Gom Publication: 11 août 2023 Publication: 11 août 2023 Il y a 2 heures, CGO a dit : "Eric Claude Gaucher, né en novembre 1970, est un géochimiste français reconnu à l'international dans le domaine des géo-énergies et des stockages géologiques. Il est spécialisé dans le calcul des interactions eau-roche-gaz. Il participe à la transition énergétique par son travail sur l'exploration de l'hydrogène natif." Donc pour toi ce géochimiste, renommé, qui a publié 5 ou 6 bouquins est un péquin... En revanche, rien à redire sur les pointures qui ont décidé l'arrêt total de la fabrication de voitures thermiques d'ici 15 ans... Si les travaux du professeur GAUCHER débouchent sur une réalité, ça remet totalement en cause la décision de l'arrêt total de la fabrication de voitures thermiques qui sera une catastrophe économique et un suicide absurde... 1) Se servir d'une vidéo disant qu'on a trouvé des sources d'hydrogène pur en profondeur pour dire "ah bah voilà on a la solution, "y a qu'a", c'est juste d'une débilité profonde, il y a un monde de problèmes à surmonter avant et ce ne sera pas fait dans les 6 mois. 2) Poster des liens sans aucun argumentaire, ça a déjà fait l'objet de débats sur le forum, on a dit stop. 3) Ton "en revanche, blablabla", ça commence à me gonfler sévère. Ta manie de faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit en pure provocation sans aucune volonté constructive, juste stop. D'autres membres te l'ont déjà dit, je te le dis maintenant en mode modérateur. En espérant que ce soit suivi d'effet. 1
CGO Publication: 11 août 2023 Publication: 11 août 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Gom a dit : 1) Se servir d'une vidéo disant qu'on a trouvé des sources d'hydrogène pur en profondeur pour dire "ah bah voilà on a la solution, "y a qu'a", c'est juste d'une débilité profonde, il y a un monde de problèmes à surmonter avant et ce ne sera pas fait dans les 6 mois. il y a un monde de problèmes à surmonter avant et ce ne sera pas fait dans les 6 mois. Là dessus on est bien d'accord " il y a un monde de problèmes à surmonter " est ce que j'ai dit ca ""ah bah voilà on a la solution, " y a qu'a" ? Certainement pas ! Je fait juste le constat qu'après avoir pensé qu'il ne pouvait pas y avoir d'hydrogène natif sur cette planète les scientifiques ont changé d'avis : il y en a . Et effectivement , il y a un monde de problèmes à surmonter : forages à grande profondeur et quantité inconnue, il y en a peut être pas assez au final... On a encore en tête les espoirs déçus de la géothermie: il y a bien de l'eau chaude en sous sol mais elle est très corrosive et c'est pas évident de la remonter... Je suis quand même surpris de ta réaction , sur un sujet non polémique, je me borne à signaler que l'hydrogène pourrait être une solution (ou pas), donc avec beaucoup de réserves sur la faisabilité et tu me tombes dessus en prétendant que je suis "un ya qu'a fokon" On a l'impression que quoique je dise, tu auras toujours quelque chose à me reprocher et que tu instruis uniquement à charge... Modifié 11 août 2023 par CGO
CGO Publication: 11 août 2023 Publication: 11 août 2023 Il y a 4 heures, MAGORINO a dit : Donc pourquoi pas de l'hydrogène mais pas combiné avec du CO2 L'hydrogène pur est très difficile à stocker et il faut des réservoirs et tuyaux spéciaux utilisée avec une pile à combustible, très couteuse, il faut des matériaux très rares utilisée en direct, la consommation est multipliée par deux et il faut toujours des réservoirs et tuyaux spéciaux + des moteurs spéciaux capables d'encaisser des explosions 3 fois plus puissantes que l'essence. Combinée avec du CO² on peut utiliser des moteurs ordinaires GPL, évidemment on va rejeter du CO² au lieu de vapeur d'eau, donc c'est moins élégant pour les puristes. Mais dans la mesure où de nombreuses industries vont continuer à émettre du CO², autant le réinjecter dans l'hydrogène carburant, pour pouvoir utiliser des moteurs ordinaires...
Laroche Publication: 11 août 2023 Publication: 11 août 2023 il y a 7 minutes, CGO a dit : Mais dans la mesure où de nombreuses industries vont continuer à émettre du CO², autant le réinjecter dans l'hydrogène carburant, pour pouvoir utiliser des moteurs ordinaires... Ben voyons, tu admets que l'H2 blanc pour l'instant c'est du domaine d'un "futur" incertain tant dans le domaine de son existance en quantité industrielle, de l'extraction, du transport, de la distibution et de son utilisation à grande échelle, mais maintenant tu nous sort le cocktail du jour avec une larme de CO2. Certainement une nostalgie du mélange 2 temps pour nos mobylettes 5
CGO Publication: 12 août 2023 Publication: 12 août 2023 Il y a 11 heures, Laroche a dit : Ben voyons, tu admets que l'H2 blanc pour l'instant c'est du domaine d'un "futur" incertain tant dans le domaine de son existance en quantité industrielle, de l'extraction, du transport, de la distibution et de son utilisation à grande échelle, mais maintenant tu nous sort le cocktail du jour avec une larme de CO2. Certainement une nostalgie du mélange 2 temps pour nos mobylettes Je ne vois pas de contradiction, l'H2 blanc pour l'instant c'est bien du domaine d'un "futur" incertain et si l'hypothèse de gisements importants de H2 blanc se réalisait, dans ce cas l'adjonction de CO² permettrait d'éviter la mise à la casse de millions de moteurs classiques et de l'abandon de l'industrie automobile européenne. Je ne suis pas scientifique et ce n'est pas par nostalgie de la Solexine que j'ai cette opinion, mais bien parcequ'elle a été formulée par d'autres, aux compétences indiscutables. Pour un chantier souterrain (Castor,...) si on remplace les engins tournant au GPL par des engins hydrogène/CO², ça changera rien le dégagement de CO² est identique et l'atmosphère du chantier sera aussi toxique, dans ce cas l'hydrogène pure est bien sûr la solution. Pour les engins tournant en extérieur, c'est une autre affaire...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant