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Publication: (modifié)

Le premier tour de roue aurait été ce matin mais je n'arrive pas à trouver un article lisible (au sens "gratuit") sur cette ouverture (ou réouverture ?) de ligne entre Charleville-Mézières et Lille (via Hirson) ?

 

http://www.lardennais.fr/99435/article/2018-06-29/un-projet-de-train-direct-lille-charleville

Modifié par assouan
Publication: (modifié)
il y a une heure, assouan a dit :

Le premier tour de roue aurait été ce matin mais je n'arrive pas à trouver un article lisible (au sens "gratuit") sur cette ouverture (ou réouverture ?) de ligne entre Charleville-Mézières et Lille (via Hirson) ?

 

http://www.lardennais.fr/99435/article/2018-06-29/un-projet-de-train-direct-lille-charleville

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/ardennes/charleville-mezieres/train-ligne-directe-charleville-lille-rentree-septembre-2018-1513471.html

Les régions Hauts-de-France et Grand Est ont donc travaillé sur ce projet en partenariat avec la SNCF. Pas d'infrastructures nouvelles à construire, la ligne étant déjà existante. Au lieu de faire partir ce trajet direct depuis Hirson, la SNCF l'a simplement avancé jusqu'à la gare de Charleville-Mézières. Le vice-président l'assure donc, le coût de l'opération est nul. 

 

La Région Grand Est travaille aussi à l'amélioration d'autres lignes champardennaises, et notamment concernant les cadencements des trains. Les horaires devraient être plus lisibles pour les usagers et donc plus faciles à anticiper, avec des trains toutes les demi-heures ou toutes les heures. En revanche, la problématique de la ligne Reims-Troyes, actuellement assurée par la route et les cars de la TransChampagneArdenne, reste la même.

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

 

et par quelle ligne ?..avant il y avait 2 options…

1)Hirson /liart/tournes /Charleville…..

Cette ligne est un segment de la transversale Nord-Est, un axe majeur du réseau ferré national, qui relie Lille à Thionville. Elle a connu un trafic fret intense qui a considérablement diminué depuis la fin de l'extraction du charbon dans les mines du Nord et du Pas-de-Calais et le déclin de la sidérurgie lorraine.

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2) Hirson /auvillers/ tournes/ Charleville

 mais cette  2eme est presque totalement déclassée

Déclassement :

  • De Tournes à Auvillers (par Laval-Morency, PK 2,413 à 20,442), le 13 février 1964
  • D'Auvillers à Signy-le-Petit (PK 174,440 à 180,570), le 26 juillet 1969
  • De Signy-le-Petit à Saint-Michel-Sougland (180,570 - 193,700), le 24 février 1975
  • La section entre Saint-Michel-Sougland et Hirson est officiellement fermée en septembre 1987. Elle est retranchée du réseau ferroviaire et déclassé (PK 193,700 à 197,610) par un décret du 20 septembre 1991 pour l'extension des installations d'une entreprise
  • De Tournes à Auvillers (par Rimogne, PK 152,625 - 174,440), le 18 septembre 1992

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Charleville-Mézières_à_Hirson_(par_Auvillers)

Modifié par jackv
Publication:
il y a 46 minutes, Iwan a dit :

Par Liart (qui conserve son arrêt hebdomadaire par sens).

bien sur..

Publication:
Le 28/08/2018 à 17:56, jackv a dit :

et par quelle ligne ?..avant il y avait 2 options…

De préférence là où il y a encore des rails :Smiley_39:

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