Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités ferroviaires en Italie


Messages recommandés

il y a 3 minutes, TER200 a dit :

Elle pose problème aux trains italiens, qui ne sont pas tous aptes au 1500V.

D'où leur volonté d'arrêter cette "solution" bancale et de faire un truc propre, avec des voies sous 3kV et des voies françaises sous 25 kV.

Tout à fait, mais entre le 03 août et le 01 septembre de cette année, la gare de Vintimille sera toujours sous 1500V =. Et cette situation risque fort de durer encore quelque temps, si j'en crois les infos données par Capelanbrest 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, TER200 a dit :

Elle pose problème aux trains italiens, qui ne sont pas tous aptes au 1500V.

D'où leur volonté d'arrêter cette "solution" bancale et de faire un truc propre, avec des voies sous 3kV et des voies françaises sous 25 kV.

Autant installer des voies commutables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, fabrice a dit :

Autant installer des voies commutables

Ce n'est pas le choix fait par RFI. La gare de Vintimille sera ré électrifiée en 3000 V=, sauf les voies dédiées aux TER français qui passeront en 25 kV.

Chacun chez soi.

Et encore heureux que RFI n'ai pas poussé le 3000V= jusqu"à Menton, car là ce sont nos TER qui auraient été dans la mouisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Laroche a dit :

Ce n'est pas le choix fait par RFI. La gare de Vintimille sera ré électrifiée en 3000 V=, sauf les voies dédiées aux TER français qui passeront en 25 kV.

Chacun chez soi.

Et encore heureux que RFI n'ai pas poussé le 3000V= jusqu"à Menton, car là ce sont nos TER qui auraient été dans la mouisse.

Oui enfin vu le trafic frontalier entre les  deux Riviera quelque soit la saison, la raison aurait voulu que les  2 régions investissent dans des rames communes aptes 25000/3000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, capelanbrest a dit :

Oui enfin vu le trafic frontalier entre les  deux Riviera quelque soit la saison, la raison aurait voulu que les  2 régions investissent dans des rames communes aptes 25000/3000...

Déja que nos régions sont incapables de s'entendre entre elles, alors pour le transfrontalier c'est mission quasi impossible

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, TER200 a dit :

D'où leur volonté d'arrêter cette "solution" bancale et de faire un truc propre, avec des voies sous 3kV et des voies françaises sous 25 kV.

Les locos sont équipés d'un relais de Minimum de tension ligne, donc la plupart des engins moteurs ne peuvent pas fonctionner en  1500 v pour une loc 3000, ou en 750 pour une loc 1500 (le relais déclenche vers 1100 v)


Ceci dit souvent la modification est facile à faire et permet une circulation à demi tension avec des restrictions : moins de puissance, pas de chauffage électrique, sans doute pas de charge batterie

 

Il y a 13 heures, TER200 a dit :

Elle pose problème aux trains italiens, qui ne sont pas tous aptes au 1500V.

D'où leur volonté d'arrêter cette "solution" bancale et de faire un truc propre, avec des voies sous 3kV et des voies françaises sous 25 kV.

C'est pas du tout une solution bancale, mais au contraire une solution ingénieuse à l'époque des machines à rhéostat, mais peut être pas adaptée aux engins équipés  d’électronique de puissance ( thyristors et hacheurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CGO a dit :

Dans le même genre une superbe voie neuve (mais on touche pas à la vitesse !) pour Brou (2000 habitants et Courtalain 600), mais sans doute une voie verte  pour Le Mont Dore ou pour rester en région centre Pithiviers 40 000 h

... ici, c'est le sujet sur l'Italie.

Habitant Pithiviers, je suis en France ...

Les Italiens nous auraient-ils envahis ?

🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Pascal 45 a dit :

... ici, c'est le sujet sur l'Italie.

Habitant Pithiviers, je suis en France ...

Les Italiens nous auraient-ils envahis ?

🤣

Bien vu Pascal !

Avis de la modération : les messages HS ont été masqués. Merci de revenir à l'actualité ferroviaire en Italie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2024 à 22:17, capelanbrest a dit :

c 'est en fait un "train d'agence totalement privé" ....avec un matériel roulant dédié....

 

J'avais plutôt compris que FSTTI ( FS Trains Touristiques Italiens ) était une nouvelle filiale des FS chargée de développer les trains touristiques Italiens en utilisant et rénovant certains matériels anciens de l'entreprise .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MAGORINO a dit :

J'avais plutôt compris que FSTTI ( FS Trains Touristiques Italiens ) était une nouvelle filiale des FS chargée de développer les trains touristiques Italiens en utilisant et rénovant certains matériels anciens de l'entreprise .

j'aurai du mettre privé entre guillemets....je voulais dire par là 

pas un service public ni régulier juste quelques lignes ....exploité en complément des services habituels avec des prestations particulières et des prix en rapport...

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos sur FS TTI

Citation

Trains touristiques italiens, nouvelles liaisons vers Lecce et Nice commencent

Communiqué de presse du Groupe FS

13862101.jpg

https://www.ferrovie.it/portale/articoli/15317

Citation

La livrée TTI arrive sur les voitures UIC-Z1

par la rédaction

15320101.jpg

https://www.ferrovie.it/portale/articoli/15320

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.