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Le Web des Cheminots

train à hydrogene en france


Invité jackv

Messages recommandés

Il y a 3 heures, paulolau a dit :

Il y a le systéme hybrid air de PSA

Plus facilement réalisable que la carburation à l hydrogéne

ce n'est que du lissage de rendement, donc toujours plafonné au rendement maximal du moteur thermique utilisé (30% en essence, 35% en diesel).

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Personnellement, j'aurais tendance à penser que la traction par hydrogène n'est intéressante que dans des cas particuliers : alimentation de locos, d'engins de travaux ou de véhicules routiers fonctionnant en souterrain, par exemple.

Mais que mis à part ces cas bien spécifiques, d'autres systèmes bien moins couteux répondent mieux que l'hydrogène au défis environnementaux...

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il y a 35 minutes, ZorbecLeGras a dit :

comme un classique réservoir de diesel ?

Pourquoi pas  ?

L'invention  de  Rudolf Diesel, c'est le moteur à huile lourde, un moteur utilisant des huiles végétales...

Quand un diesel tourne à l'huile végétale, il peut être neutre vis à vis de l'environnement : il dégage bien du CO², mais les plantes utilisées ont sequestré la même quantité en poussant...

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il y a 14 minutes, Gom a dit :

Restera toujours le problème de savoir ce qu'on préfère : de la nourriture ou de l'huile pour se déplacer...

tout dépend  qui est ce on-là ......

certains aimeraient mieux de la nourriture, mais ils n'ont guère la parole en face des Bolloré et Cie (ou l'autre Gohn)

 

Modifié par Bibloc
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il y a 16 minutes, Gom a dit :

Restera toujours le problème de savoir ce qu'on préfère : de la nourriture ou de l'huile pour se déplacer...

 

il y a 1 minute, Bibloc a dit :

tout dépend  qui est ce on-là ......

certains aimeraient mieux de la nourriture, mais ils n'ont guère la parole en face des Bolloré et Cie (ou l'autre Gohn)

 

c'est le message des organisations catholiques: la nourriture doit être réservée à nourrir les êtres humains en priorité.

Le jour où il n'y aura plus de famine, de malnutrition, alors de la nourriture pourra être moralement utilisée en carburant

 

Mais, mais, il existe déjà une filière de fabrication de carburant à partir d'animaux et là, moralement, c'est à dégueuler, je préfère du carburant venant du pétrole.

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Il y a 3 heures, Gom a dit :

Restera toujours le problème de savoir ce qu'on préfère : de la nourriture ou de l'huile pour se déplacer...

Certes, mais on peut faire du bio carburant avec des plantes qui ne se mangent pas et qui poussent sur des friches.

En tous cas tant que l'hydrogène le moins cher est produit à base de pétrole, avec l'hydrogène on ne fait que déplacer le problème, et je ne parle pas des métaux rares pour les piles à combustibles ...

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il y a 3 minutes, Mak a dit :

Certes, mais on peut faire du bio carburant avec des plantes qui ne se mangent pas et qui poussent sur des friches.

En tous cas tant que l'hydrogène le moins cher est produit à base de pétrole, avec l'hydrogène on ne fait que déplacer le problème, et je ne parle pas des métaux rares pour les piles à combustibles ...

Si on se met à cultiver sur des friches, ce ne sont donc plus des friches. Ca devient alors des terres cultivables. Où on pourrait faire de la nourriture. Ou des arbres pour respirer, ce serait pas mal aussi ça.

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il y a 4 minutes, Mak a dit :

Certes, mais on peut faire du bio carburant avec des plantes qui ne se mangent pas et qui poussent sur des friches.

Fausses bonne idée, ne vaudrait il mieux pas que ces friches servent à donner à manger à ceux qui crèvent la dalle car, actuellement, toute la planète ne mange pas encore à sa faim

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Désespérant !

C'est quand même mieux de défricher des forets pour les empêcher de cramer avec le premier pyromane venu, et de transformer ces déchets de friche en carburant plutôt que d'importer du pétrole ?

Bien entendu, je parle de friches qui poussent sur des terrains impropres à l'agriculture, et je suis d'accord avec vous que les bonnes terres doivent aller à l'agriculture.

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il y a 5 minutes, Mak a dit :

Désespérant !

C'est quand même mieux de défricher des forets pour les empêcher de cramer avec le premier pyromane venu, et de transformer ces déchets de friche en carburant plutôt que d'importer du pétrole ?

Bien entendu, je parle de friches qui poussent sur des terrains impropres à l'agriculture, et je suis d'accord avec vous que les bonnes terres doivent aller à l'agriculture.

Tu as raison. Les forêts sont les poumons de la terre donc on peut les détruire puisque pour rouler on n'a pas besoin de poumons. Ni de cervelle d'ailleurs…:)

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il y a 26 minutes, Mak a dit :

Désespérant !

C'est quand même mieux de défricher des forets pour les empêcher de cramer avec le premier pyromane venu, et de transformer ces déchets de friche en carburant plutôt que d'importer du pétrole ?

Bien entendu, je parle de friches qui poussent sur des terrains impropres à l'agriculture, et je suis d'accord avec vous que les bonnes terres doivent aller à l'agriculture.

Mais tu sors d'où ? Sais tu qu'en France, des jachères tournantes sont obligatoires même sur les bonnes terres cultivables ?

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il y a 31 minutes, Mak a dit :

Désespérant !

C'est quand même mieux de défricher des forets pour les empêcher de cramer avec le premier pyromane venu, et de transformer ces déchets de friche en carburant plutôt que d'importer du pétrole ?

Bien entendu, je parle de friches qui poussent sur des terrains impropres à l'agriculture, et je suis d'accord avec vous que les bonnes terres doivent aller à l'agriculture.

Tu es toujours aussi désespérant de bêtise... Et avoir des arbres pour respirer, c'est bien connu que ça ne sert à rien. On sera heureux avec de la bouffe (et encore) et de quoi bouger quand on ne pourra plus respirer.

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il y a une heure, ADC01 a dit :

Fausses bonne idée, ne vaudrait il mieux pas que ces friches servent à donner à manger à ceux qui crèvent la dalle car, actuellement, toute la planète ne mange pas encore à sa faim

Mais celui qui va cultiver ces "friches" et récolter pour nourrir les crève-la-dalle, il va accepter de travailler gratis ? Parce que si il fait du biocarburant là il sera payé.
De même, celui qui va transporter les récoltes des friches jusqu'aux lointains pays des crève-la-dalle (y'en a pas en france, depuis un décrêt sarkozy), il va travailler gratis ? Est-ce que kouchner l'aidera à transporter des sacs de riz ?

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il y a 22 minutes, cc27001 a dit :

Mais celui qui va cultiver ces "friches" et récolter pour nourrir les crève-la-dalle, il va accepter de travailler gratis ? Parce que si il fait du biocarburant là il sera payé.
De même, celui qui va transporter les récoltes des friches jusqu'aux lointains pays des crève-la-dalle (y'en a pas en france, depuis un décrêt sarkozy), il va travailler gratis ? Est-ce que kouchner l'aidera à transporter des sacs de riz ?

Je n'ai pas encore parlé de la France, les principales zones de friches ne sont pas chez nous

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les friches grignotent des terres

À l'abandon, sans entretien, en France, les friches sont devenues sauvages.  Les arbres sauvages deviennent maîtres des lieux. En trente ans, la forêt a gagné 2 millions d'hectares. Héritages, indivisions, difficile de retrouver les propriétaires des terrains abandonnés. Certains préfèrent miser sur la forêt, dont le bois peu rapporter davantage, à long termen qu'une location aux agriculteurs. D'autres attendent le jackpot si le terrain devient constructible.

L'Europe et les collectivités financent alors le défrichage. Pour installer de nouveaux agriculteurs, les départements se lancent alors dans la reconquête des friches agricoles. 

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/agriculture-les-friches-grignotent-des-terres_2981399.html

déjà les jachères agricoles ont été supprimées il y a 10ans

l'Union européenne (UE) a fait un premier pas vers la disparition de la jachère obligatoire. La Commission a proposé, lundi 16 juillet, d'autoriser les agriculteurs à cultiver l'ensemble de leurs terres à l'automne 2007 et au printemps 2008.....ce dispositif qui date de 1992 n'a plus lieu d'être

Modifié par jackv
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cela bouge aussi côté camions, en Europe.

Peut-être que l'avenir est à l'hydrogène

Citation

 

La Suisse va servir de laboratoire technologique au constructeur automobile sud-coréen Hyundai. En effet, celui-ci a choisi notre pays pour lancer la première flotte au monde de camions roulant à l'hydrogène, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué. Quelque 1000 véhicules y seront commercialisés dans les 5 ans. Ils rouleront principalement pour Coop, selon la RTS vendredi.

Le géant asiatique, rare constructeur avec Toyota à parier sur l'hydrogène, a signé à cet effet un protocole d'accord avec la start-up zurichoise H2 Energy, précise-t-il. Hyundai livrera ses camions entre 2019 et 2023. La firme alémanique s'occupera elle de la maintenance des moteurs et de l'adaptation des véhicules.

https://www.24heures.ch/suisse/1000-camions-hydrogene-routes-suisse/story/27669935

 

 

Modifié par ZorbecLeGras
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  • 2 mois plus tard...

Un train à hydrogène dans le Nord-Loiret ? Le projet étonnant d'un étudiant primé au Sénat (source La République du Centre - 08/02/2019)

Citation

Chaque année, le prix Claude-Erignac récompense un projet d’intérêt général porté par un étudiant de Sciences Po Paris. Lucas Soave, en cinquième et dernière année, l’a reçu jeudi 07 février 2019, au Sénat, pour son projet d’étude relatif aux trains à hydrogène et à leur déploiement dans un territoire pilote, le Nord-Loiret ...

https://www.larep.fr/pithiviers/transport/2019/02/08/un-train-a-hydrogene-dans-le-nord-loiret-le-projet-etonnant-d-un-etudiant-prime-au-senat_13128514.html

 

Modifié par Pascal 45
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On ne voit pas très bien l'originalité et le caractère étonnant du projet !

Il faut rouvrir Orléans Pithiviers et Orléans Etampes, mais avec un train propulsé à l'hydrogène !

Où est l'innovation ?

Si ce projet était réalisé, notre ami Capelanbrest nous rappellerait qu'avec une  vingtaine de voyageurs par train (à hydrogène ou non) on est  , selon lui, dans le domaine de l'autocar...

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il y a une heure, Mak a dit :

On ne voit pas très bien l'originalité et le caractère étonnant du projet !

Il faut rouvrir Orléans Pithiviers et Orléans Etampes, mais avec un train propulsé à l'hydrogène !

Où est l'innovation ?

Si ce projet était réalisé, notre ami Capelanbrest nous rappellerait qu'avec une  vingtaine de voyageurs par train (à hydrogène ou non) on est  , selon lui, dans le domaine de l'autocar...

Orléans - Etampes, ... non.

Pithiviers - Orléans, ... pourquoi pas.

Dans un complément de cet article en version papier, journal  paru dimanche 10 février 2019, il est dit que les voyageurs préfèrent utiliser la voiture au détriment des cars pour se rendre à Orléans. 

Modifié par Pascal 45
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il y a 21 minutes, Pascal 45 a dit :

Dans un complément de cet article en version papier, journal  paru dimanche 10 février 2019, il est dit que les voyageurs préfèrent utiliser la voiture au détriment des cars pour se rendre à Orléans. 

et au détriment des trains.. les mouvements pro voitures on toujors de l'avenir...et cars ou trains sur des  distances limitées créent de obligations..l'heure n'est plus aux efforts..

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il y a 23 minutes, Pascal 45 a dit :

Orléans - Etampes, ... non.

Pithiviers - Orléans, ... pourquoi pas.

Dans un complément de cet article en version papier, journal  paru dimanche 10 février 2019, il est dit que les voyageurs préfèrent utiliser la voiture au détriment des cars pour se rendre à Orléans. 

"Orléans - Etampes, ... non."

Je suppose que tu fais allusion au tronçon Etampes- St Martin d'Etampes ré utilisé par le RER ?

Pithiviers - Orléans, ... pourquoi pas.

C'est 3500 personnes jour qui font le trajet en voiture, avec un cadencement à l'heure, on peut espérer en récupérer 10% soit 350.

Ca fera pas beaucoup par train , et c'est pas l'hydrogène qui changera le problème ...

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