steveaustin Publication: 4 novembre 2018 Publication: 4 novembre 2018 Bonjour à tous, Je suis étudiant en fin de cycle, passionné de trains et j'aimerai avoir vos lumières concernant les rames croisières. J'ai cru comprendre que ces rames allaient disparaître car trop peu d'utilisation et trop cher à entretenir. J'aimerai avoir les infos suivantes : - Ces rames Sont elles détruites à ce jour ou encore existante? Si pas détruites, est-ce que la SNCF les vend ou cède? - Quand on parle d'entretien sur ce type de rame, en quoi consiste t'il exactement? Quelles sont les éléments les plus sensibles et coûteux en terme de maintenance? Les éléments les plus fréquemment changées? - En terme de coût de maintenance, existe t'il des tendances en terme de chiffrage quand à la maintenance annuelle de telles voitures? Merci pour vos lumières. Steve
BAISIN Publication: 2 octobre 2022 Publication: 2 octobre 2022 Pour les rames croisières de type "VSOE " ( Venice Simplon Orient express ), le matériel est propriété de l' agence Intraflug, basée à Zurich, qui fait le parcours Paris-Venezia, via Strasbourg, München, Innsbruck, Brenner, Verona ) Il y a SBB classics et le " Prestige Continental express " dont certaines voitures sont aptes au service international RIC, ainsi que certaines voitures de la SRCM Opérateurs Suisses. Ils ont des Voitures-restaurant, qui ont la particularité d' avoir conservé l' alimentation directe sur la caténaire 15 KV AC 16,67 Hz, via un pantographe sur le toit, un système que j' ai toujours trouvé ingénieux, mais qui ne marche QUE sur les réseaux ferroviaires Européens qui utilisent la tension de 15 KV, et la basse fréquence. Pour faire rouler ce beau train en France ou en Belgique, on y rajoute un wagon générateur produisant du 1000 V AC 50 Hz 1
Roukmoute Publication: 2 octobre 2022 Publication: 2 octobre 2022 il y a 37 minutes, BAISIN a dit : Pour faire rouler ce beau train en France ou en Belgique, on y rajoute un wagon générateur produisant du 1000 V AC 50 Hz Pour être précis, il n'y pas de fourgon générateur dans la rame du VSOE, les voitures restaurants étant équipées de groupes électrogènes. 1 1
SteveTrain75011 Publication: 2 octobre 2022 Publication: 2 octobre 2022 Il y a 2 heures, BAISIN a dit : Pour les rames croisières de type "VSOE " ( Venice Simplon Orient express ), le matériel est propriété de l' agence Intraflug, basée à Zurich, qui fait le parcours Paris-Venezia, via Strasbourg, München, Innsbruck, Brenner, Verona ) Il y a SBB classics et le " Prestige Continental express " dont certaines voitures sont aptes au service international RIC, ainsi que certaines voitures de la SRCM Opérateurs Suisses. Ils ont des Voitures-restaurant, qui ont la particularité d' avoir conservé l' alimentation directe sur la caténaire 15 KV AC 16,67 Hz, via un pantographe sur le toit, un système que j' ai toujours trouvé ingénieux, mais qui ne marche QUE sur les réseaux ferroviaires Européens qui utilisent la tension de 15 KV, et la basse fréquence. Pour faire rouler ce beau train en France ou en Belgique, on y rajoute un wagon générateur produisant du 1000 V AC 50 Hz Accor et l'Orient Express, il ne s'agit donc pas de VSOE?
Laroche Publication: 2 octobre 2022 Publication: 2 octobre 2022 il y a 54 minutes, SteveTrain75011 a dit : Accor et l'Orient Express, il ne s'agit donc pas de VSOE? Non c'est Orient Express, pas VSOE 😉 https://www.orient-express.com/fr/trains/ 1
BAISIN Publication: 3 octobre 2022 Publication: 3 octobre 2022 Le 02/10/2022 à 17:29, Roukmoute a dit : Pour être précis, il n'y pas de fourgon générateur dans la rame du VSOE, les voitures restaurants étant équipées de groupes électrogènes. Oui, c'est vrai, il y a, aussi un convoi composé de 3 WR CIWLT, avec un fourgon MC 76 équipé d' un groupe électrogène produisant du triphasé pour les WR. Toutes les voitures sont équipées d' une conduite " blanche " UIC
BAISIN Publication: 3 octobre 2022 Publication: 3 octobre 2022 Il y a 22 heures, SteveTrain75011 a dit : Accor et l'Orient Express, il ne s'agit donc pas de VSOE? Prestige continental Express n' a rien à voir avec ACCOR et Orient Express, la société est installée à Bale. 1
BAISIN Publication: 3 octobre 2022 Publication: 3 octobre 2022 (modifié) Il est curieux de constater que cette voiture apte au service international apte RIC, roule dans toute l' Europe sauf la France 😬 , c'est bizzarre ! Et il n' y a pas de problème de sécurité. Elle a sa propre production d' électricité ( ex voiture mixte/ fourgon DB ) https://suissetrainbleu.ch/der-stb/barwagen-schuetzengarten/ https://suissetrainbleu.ch/die-zusatzwagen/speisewagen-barwagen-prestige-continental-express/ https://www.kaemena360.com/360/Eurasia/Prestige-Continental-Express-Switzerland-Virtual-Tour/?startscene=0&startlookat=-187.45,0.05,130.64,0,0; Celui là ex DB n' a pas de pantographe, mais a un petit groupe électrogène qui tourne en l' absence de 1000 V AC 50 ou 16, 67 Hz, fourni par la loco https://www.kaemena360.com/360/Eurasia/Prestige-Continental-Express-Switzerland-Virtual-Tour/?startscene=0&startlookat=-200.76,21.13,52.76,0,0; Sur le EC "Vauban " Les 2 autres ont une alim directe sur caténaire 15 KV AC 16,67 Hz, sur les voies de garage: http://www.quai59.com/zoom.php?id_zoom=2576 Modifié 3 octobre 2022 par BAISIN
SteveTrain75011 Publication: 3 octobre 2022 Publication: 3 octobre 2022 Il y a 2 heures, BAISIN a dit : Il est curieux de constater que cette voiture apte au service international apte RIC, roule dans toute l' Europe sauf la France 😬 , c'est bizzarre ! Et il n' y a pas de problème de sécurité. Elle a sa propre production d' électricité ( ex voiture mixte/ fourgon DB ) https://suissetrainbleu.ch/der-stb/barwagen-schuetzengarten/ https://suissetrainbleu.ch/die-zusatzwagen/speisewagen-barwagen-prestige-continental-express/ https://www.kaemena360.com/360/Eurasia/Prestige-Continental-Express-Switzerland-Virtual-Tour/?startscene=0&startlookat=-187.45,0.05,130.64,0,0; Celui là ex DB n' a pas de pantographe, mais a un petit groupe électrogène qui tourne en l' absence de 1000 V AC 50 ou 16, 67 Hz, fourni par la loco https://www.kaemena360.com/360/Eurasia/Prestige-Continental-Express-Switzerland-Virtual-Tour/?startscene=0&startlookat=-200.76,21.13,52.76,0,0; Sur le EC "Vauban " Les 2 autres ont une alim directe sur caténaire 15 KV AC 16,67 Hz, sur les voies de garage: http://www.quai59.com/zoom.php?id_zoom=2576 Ex DB? La modif date de quand du coups?
BAISIN Publication: 4 octobre 2022 Publication: 4 octobre 2022 Je ne sais pas, mais, ça a du se faire quand la DB a vendu cette voiture mixte/fourgon, à l' agence de voyages Suisse, mais je ne sais pas quand ça a été fait. 1
BAISIN Publication: 4 octobre 2022 Publication: 4 octobre 2022 (modifié) Il y a 21 heures, BAISIN a dit : Oui, c'est vrai, il y a, aussi un convoi composé de 3 WR CIWLT, avec un fourgon MC 76 équipé d' un groupe électrogène produisant du triphasé pour les WR. Toutes les voitures sont équipées d' une conduite " blanche " UIC Modifié 4 octobre 2022 par BAISIN 2 1
BAISIN Publication: 4 octobre 2022 Publication: 4 octobre 2022 Et l' Orient express avec ses propres générateurs électriques: 2 1
CGO Publication: 5 octobre 2022 Publication: 5 octobre 2022 Le 03/10/2022 à 18:22, BAISIN a dit : Toutes les voitures sont équipées d' une conduite " blanche " UIC Par conduite blanche, tu veux signifier une Conduite Principale (CP) , têtes d'accouplements peintes en blanc. ? Parce qu'une CP et une conduite " blanche sont deux choses différentes...
BAISIN Publication: 5 octobre 2022 Publication: 5 octobre 2022 Je parle de la conduite électrique avec les cablots UIC pour le chauffage/clim 1500 V, 1000 V,3000 V
CGO Publication: 5 octobre 2022 Publication: 5 octobre 2022 Il y a 5 heures, BAISIN a dit : Je parle de la conduite électrique avec les cablots UIC pour le chauffage/clim 1500 V, 1000 V,3000 V Donc, c'est la ligne de chauffage train. Une conduite blanche c'est une conduite CG sur un wagon sans freins... 2
BAISIN Publication: 8 octobre 2022 Publication: 8 octobre 2022 (modifié) Oui, la ligne de chauffage train. Alors, je regarde les inscriptions RIC sur les voitures de voyageurs: Voiture mesure Orient express: https://www.kaemena360.com/360/Eurasia/Prestige-Continental-Express-Switzerland-Virtual-Tour/?startscene=0&startlookat=-200.76,21.13,52.76,0,0; Qui peut me decrypter ces informations indiquées sur le cartouche RIC, sachant que le premier nombre marqué est la vitesse maximum autorisée pour la voiture, l' ancre signifie que la voiture peut être attachée sur un ferry boat, à coté, il y a les caractéristiques electrotechniques de la ligne de train UIC pour le chauffage Et on trouve, parfois, le mot " Oil " ( un groupe électrogène diesel avec du fuel oil comme combustible sans doute ! ) Modifié 8 octobre 2022 par BAISIN 1
SteveTrain75011 Publication: 8 octobre 2022 Publication: 8 octobre 2022 Quelle différence entre une voiture avec l'inscription RIC incluant dans le petit cartouche les initiales des pays qu'elle peut traverser et une voiture RIC sans les pays dans le cartouche?
yann_foudurail Publication: 9 octobre 2022 Publication: 9 octobre 2022 Moins de restrictions d'utilisation sur une voiture seulement RIC je suppose
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