lgvest Publication: 24 octobre 2018 Partager Publication: 24 octobre 2018 Bonjour, comment la documentation d’exploitation se compose-t-elle? Existe-t-il encore le RGS et si oui est-il mis à disposition des conducteurs ou reçoivent-ils un livret de procédures propre à chaque entreprise ferroviaire? Je sais que j’ai déjà posé cette question dans une autre partie du forum, mais je n’ai pas eu de réponses cohérentes... Cordialement, lgvest Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 24 octobre 2018 Partager Publication: 24 octobre 2018 Le RGS n'existe plus, et chaque EF dispose de son support de réglementation, pour la SNCF, il s'agit du RCL, Référentiel Conducteur de Ligne et du Mémento. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DIDIERD Publication: 24 octobre 2018 Partager Publication: 24 octobre 2018 RB ou Rulebook pour Eurostar qui regroupe les réglementations France + Belgique + UK + Eurotunnel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lgvest Publication: 24 octobre 2018 Auteur Partager Publication: 24 octobre 2018 Donc la réglementation de SNCF Réseau n’est-elle qu’une grande collection de différents documents (et comment s’appellent les règlements opposables aux agents-circulations)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 24 octobre 2018 Partager Publication: 24 octobre 2018 (modifié) c'est Rigolot maintenant tu as des textes d'un peu partout. de l'EPSF . de RESEAU sncf de la traction voir de FRET avec bien sur des reprises en cascade de la meme chose ou de memes textes Modifié 24 octobre 2018 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lgvest Publication: 24 octobre 2018 Auteur Partager Publication: 24 octobre 2018 il y a 12 minutes, jackv a dit : c'est Rigolot maintenant tu as des textes d'un peu partout. de l'EPSF . de RESEAU sncf de la traction voir de FRET avec bien sur des reprises en cascade de la meme chose ou de memes textes Donc il n'y a plus de réglementation "homogène"? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles_tagada Publication: 24 octobre 2018 Partager Publication: 24 octobre 2018 En réalité, si, parce que le conducteur n'a pas les textes de l'EPSF mais la déclinaison faite par son EF, pour la SNCF soit par la direction de la traction , soit par son activité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 24 octobre 2018 Partager Publication: 24 octobre 2018 il y a 1 minute, gilles_tagada a dit : En réalité, si, parce que le conducteur n'a pas les textes de l'EPSF mais la déclinaison faite par son EF, pour la SNCF soit par la direction de la traction , soit par son activité. Et une autre EF déclinera aussi les textes de l'EPSF dans une documentation propre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 24 octobre 2018 Partager Publication: 24 octobre 2018 il y a 10 minutes, gilles_tagada a dit : En réalité, si, parce que le conducteur n'a pas les textes de l'EPSF mais la déclinaison faite par son EF, pour la SNCF soit par la direction de la traction , soit par son activité. la seule complete doit etre celle de EPSF... réseau ou les activité ou les autres EF déclinent ce qui les intéresse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lgvest Publication: 24 octobre 2018 Auteur Partager Publication: 24 octobre 2018 à l’instant, jackv a dit : la seule complete doit etre celle de EPSF... réseau ou les activité ou les autres EF déclinent ce qui les intéresse Et le conducteur pourrait-il rouler juste sur base de la documentation émanant de SNCF Réseau (pas de l'EPSF ou d'autres acteurs)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 24 octobre 2018 Partager Publication: 24 octobre 2018 il y a 2 minutes, lgvest a dit : Et le conducteur pourrait-il rouler juste sur base de la documentation émanant de SNCF Réseau (pas de l'EPSF ou d'autres acteurs)? Non, puisque Réseau ne traite que ce qui l'intéresse. la réglementation appliquée par les conducteurs émane directement de l'EPSF. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 24 octobre 2018 Partager Publication: 24 octobre 2018 (modifié) 1 exemple avec 2 documents différents le document réseau et celui conduite les 2 docs évoquent les transmissions radio lors de l'utilisation de formulaires (communs aux 2 services) RFN ADC Modifié 24 octobre 2018 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 24 octobre 2018 Partager Publication: 24 octobre 2018 la traction avait déjà une longue experience dans ce principe puisque le dernier PGM fait dans les années 80 était un assemblage des parties de textes réglementaires(et leurs references en marge) qui concernaient l'ADC dans diverses situations du métier et non plus directement les règlements S ou TR ou PS etc... un premier extrait de textes réglementaires dataient meme de la fin des années 60 avec la reliure jaune pour les AICR et les extraits de textes qui les concernaient uniquement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles_tagada Publication: 25 octobre 2018 Partager Publication: 25 octobre 2018 Il y a 14 heures, lgvest a dit : Et le conducteur pourrait-il rouler juste sur base de la documentation émanant de SNCF Réseau (pas de l'EPSF ou d'autres acteurs)? Non : d'abord parce que la documentation de base édictée par SNCF Réseau, applicable à l'ensemble des EF, est très limitée. On peut la retrouver ici : https://www.sncf-reseau.fr/fr/les-documents-techniques-et-referentiels Pour la plupart, ces textes concernent les EF. Il ne doit y en avoir qu'un ou 2 dont les dispositions concernent les conducteurs. Mais ce sera la déclinaison faite par son EF : exemple les modifications d'infrastructure. Le conducteur n'est pas intéressé par la façon dont Réseau informe les EF de ces modifications, mais par la façon dont son EF répercute aux conducteurs les informations reçues. Concernant les textes de compétence EPSF, c'est pareil. On peut trouver sur le site de cette dernière un tableau qui donne la correspondance entre les textes qui composaient le RGS avant 2003 et la situation actuelle : quelle entité est responsable de la rédaction, dernière version... http://www.securite-ferroviaire.fr/reglementation/la-liste-des-31-textes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 25 octobre 2018 Partager Publication: 25 octobre 2018 (modifié) l'evolution des documents est assez chaotique en premier souvent EPSF a repris directement des règlements SNCF elle en a hérité sans vraiment les payer.. exemple :Avec les 3 premieres pages S10 A dans le debut des années 2000 SNCF sous l'appellation infra, créait des documents référentiel qui ne reprenait pas que les fonctions de l'infra.. et qui déjà faisaient reference a des EF exemple : R S1D ou est aussi indiqué des actions des conducteurs (pour eux c'est repris dans leur référentiel) depuis plus d' une 15 ene d'années il y a eu pas mal de changement et de multiplications dans les presentations des documents réglementaires...le fond restant souvent le meme ..mais ça occupe.. ATTENTION les extraits au dessus ne sont plus des documents applicables Modifié 25 octobre 2018 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 25 octobre 2018 Partager Publication: 25 octobre 2018 il y a 48 minutes, jackv a dit : depuis plus d' une 15 ene d'années il y a eu pas mal de changement et de multiplications dans les presentations des documents réglementaires...le fond restant souvent le meme ..mais ça occupe.. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lgvest Publication: 26 octobre 2018 Auteur Partager Publication: 26 octobre 2018 (modifié) Le 25/10/2018 à 09:06, gilles_tagada a dit : Non : d'abord parce que la documentation de base édictée par SNCF Réseau, applicable à l'ensemble des EF, est très limitée. On peut la retrouver ici : https://www.sncf-reseau.fr/fr/les-documents-techniques-et-referentiels Pour la plupart, ces textes concernent les EF. Il ne doit y en avoir qu'un ou 2 dont les dispositions concernent les conducteurs. Mais ce sera la déclinaison faite par son EF : exemple les modifications d'infrastructure. Le conducteur n'est pas intéressé par la façon dont Réseau informe les EF de ces modifications, mais par la façon dont son EF répercute aux conducteurs les informations reçues. Concernant les textes de compétence EPSF, c'est pareil. On peut trouver sur le site de cette dernière un tableau qui donne la correspondance entre les textes qui composaient le RGS avant 2003 et la situation actuelle : quelle entité est responsable de la rédaction, dernière version... http://www.securite-ferroviaire.fr/reglementation/la-liste-des-31-textes N'existent-t-ils pas encore d'autres documents édictées par SNCF Réseau, accessible exclusivement via le portail doc.explore? Et ce portail ne contient-il que des documents de SNCF Réseau ou aussi de l'EPSF? Modifié 26 octobre 2018 par lgvest Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 27 octobre 2018 Partager Publication: 27 octobre 2018 (modifié) Le 24/10/2018 à 14:42, ADC01 a dit : Le RGS n'existe plus, et chaque EF dispose de son support de réglementation, pour la SNCF, il s'agit du RCL, Référentiel Conducteur de Ligne et du Mémento. *Pour les conducteurs de ligne SNCF, il s'agit entre autres*, tu voulais dire. Modifié 27 octobre 2018 par Roukmoute 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 27 octobre 2018 Partager Publication: 27 octobre 2018 Il y a 11 heures, lgvest a dit : N'existent-t-ils pas encore d'autres documents édictées par SNCF Réseau, accessible exclusivement via le portail doc.explore? Et ce portail ne contient-il que des documents de SNCF Réseau ou aussi de l'EPSF? Tu trouveras les documents d'exploitation accessibles à tout public, sur les les sites de SNCF Réseau et de l'EPSF. D'autres documents sont accessibles aux cheminots en interne uniquement sur intranet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 27 octobre 2018 Partager Publication: 27 octobre 2018 (modifié) pour les anciens le tableau des correspondances.. avant /maintenant Tableau de correspondance - V6 - 20170710 (1).pdf pour inharime….. trouvé sur internet donc accessible a quelques milliards de personnes , je me suis frotté les yeux lorsque j'ai vu l'inscription en bas de couverture ??? internet , le Web ferait donc partie de l'entreprise ??, a part cela réseau reprend sur ces documents la nouvelle nomenclature et l'ancienne c'est plus sur.. les changements pas trop vite.. Modifié 27 octobre 2018 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 27 octobre 2018 Partager Publication: 27 octobre 2018 il y a 19 minutes, jackv a dit : pour les anciens le tableau des correspondances.. avant /maintenant Tableau de correspondance - V6 - 20170710 (1).pdf pour inharime….. trouvé sur internet donc accessible a quelques milliards de personnes , je me suis frotté les yeux lorsque j'ai vu l'inscription en bas de couverture ??? internet , le Web ferait donc partie de l'entreprise ??, a part cela réseau reprend sur ces document la nouvelle nomenclature et l'ancienne c'est plus sur.. les changements pas trop vite.. Merci, tu me rajeunis. J'étais horairiste à RT2NE c'est à dire que je ne "traçais" que sur ligne nationale (hé ho, ne mélangeons pas ). Pour la banlieue de Paris Nord par exemple c'était Bernadette qui s'y collait. Dans le dernier numéro de la revue ferrovissime il y a justement un article sur la structuration du graphique. Si je devais m'y remettre j'aurais besoin d'une sérieuse remise à niveau car à mon époque (sauf pour certaines lignes de la banlieue parisienne) il n'y avait pas plus de structuration que de beurre en broche. Mais ça roulait quand même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 27 octobre 2018 Partager Publication: 27 octobre 2018 (modifié) il y a 10 minutes, Inharime a dit : Dans le dernier numéro de la revue ferrovissime il y a justement un article sur la structuration du graphique. Si je devais m'y remettre j'aurais besoin d'une sérieuse remise à niveau car à mon époque (sauf pour certaines lignes de la banlieue parisienne) il n'y avait pas plus de structuration que de beurre en broche. Mais ça roulait quand même sans parler des "marches fac ou Pc" qui étaient tracées avec le coude.. mais comme tu l'ecris ,ça roulait quand meme , il y avait de bon mécanicien... Modifié 27 octobre 2018 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 27 octobre 2018 Partager Publication: 27 octobre 2018 et a t on besoin de tout cela a une époque cela suffisait avec les minutes entre chaque établissements pour un tonnage type Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lgvest Publication: 27 octobre 2018 Auteur Partager Publication: 27 octobre 2018 Il y a 14 heures, Pascal 45 a dit : Tu trouveras les documents d'exploitation accessibles à tout public, sur les les sites de SNCF Réseau et de l'EPSF. D'autres documents sont accessibles aux cheminots en interne uniquement sur intranet. Ceux n'accessibles qu'aux cheminots ne sont-ils pas aussi essentielles pour la sécurité? Car dans ce cas, le tableau ne serait pas complet... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 28 octobre 2018 Partager Publication: 28 octobre 2018 Il y a 8 heures, lgvest a dit : Ceux n'accessibles qu'aux cheminots ne sont-ils pas aussi essentielles pour la sécurité? Car dans ce cas, le tableau ne serait pas complet... Oui, ils sont essentiels aux cheminots, ... mais non accessibles aux non cheminots. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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