombardie-1400200

1) il n'y a vraiment plus qu'alstom en EU ?

2) dans capital il n'y a pas que les rapts du lapin géant..

  • 3 semaines plus tard...
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les relations semblent être en voie d'amélioration entre nos 2 pays question sécurité ferroviaire....à minima 

Citation

Sécurité ferroviaire, accord de coopération signé entre l'Italie et la France

par Quintus Vosman

Le 5 mai 2021, l'agence italienne de sécurité ferroviaire ANSFISA et son homologue français EPSF, par l'intermédiaire de leurs directeurs respectifs Fabio Croccolo et Laurent Cébulski, ont signé un accord de coopération dans le domaine de l'interopérabilité du système ferroviaire européen. Le document vise à définir la collaboration entre les deux autorités nationales, afin de faciliter les procédures d'autorisation et de contrôle des opérateurs ferroviaires et des véhicules sur les lignes entre l'Italie et la France, en application du quatrième paquet ferroviaire introduit par les directives européennes de 2016. / 797 et 2016/798.

L'accord définit les principes de coopération entre les deux agences pour la délivrance de certificats de sécurité uniques sur les tronçons frontaliers, pour les autorisations de mise en service de matériel roulant ferroviaire sur les lignes entre l'Italie et la France, pour le traitement des agréments de sécurité nécessaires aux infrastructures. gestionnaires qui gèrent les tronçons transfrontaliers, pour le contrôle des entreprises ferroviaires sur leurs territoires nationaux respectifs et en relation avec les tronçons frontaliers. D'autres mesures bureaucratiques, qui seront entreprises prochainement, régiront les aspects techniques de la coopération pour chacun des domaines individuels.

En outre, les deux agences de sécurité ferroviaire prévoient un échange mutuel de bonnes pratiques et d'expériences spécifiques, afin de soutenir l'amélioration continue des niveaux de sécurité du système ferroviaire dans les deux pays et entre eux.

 

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https://www.ferrovie.it/portale/articoli/10491?fbclid=IwAR2UB9prk4eCpge3ilRW_MOwtXBy0bKltNEmqbfgstAGA7YXy2dU_qAjTPc

  • J'aime 1
  • 1 mois plus tard...
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Mais ils ne sont toujours pas homologués ? Depuis le temps 😅

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il y a une heure, Bobo a dit :

Mais ils ne sont toujours pas homologués ? Depuis le temps 😅

Je rappelle que c'est à moitié du Breda... il faut du temps pour être sûr qu'ils vont pas perdre des morceaux en route.

  • Haha 1
  • J'aime pas du tout 1
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il y a une heure, Bobo a dit :

Mais ils ne sont toujours pas homologués ? Depuis le temps 😅

L'article fait reference à une ultime mise au point de l'appareillage (modification!?) éffectué dans les ateliers Alstom, avant le retour en France pour validation.

 

il y a 20 minutes, TER200 a dit :

Je rappelle que c'est à moitié du Breda... il faut du temps pour être sûr qu'ils vont pas perdre des morceaux en route.

Ce modéle circule depuis un peu de temps en Italie, et manifestement  nos amis transalpins ne retrouvent pas de morceaux sur les voies

  • J'aime 1
Publication: (modifié)

 

Le 11/06/2021 à 22:09, Laroche a dit :

Ce modéle circule depuis un peu de temps en Italie, et manifestement  nos amis transalpins ne retrouvent pas de morceaux sur les voies

C'est pas une Lada non plus. 😅

Modifié par Petite Vitesse
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  • 2 mois plus tard...
Publication:
Le 11/06/2021 à 21:45, TER200 a dit :

Je rappelle que c'est à moitié du Breda... il faut du temps pour être sûr qu'ils vont pas perdre des morceaux en route.

référence au pendolino/bricolino ?

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Le 12/09/2021 à 09:22, cyclodocus a dit :

référence au pendolino/bricolino ?

Heu... non ? Le Pendolino c'est Fiat/Alstom.

Référence au V250 Fyra, qui lui a perdu des bouts en cours de route.

  • J'aime 2
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Publication:

En Italie également la modulation du plan de transport est effective.

voici le communiqué officiel de Trenitalia plutôt clair et compréhensible 

Citation

Covid-19, Trenitalia remodèle l'offre

Communiqué de presse du Groupe FS

L'engagement de Trenitalia se poursuit pour lutter contre l'augmentation des infections à Covid-19 par des actions visant à contenir leur inévitable réflexion sur la régularité des services ferroviaires, tant au niveau régional que national. A partir du lundi 10 janvier, la société de transport FS Group a en effet prévu une réorganisation temporaire des liaisons Régionales et Flèches, avec des annulations prévues, les plus limitées en nombre possible et, surtout, visant les plages horaires les moins encombrées. Les interurbains Jour et Nuit restent réguliers pour le moment.

En ce qui concerne le transport régional, les mesures mises en place, prises en accord avec les différentes Régions commanditaires, conduiront en moyenne à une baisse de 3 % de l'offre ordinaire. Car, avec une annulation moyenne de 9% des trajets en train, une grande partie d'entre eux sera remplacée par des trajets routiers en bus. Le rééchelonnement n'affectera pas les plages horaires des navetteurs et les liaisons les plus utilisées par les étudiants, qui seront préservées. Les itinéraires avec une alternative de départ plus courte seront annulés ou remplacés par des bus.

Les passagers Frecce ayant réservé ces jours-ci sont informés des changements en cours par SMS et e-mail ou directement par le personnel d'assistance présent dans les gares.

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l'article dans son intégralité https://www.ferrovie.it/portale/articoli/11350?fbclid=IwAR0ONYGKwizccu0oMYDJBkCIzbh20ncYJe1IHU6OVLtUSKKWa3LakeZcr_g

  • 2 mois plus tard...
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Renouveau de la liaison Nice Milan en 2023  : 

Le TGV prêt à relier Nice à Milan 

par David Campione

NICE (France) - Le TGV s'apprête à voyager entre Nice et Milan Porta Gardibaldi. A partir d'avril 2023, le train à grande vitesse français devrait relier saisonnièrement la Côte d'Azur à Milan, desservant les principales villes de la Riviera ligurienne.
Deux paires de trains sont initialement programmées pour circuler le week-end (détails sur les fréquences dans le tableau), au départ de Nice à 8h00 et 18h00 et en sens inverse de Milan à 8h00 et 15h00 :00, avec une distance totale de 4 heures et 35 minutes qui comprend des arrêts intermédiaires à Monte Carlo, Vintimille, Sanremo, Imperia, Diano Marina, Alassio, Albenga, Finale Ligure, Savone, Gênes, Pavie et Milan Rogoredo.

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1. TGV 4502 en essai sur la Riviera di Ponente, monté sur la falaise d'Albenga. ( Photo Emanuele D'Abbiero, 13 novembre 2021 )

La SNCF entre ainsi dans la relation qui jusqu'au 1er juillet 2021 était l'apanage de Trenitalia avec les trains Thellò, suspendue indéfiniment et remplacée - uniquement pour le tronçon italien - par certaines liaisons Frecciabianca.
Sur la liaison Nice - Milan, la desserte sera assurée par les TGV tricourant SNCF, tandis que la conduite et l'accompagnement des trains seront confiés au personnel de SVI - Società Viaggiatori Italia, comme c'est déjà le cas pour les multi- jour Milano -  PG - gare de Lyon.

11624102.jpg

à suivre ..

https://www.ferrovie.it/portale/articoli/11624?fbclid=IwAR2b2Gt-16fL97S7CNoS5arBLtfh0qKVCGCB9zKMp4K5iNlZRupqXJaGZeQ

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Publication:
Le 29/03/2022 à 22:36, capelanbrest a dit :

Renouveau de la liaison Nice Milan en 2023  : 

Le TGV prêt à relier Nice à Milan 

par David Campione

NICE (France) - Le TGV s'apprête à voyager entre Nice et Milan Porta Gardibaldi. A partir d'avril 2023, le train à grande vitesse français devrait relier saisonnièrement la Côte d'Azur à Milan, desservant les principales villes de la Riviera ligurienne.
Deux paires de trains sont initialement programmées pour circuler le week-end (détails sur les fréquences dans le tableau), au départ de Nice à 8h00 et 18h00 et en sens inverse de Milan à 8h00 et 15h00 :00, avec une distance totale de 4 heures et 35 minutes qui comprend des arrêts intermédiaires à Monte Carlo, Vintimille, Sanremo, Imperia, Diano Marina, Alassio, Albenga, Finale Ligure, Savone, Gênes, Pavie et Milan Rogoredo.

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1. TGV 4502 en essai sur la Riviera di Ponente, monté sur la falaise d'Albenga. ( Photo Emanuele D'Abbiero, 13 novembre 2021 )

La SNCF entre ainsi dans la relation qui jusqu'au 1er juillet 2021 était l'apanage de Trenitalia avec les trains Thellò, suspendue indéfiniment et remplacée - uniquement pour le tronçon italien - par certaines liaisons Frecciabianca.
Sur la liaison Nice - Milan, la desserte sera assurée par les TGV tricourant SNCF, tandis que la conduite et l'accompagnement des trains seront confiés au personnel de SVI - Società Viaggiatori Italia, comme c'est déjà le cas pour les multi- jour Milano -  PG - gare de Lyon.

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à suivre ..

https://www.ferrovie.it/portale/articoli/11624?fbclid=IwAR2b2Gt-16fL97S7CNoS5arBLtfh0qKVCGCB9zKMp4K5iNlZRupqXJaGZeQ

La notification italienne

https://www.autorita-trasporti.it/notifica-di-un-nuovo-servizio-ferroviario-passeggeri/

  • J'aime 3
  • 1 année plus tard...
Publication: (modifié)

à Vintimille/Vintimiglia le 3000 V CC va gagner du terrain et de fait le 1500 CC en perdre.

Citation

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Bon il faut dire que le matériel moderne Trenitalia/Mercitalia n'est plus compatible avec un fonctionnement à demie tension et ne pouvait de fait atteindre Vintimiglia (terminus des Pop et des Rock à Bordighera). 

L'accord est sur le point d'être validé avec SNCF puisque la gare est dite frontière "technique".

Durée des travaux avec reprise de certaines voies 36 mois L'article ici  : 

https://www.ferrovie.it/portale/articoli/13339?fbclid=IwAR0U1QC5n1aIuTvUYOg5VPNgA5xQueSkcCdnY7uQvguMVK_YKUA5ksyRDsc

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 3
Publication:
Il y a 12 heures, capelanbrest a dit :

L'accord est sur le point d'être validé avec SNCF puisque la gare est dite frontière "technique".

Effectivement avec les 2 quais (les plus à droite du BV) qui accueillent les trains ZOU de la région Sud PACA.

  • J'aime 1
  • 1 mois plus tard...
  • 5 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

Si j' ai bien compris:

 

-Il y aura des voies électrifiées en 1500 V DC et des voies électrifiées en 3000 V DC à Ventimiglia.

 

Les nouvelles automotrices Italiennes 3000 V DC avec les onduleurs IGBT et moteurs asynchrones ne peuvent pas fonctionner à la tension réduite, comme les anciens véhicules( E 656, Tartaruga, etc..)

 

Je me demande pourquoi n' a t' on pas fait d' une pierre 2 coups: Convertir les voies 1500 V DC en 25 KV AC 50 Hz, car les TER PACA sont tous bi-courant. Il y aurait une voie, dans la gare Ligure, avec une section de séparation, entre 25 KV AC 50 Hz, et 3000 V DC pour que le TGV Tritension Nice-Milan soit reçu sur cette voie pantos baissés et changeant de tension à quai.

Modifié par BAISIN
Publication:

Ou en sont les projets d' électrification entre IVREA et AOSTE qui étaient prévus avant la crise sanitaire ?

 

Actuellement ce sont des trains régionaux Valdôtains Bi mode qui circulent( mode électrique 3000 V DC entre Torino et Ivrea, et thermique entre Ivrea et Aoste.

 

Ou en sont les travaux d' électrification en 25 KV AC 50 Hz sur la ligne du VINSCHGAUERTAL entre Merano/Meran, et MALLES/MALS ? Pour de futures automotrices Stadler Tritension 25 KV AC 50 Hz/15 KV AC 16,67 HZ, et 3000 V DC entre Innsbruck et Mals in Vinschgau( Alto Adige/Sudtirol ), dépendant de la province de Bolzano/Bozen.

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