Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:
Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

bah encore heureux que ça sente le neuf...puisque ça l'est !

à voir une fois en service si c'est fiable bien que  l'on ne puisse sans doute pas échapper aux traditionnels incidents de déverminage propre à tous les matériels moteur depuis la nuit des temps😉

Il faut saluer le travail des équipes de l'usine de Alstom de Aytré en Charente Maritime, pour la mise en forme des remorques, et à ce sujet un mode de production optimisé a été employé, afin de pouvoir assurer les termes et contrats pour la livraison de cette génération de TGV, merci à eux . 

• J'aime 2
Publication: (modifié)

Bonjour.
En recoupant les différentes photos publiées, les salles hautes des voitures 2 et 3 seront en 2e classe.
La salle basse de la voiture 3 sera mixte ufr et 1e classe.
Resterait en 1e classe, la voiture 1 salle haute et basse, les voitures 2 et 3 en salle basse.
Ca modifie la répartition jusqu'ici des 2 classes par rapport aux anciennes générations de tgv.
J'ai bon ?

Modifié par Ouest
Publication:

Non, la rame 1007 présentée à Paris gare de Lyon n'était pas dans sa configuration définitive.
Pour TGV Inoui, ce sera voitures 1 à 3 en 1ère classe avec espace PMR en bas de la voiture 3, voiture 4 = bistrot, voitures 5 à 9 = seconde classe. La voiture 4 (Bistrot) marquera toujours la transition entre 1ère et 2ème cl.

• J'aime 2
Publication:
il y a 18 minutes, bertrand a dit :

Non, la rame 1007 présentée à Paris gare de Lyon n'était pas dans sa configuration définitive.
Pour TGV Inoui, ce sera voitures 1 à 3 en 1ère classe avec espace PMR en bas de la voiture 3, voiture 4 = bistrot, voitures 5 à 9 = seconde classe. La voiture 4 (Bistrot) marquera toujours la transition entre 1ère et 2ème cl.

Ok, donc après les Duplex Océane et leur salle de 2nde classe en bas de la voiture 3, on revient à la configuration classique des TGV, soit voitures 1 à 3 = 1ère classe, voiture 4 = bar et voitures > 4 = 2nde classe.

Publication:
il y a 22 minutes, Arnaud68800 a dit :

Ok, donc après les Duplex Océane et leur salle de 2nde classe en bas de la voiture 3, on revient à la configuration classique des TGV, soit voitures 1 à 3 = 1ère classe, voiture 4 = bar et voitures > 4 = 2nde classe.

Il me semble que les rames pourront avoir de 7 à 9 voitures, donc il devrait y avoir plusieurs configurations ?

Publication:

Bonjour,

En fait, la voiture 3 sera mixte comme sur les rames Océane; à la différence près que si la première classe est toujours en salle haute, la salle basse sera en seconde classe et entièrement dédiée à l'espace PMR. C'est ce qu'Alstom appelle la configuration "934" (le "9" indiquant le nombre de voitures pour le tronçon, le "3" l'emplacement de la voiture PMR et le "4" celui de la voiture "Bistrot" par rapport à la motrice 1).

Et les rames commandées par la SNCF sont toutes à 9 voitures.
Mais Alstom se réserve la possibilité de fournir des rames de 7 à 12 voitures pour les opérateurs qui en feront la demande. Actuellement, seules des configurations à 7 et 8 voitures sont envisagées (7xx ou 8xx) avec ou sans voiture "bistrot".

• J'aime 2
Publication:
Il y a 2 heures, bertrand a dit :

Et les rames commandées par la SNCF sont toutes à 9 voitures. [...] Actuellement, seules des configurations à 7 et 8 voitures sont envisagées (7xx ou 8xx) avec ou sans voiture "bistrot".

Le matériel livré serait différent de celui commandé 🤫 sauf à ce qu'il y ait deux bistrots... Car à 7 voitures, la capacité d'emport évoluera très peu vs l'aménagement Océane actuel.

Publication: (modifié)

Les TGVM auront de l’USB A. La ratp, elle:

IMG_2894.jpeg

Modifié par aldo500
Publication:
Il y a 2 heures, aldo500 a dit :

Les TGVM auront de l’USB A. La ratp, elle:

IMG_2894.jpeg

Ben y a les 2 k

Publication:
Il y a 8 heures, aldo500 a dit :

Les TGVM auront de l’USB A

Bof, un petit avenant au contrat avec les € qui vont bien et Alstom fera un petit retrofit. 😉

Publication:
il y a 21 minutes, Laroche a dit :

Bof, un petit avenant au contrat avec les € qui vont bien et Alstom fera un petit retrofit. 😉

Pas prévu et cela a d'ailleurs donné lieu à une âpre polémique sur les réseaux. Ceci dit, la majorité des câbles utilisée est encore en USB A vers USB C ou lightning.

• J'aime 3
Publication:
Il y a 9 heures, TGV_13 a dit :

Pas prévu et cela a d'ailleurs donné lieu à une âpre polémique sur les réseaux

Comme si c'était d'une importance majeure, je suis sidéré de constater que tout le monde fait une fixette sur les prises USB ou 220 volts, cela relève du superflu.

Publication:
Il y a 10 heures, TGV_13 a dit :

Pas prévu

Seul l'avenir nous le dira , pas les zéros sociaux..... et je suis prêt à parier que dans quelque temps, une petite directive obligera à cette modification....

• J'aime 1
Publication:
Il y a 6 heures, ADC01 a dit :

Comme si c'était d'une importance majeure, je suis sidéré de constater que tout le monde fait une fixette sur les prises USB ou 220 volts, cela relève du superflu.

Faut voir le bon côté. Si juste ce petit élément fait autant le buzz, c'est que tout le reste est top génialissime.

• J'adore 1
  • Haha 2
Publication:
il y a 53 minutes, Gom a dit :

Faut voir le bon côté. Si juste ce petit élément fait autant le buzz, c'est que tout le reste est top génialissime.

Effectivement, on peut dire ça comme ça.

Publication:
Il y a 9 heures, ADC01 a dit :

On peut aussi de que c’est faire les choses à moitié. On a un peu l’habitude. 

Publication:
il y a 9 minutes, aldo500 a dit :

Tu as du zapper un mot, non ?

Publication:
il y a 12 minutes, aldo500 a dit :

Non, on applique un contrat à la lettre, et on ne bouge pas tant que le donneur d'ordre ne demande rien.

Publication:

L'adoption de l'USB C comme port universel date du 4 Octobre 2022, avec comme application automne 2024. La date de sortie initiale du TGV M devait être en Décembre 2022. On peut donc imaginer et comprendre très facilement que ce même TGV M a été étudié, conçu, et avec un cahier des charges rédigé bien avant l'adoption du port USB C en mode universel, à une époque où l'ensemble des cables de charges étaient en USB type A.

De plus, il y a fort à parier que les chargeurs embarqués, que ce soit type A ou C, ne prennent pas en charge les multiples normes de charge rapide, tellement il y en a. Donc, en supposant qu'on fasse un avenant au contrat pour mettre des types C, la prochaine polémique concernera la non prise en compte de la norme de charge rapide développée par telle ou telle marque ?

Au final, à vouloir trop en faire, on finit par déplaire à tout le monde. Autant virer tous ces ports USB et ne laisser qu'une simple prise 230V...

il y a 58 minutes, aldo500 a dit :

Je présume qu'il s'agisse d'un trait d'humour mais au cas où certains prenne la réaction d'Aldo au sérieux : Si une simple prise USB correspond à la moitié du service attendu dans un voyage en train, c'est que cet équipement a pris une telle importance qu'il faudrait imposer dans la loi de mettre des prises USB C partout sur le territoire, de manière à en avoir une tous les 10m afin de satisfaire ce nouveau besoin vital ;)

• J'aime 2
Publication:

Je faisais juste remarquer que dans un simple bus, il y a les deux. C’est bien pensé et pas besoin de retrofit couteux dans l’avenir. En même temps, le fabricant de prises doit être bient content d’avoir refilé ses prises sans avenir. Comme tu le fait remarquer, Gom, ça fait longtemps qu’on sait que l’USB-C, c’est l’avenir. Dieu sait à quel point on s’ennuie dans un TGV bolqué des heures, hi hi

Publication:
il y a 21 minutes, aldo500 a dit :

Dieu sait à quel point on s’ennuie dans un TGV bolqué des heures, hi hi

Tu auras bonne mine ave ta prise  USB X, Y ou ZZ quand ton TGV en question ne sera pas alimenté en énergie parce qu'il n'y plus de jus

Publication:
Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Tu auras bonne mine ave ta prise  USB X, Y ou ZZ quand ton TGV en question ne sera pas alimenté en énergie parce qu'il n'y plus de jus

C'est bien pour ça (alimenter les prises bien-sûr) que le TGV M dispose du fameux greffon.