DIDIERD Publication: 27 septembre 2018 Partager Publication: 27 septembre 2018 Le train Forum de l'Innovation et des 80 ans de la SNCF a commencé son tour de France hier par Paris , il faisait escale a Lille Flandres aujourd'hui http://www.trains-expo.fr/actualites_rame_mistral.php https://www.sncf.com/fr/groupe/patrimoine/le-train-de-innovation-celebre-les-80-ans-de-sncf Quelques vues du jour a Lille Flandres Intéressante perspective a bord ! 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BAISIN Publication: 27 septembre 2018 Partager Publication: 27 septembre 2018 Il ne fera pas escale à Grenoble !!!!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZorbecLeGras Publication: 27 septembre 2018 Partager Publication: 27 septembre 2018 ni Nantes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 27 septembre 2018 Partager Publication: 27 septembre 2018 il y a une heure, BAISIN a dit : Il ne fera pas escale à Grenoble !!!!!!!!!! il y a 27 minutes, ZorbecLeGras a dit : ni Nantes Ni Vitry Sur Seine, ni dans la majorité des 3000 gares voyageurs hormis les 15 villes accueillant ce train. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg4546 Publication: 30 septembre 2018 Partager Publication: 30 septembre 2018 (modifié) La rame 27927 était stationnée voie 26 à Paris Gare de Lyon, les 25 et 26 septembre Indicateurs Chaix, fiches horaires et affiches commerciales Composteurs de générations précédentes Modifié 30 septembre 2018 par Greg4546 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 30 septembre 2018 Partager Publication: 30 septembre 2018 Il y a 5 heures, Greg4546 a dit : La rame 27927 était stationnée voie 26 à Paris Gare de Lyon, les 25 et 26 septembre Indicateurs Chaix, fiches horaires et affiches commerciales Composteurs de générations précédentes Ceci est un valideur de billet carton. Le vendeur devait passer le billet dans ce valideur pendant la vente, et donner ensuite le billet carton au client. ... toute une époque ! 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 30 septembre 2018 Partager Publication: 30 septembre 2018 Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit : Ceci est un valideur de billet carton. Le vendeur devait passer le billet dans ce valideur pendant la vente, et donner ensuite le billet carton au client. ... toute une époque ! que l'on a connu jusqu'en 72/75 m'en souviens bien y'en avait à la gare d'Autun, à Lorient avec les billets encore cartonnés....ou les suppléments gris pour trains désignés. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZorbecLeGras Publication: 30 septembre 2018 Partager Publication: 30 septembre 2018 vu aussi en bureau de ville à Lyon en 1982: le guichetier prenait le petit carton/billet dans une armoire et le validait par cet appareil. Je me rappelle avoir demander au cheminot "pourquoi composter en gare alors que vous venez de le faire ?" "c'est pas pareil M'sieur !" et je compostais à la boite orange sans trop comprendre... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 30 septembre 2018 Partager Publication: 30 septembre 2018 (modifié) il y a 28 minutes, ZorbecLeGras a dit : vu aussi en bureau de ville à Lyon en 1982: le guichetier prenait le petit carton/billet dans une armoire et le validait par cet appareil. Je me rappelle avoir demander au cheminot "pourquoi composter en gare alors que vous venez de le faire ?" "c'est pas pareil M'sieur !" et je compostais à la boite orange sans trop comprendre... avant les composteurs orange pas besoin de composter les billets cartons.. le guichetier le prenait de son casier a billet et le validait avec son composteur sec c'était suffisant.. pour la petite histoire les billets carton d'une meme destination étaient plombés par 10 ficelle dans trou central du billet, lorsque le guichetier entamé un paquet a chaque changement de guichetier le cédant et le prenant verifies les numéros des billets des paquets entamés pour faire la sa caisse..et bien sur le nombre de paquets de billets non entamés exemple de casier a billets derriere la guichetière Modifié 30 septembre 2018 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 1 octobre 2018 Partager Publication: 1 octobre 2018 Il y a 10 heures, capelanbrest a dit : que l'on a connu jusqu'en 72/75 m'en souviens bien y'en avait à la gare d'Autun, à Lorient avec les billets encore cartonnés....ou les suppléments gris pour trains désignés. Entré en 1977, j'ai été nommé intérimaire à Pithiviers en 1985. J'ai connu cet engin et ses billets cartons au moins jusqu'en 1987. Après, ce billet carton a été remplacé par le billet "passe-partout", billet qui existait déjà au temps du carton. Il y a 7 heures, jackv a dit : avant les composteurs orange pas besoin de composter les billets cartons.. le guichetier le prenait de son casier a billet et le validait avec son composteur sec c'était suffisant ... D'ailleurs, le billet carton était trop épais pour rentrer dans le composteur. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 1 octobre 2018 Partager Publication: 1 octobre 2018 (modifié) Il y a 7 heures, Pascal 45 a dit : Entré en 1977, j'ai été nommé intérimaire à Pithiviers en 1985. J'ai connu cet engin et ses billets cartons au moins jusqu'en 1987. Après, ce billet carton a été remplacé par le billet "passe-partout", billet qui existait déjà au temps du carton. ton billet " passe partout" devait être un "1204 "(si je n'ai pas oublié le N° de symbole) que le guichetier complétait a la main au stylo (avec carbone pour la souche) et qu'il taxait (calculait le prix) à l'aide des différents barèmes et des paliers kilométriques.. les billets carton étaient imprimés pour les destinations les plus souvent achetées et les reductions classiques.. après c'était le 1204 (ton passe partout) qu'il fallait etablir dans les années 70 sont apparues les machines de vente qui imprimaient les billets carton ;la machine AEG avec son gros chariot puis aussi la "syntégra"avec ses tiroirs (ou sabots) amovibles que l'on rentrait sur l'avant de la machine, les différents tiroirs avaient chacun l'empreinte d'une destination pour imprimer les billets correspondant, l'ancêtre de l'AEG celle des années 60/70 étaient un peu plus petites et plus modernes pour les composteurs oranges lors du changement ils ont été rachetés par Transilien a GL et repeint en gris pour dans les gares sans CAB, composter les billets IDF format tickets de metro Modifié 1 octobre 2018 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 1 octobre 2018 Partager Publication: 1 octobre 2018 à l’instant, jackv a dit : ton billet " passe partout" devait être un "1204 "(si je n'ai pas oublié le N° de symbole) que le guichetier complétait a la mains au stylo (avec carbone pour la souche) et qu'il taxait (calculait le prix) à l'aide des différents barèmes et des paliers kilométriques.. Archéologie ferroviaire pour archéologie ferroviaire, le billet de type CC 120 4 est apparu au début des années 70 (du 20ème siècle) en remplacement des précédents qui étaient de couleur rose pour le coupon remis au voyageur. Il y avait deux types de ces billets passe partout, un pour les trajets simples, un autre pour les aller-retour...et le papier carbone utilisé devait être à double face pour empêcher toute tentative de fraude (et on s'en mettait plein les doigts à chaque fois qu'on le manipulait ). Il y avait aussi des CC 192 (de couleur bleue) pour les billets spéciaux et tout un tas d'autres trucs que je me suis empressé d'oublier dès que je n'ai plus eu à les établir . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 1 octobre 2018 Partager Publication: 1 octobre 2018 (modifié) 2 exemplaires carton intéressants dont un AR paris pont Marcadet billets trouvés sur ce site…. http://www.defawe.com/index.html il y a 10 minutes, Inharime a dit : Archéologie ferroviaire pour archéologie ferroviaire, le billet de type CC 120 4 est apparu au début des années 70 (du 20ème siècle) en remplacement des précédents qui étaient de couleur rose pour le coupon remis au voyageur. Il y avait deux types de ces billets passe partout, un pour les trajets simples, un autre pour les aller-retour...et le papier carbone utilisé devait être à double face pour empêcher toute tentative de fraude (et on s'en mettait plein les doigts à chaque fois qu'on le manipulait ). Il y avait aussi des CC 192 (de couleur bleue) pour les billets spéciaux et tout un tas d'autres trucs que je me suis empressé d'oublier dès que je n'ai plus eu à les établir . bravo pour l'archéo.. et dans les machines a billets si tu as été a orry il y a eu une machine ,comme les caisses enregistreuses des magasins de l'epoque, qui sortait des billets que l'on appelait" billet monoprix" Modifié 1 octobre 2018 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant