assouan Publication: 28 août 2018 Partager Publication: 28 août 2018 (modifié) Le premier tour de roue aurait été ce matin mais je n'arrive pas à trouver un article lisible (au sens "gratuit") sur cette ouverture (ou réouverture ?) de ligne entre Charleville-Mézières et Lille (via Hirson) ? http://www.lardennais.fr/99435/article/2018-06-29/un-projet-de-train-direct-lille-charleville Modifié 28 août 2018 par assouan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 28 août 2018 Partager Publication: 28 août 2018 (modifié) il y a une heure, assouan a dit : Le premier tour de roue aurait été ce matin mais je n'arrive pas à trouver un article lisible (au sens "gratuit") sur cette ouverture (ou réouverture ?) de ligne entre Charleville-Mézières et Lille (via Hirson) ? http://www.lardennais.fr/99435/article/2018-06-29/un-projet-de-train-direct-lille-charleville https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/ardennes/charleville-mezieres/train-ligne-directe-charleville-lille-rentree-septembre-2018-1513471.html Les régions Hauts-de-France et Grand Est ont donc travaillé sur ce projet en partenariat avec la SNCF. Pas d'infrastructures nouvelles à construire, la ligne étant déjà existante. Au lieu de faire partir ce trajet direct depuis Hirson, la SNCF l'a simplement avancé jusqu'à la gare de Charleville-Mézières. Le vice-président l'assure donc, le coût de l'opération est nul. La Région Grand Est travaille aussi à l'amélioration d'autres lignes champardennaises, et notamment concernant les cadencements des trains. Les horaires devraient être plus lisibles pour les usagers et donc plus faciles à anticiper, avec des trains toutes les demi-heures ou toutes les heures. En revanche, la problématique de la ligne Reims-Troyes, actuellement assurée par la route et les cars de la TransChampagneArdenne, reste la même. Modifié 28 août 2018 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 28 août 2018 Partager Publication: 28 août 2018 (modifié) et par quelle ligne ?..avant il y avait 2 options… 1)Hirson /liart/tournes /Charleville….. Cette ligne est un segment de la transversale Nord-Est, un axe majeur du réseau ferré national, qui relie Lille à Thionville. Elle a connu un trafic fret intense qui a considérablement diminué depuis la fin de l'extraction du charbon dans les mines du Nord et du Pas-de-Calais et le déclin de la sidérurgie lorraine. 2) Hirson /auvillers/ tournes/ Charleville mais cette 2eme est presque totalement déclassée Déclassement : De Tournes à Auvillers (par Laval-Morency, PK 2,413 à 20,442), le 13 février 1964 D'Auvillers à Signy-le-Petit (PK 174,440 à 180,570), le 26 juillet 1969 De Signy-le-Petit à Saint-Michel-Sougland (180,570 - 193,700), le 24 février 1975 La section entre Saint-Michel-Sougland et Hirson est officiellement fermée en septembre 1987. Elle est retranchée du réseau ferroviaire et déclassé (PK 193,700 à 197,610) par un décret du 20 septembre 1991 pour l'extension des installations d'une entreprise De Tournes à Auvillers (par Rimogne, PK 152,625 - 174,440), le 18 septembre 1992 https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Charleville-Mézières_à_Hirson_(par_Auvillers) Modifié 28 août 2018 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iwan Publication: 29 août 2018 Partager Publication: 29 août 2018 Par Liart (qui conserve son arrêt hebdomadaire par sens). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 29 août 2018 Partager Publication: 29 août 2018 il y a 46 minutes, Iwan a dit : Par Liart (qui conserve son arrêt hebdomadaire par sens). bien sur.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 30 août 2018 Partager Publication: 30 août 2018 Le 28/08/2018 à 17:56, jackv a dit : et par quelle ligne ?..avant il y avait 2 options… De préférence là où il y a encore des rails Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant