nazélie Publication: 31 août 2018 Publication: 31 août 2018 Bonjour, Je me permets de créer un sujet pour avoir quelques renseignements. Je suis actuellement étudiante en prépa maths spé PT physique et technologie, et je suis à la recherche d un TIPE. Le TIPE (travaux personnels encadrés) est un projet que tout etudiant doit élaborer à savoir une problématique à travailler, une expérience à réaliser, une analyse des résultats et un approfondissement de ces derniers, dans le but de présenter le projet sous forme d un oral pour le concours d entrée en école d ingénieurs. Cette année le TIPE s'articule autour du thème des transports, et il se trouve que je serais très intéressée de travailler sur la dilatation des rails en cas de forte chaleur, ce qui est je pense d'actualité vu les températures de cet été. D'après mes documentations, cette dilatation serait empêchée par le contact des rails avec les attaches. Pourriez vous m'apporter des informations concernant ce sujet ou connaîtriez vous quelqu'un qui serait prêt à m'aider pour mon projet ? Je n'ai aucun contact à la sncf et l'idéal pour moi serait de pouvoir aller sur le terrain afin de me faire un aperçu des éléments de base ferroviaires dans un premier temps pour pouvoir modéliser mon problème par la suite et enfin réaliser une expérience qui validerait mon modèle théorique. J'aimerais démontrer par les frottements attaches/rails et des traverses avec le ballast, que les dilatations et donc les déformations (relatives à la dilatation contrariée si j ai bien compris) sont empêchées dans le cas de LRS sur voies ballastees . Merci d'avance pour vos réponses!
tresorier Publication: 3 septembre 2018 Publication: 3 septembre 2018 (modifié) Le 31/08/2018 à 22:12, nazélie a dit : Bonjour, Je me permets de créer un sujet pour avoir quelques renseignements. Je suis actuellement étudiante en prépa maths spé PT physique et technologie, et je suis à la recherche d un TIPE. Le TIPE (travaux personnels encadrés) est un projet que tout etudiant doit élaborer à savoir une problématique à travailler, une expérience à réaliser, une analyse des résultats et un approfondissement de ces derniers, dans le but de présenter le projet sous forme d un oral pour le concours d entrée en école d ingénieurs. Cette année le TIPE s'articule autour du thème des transports, et il se trouve que je serais très intéressée de travailler sur la dilatation des rails en cas de forte chaleur, ce qui est je pense d'actualité vu les températures de cet été. D'après mes documentations, cette dilatation serait empêchée par le contact des rails avec les attaches. Pourriez vous m'apporter des informations concernant ce sujet ou connaîtriez vous quelqu'un qui serait prêt à m'aider pour mon projet ? Je n'ai aucun contact à la sncf et l'idéal pour moi serait de pouvoir aller sur le terrain afin de me faire un aperçu des éléments de base ferroviaires dans un premier temps pour pouvoir modéliser mon problème par la suite et enfin réaliser une expérience qui validerait mon modèle théorique. J'aimerais démontrer par les frottements attaches/rails et des traverses avec le ballast, que les dilatations et donc les déformations (relatives à la dilatation contrariée si j ai bien compris) sont empêchées dans le cas de LRS sur voies ballastees . Merci d'avance pour vos réponses! Bonjour Je ne suis pas spécialiste voie. J'ai quelques notions seulement. La dilatation des rails est certes contenue par leur fixation aux traverses (par des attaches), mais pas seulement. Si cet ensemble est posé librement sur une plateforme, ça ne servirait à rien et la dilatation jouerait son role. Donc l'ensemble traverse-attache-rail doit être maintenu fermement par le ballast (caillou avec des propriétés mécaniques particulières et d'une certaine granulométrie) posé avec un profil particulier. Le ballast affleure le dessus des traverses et surtout il y a un renflement de chaque coté de la voie qui constitue un "talus" (en tete de traverse), ce qui apporte un poids qui permet "d'absorber" les contraintes et empêcher la dilatation. D'ailleurs il y a des règles d'interdiction de dégarnissage (retirer le ballast) des traverses lors des périodes chaudes (environ 15 mai). Le mode de pose et fixation des rails sur les traverses joue également un grand role dans la tenue de la voie (pose à une température de référence de toute la ligne). Je n'en dirai pas plus. Il faudrait se rapprocher d'un chef d'unité de production voie (pour échanger et éventuellement visiter des installations). Le mieux serait de se rapprocher de la gare la plus proche pour connaitre l'adresse de l'établissement maintenance où sont basés les chefs d'unité de production voie. Bon TIPE Modifié 3 septembre 2018 par tresorier
paulolau Publication: 6 septembre 2018 Publication: 6 septembre 2018 il y a un libre qui s appelle "la voie" de couleur rouge et qui explique certains caractéristiques techniques faut que j essaie de le retrouver pour voir s il y a quelques choses dedans
PN407 Publication: 7 septembre 2018 Publication: 7 septembre 2018 Complément à paulolau ALIAS Jean, La voie ferrée, Paris, Eyrolles, deuxième édition, 1984 Chapitre V pp237à 270 Disponible dans 6 bibliothèques As-tu entendu parler du catalogue SUDOC, outil fondamental de recherche bibliographique pour l''enseignement supérieur et la recherche ? Je ne sais pas si les prépas d'aujourd'hui sont formés à la méthodologie de recherche bibliographique Sinon, adresse : http://www.sudoc.abes.fr/xslt/ Un conseil méthodo TIPE : lis bien ce qui t'est demandé pour un TIPE, et vérifie attentivement que tu as bien "coché toutes les cases" avant remise et présentation Bon courage
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