Laroche Publication: 16 septembre 2018 Publication: 16 septembre 2018 Il y a 9 heures, assouan a dit : Pas tout à fait : la désaturation des "noeuds ferroviaires" concerne directement les trains du quotidien et là il y a bien de gros investissements (pour de gros travaux) de prévus. J"attends donc avec impatience la liste exhaustive, promise pour octobre, de ces gros investissements.
Inharime Publication: 16 septembre 2018 Publication: 16 septembre 2018 il y a 52 minutes, Laroche a dit : J"attends donc avec impatience la liste exhaustive, promise pour octobre, de ces gros investissements. Ne salives pas trop, il est question de deux milliards six cents millions d'€uros... ...sur 10 ans (pour l'ensemble du réseau sauf Ile de France). Les crédits c'est comme la confiture, moins on en a plus on étale. 2
assouan Publication: 16 septembre 2018 Publication: 16 septembre 2018 Il y a 1 heure, Laroche a dit : J"attends donc avec impatience la liste exhaustive, promise pour octobre, de ces gros investissements. Si j’ai bien fait mon boulot ces 4 dernières années tu devrais au moins voir un gros chantier sur les avant-gares de Paris-Lyon/Paris-Bercy ? La gare souterraine de Marseille ainsi que la désaturation de Lyon devraient aussi bénéficier de gros budgets, mes anciens collègues y bossant depuis des années auront eux-aussi leur satisfecit ^^
Mak Publication: 17 septembre 2018 Publication: 17 septembre 2018 Il y a 17 heures, ADC01 a dit : Sui cela serait aussi simpliste cela se saurait, tu ramènes toujours tout à une histoire de coût, ce qui n'est pas forcément vrai. Tu fais une généralité à partir d'un cas particulier, il existe bon nombre d'entreprise pour qui le coût passe en second plan par rapport à la souplesse, essaie de trouver 2 ou 3 wagons sur ton EP dans l'heure pour honorer une commande urgente qui vient de tomber pour X raisons........ Cher ADC, C’est toi qui ne veut pas admettre les effets d’une loi fondamentale de l’économie :lorsque tes prix baissent et ceux des concurrents augmentent, à service égal, il y a report sur tes produits. Et c’est évidemment valable pour le transport et c’est toi qui fait une généralité d’un cas particulier, car il est vrai que pour les produits de luxe :bijoux, parfums le prix du transport rentre peu en ligne de compte, mais dans la plupart des cas le prix du transport est un critère important : si demain Anne Hidalgo impose une taxe de 100€ aux camions de livraisons, les charrettes à cheval en étant exemptées, 95% des livraisons à Paris se feront en charrette !
ADC01 Publication: 17 septembre 2018 Publication: 17 septembre 2018 il y a 9 minutes, Mak a dit : C’est toi qui ne veut pas admettre les effets d’une loi fondamentale de l’économie :lorsque tes prix baissent et ceux des concurrents augmentent, à service égal, il y a report sur tes produits Voila, tu l'as dit "à service "égal mais quand tu veux un camion tout se suite et qu'il arrive dans l'heure alors que ton wagon mettra plusieurs jours à arriver dans ta cour, ce n'est pas à service égal. Il faut comparer ce qui est comparable. il y a 11 minutes, Mak a dit : si demain Anne Hidalgo impose une taxe de 100€ aux camions de livraisons, les charrettes à cheval en étant exemptées, 95% des livraisons à Paris se feront en charrette ! Tu nous feras toujours bien rire, je serai curieux de voir ça.
zorba Publication: 17 septembre 2018 Publication: 17 septembre 2018 Déjà que les Autolib et les Utilib sont plantées à Paris, peux nombreux seront les industriels voulant gagner de l'argent qui se lanceront dans autre chose que du routier, camions, camionnettes ou deux roues motorisés ou pas.
Mak Publication: 17 septembre 2018 Publication: 17 septembre 2018 Le 12/09/2018 à 20:02, Mak a dit : Pas trop quand même, dans le journal, il y avait une carte avec le détail des chantiers : gros absent Lyon Turin. Omission ? Où ce projet est-il mis en attente ? D'après E BORNE, ce matin, elle déclarait à BOURDIN que les italiens traînent les pieds : "dans ce cas, on ne va pas construire le tunnel tout seuls !" il y a 2 minutes, zorba a dit : Déjà que les Autolib et les Utilib sont plantées à Paris, peux nombreux seront les industriels voulant gagner de l'argent qui se lanceront dans autre chose que du routier, camions, camionnettes ou deux roues motorisés ou pas. "si demain Anne Hidalgo impose une taxe de 100€ aux camions de livraisons, les charrettes à cheval en étant exemptées, 95% des livraisons à Paris se feront en charrette ! " Tu l'auras compris, c'était juste une parabole ! D'ailleurs, s'il y avait réellement un projet de ce genre, je serais contre ! A mon avis les camions électriques ou au biogaz, posant moins de problèmes que des charrettes hippomobiles...
ZorbecLeGras Publication: 17 septembre 2018 Publication: 17 septembre 2018 Il y a 7 heures, zorba a dit : Déjà que les Autolib et les Utilib sont plantées à Paris, AUtoLib ne s'est pas planté mais c'est la décision politique de la maire de Paris Anne hidalgo qui a touché-coulé le modèle économique AUtolib bâti autour d'une filière 100% française de R&D et de construction de batteries techniquement originales (Lithium-Métal-Polymère et non à base de 18650 Lithium-ion "chinois" ) fabriquées dans une usine à Quimper (en France). Anne Hidalgo porte la responsabilité de ce sabordage alors que ce type de batterie a une durée de vie plus longue et semblait mieux écologique. Malheureusement on aura pas de retour d'expérience à moyen terme, ce que devait être AutoLib Paris. Pour la polémique économique, du "trou à compenser", Bolloré a tiré le signal d'alarme depuis 2 ans mais Hidalgo & Cie s'en foutaient jusqu'à ce que la note à régler arrive .Le seul soucis des AutoLib parisiennes étaient ... la crasse, la saleté, les odeurs de vomis apportées par les utilisateurs de ce service parisien. Quand on voyait l'état des Velib, on ne pouvait que s'attendre à ces dégradions. "Parisiens, tête de chien" devenu au XXIe siècle "Parisiens merde de chien !" Autolib fonctionne à Singapour, Lyon (Bluely), Bordeaux (Bluecub), Indianapolis aux Etats-Unis (Blueindy) et Turin en Italie (Bluetorino)
zorba Publication: 17 septembre 2018 Publication: 17 septembre 2018 il y a 8 minutes, ZorbecLeGras a dit : Autolib fonctionne à Singapour, Lyon (Bluely), Bordeaux (Bluecub), Indianapolis aux Etats-Unis (Blueindy) et Turin en Italie (Bluetorino) Probablement vrai, mais c'est le problème parisien qu'il s'agit de régler, d'une façon ou d'une autre. Et ni Bolloré, ni Decaux ne peuvent perdre de l'argent longtemps pour les beaux yeux des élus et dirigeants parisiens. Dans les retombées du fiasco Vélib, on peut se féliciter de la disparition (temporaire) des panneaux publicitaires JCDecaux et pourtant les clients se pressent dans les magasins. La publicité serait-elle inutile???
ZorbecLeGras Publication: 17 septembre 2018 Publication: 17 septembre 2018 Bolloré, Decaux, etc...: ce sont simplement des contrats très mal négociés par la Ville de Paris. Ceci-dit, cela nous rassure car franchement toi ou moi, on pourrait occuper des postes prestigieux super bien payés à la Mairie de Paris: pas besoin d'être une lumière, il suffit de répéter la bonne parole venu d'en Haut et signer des papiers sans rien comprendre. On a de l'avenir dans la politique ! 1
Invité jackv Publication: 17 septembre 2018 Publication: 17 septembre 2018 (modifié) il y a 19 minutes, ZorbecLeGras a dit : Bolloré, Decaux, etc...: ce sont simplement des contrats très mal négociés par la Ville de Paris. Ce ne sont pas des contrats mal négociés ce sont des appels d offre soit que le cahier des charges de ces appels étaient mal encadrés soit le cahier des charges n est pas respecté par le prestataire qui l a remporté et que les indemnités pour compenser les manquements ne sont pas assez dissuasives Modifié 17 septembre 2018 par jackv
zorba Publication: 18 septembre 2018 Publication: 18 septembre 2018 De mémoire, le contrat Vélib a été retaillé après quelques mois de service, JCDecaux reprochant à la Mairie de Paris d'avoir sous estimé le nombre de vols et de dégradations et de ne pas surveiller les stations si bien qu'un avenant a été signé par La Mairie au profit de JCDecaux pour que "les deux partenaires" prennent en charge les vols et destructions de Vélib qui, en nombre, dépassaient toutes les prévisions (Paris reste le meilleur de l'Europe dans cette matière) . Rien qu'en voyant les nouveaux Vélib, soit disant surs et résistants aux vols, traînant dans les rues du nord est parisien ou décortiqués en station, et le nombre de stations du XIXe supprimées à cause des vols, il y a clairement du souci à se faire pour les relations entre la Mairie de Paris et la PME qui gère les Vélib.
Mak Publication: 18 septembre 2018 Publication: 18 septembre 2018 Il y a 5 heures, zorba a dit : De mémoire, le contrat Vélib a été retaillé après quelques mois de service, JCDecaux reprochant à la Mairie de Paris d'avoir sous estimé le nombre de vols et de dégradations et de ne pas surveiller les stations si bien qu'un avenant a été signé par La Mairie au profit de JCDecaux pour que "les deux partenaires" prennent en charge les vols et destructions de Vélib qui, en nombre, dépassaient toutes les prévisions (Paris reste le meilleur de l'Europe dans cette matière) . Rien qu'en voyant les nouveaux Vélib, soit disant surs et résistants aux vols, traînant dans les rues du nord est parisien ou décortiqués en station, et le nombre de stations du XIXe supprimées à cause des vols, il y a clairement du souci à se faire pour les relations entre la Mairie de Paris et la PME qui gère les Vélib. En même temps on ne peut pas rejeter toute la faute sur la Mairie de Paris ! Car qui classe sans suite les plaintes pour dégradations, qui ne fournit pas d'effectifs suffisants de police pour éviter ces dégradations et qui met 7 ans à instruire un dossier faute d'effectifs suffisants dans la justice. Tout cela relève non de la défaillance de la Mairie, mais de celle de l'Etat...
zorba Publication: 18 septembre 2018 Publication: 18 septembre 2018 Il y a 1 heure, Mak a dit : Tout cela relève non de la défaillance de la Mairie, mais de celle de l'Etat... D'accord avec cette analyse. Mais l'Etat était géré par des hommes politiques du même bord que celui de la Mairie de Paris, au moins de 2012 à 2017 voire 2018. La Mairie de Paris ne voulait pas faire de tort à la politique menée au sommet de l'Etat, ce qui fut assez souvent très flagrant, au moins en ce qui concerne les incivilités, les violences urbaines et l'inefficacité de la Police nationale dans la capitale devenue une vraie jungle où plus aucune règle n'est véritablement respectée (circulation, stationnement, livraisons, vitesse et autres incivilités). Tout cela conduit aux difficultés actuelles que les discours pour bo-bos sensibles au glyphosate n'aident pas à régler. 1
Mak Publication: 18 septembre 2018 Publication: 18 septembre 2018 Certes , mais pour être honnête, ces problèmes ne sont pas nouveaux et ont été aussi mal traités par les adversaires politiques de Anne Hidalgo... 1
Mak Publication: 19 septembre 2018 Publication: 19 septembre 2018 Le 16/09/2018 à 17:02, ADC01 a dit : Péages bas pour le train, péages élevés pour la route ===> report modal, vers le rail ! Sur cela serait aussi simpliste cela se saurait, tu ramènes toujours tout à une histoire de coût, ce qui n'est pas forcément vrai. Bien sûr que c’est aussi simple ! Si pour aller de A à B tu as deux autoroutes, tout aussi rapides les péages de l’une étant 2 fois plus élevés que celle de l’autre, 95% des utilisateurs prendront la moins chère et il faudra vraiment que les paysages de la plus chère soient somptueux, ou la circulation plus fluide pour qu’elle espère capter 5% des utilisateurs de l’autre..
ADC01 Publication: 19 septembre 2018 Publication: 19 septembre 2018 à l’instant, Mak a dit : Si pour aller de A à B tu as deux autoroutes, tout aussi rapides les péages de l’une étant 2 fois plus élevés que celle de l’autre, 95% des utilisateurs prendront la moins chère et il faudra vraiment que les paysages de la plus chère soient somptueux, ou la circulation plus fluide pour qu’elle espère capter 5% des utilisateurs de l’autre.. En comparant deux autoroutes, tu compares deux produits identiques, ce qui n'est pas le cas entre le fer et la route, ce n'est pas si difficile à comprendre. 1
Mak Publication: 19 septembre 2018 Publication: 19 septembre 2018 à l’instant, ADC01 a dit : En comparant deux autoroutes, tu compares deux produits identiques, ce qui n'est pas le cas entre le fer et la route, ce n'est pas si difficile à comprendre. Ben pour un chargeur, le transport quelque soit le transporteur est un produit identique. Lui ce qu'il veut c'est que ses produits aillent de A à B qu'ils aillent "à pied à cheval ou en voiture" il s'en moque, s'ils arrivent en bon état et dans les délais... 1
PN407 Publication: 19 septembre 2018 Auteur Publication: 19 septembre 2018 (modifié) Il y a 3 heures, Mak a dit : Bien sûr que c’est aussi simple ! Si pour aller de A à B tu as deux autoroutes, tout aussi rapides les péages de l’une étant 2 fois plus élevés que celle de l’autre, 95% des utilisateurs prendront la moins chère et il faudra vraiment que les paysages de la plus chère soient somptueux, ou la circulation plus fluide pour qu’elle espère capter 5% des utilisateurs de l’autre.. Péage / fluidité contre gratuité / bouchon : un des plus anciens exemples connus est l'utilisation du Parc de Saint Cloud plutôt que le tronçon le plus proche de Paris de l'autoroute de l'ouest. Le choix fait intervenir le coût du transport et la valeur que tu donnes à la minute gagnée de ton temps. Plus la valeur que tu donnes à ta non crise de nerfs, à la beauté du paysage, à tes 5 minutes de marche à pied dans le parc, etc. Il y a 3 heures, Mak a dit : Ben pour un chargeur, le transport quelque soit le transporteur est un produit identique. Lui ce qu'il veut c'est que ses produits aillent de A à B qu'ils aillent "à pied à cheval ou en voiture" il s'en moque, s'ils arrivent en bon état et dans les délais... Ne pas oublier comme élément de choix les coûts monétaires et les "satisfactions morales" ("je suis un bon citoyen", "je préserve l'avenir de la planète", "je fais travailler un membre de mon club") associés "au pied, au cheval ou à la voiture" :-) Modifié 19 septembre 2018 par PN407 2 1
TER200 Publication: 23 septembre 2018 Publication: 23 septembre 2018 Le 19/09/2018 à 10:30, ADC01 a dit : En comparant deux autoroutes, tu compares deux produits identiques, ce qui n'est pas le cas entre le fer et la route, ce n'est pas si difficile à comprendre. En effet, différents transporteurs pourront proposer des délais, fiabilité et granularité différents selon le mode utilisé. Eh bien si, désolé de te contredire, mais, tout ça se ramène au prix : le prix du stock qui permettra de compenser les délais ou retards (et de la crise de nerfs du PDG quand il apprend que ces sagouins de la SNCF ont encore coulé son train). Et surcoût qui peut donc être compensé par un prix brut du transport moindre. Sans empêcher le recours en parallèle à un transport rapide pour gérer les urgences, d'ailleurs. 1
Mak Publication: 24 septembre 2018 Publication: 24 septembre 2018 Le 19/09/2018 à 10:30, ADC01 a dit : En comparant deux autoroutes, tu compares deux produits identiques, ce qui n'est pas le cas entre le fer et la route, ce n'est pas si difficile à comprendre. Pour l’amateur de trains touristiques et l’amateur de rallye automobile en vieille voiture, le rail et la route sont bien 2 produits différents et tu peux pas remplacer un voyage en train à vapeur par un voyage en bus à plate forme et vice et versa. L’entrepreneur lui il n’achète pas un voyage en train ou par la route touristique pour ses produits, il achète bien un seul produit : le transport. Donc on compare bien un produit identique : le transport Et évidemment à prestation égale ce sera le transporteur le moins cher qui sera choisi !
Foudetrains Publication: 21 février Publication: 21 février Un article assez complet sur les grands projets ferroviaires, leurs coûts pécuniers et écologiques. Moralité de l'article : évaluer au cas par cas les projets. Le paradoxe écologique des grands projets ferroviaires (lvsl.fr) 1 1
Laroche Publication: 21 février Publication: 21 février il y a 9 minutes, Foudetrains a dit : Un article assez complet sur les grands projets ferroviaires, leurs coûts pécuniers et écologiques. Moralité de l'article : évaluer au cas par cas les projets. Le paradoxe écologique des grands projets ferroviaires (lvsl.fr) Dommage que et article soit uniquement centré sur les LGV, il y a pourtant nombre de projets sur réseau classique qui permettrait d'améliorer la performance de celui-ci. 1
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