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Une machine de tel type, idéale pour tracter les trains de produits chimiques des usines de Jarrie et de Pont de Claix( près de Grenoble)

Pour 15 Km de voies non électrifiée, c'est une ineptie de faire rouler des BB 75 000 sous 15 Km sans caténaires, et 300 Km avec des caténaires ! Cette machine est la bienvenue dans la région, ce trafic fret a de beaux jours devant lui, du fait de l' interdiction du tout-routier pour les matières dangereuses.

Ces usines sont classées sites SEVESO. A moins de tirer 5 Km de "ficelle" légère 25 KV AC 50 Hz, jusqu' à Pont de Claix, si le péri-urbain Grenoblois s' étend jusqu' à Pont de Claix( nouveau PANG prévu au nouveau terminus du tramway A en correspondance ), avec des Z 2 Niveaux TER. Le trafic péri urbain est en augmentation, dans ce coin là. Une loco bimode ferait Pont de claix-Jarrie( 5Km), en mode thermique. Une électrification Pont de Claix- Jarrie me semble rhédibitoire.

  • 2 semaines plus tard...
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Bonsoir à tous  aujourd'hui la bête était sur l ep de Merrey à la manœuvre afin de former et d assurer un Merrey Vittel en début d après-midi. A noter que le Panto 25000 est hs et que lors de mission Vttel Arles la mise sous tension en 1500 est effectué sur Dijon. 

Elle est d ailleurs alimentée en carburant, comme ses cousines, sur l ep directement par camion-citerne.

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Bonjour,

  Tiens, c'est marrant, mais sur le cartouche UIC, ils ont inscrit Fr au lieu de F, pour la France, et Be au lieu de B, pour la Belgique... :Smiley_32:

++

  • 1 mois plus tard...
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Vendredi 10 janvier acheminement de la 6001 VFLI par Fret SNCF entre Somain et Ath (BE) pour essais en Belgique

ddNmr.jpg

NJPL7.jpg

Passage en gare d'Ascq sous la pluie !

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Parcours uniquement en mode thermique sous caténaires Belges, cette machine n' est pas tri-tensions 25 KV AC 50 Hz/1500 V DC/3000 V DC

 

Pas de 3000 V DC sur cette machine en mode électrique.

Modifié par BAISIN
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Il y a 2 heures, Roukmoute a dit :

Pendant ce temps-là, à la SNCF, la livrée carmillon... icon_sad.gif

????

quel rapport ? peut un truc en location de chez Akiem ....sauf erreur de ma part  mais vu de l'extérieur, SNCF n' pas en stock propre, de E 186 xxx

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Il y a 17 heures, capelanbrest a dit :

????

quel rapport ? peut un truc en location de chez Akiem ....sauf erreur de ma part  mais vu de l'extérieur, SNCF n' pas en stock propre, de E 186 xxx

Je pense que c'est une allusion au fait que l'Eurodual a une livrée assez colorée, alors que les BB 26000 Carmillon ne sont pas autant...

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Le 12/01/2020 à 16:01, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Je pense que c'est une allusion au fait que l'Eurodual a une livrée assez colorée, alors que les BB 26000 Carmillon ne sont pas autant...

Voilà.

  • 1 mois plus tard...
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Déblocage en Allemagne, l'EBA autorise enfin, après plus d'un an depuis la livraison des premières, la mise en service de leur Eurodual avec un marché très prometteur là-bas.

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Voici la nouvelle E 4001 de chez Stadler pour l'opérateur VFLI. A la différence de l'Eurodual (E 6001, hybride), la E 4001 est 100 % thermique. Elle est actuellement au CEF ( Centre d'Essais Ferroviaires) de Nançois. 19 février 2020.  A suivre bientôt pour des essais sur le RFN. ;) 

E 4001 Nançois.jpg

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La nouvelle autoroute ferroviaire de Brittany Ferries si elle se concrétise, ce qui serait un miracle, serait vraiment l'indication d'une vraie Eurodual avec la transversale jusqu' à Tours et Niort Bordeaux en thermique.

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Il y a 2 heures, romain78 a dit :

Voici la nouvelle E 4001 de chez Stadler pour l'opérateur VFLI. A la différence de l'Eurodual (E 6001, hybride), la E 4001 est 100 % thermique. Elle est actuellement au CEF ( Centre d'Essais Ferroviaires) de Nançois. 19 février 2020.  A suivre bientôt pour des essais sur le RFN. ;) 

E 4001 Nançois.jpg

Est-ce que les 4001 sont modifiables pour accueillir dans un second temps un moteur électrique ?

D'extérieur en tout cas, elles sont identiques (pantographes exeptés).

Et pour rester dans la famille des Euros, Rail Force One a commandé via ELP la première Euro9000 : 9 mégawatts en électrique (!) et un moteur thermique last miles de 900 kW

https://railcolornews.com/2020/02/19/nl-a-first-rail-force-one-to-lease-euro-9000-locomotives-from-elp/

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Bonjour,

Il y a 16 heures, Nostromo a dit :

Est-ce que les 4001 sont modifiables pour accueillir dans un second temps un moteur électrique ?

D'extérieur en tout cas, elles sont identiques (pantographes exeptés).

Et pour rester dans la famille des Euros, Rail Force One a commandé via ELP la première Euro9000 : 9 mégawatts en électrique (!) et un moteur thermique last miles de 900 kW

https://railcolornews.com/2020/02/19/nl-a-first-rail-force-one-to-lease-euro-9000-locomotives-from-elp/

  Tu parles des moteurs de traction? C'est une locomotive diesel-électrique, donc les moteurs de traction sont électriques, alimentés par la génératrice couplée au moteur thermique.

++

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Non, je parle des groupes primaires.

D'après ce que j'ai lu, les groupes thermiques des 4001 et des Euroduals sont identiques. Il doit donc logiquement rester la place pour monter un groupe électrique dans les 4001, en plus de leur groupe thermique, puisqu'elle ont les mêmes dimensions.

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Bonjour,

Le 20/02/2020 à 16:52, Nostromo a dit :

Non, je parle des groupes primaires.

D'après ce que j'ai lu, les groupes thermiques des 4001 et des Euroduals sont identiques. Il doit donc logiquement rester la place pour monter un groupe électrique dans les 4001, en plus de leur groupe thermique, puisqu'elle ont les mêmes dimensions.

  Tu veux parler du pantographe et du disjoncteur associé ou du "bloc moteur" contenant l'électronique de puissance ? Pour les premiers, je ne sais pas, mais pour le second, je pense qu'elle est déjà équipée, si c'est le même fonctionnement que mes TGV...

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Bonsoir,

En gros, l'Euro4001 est à l'Eurodual ce que l'X76500 est au B 82500, les moteurs de traction et l’électronique de puissance + le groupe électrogène, mais pas la partie captation/disjoncteurs/transformation du courant en amont des onduleurs.

Effectivement, il sera intéressant de voir ce que l'AF Cherbourg - Mouguerre utilisera, l'Eurodual est doublement idoine pour l'itinéraire via Niort, à la fois pour limiter l'usage thermique au strict nécessaire, et pour les capacités de traction dans les rampes de 10 pour mille qui émaillent les sections Cherbourg - Mézidon et Niort - Bordeaux.

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Merci pour ces informations.

Un retrofit des 4001 pour les convertir en Eurodual n'est donc pas complétement surréaliste. C'est une bonne nouvelle.

L'avenir nous dira qui sera le tractionnaire de cette future AF.

  • 2 semaines plus tard...

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