D3L74 Publication: 7 novembre 2018 Publication: 7 novembre 2018 Salut à tous je voulais savoir si l’un ou plusieurs d’entre vous pouvaient éclairer ma lanterne quant aux attelages Scharfenberg utilisés sur les EA SNCF: la SNCF a-t-elle plusieurs fournisseurs pour ceux-ci, ou se fournit-elle que chez un seul constructeur (Voith, Dellner...) ? Merci !
Mak Publication: 7 novembre 2018 Publication: 7 novembre 2018 il y a 57 minutes, D3L74 a dit : Salut à tous je voulais savoir si l’un ou plusieurs d’entre vous pouvaient éclairer ma lanterne quant aux attelages Scharfenberg utilisés sur les EA SNCF: la SNCF a-t-elle plusieurs fournisseurs pour ceux-ci, ou se fournit-elle que chez un seul constructeur (Voith, Dellner...) ? Merci ! Il me semble que les attelages Scharfenberg sont fabriqués par Alstom sous licence Scharfenberg ...
ADC01 Publication: 7 novembre 2018 Publication: 7 novembre 2018 il y a une heure, D3L74 a dit : quant aux attelages Scharfenberg utilisés sur les EA SNCF: la SNCF a-t-elle plusieurs fournisseurs pour ceux-ci, ou se fournit-elle que chez un seul constructeur Oui, les attelages Sharfenberg étaient ou sont construit par Sharfenberg, maintenant les attelages autocoupleurs ont peut être plusieurs constructeurs, tout est une question de terminologie.
Mak Publication: 7 novembre 2018 Publication: 7 novembre 2018 Sharfenberg, c'est l'inventeur. L'un des constructeurs est Voith, mais il me semble qu'Alstom et Faiveley en construisent aussi... NB l'invention date de 1905, donc ça doit être dans le domaine public ! 1
D3L74 Publication: 7 novembre 2018 Auteur Publication: 7 novembre 2018 Et savez vous qui est à l’origine de ceux qui équipent nos EA ? Z 26500, Z 50000, Z 57000, X 76500, etc.
ADC01 Publication: 7 novembre 2018 Publication: 7 novembre 2018 il y a 26 minutes, Mak a dit : Sharfenberg, c'est l'inventeur. C'est une marque comme frigidaire pour désigner un réfrigérateur, le terme officiel repris dans les textes est "autocoupleur central intégral". 1
D3L74 Publication: 7 novembre 2018 Auteur Publication: 7 novembre 2018 (modifié) Le terme désigne un type d’attelage automatique, un standard en quelque sorte. C’est le nom de son inventeur, sûrement une marque (le diminutif Schaku aussi je pense), mais en tout cas pas un constructeur il me semble. Certaines entreprises construisent des versions propriétaires d’attelages Scharfenberg, comme Dellner. Modifié 7 novembre 2018 par D3L74
Invité jackv Publication: 7 novembre 2018 Publication: 7 novembre 2018 (modifié) déjà wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Attelage_Scharfenberg L’attelage Scharfenberg, parfois appelé « Schaku », contraction de l'allemand Scharfenbergkupplung, est un type d'attelage ferroviaire automatique. Élaboré en 1903 par l'ingénieur Karl Scharfenberg à Königsberg en Prusse-Orientale, il a été breveté le 18 mars 1904. voith en fabrique http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http%3A%2F%2Fwww.voith.com%2Fen%2Fproducts-services%2Fpower-transmission%2Fscharfenberg-couplers-10318.html Voith Turbo Scharfenberg GmbH & Co. KG Gottfried-Linke-Straße 205 38239 Salzgitter, Germany Tel. +49 5341 21-02scharfenberg-systems@voith.com Modifié 7 novembre 2018 par jackv
black5 Publication: 8 novembre 2018 Publication: 8 novembre 2018 Il y a 14 heures, jackv a dit : déjà wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Attelage_Scharfenberg L’attelage Scharfenberg, parfois appelé « Schaku », contraction de l'allemand Scharfenbergkupplung, est un type d'attelage ferroviaire automatique. Élaboré en 1903 par l'ingénieur Karl Scharfenberg à Königsberg en Prusse-Orientale, il a été breveté le 18 mars 1904. voith en fabrique http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http%3A%2F%2Fwww.voith.com%2Fen%2Fproducts-services%2Fpower-transmission%2Fscharfenberg-couplers-10318.html Voith Turbo Scharfenberg GmbH & Co. KG Gottfried-Linke-Straße 205 38239 Salzgitter, Germany Tel. +49 5341 21-02scharfenberg-systems@voith.com Après avoir visité le site de Voith il semblerait que la SNCF ne soit pas cliente... 1
Invité jackv Publication: 8 novembre 2018 Publication: 8 novembre 2018 il y a 4 minutes, black5 a dit : Après avoir visité le site de Voith il semblerait que la SNCF ne soit pas cliente... donc sûrement d'autres fabriquants que voith...
Mak Publication: 8 novembre 2018 Publication: 8 novembre 2018 il y a 5 minutes, jackv a dit : donc sûrement d'autres fabriquants que voith... Oui, à vérifier mais il me semble qu'ils sont fabriqués en France par Alstom et peut être aussi Faiveley. En tous cas par des entreprises françaises...
D3L74 Publication: 8 novembre 2018 Auteur Publication: 8 novembre 2018 Je n’ai jamais vu de mention d’attelages sur quelconque site internet d’Alstom, vous m’interessez. En savez-vous plus ?
Laroche Publication: 8 novembre 2018 Publication: 8 novembre 2018 Ce type d'attelage étant un sous composant bien spécifique, il doit bien avoir une plaque constructeur dessus, si un cheminot en activité, de préférence en atelier, pouvait jeter un œil et nous rassurer 1
Invité jackv Publication: 8 novembre 2018 Publication: 8 novembre 2018 (modifié) il y a 28 minutes, Laroche a dit : Ce type d'attelage étant un sous composant bien spécifique, il doit bien avoir une plaque constructeur dessus, si un cheminot en activité, de préférence en atelier, pouvait jeter un œil et nous rassurer tu as raison il y avait bien une plaque sur les schaf.. des Z6100 la preuve par l'image et c'est Alsthom (avec un H) qui a gagné et ce n'est pas un schaf de Z6100 c'est nettement plus moderne Fichier:Technicentre Paris Nord - Joncherolles - Attelage automatique Scharfenberg 02.jpg https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Technicentre_Paris_Nord_-_Joncherolles_-_Attelage_automatique_Scharfenberg_02.jpg les retraités plus rapides que les actifs Modifié 8 novembre 2018 par jackv
Laroche Publication: 8 novembre 2018 Publication: 8 novembre 2018 il y a une heure, jackv a dit : tu as raison il y avait bien une plaque sur les schaf.. des Z6100 la preuve par l'image et c'est Alsthom (avec un H) qui a gagné et ce n'est pas un schaf de Z6100 c'est nettement plus moderne Fichier:Technicentre Paris Nord - Joncherolles - Attelage automatique Scharfenberg 02.jpg https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Technicentre_Paris_Nord_-_Joncherolles_-_Attelage_automatique_Scharfenberg_02.jpg les retraités plus rapides que les actifs Super, on va pouvoir dormir tranquille
D3L74 Publication: 9 novembre 2018 Auteur Publication: 9 novembre 2018 (modifié) Je viens d'avoir l'info du côté du RER A aux ateliers de Sucy (bon ok c'est la RATP mais ça m'avance déjà pas mal, je suis toujours intéressé par une réponse côté SNCF), c'est Dellner qui a fourni les attelages des MI2N et MI09. Système propriétaire Scharfenberg. Je viens d'ailleurs de me rendre compte qu'il y a le logo Dellner sur les attelages des MI09 ... L'attelage (sans logo) Dellner du MI2N me paraît par ailleurs identique à celui (sans logo lui aussi) des Z 22500 côté SNCF... est-ce un signe ? Modifié 9 novembre 2018 par D3L74
Invité jackv Publication: 9 novembre 2018 Publication: 9 novembre 2018 a jonch a en gérance , 82 rames Z 50000 affectées à la ligne H ;61 rames Z 20500 la photo et donc d'un ce ces matereiels et plutôt de Z20500 ou meme famille, puisque c'est Alsthom avec un H ancien logo d' avant 1988 ..
D3L74 Publication: 9 novembre 2018 Auteur Publication: 9 novembre 2018 Je viens de tomber sur un tweet (daté d'hier) de l'ambassadeur de France en Suède (pays d'origine de Dellner), dans lequel il indique (photo à l'appui) avoir visité des locaux de Dellner en écrivant, entre autres: "Visite très intéressante de Dellner ce matin; leurs attelages équipent tellement de trains en France et ailleurs(...)". Je pense que la réponse à ma question penche de plus en plus pour Dellner.
Invité jackv Publication: 9 novembre 2018 Publication: 9 novembre 2018 Il y a 3 heures, D3L74 a dit : Je viens de tomber sur un tweet (daté d'hier) de l'ambassadeur de France en Suède (pays d'origine de Dellner), dans lequel il indique (photo à l'appui) avoir visité des locaux de Dellner en écrivant, entre autres: "Visite très intéressante de Dellner ce matin; leurs attelages équipent tellement de trains en France et ailleurs(...)". Je pense que la réponse à ma question penche de plus en plus pour Dellner. les attelages schaffenberg doivent etre construits sous licences dans pas mal de pays, suede ,Allemagne ,France(par Alstom) et peut été meme en afrique du sud
D3L74 Publication: 10 novembre 2018 Auteur Publication: 10 novembre 2018 Oui tout à fait, ceci dit le système Dellner est une version propriétaire du Scharf, donc c’est un peu différent les concernant.
Mak Publication: 10 novembre 2018 Publication: 10 novembre 2018 Il y a 11 heures, jackv a dit : les attelages schaffenberg doivent etre construits sous licences dans pas mal de pays, suede ,Allemagne ,France(par Alstom) et peut été meme en afrique du sud Pourquoi sous licence ? Cette invention de 1905 n'est t'elle pas dans le domaine public ?
ADC01 Publication: 10 novembre 2018 Publication: 10 novembre 2018 il y a 56 minutes, Mak a dit : Pourquoi sous licence ? Cette invention de 1905 n'est t'elle pas dans le domaine public ? C'est bien pour ça qu'il ne faut pas dire attelage Scharfenberg pour désigner n'importe quel attelage y ressemblant mais attelage autocoupleur central intégral. C'est une sale manie de désigner un produit par le nom d'une marque, c'est un peu comme si on disait une Renault pour désigner n'importe quelle voiture de n'importe quelle marque ou TGV pour n'importe quel très à grande vitesse. 1 1
D3L74 Publication: 10 novembre 2018 Auteur Publication: 10 novembre 2018 Les attelages Scharfenberg ont le logo Schaku dessus donc il est aisé de les reconnaître.
D3L74 Publication: 10 novembre 2018 Auteur Publication: 10 novembre 2018 Il y a 6 heures, Mak a dit : Pourquoi sous licence ? Cette invention de 1905 n'est t'elle pas dans le domaine public ? En tout cas la marque Scharfenberg est propriété exclusive de Voith Turbo Scharfenberg GmbH & Co. KG. 1
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