CGO Publication: 12 mars 2022 Publication: 12 mars 2022 Il y a 13 heures, TER200 a dit : Lequel ? Celui chauffé au charbon ou le gravitaire alimenté par un cours d'eau ? Tout à fait ! Le fameux moteur où l'eau est utilisée comme carburant, est une escroquerie qui ne peut pas fonctionner... 1
Pascal 45 Publication: 22 décembre 2022 Publication: 22 décembre 2022 TER Tours-Loches : l’expérimentation du train à hydrogène débutera le 1er février 2023 (La Nouvelle République - 21/12/2022) Citation Confirmation jeudi 15 décembre dernier lorsque l’élu annonçait, en session du conseil régional, une expérimentation le mercredi 1er février 2023. « C’est un peu symbolique, mais tout cela nous fait avancer », se réjouissait Marc Angenault, le maire de Loches, contacté par la NR. Les modalités, elles, restent encore à définir ... https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/ter-tours-loches-l-experimentation-du-train-a-hydrogene-debutera-le-1er-fevrier-2023 https://www.france-hydrogene.org/ter-tours-loches-lexperimentation-du-train-a-hydrogene-debutera-le-1er-fevrier-2023/ https://www.h2-mobile.fr/actus/touraine-premier-ter-hydrogene-experimente-2023/ 1
CGO Publication: 22 décembre 2022 Publication: 22 décembre 2022 Parfait ! La phase de test des trains à hydrogène vient de se terminer en Allemagne (ils étaient en concurrence avec des trains à batteries) Conclusion : absence totale d’intérêt et nombreux inconvénients pour les trains à hydrogène… 1
Laroche Publication: 22 décembre 2022 Publication: 22 décembre 2022 il y a une heure, CGO a dit : Conclusion : absence totale d’intérêt et nombreux inconvénients pour les trains à hydrogène… Les anglais disent la même chose depuis des mois, mais ici, comme d'hab, on continue.... faut aussi prendre en compte que notre constructeur "national " se veut le leader de cette technologie.
SteveTrain75011 Publication: 22 décembre 2022 Publication: 22 décembre 2022 Il y a 3 heures, CGO a dit : Parfait ! La phase de test des trains à hydrogène vient de se terminer en Allemagne (ils étaient en concurrence avec des trains à batteries) Conclusion : absence totale d’intérêt et nombreux inconvénients pour les trains à hydrogène… Next try : Carburants de synthèse dans les locos thermiques? 2
CGO Publication: 23 décembre 2022 Publication: 23 décembre 2022 Il y a 13 heures, SteveTrain75011 a dit : Next try : Carburants de synthèse dans les locos thermiques? Le problème du train à hydrogène ou à batteries ou même par caténaires, c’est : d’où vient le courant ? Si le jus vient d’une centrale hydraulique, c’est parfait, mais si ça vient de centrales brulant de la lignite comme en Allemagne, le bilan en CO² et particules fines est épouvantable et avec l’électrification, on a juste déplacé le problème. Au final les Allemands (et même les Français) au lieu d’amuser les gogos avec des trains gadgets à hydrogène ou batteries, devraient réfléchir en amont : décarbonation des centrales électriques. Actuellement, c’est le contraire qui se produit puisque la loi portant réduction du nucléaire de 75% à 50% est toujours en vigueur, que chaque semaine une micro centrale sur rivière est démantelée… 2
TER200 Publication: 24 décembre 2022 Publication: 24 décembre 2022 Même avec un mix électrique dégueu, l'électrification peut avoir un effet positif. Une grosse centrale électrique a un meilleur rendement qu'un moteur diesel embarqué qui passe la moitié de son temps à tourner pour rien. 3
CGO Publication: 24 décembre 2022 Publication: 24 décembre 2022 (modifié) Ca se discute ! Le bilan CO² d'une loco à vapeur chauffée au bois est meilleur que celui d'une loc électrique alimentée par une centrale à lignite ou à gaz de schiste importé des USA ! Modifié 24 décembre 2022 par CGO
CGO Publication: 27 décembre 2022 Publication: 27 décembre 2022 Le 22/12/2022 à 22:57, SteveTrain75011 a dit : Next try : Carburants de synthèse dans les locos thermiques? "Next try" politiquement correct : Carburants de synthèse dans les locos thermiques "Next try" politiquement incorrect : Prolonger la durée de vie du matériel existant au maximum et limiter l'achat de matériel neuf ! Pas vraiment payant électoralement, mais efficace au point de vue écologique ! 1
Pascal 45 Publication: 2 février 2023 Publication: 2 février 2023 Inédit en France : un train à hydrogène testé sur la ligne Tours-Loches, en région Centre-Val de Loire (La République du Centre - 01/02/2023) Citation Le premier modèle créé au niveau mondial est en expérimentation sur la ligne Tours-Loches. Le train à hydrogène, modèle Coradia iLint, a fait une arrivée remarquée, ce mercredi 1er février 2023, en gare de Loches (37) ... La gare de Loches (Indre-et-Loire) avait probablement rarement vu autant de monde sur le quai. Ce mercredi 1er février 2023, vers 14h30, une bonne centaine de personnes – fait insolite également – applaudissaient un train qui comptait une bonne trentaine de minutes de retard ... https://www.larep.fr/loches-37600/actualites/inedit-en-france-un-train-a-hydrogene-teste-sur-la-ligne-tours-loches-en-region-centre-val-de-loire_14256126/
VTT37 Publication: 7 février 2023 Publication: 7 février 2023 Visiblement les tests n'ont pas duré longtemps. Il parait néanmoins que c'est un succès ; de com surement car j'ai du mal à croire que les tests réalisés en 1 journée à la place de 3 suffisent à démontrer quoi que ce soit d'un point de vue technique. Ça a au moins permis à une 72000 de venir refaire un petit tour sur ce tronçon de ligne. https://www.lanouvellerepublique.fr/loches/indre-et-loire-l-experimentation-du-train-a-hydrogene-ecourtee-mais-fructueuse https://t.co/Rw08SEejtd 2
Laroche Publication: 7 février 2023 Publication: 7 février 2023 il y a 54 minutes, VTT37 a dit : Visiblement les tests n'ont pas duré longtemps. Il parait néanmoins que c'est un succès ; de com surement car j'ai du mal à croire que les tests réalisés en 1 journée à la place de 3 suffisent à démontrer quoi que ce soit d'un point de vue technique. Bof, il n'y a rien à démontrer, cela fonctionne en Allemagne depuis plus d'une année. Mais la véritable question est de s'intéresser à la chaîne complète de la production de l'hydrogène à son utilisation finale, et là pas besoin d'avoir fait X, pour se douter que multiplier les transformations de l'énergie n'est pas la meilleure solution. Et une simple électrification de la chaîne de traction avec des batteries est certainement plus efficace que cette usine à gaz, surtout sur ce type de relation. Mais nous sommes contents, notre constructeur national est leader de cette techno. 3
CGO Publication: 8 février 2023 Publication: 8 février 2023 Il y a 12 heures, Laroche a dit : Bof, il n'y a rien à démontrer, cela fonctionne en Allemagne depuis plus d'une année En Bade Wurtenberg, je crois et le retour d'expérience n'est pas en faveur de la prolongation de l'essai... 1
TER200 Publication: 8 février 2023 Publication: 8 février 2023 Ils sont en service régulier en Basse-Saxe et en Hesse. Le Bade Wurtenberg a juste fait des tests et des études puis conclu que ça n'était pas la meilleure solution. 2 1
Roukmoute Publication: 7 mars 2023 Publication: 7 mars 2023 Je n'y connais rien dans le bouzin mais j'ai vu passer ceci sur Twitter (bref on n'est pas sorti des ronces) 4
alain33 Publication: 30 mars 2023 Publication: 30 mars 2023 Bonjour, Hydrogène de France (HDF Energy) a lancé la construction d'une usine de piles à forte puissance destinées à produire de l'électricité à partir d'hydrogène. Elle est implantée sur le site de l'ancienne usine Ford à Blanquefort et devrait être opérationnelle au printemps 2024.
assouan Publication: 9 août 2023 Publication: 9 août 2023 Ce n'est pas en France mais cela reste dans le sujet : la Basse-Saxe va revenir à des trains électriques après essai de trains à hydrogène... "En Allemagne, déjà la fin du premier train à hydrogène d’Alstom, pas assez compétitif L’État allemand de Basse-Saxe qui avait inauguré en août 2022 le premier train de passagers à hydrogène au monde, renonce à poursuivre sur cette voie. C’est trop cher, comparé aux options électriques." En Allemagne, déjà la fin du premier train à hydrogène d’Alstom, pas assez compétitif (ouest-france.fr) 2 1
Laroche Publication: 9 août 2023 Publication: 9 août 2023 Il y a 7 heures, assouan a dit : Ce n'est pas en France mais cela reste dans le sujet : la Basse-Saxe va revenir à des trains électriques après essai de trains à hydrogène... "En Allemagne, déjà la fin du premier train à hydrogène d’Alstom, pas assez compétitif L’État allemand de Basse-Saxe qui avait inauguré en août 2022 le premier train de passagers à hydrogène au monde, renonce à poursuivre sur cette voie. C’est trop cher, comparé aux options électriques." En Allemagne, déjà la fin du premier train à hydrogène d’Alstom, pas assez compétitif (ouest-france.fr) J'ai comme l'impression que le miracle "hydrogène" va bientôt rejoindre le rayon des bonnes idées à la c** 5
Pascal 45 Publication: 9 août 2023 Publication: 9 août 2023 il y a 7 minutes, Laroche a dit : J'ai comme l'impression que le miracle "hydrogène" va bientôt rejoindre le rayon des bonnes idées à la c** ... et qui coute la peau des fesses ... A un moment donné, il faudra arrêter d'avoir de telles idées farfelues ... 🤪 C'est mon avis personnel ... 1
CGO Publication: 10 août 2023 Publication: 10 août 2023 Il y a 17 heures, Pascal 45 a dit : ... et qui coute la peau des fesses ... A un moment donné, il faudra arrêter d'avoir de telles idées farfelues ... 🤪 C'est mon avis personnel ... Il semblerait qu'il y ait des gisements importants d'hydrogène lorsqu'on fore à 3000m de profondeur. L'hydrogène peut être utilisée directement dans des moteurs à explosion spéciaux dans des moteurs électriques après conversion dans une pile à combustible, très coûteuse dans des moteurs à explosion ordinaires, après adjonction de CO² 1
Laroche Publication: 10 août 2023 Publication: 10 août 2023 il y a 12 minutes, CGO a dit : Il semblerait qu'il y ait des gisements importants d'hydrogène lorsqu'on fore à 3000m de profondeur. Il semblerait....... donc avant de se lancer dans des hypothèses (farfelues!?), attendons la confirmation de cette découverte 1
CGO Publication: 10 août 2023 Publication: 10 août 2023 il y a 8 minutes, Laroche a dit : Il semblerait....... donc avant de se lancer dans des hypothèses (farfelues!?), attendons la confirmation de cette découverte 1
CGO Publication: 11 août 2023 Publication: 11 août 2023 il y a 11 minutes, Gom a dit : Ah si un péquin sur Youtube le dit... "Eric Claude Gaucher, né en novembre 1970, est un géochimiste français reconnu à l'international dans le domaine des géo-énergies et des stockages géologiques. Il est spécialisé dans le calcul des interactions eau-roche-gaz. Il participe à la transition énergétique par son travail sur l'exploration de l'hydrogène natif." Donc pour toi ce géochimiste, renommé, qui a publié 5 ou 6 bouquins est un péquin... En revanche, rien à redire sur les pointures qui ont décidé l'arrêt total de la fabrication de voitures thermiques d'ici 15 ans... Si les travaux du professeur GAUCHER débouchent sur une réalité, ça remet totalement en cause la décision de l'arrêt total de la fabrication de voitures thermiques qui sera une catastrophe économique et un suicide absurde... 2
MAGORINO Publication: 11 août 2023 Publication: 11 août 2023 il y a 36 minutes, CGO a dit : "Eric Claude Gaucher, né en novembre 1970, est un géochimiste français reconnu à l'international dans le domaine des géo-énergies et des stockages géologiques. Il est spécialisé dans le calcul des interactions eau-roche-gaz. Il participe à la transition énergétique par son travail sur l'exploration de l'hydrogène natif." Donc pour toi ce géochimiste, renommé, qui a publié 5 ou 6 bouquins est un péquin... En revanche, rien à redire sur les pointures qui ont décidé l'arrêt total de la fabrication de voitures thermiques d'ici 15 ans... Si les travaux du professeur GAUCHER débouchent sur une réalité, ça remet totalement en cause la décision de l'arrêt total de la fabrication de voitures thermiques qui sera une catastrophe économique et un suicide absurde... Juste une précision : Les véhicules équipés d'un moteur à combustion pourront être fabriqués après 2035 s'ils utilisent exclusivement des carburants neutre en émission de CO2 . Donc pourquoi pas de l'hydrogène mais pas combiné avec du CO2 Pour l'instant ,l'hydrogène est trop cher pour être rentable comme carburant en particulier pour les trains d'ou cet abandon 2
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