Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV M/[TGV du futur] Alstom Avelia Horizon


Messages recommandés

On note que la cabine de conduite à l'air bien plus basse que sur les séries précédentes.

 

Et 22003 pour la motrice, ce serait logiquement pour la rame 1002...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On note que la cabine de conduite à l'air bien plus basse que sur les séries précédentes.

 

Et 22003 pour la motrice, ce serait logiquement pour la rame 1002...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tophe a dit :

C’est vrai que c’est moche……😒

Pas plus qu'une 22200 déguelasse en tête du VSOE.

Mais dans notre monde de communication, n'est-il pas plus important de succiter des conversations et des commentaires pour occuper l'espace sur les multiples canaux !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Laroche a dit :

Pas plus qu'une 22200 déguelasse en tête du VSOE.

Mais dans notre monde de communication, n'est-il pas plus important de succiter des conversations et des commentaires pour occuper l'espace sur les multiples canaux !

On est sur un forum, dans des proportions diverses, on échange des points de vues / des opinions / des états d'âme / de l'humour / des idées / des connaissances, bref, on cause entre-nous et ça va de la conversation de bistrot aux publications documentées et argumentées. Ça me semble plutôt normal !
N'est-ce pas la fonction de ce lieu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, E.T.G. a dit :

On note que la cabine de conduite à l'air bien plus basse que sur les séries précédentes.

 

Et 22003 pour la motrice, ce serait logiquement pour la rame 1002...

À moins que la numérotation de la rame complète soit 1003/1004 pour corréler avec le numéro de motrice (ce qui serait nouveau)…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, YBE a dit :

On est sur un forum, dans des proportions diverses, on échange des points de vues / des opinions / des états d'âme / de l'humour / des idées / des connaissances, bref, on cause entre-nous et ça va de la conversation de bistrot aux publications documentées et argumentées. Ça me semble plutôt normal !
N'est-ce pas la fonction de ce lieu ?

Exact, et c'est bien ce qui se passe.

Je donne mon avis, qui n'est que le mien, je commente parfois avec humour....

Pour en revenir au design des locos, rien de nouveau à chaque nouvelle série, nouvelle décoration, il y a des pour , des contre, ceux qui aiment et d'autres pas.

Mais le design et l'aspect extérieur d'un engin moteur c'est aussi l'image que veut donner l'entreprise, d'ou mon commentaire. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Laroche a dit :

Pas plus qu'une 22200 déguelasse en tête du VSOE.

Mais dans notre monde de communication, n'est-il pas plus important de succiter des conversations et des commentaires pour occuper l'espace sur les multiples canaux !

Le sujet ici n'est pas une 22200 en tête du VSOE, mais les TGVM. Je trouve ça moche, c'est mon point de vue et ça n'engage que moi, c'est tout. Mais comme beaucoup de nouveaux matériels, après, y a plus grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, D3L74 a dit :

À moins que la numérotation de la rame complète soit 1003/1004 pour corréler avec le numéro de motrice (ce qui serait nouveau)…

Pas impossible, ça peut s'expliquer par la modularité : si les motrices peuvent être échangées facilement, c'est plus logique qu'elles ne soient pas numérotées par paire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, D3L74 a dit :

À moins que la numérotation de la rame complète soit 1003/1004 pour corréler avec le numéro de motrice (ce qui serait nouveau)…

Je suppose qu'il s'agit plutôt pour le moment de constituer des rames avec les caisses disponibles, comme ce fut par exemple le cas dans le temps avec les premières Z5600 dont les premiers éléments avaient les motrices dépareillées, avant que tout cela soit remis en ordre.

Il y a 2 heures, TER200 a dit :

Pas impossible, ça peut s'expliquer par la modularité : si les motrices peuvent être échangées facilement, c'est plus logique qu'elles ne soient pas numérotées par paire.

Non, car sur le parc actuel les motrices sont aussi interchangeables si on va par là, bien qu'on évite de le faire.

Mais il faut noter qu'ici les numéros de rame ne sont pas positionnés sur les portillons de commande de trappe d'attelage, à moins que cela soit modifié plus tard comme il avait fallu ensuite le faire sur les rames sud-est pour justement faciliter les croisements de motrices, et comme cela a été fait sur toutes les autres rames pour ce motif (en plus que sur un faisceau sur lequel plusieurs rames sont garées côte à côte, plus le numéro est inscrit vers le bout de rame plus il est facilement visible: c'est toujours plus pratique). Je m'étonne même de ce positionnement qui me semble relever d'une erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, E.T.G. a dit :

Non, car sur le parc actuel les motrices sont aussi interchangeables si on va par là, bien qu'on évite de le faire.

Tout est là.

Sur les TGV M on pourra apparemment déplacer les remorques en quelques heures, je ne serait pas étonné que le remplacement d'une motrice ne prenne que quelques minutes et que ça soit utilisé régulièrement pour les cycles de maintenance. Ou pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, E.T.G. a dit :

Je suppose qu'il s'agit plutôt pour le moment de constituer des rames avec les caisses disponibles, comme ce fut par exemple le cas dans le temps avec les premières Z5600 dont les premiers éléments avaient les motrices dépareillées, avant que tout cela soit remis en ordre.

Non, car sur le parc actuel les motrices sont aussi interchangeables si on va par là, bien qu'on évite de le faire.

Mais il faut noter qu'ici les numéros de rame ne sont pas positionnés sur les portillons de commande de trappe d'attelage, à moins que cela soit modifié plus tard comme il avait fallu ensuite le faire sur les rames sud-est pour justement faciliter les croisements de motrices, et comme cela a été fait sur toutes les autres rames pour ce motif (en plus que sur un faisceau sur lequel plusieurs rames sont garées côte à côte, plus le numéro est inscrit vers le bout de rame plus il est facilement visible: c'est toujours plus pratique). Je m'étonne même de ce positionnement qui me semble relever d'une erreur.

Dans le domaine de la maintenance, il faut oublier tout ce que l'on connait et les habitudes sur le parc actuel lorsque l'on parle du TGV M. Ca va être un énorme changement, avec de la maintenance dite modulaires, avec des sites spécialisés dans certaines maintenances. La rame ne passera pas trop de temps en atelier, on déposera et on reposera des modules. 

Et ca aura aussi une influence sur les numérotations puisque ca en sera plus à la rame mais à l'élément

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ça change beaucoup de choses et premièrement j'imagine que ça permet de se passer de la nécessité de lever la rame entière d'un bloc. Si tel est le cas, ça aura une influence sur la taille des infrastructures d'entretien, et pour le coup j'imagine que ça apportera une plus grande souplesse dans la gestion du matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si parce qu'on recompose en permanence les rames chaque caisse ne fait pas le même nombre de km, ça va être un beau bordel.

Mais j'imagine que des grosses têtes ont pensé à tout cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, E.T.G. a dit :

Si parce qu'on recompose en permanence les rames chaque caisse ne fait pas le même nombre de km, ça va être un beau bordel.

Mais j'imagine que des grosses têtes ont pensé à tout cela...

SI ce n'est pas le cas, faire appel à McKinsey. Le sous ministre connaît l'agent commercial de MacKinsey chargé des contrats avec les entreprises contrôlées par l'Etat.

  • Haha 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, E.T.G. a dit :

Si parce qu'on recompose en permanence les rames chaque caisse ne fait pas le même nombre de km, ça va être un beau bordel.

Mais j'imagine que des grosses têtes ont pensé à tout cela...

C'est le principe, si les pas de maintenance sont différents entre les motrices et les remorques. Après entre les différentes remorques d'un même coupon ce n'est pas très intéressant, sauf si on en modifie la longueur (mais je doute que ça se fasse souvent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La Rochelle Ville, le 12/05/2022.

Marche 440062-3 pour Mulhouse Nord, via St Pierre des Corps, Villeneuve St Georges, Châlons en Champagne et Hausbergen.

LR1.thumb.jpg.f23d593694b0cf4fd03374a5655d7a53.jpg

 

LR2.thumb.jpg.5e07b4c005dcf252a78cfa09acf220e4.jpg

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
il y a 49 minutes, D3L74 a dit :

Les 100 premières rames commandées seront-elles également quadritension ? Je ne me souviens pas avoir lu quoi que ce soit à ce sujet

Sous toute réserve.

Citation

.Le contrat complète une première commande de 100 rames destinées au marché français, passée en 2018 pour 2,7 milliards d'euros,

https://actu.orange.fr/economie/la-sncf-commande-des-tgv-a-alstom-pour-aller-plus-loin-en-europe-CNT000001RrKHb/photos/un-tgv-m-nouvelle-generation-a-l-usine-alstom-de-belfort-le-26-mai-2021-dans-l-est-de-la-france-f8692823890fa5b841c70af968fb789d.html

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, D3L74 a dit :

Les 100 premières rames commandées seront-elles également quadritension ? Je ne me souviens pas avoir lu quoi que ce soit à ce sujet

perso jamais entendu cela 

Peut être doit considérer ces 15 rames comme destinées uniquement à couvrir les besoins vers l'Italie l'Allemagne la Suisse ou le Benelux. ? au delà de ces 4 pays je ne vois pas où elles pourraient raisonnablement aller.

Parler de tension c 'est bien et pas nouveau...mais pour aller à l'extérieur encore faudra t'il avoir le bon système de décryptage de la signalisation....et ça à ce jour ça n'est nullement précisé...

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

et ça à ce jour ça n'est nullement précisé...

Il est probable que, comme pour d'autres matériels modernes, les systèmes soient installés à la demande selon l'affectation décidée des rames. Rappelons que les rames 2N2 3UH et 3UF sont prééquipées 15 kV, ainsi à l'avenir on pourra si besoin leur mettre les équipements pour aller en Suisse ou en Allemagne.

Et elles ne sont pas forcément destinées à servir dans tous ces pays à la fois.

 

 

15 rames ce n'est pas beaucoup d'ailleurs, si on pense rien qu'au remplacement des 28 Réseau tritension.

Modifié par TER200
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.