Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dualis] Photographies


Messages recommandés

  • 1 année plus tard...
Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

je pensais que les trams étaient prévus pour rouler fréquemment, pas en UM ...

ce ne sont pas des trams mais des "tram trains" ....

qui en plus n'ont aucune vocation à être des trams au sens  précis du terme....! (c'est à dire capable d'emprunter indiférament le réseau national et celui des villes dans le cas présent SNCF et Tan

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne étant en voie unique, la fréquence est limitée... deux par heure sur les lignes Nantes-Châteaubriant (avec terminus partiel) et -Clisson, une troisième course en hyperpointe sur la première.

L'UM2 est requise en pointe, malgré la fréquentation soi-disant insuffisante de la ligne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Bibloc a dit :

je pensais que les trams étaient prévus pour rouler fréquemment, pas en UM ...

L'un n'empêche pas l'autre, et même sur les réseaux urbains (Bâle, Amsterdam,...) tu peux avoir des UM en pointe...

Il y a 9 heures, TER200 a dit :

 

L'UM2 est requise en pointe, malgré la fréquentation soi-disant insuffisante de la ligne.

Sur Clisson, ok, mais tu es sûr, qu'il y a des UM sur  Nantes-Châteaubriant  ?

cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TER200 a dit :

La ligne étant en voie unique, la fréquence est limitée... deux par heure sur les lignes Nantes-Châteaubriant (avec terminus partiel) et -Clisson, une troisième course en hyperpointe sur la première.

L'UM2 est requise en pointe, malgré la fréquentation soi-disant insuffisante de la ligne.

qui n'est pas près de s'améliorer avec une fréquence aussi faible. 15 mn c'est le minimum aux heures de pointe, 10 mn c'est à partir de là que la pompe s'amorce, parce qu'on peut se pointer à n'importe quel moment et ne pas attendre pour avoir son train. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bibloc a dit :

qui n'est pas près de s'améliorer avec une fréquence aussi faible. 15 mn c'est le minimum aux heures de pointe, 10 mn c'est à partir de là que la pompe s'amorce, parce qu'on peut se pointer à n'importe quel moment et ne pas attendre pour avoir son train. 

J'ai eu l'occasion d'emprunter ce tram -train vers Chateaubriant, vu la faible densité de population, même avec une desserte aux 10 minutes, tu te retrouveras avec 3 ou 4 voyageurs par convoi, peut être plus, plusieurs années plus tard, si ça s'urbanise le long de la ligne (ce qui ne serait pas forcément une bonne nouvelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Mak a dit :

J'ai eu l'occasion d'emprunter ce tram -train vers Chateaubriant, vu la faible densité de population, même avec une desserte aux 10 minutes, tu te retrouveras avec 3 ou 4 voyageurs par convoi, peut être plus, plusieurs années plus tard, si ça s'urbanise le long de la ligne (ce qui ne serait pas forcément une bonne nouvelle)

toi qui milites pour les navettes autonomes, les trams monocaisse, c'est fait pour les chiens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mak a dit :

Sur Clisson, ok, mais tu es sûr, qu'il y a des UM sur  Nantes-Châteaubriant  ?

Oui, cf mes deux photos dans le premier post.

Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

qui n'est pas près de s'améliorer avec une fréquence aussi faible. 15 mn c'est le minimum aux heures de pointe, 10 mn c'est à partir de là que la pompe s'amorce, parce qu'on peut se pointer à n'importe quel moment et ne pas attendre pour avoir son train.  

On a des lignes régionales qui marchent très bien avec des fréquences à la demi-heure, notamment si la rapidité compense la fréquence réduite.

Ce tram-train n'est pas un transport urbain.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, TER200 a dit :

Oui, cf mes deux photos dans le premier post.

On a des lignes régionales qui marchent très bien avec des fréquences à la demi-heure, notamment si la rapidité compense la fréquence réduite.

Ce tram-train n'est pas un transport urbain.

Merci pour ta réponse !

Je pense que le cahier des charges du tram train, c'était "faire le plus cher possible pour le moins efficace possible"

Et d'accord avec toi, une ligne régionale Nantes Rennes via Chateaubriant avec 73500 à 140 et quelques marches semi directes, aurait sans doute été préférable à cette usine à gaz plafonnée à 100, avec cerise sur le gâteau, autocar pour Rennes à Château, après 1 heure ou  une heure et demi d'attente...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mak a dit :

Merci pour ta réponse !

Je pense que le cahier des charges du tram train, c'était "faire le plus cher possible pour le moins efficace possible"

Et d'accord avec toi, une ligne régionale Nantes Rennes via Chateaubriant avec 73500 à 140 et quelques marches semi directes, aurait sans doute été préférable à cette usine à gaz plafonnée à 100, avec cerise sur le gâteau, autocar pour Rennes à Château, après 1 heure ou  une heure et demi d'attente...

Il me semble qu’il y a des TER entre Nantes et Rennes non ?

Le souci ici n’est pas l’inter-régional mais le peri-urbain. Et c’est un gros souci que les grosses villes cherchent à résoudre avec du tram-train, du bus (à haut niveau de service notamment) et tout ce qui peut efficacement desservir des « banlieues » à 2-3 km de distance : ce qui n’est pas non plus l’apanage du ferroviaire lourd ? 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, assouan a dit :

Il me semble qu’il y a des TER entre Nantes et Rennes non ?

Le souci ici n’est pas l’inter-régional mais le peri-urbain. Et c’est un gros souci que les grosses villes cherchent à résoudre avec du tram-train, du bus (à haut niveau de service notamment) et tout ce qui peut efficacement desservir des « banlieues » à 2-3 km de distance : ce qui n’est pas non plus l’apanage du ferroviaire lourd ? 

C 'est bien pourquoi du reste la liaison Nantes chateaubriand n'aurait jamais du être en tram train....car ce mode est inapproprié surtout quand il est incapable de s’insérer dans le réseau TAN .

sans doute aurait il fallu laisser au tram les communes du grand Nantes et au TER les communes au delà des limites de la métropole, au lieu de trouver une solution censément miracle qui a couté la "peau des fesses" aux contribuables et qui ne remplit son office qu'à moitié.

à vouloir toujours mélanger les genres on abouti à des "flop" à peine voilés...ce qui est à la fois dommage et proprement scandaleux, une fois encore pour le citoyen contribuable. ;)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, assouan a dit :

Il me semble qu’il y a des TER entre Nantes et Rennes non ?

Le souci ici n’est pas l’inter-régional mais le peri-urbain. Et c’est un gros souci que les grosses villes cherchent à résoudre avec du tram-train, du bus (à haut niveau de service notamment) et tout ce qui peut efficacement desservir des « banlieues » à 2-3 km de distance : ce qui n’est pas non plus l’apanage du ferroviaire lourd ? 

Le souci, me semble-t-il est l'incompétence à tous les niveaux de ceux qui ont mis en place ce projet, car c'est quand même un cas d'école de tout ce qu'il ne faut pas faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a belle lurette que je constate  une perte de professionnalisme dans la fonction publique, vu le nombre de dispositions ineptes qu'on peut rencontrer dans la vie courante. Les sites internet n'étant pas les derniers à recéler des bourdes lamentables. Il est clair que le refus obstiné d'augmenter les salaires entraîne une désaffection pour le service public, ce ne sont pas les meilleurs qu'on peut y recruter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bibloc a dit :

il y a belle lurette que je constate  une perte de professionnalisme dans la fonction publique, vu le nombre de dispositions ineptes qu'on peut rencontrer dans la vie courante. Les sites internet n'étant pas les derniers à recéler des bourdes lamentables. Il est clair que le refus obstiné d'augmenter les salaires entraîne une désaffection pour le service public, ce ne sont pas les meilleurs qu'on peut y recruter !

quel rapport entre la fonction publique et notre affaire ?

que je sache les études ont été "menées" par ces cabinets indépendants et grassement payées....après les études c 'est comme les audits on leur fait dire ce que l'on veut entendre.... ;)

suffit de rédiger l'ordre de commande "correctement" .... ! ;)

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, capelanbrest a dit :

quel rapport entre la fonction publique et notre affaire ?

que je sache les études ont été "menées" par ces cabinets indépendants et grassement payées....après les études c 'est comme les audits on leur fait dire ce que l'on veut entendre.... ;)

suffit de rédiger l'ordre de commande "correctement" .... ! ;)

 

 

 

un peu caricatural.. les audits reposent sur des constats instant T souvent chiffrés ; on peut toujours ne tenir compte que des constats en s'abstenant de prendre en compte les conclusions si elles paraissent biaisées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

 

un peu caricatural.. les audits reposent sur des constats instant T souvent chiffrés ; on peut toujours ne tenir compte que des constats en s'abstenant de prendre en compte les conclusions si elles paraissent biaisées...

tout dépend de ce que demande celui qui rédige la commande....

mis une fois encore tu vas nous prouver par A + B que tout cela est une vue de l'esprit.

Pour avoir participer à des audit que ce soit dans le privé ou dans la fonction publique....il me semble un peu connaitre le truc...

tiens si Greg passe par là il pourra s'il le souhaite nous dire à quoi peut mener un audit....

je rappelle au passage qu'un audit n'est pas une enquête administrative ni une enquête de justice...à partir de ce moment là tout est permis.... ;)

Un audit ne vise en général qu'à isoler des pistes (celles que 'l’on cherche ou que l'on souhaite....la suite dépend du donneur d'ordres avec souvent une restitution biaisée, quand il ne finit pas directement au panier ou aux archives).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

tout dépend de ce que demande celui qui rédige la commande....

mis une fois encore tu vas nous prouver par A + B que tout cela est une vue de l'esprit.

Pour avoir participer à des audit que ce soit dans le privé ou dans la fonction publique....il me semble un peu connaitre le truc...

tiens si Greg passe par là il pourra s'il le souhaite nous dire à quoi peut mener un audit....

je rappelle au passage qu'un audit n'est pas une enquête administrative ni une enquête de justice...à partir de ce moment là tout est permis.... ;)

Un audit ne vise en général qu'à isoler des pistes (celles que 'l’on cherche ou que l'on souhaite....la suite dépend du donneur d'ordres avec souvent une restitution biaisée, quand il ne finit pas directement au panier ou aux archives).

 

merci je sais ce que c'est un audit , j'ai donné ,après voir comment sont fait les relevés, les evaluations, avec quels outils de mesure et quelles grilles d'évaluation etc.. au si c'est fait au doigt mouillé mais là peut on appeler cela un audit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Nantes, le 12 septembre 2018, le Tram-Train U 53545/46 (TT 123) (à gauche) va assurer le TER 859606 pour Châteaubriant. [ligne 519000]

116228609_DSC_0039(6).thumb.JPG.ac6868eb501339ed81d0a3e014c7fe0a.JPG

Châteaubriant, le 12 septembre 2018, à gauche, la rame U 53545/46 (TT 123) ayant assuré le TER 859606 depuis Nantes, à droite, la rame U 53543/44 (TT 122) en UM avec la rame U 53519/20 (TT 110) en tête, pour assurer le TER 859609 à destination de Nantes. 

234943170_DSC_0058(3).thumb.JPG.d080d815fb766a0718049026a9219e1e.JPG

1117600389_DSC_0054(7).thumb.JPG.5dd305670b3817561cd3f4ead80b6b4e.JPG

DSC_0063R.thumb.jpg.620121e7616ea2f4af734a9ab5ef94f3.jpg

1205989695_DSC_0040(4).thumb.JPG.0329fa6753f3ed457e3ffdc4189b5d86.JPG

Modifié par TGV001
Ajout numéro de ligne
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

T11 Express : Epinay-sur-Seine - Le Bourget [ligne 960000], le 02 octobre 2018. 

La rame TT307 (U 53613/14) garée à Epinay-sur-Seine (T11) :

DSC_0055.thumb.JPG.12d8e6dedf74f4f3d78dca8a617dd2e0.JPG

La rame TT 309 (U 53617/8) a assuré le train 113133 Epinay-sur-Seine - Le Bourget (T11) :

894132371_DSC_0059(2).thumb.JPG.b9e78180ee592c645849068d75eada14.JPG

Les rames TT301 (U 53601/2) et TT313 (U 53625/6) garées au Bourget (T11) :

DSC_0062.thumb.JPG.a7ac41fb48d43432243ad6ecaa2e72da.JPG

Le Bourget (T11), la rame TT304 (U 53607/8) va assurer le train 113140 pour Epinay-sur-Seine (T11) :

342654646_DSC_0067(2).thumb.JPG.fb92487f7bd652807b64631ec00e4c19.JPG

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le  25 août 2021, Lyon-Gorge-de-Loup, le TER 890045, composé des U 52507/8 (TT204) et U 52513/4 (TT207), en provenance de Sain-Bel et à destination de Lyon-St-Paul, entre en gare (ex-ligne [782000] de Lyon-St-Paul à Ste-Foy-l'Argentière via Tassin, l'Arbresle). 

339128695_PSX_20210826_000645-Copie.thumb.jpg.d29f4b7945c40035d9c43ceeaeed778c.jpg

Lyon-St-Paul, à gauche U 52525/6 (TT213) qui assurera avec l'U 52537/8 (TT219) le TER 890372/3 à destination de Brignais (sur l'ex-ligne [775000] de Paray-le-Monial à Givors et Badan via Lozanne et Tassin). Au centre, l'U 52513/4 (TT207) qui est arrivé avec la TT204 de Sain-Bel au TER 890045. 

43807651_PSX_20210826_102325-Copie.thumb.jpg.3a3342fe56de039eba421b72ad744a5c.jpg

Brignais, terminus de la section exploitée de la ligne [775000], à droite la TT213 (avec la TT219) est arrivée au TER 890372/3 après avoir évité le rebroussement à Tassin en utilisant le raccordement direct [782306] en service depuis décembre 2012. 

1260512683_PSX_20210826_103214-Copie.thumb.jpg.86636e064800bb08f1519f74f79de458.jpg

808339674_PSX_20210826_103023-Copie.thumb.jpg.86675cb169b1b9b73a7c70ce3debbc06.jpg

1233484730_PSX_20210826_103705-Copie.thumb.jpg.9639383e72ab020c6a4ede0d7bda99e3.jpg

PSX_20210826_103741.thumb.jpg.d595a864e62f4abc178ee96ee6892655.jpg

Modifié par TGV001
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.