Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Les essais du TGV M continuent, hier arrivée dans le brouillard de la 997 au PRCI de Wannehain sur la LN3 à la frontière Belge !

DSC_2706.thumb.JPG.058fd66400add81c4ffc0332399760e9.JPG

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Publication:
il y a 25 minutes, DIDIERD a dit :

Les essais du TGV M continuent, hier arrivée dans le brouillard de la 997 au PRCI de Wannehain sur la LN3 à la frontière Belge !

DSC_2706.thumb.JPG.058fd66400add81c4ffc0332399760e9.JPG

Pas terrible le design de cette motrice ... perso, je n'aime pas.

Publication: (modifié)
il y a 31 minutes, Tophe a dit :

C’est même une certitude depuis quelques mois.

Attendues en première échéance pour les JO de 2024, et ensuite à la mi-2025, les rames TGV M doivent au mieux entrer en service fin 2025 de Paris Gare de Lyon à Marseille Saint Charles . 

Modifié par zoreglube
correction texte
  • Etonné 1
Publication:

Rappelez-vous que le nom initial du projet TGV M était... TGV 2020 !

Concernant les ATL, elles ont été liftées il n'y a pas si longtemps (2019/2020 de mémoire) et il n'en reste plus beaucoup. En revanche, les Réseau sont dans un état catastrophique...

  • J'aime 1
Publication:
il y a 30 minutes, Arnaud68800 a dit :

Les Réseau aussi probablement, vu que l'article parle de 104 rames concernées par l'opération "Botox".

Pas sûr, selon la com SNCF seules les rames Duplex seraient éligibles pour une prolongation de 10 ans.

Pour les prolongations entre 2 et 4 ans, c'est apparemment pour les A

https://www.groupe-sncf.com/fr/engagements/developpement-durable/obsolescence-deprogrammee

  • J'aime 1
Publication: (modifié)
Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Pas sûr, selon la com SNCF seules les rames Duplex seraient éligibles pour une prolongation de 10 ans.

Pour les prolongations entre 2 et 4 ans, c'est apparemment pour les A

https://www.groupe-sncf.com/fr/engagements/developpement-durable/obsolescence-deprogrammee

Pour les rames prolongées de 2 ans à 4 ans, il faudra compter 1 an d’études et entre deux semaines et un mois de travaux par rame. Les premières circuleront début 2026 sur l’axe Atlantique.

Je pense aissi a les rames Atlantique. Une programme pour prolongee la  maintenance. 

 Seules les rames duplex (à deux niveaux, ndr), soit un quart du parc TGV rénové,  pourront être prolongées de 10 ans. (Renovation + ERMTS pour le premier generation duplex)+ Renovation mi-vie pour les rames commandee apres 2005)

Les rames reseau, ils peuvents durer quelgues annees (recomposition rames ex POS/RD en cours). Eurostar attend de chercher une remplement pour leur rames.+SNCF  peut attent la concurrence de Proxima  Renfe et Trenitalia,... pour prendre la décision pour une renovation pour prolonger la duree de vie.

 

Modifié par kristofvt
quote SNCF cursive et bold
  • J'aime 1
Publication:
il y a une heure, TGV_13 a dit :

Eurostar va s'équiper en TGV M, Alain KRAKOVITCH le dit lui-même dans l'article BFM.

Bonne nouvelle, mais c'est une nouvelle volte face typique de la SNCF. Il y a quelques mois, le discours était pas de commande supplémentaire de TGV M (100 + 15) pour cause d'affectation des bénéfices à la maintenance du réseau. Espérons que la rénovation de réseau ne fera pas les frais de cette / ces commendes de matériel (tout aussi indispensable que la rénovation du réseau)

  • J'aime 1
Publication: (modifié)

Quel est donc ce projet "InOui First" cité dans l'article BFMTV ? Je ne trouve rien là dessus sur le web, peut-être une amélioration de l'offre InOui (Business Première comme sur Paris-Lyon ?) pour concurrencer Trenitalia sur le Paris-Marseille ?

Modifié par Max05
Publication:
Il y a 22 heures, TGV_13 a dit :

Eurostar va s'équiper en TGV M, Alain KRAKOVITCH le dit lui-même dans l'article BFM.

Sans doute pour remplacer les PBA/PBKA 1N à une échéance lointaine ?

Publication:
Le 18/01/2025 à 19:53, Laroche a dit :

Bonne nouvelle, mais c'est une nouvelle volte face typique de la SNCF. Il y a quelques mois, le discours était pas de commande supplémentaire de TGV M

Eurostar n'est pas la SNCF.

 

Il y a 9 heures, Max05 a dit :

Sans doute pour remplacer les PBA/PBKA 1N à une échéance lointaine ?

Oui, ils ont annoncé l'année dernière leur intention d'acquérir jusqu'à 50 rames pour remplacer les PBA, PBKA et TMST.

https://mediacentre.eurostar.com/mc_view?language=fr-fr&article_Id=ka4Rz000005NU49IAG

  • J'aime 2
Publication: (modifié)
Le 18/01/2025 à 14:44, TGV_13 a dit :

Rappelez-vous que le nom initial du projet TGV M était... TGV 2020 !

Concernant les ATL, elles ont été liftées il n'y a pas si longtemps (2019/2020 de mémoire) et il n'en reste plus beaucoup. En revanche, les Réseau sont dans un état catastrophique...

Les passages en OPCS des rames TGV A ont eu lieu à partir de 2017 jusqu'en 2020, source points équipe du TATL . En complément la version " Lacroix" des aménagement intérieurs, a pas mal souffert avec le temps, en espérant que les nouvelles livrées à adopter sur les TGV M et aussi OUIGO, ne vont pas trop se dégrader à l'usage . 

Modifié par zoreglube
Publication:
Il y a 8 heures, TER200 a dit :

Eurostar n'est pas la SNCF.

Bien sûr, mais SNCF est l'actionnaire majoritaire, et normalement c'est lui qui donne le la 😉

Et démonstration immédiate, c'est la patron de SNCF Voyageurs qui fait cette annonce.

  • J'aime 1
Publication:
il y a une heure, Laroche a dit :

Et démonstration immédiate, c'est la patron de SNCF Voyageurs qui fait cette annonce.

... qui en est aussi son président !

  • J'aime 1
Publication:
Il y a 14 heures, Laroche a dit :

Bien sûr, mais SNCF est l'actionnaire majoritaire, et normalement c'est lui qui donne le la 😉

Ce n'est pas forcément aussi simple, car en tant que société de droit privé, il semblerait qu'Eurostar Group ne soit plus obligée de passer par des appels d'offres en bonne et due forme comme la maison mère (à 55 et quelques %).

D'ailleurs M. Krako n'est pas présenté ici... https://www.eurostar.com/fr-fr/a-propos-deurostar/equipe-de-direction-eurostar

  • J'aime 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.