CGO Publication: 30 septembre 2020 Publication: 30 septembre 2020 J’adorerais que tu aies raison et il y aura sans doute des progrès dans la filière hydrogène, mais ça risque de finir comme la course en 1900 entre la voiture électrique et la voiture à essence, à cette époque tout le monde pariait sur la voiture électrique et pourtant c’est la voiture à essence, qui a gagné. Rien ne permet d’affirmer que dans la compétition Pile à Combustible (PAC) hydrogène/batteries, c’est la PAC qui gagnera, car les batteries font aussi d’énormes progrès : LA voiture électrique à batteries avec 100 Km d’autonomie et 8 heures de charge c’est très contraignant, La voiture électrique avec 300 Km d’autonomie et 25 minutes de charge, c’est contraignant aussi, mais c’est une contrainte largement acceptable par rapport aux avantages…
luisma2494 Publication: 2 octobre 2020 Publication: 2 octobre 2020 Le 30/09/2020 à 11:25, CGO a dit : Dans La Tribune,on parle d'une imposture ! L'hydrogène est extrait du pétrole et dans le meilleur des cas, l'hydrogène vert obtenu avec de l'électricité verte 75% de l'énergie est gaspillée dans le processus de transformation. Autrement dit si on dispose d'une source d’électricité verte, la meilleure solution pour ne pas gaspiller cette énergie est d'alimenter les trains par caténaire ou batteries. Une fois de plus le pouvoir politique se lance dans des projets fumeux qui comme par hasard permettront de faire ruisseler l'argent public sur quelques personnes chanceuses... https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/l-imposture-de-l-hydrogene-renouvelable-857818.html Sauf que le 25% de l’énergie consommé par un engin est perdue que dans la caténaire en 1.5kV DC, en plus de cela on doit tenir en compte les pertes de la transmission et transformation entre les points de génération et les sous-stations. Le coût d'entretien d'une caténaire c'est important aussi... Pour les batteries (qu'on a dans les trains hydrogène mais en moindre quantité ) d'un coté on a la manque de capacité actuelle à stocker des grandes quantités d’énergie, d'autre le vieillissement prématuré des batteries qu'on voit de quelques milliers de cycles ne servent plus a grand chose et finalement on a la vitesse de charge de batteries (parfois limitée par la infrastructure de recharge, parfois limitée pour essayer de prolonger les vies des batteries ). Pour l'instant l'hydrogrène parait la seule solution plausible pour remplacer le diesel dans le ferroviaire dans les années à venir.
ADC01 Publication: 2 octobre 2020 Publication: 2 octobre 2020 (modifié) Il y a 2 heures, luisma2494 a dit : Sauf que le 25% de l’énergie consommé par un engin est perdue que dans la caténaire en 1.5kV DC, Si elle est consommé, elle n'est pas perdue, elle est perdue avant d'être consommée Modifié 2 octobre 2020 par ADC01
luisma2494 Publication: 2 octobre 2020 Publication: 2 octobre 2020 à l’instant, ADC01 a dit : Si elle est consommé, elle n'est pas perdue T'as raison elle est utilisé pour réchauffer la planète, pas idéal dans le contexte actuelle
luisma2494 Publication: 2 octobre 2020 Publication: 2 octobre 2020 il y a 4 minutes, ADC01 a dit : Si elle est consommé, elle n'est pas perdue, elle est perdue avant d'être consommée Du point de vue RTE elle est consommée donc à payer ?
ADC01 Publication: 2 octobre 2020 Publication: 2 octobre 2020 il y a 5 minutes, luisma2494 a dit : Du point de vue RTE elle est consommée mais pas par un engin moteur comme tu le dis dans ton post précédent. Il y a 2 heures, luisma2494 a dit : 25% de l’énergie consommé par un engin est perdue que dans la caténaire
luisma2494 Publication: 2 octobre 2020 Publication: 2 octobre 2020 (modifié) il y a 4 minutes, ADC01 a dit : mais pas par un engin moteur comme tu le dis dans ton post précédent. Bah les pertes sont générées à cause de la consommation d'un engin, pas de consommation pas de pertes. Donc les pertes générées par un engin sont à payer (en plus de la consommation indiquée dans son compteur) par le propriétaire du engin :) Modifié 2 octobre 2020 par luisma2494
ADC01 Publication: 2 octobre 2020 Publication: 2 octobre 2020 il y a une heure, luisma2494 a dit : Bah les pertes sont générées à cause de la consommation d'un engin, pas de consommation pas de pertes. Donc les pertes générées par un engin sont à payer (en plus de la consommation indiquée dans son compteur) par le propriétaire du engin :) Bien sur qu'il faut qu'il faut facturer au client les pertes dues à l'effet joule. Les engins moteurs ne sont pas équipés de compteurs, ce fut un essai dans les années 80 et cela ne fut pas généralisé. Bref, la SNCF paye la facture correspond à ce qui est fourni comme tout un chacun, sachant qu'il y a des pertes.
Invité jackv Publication: 2 octobre 2020 Publication: 2 octobre 2020 Il y a 2 heures, luisma2494 a dit : T'as raison elle est utilisé pour réchauffer la planète, pas idéal dans le contexte actuelle et le pire c'est que parfois cela ne suffit pas a éliminer le givre..
luisma2494 Publication: 2 octobre 2020 Publication: 2 octobre 2020 (modifié) Il y a 3 heures, ADC01 a dit : Bien sur qu'il faut qu'il faut facturer au client les pertes dues à l'effet joule. Les engins moteurs ne sont pas équipés de compteurs, ce fut un essai dans les années 80 et cela ne fut pas généralisé. Bref, la SNCF paye la facture correspond à ce qui est fourni comme tout un chacun, sachant qu'il y a des pertes. Toute le matériel roulant fabriqué ou rénové en Europe depuis le 1 Janvier 2015 a un compteur installé (le règlement européen N° 1302/2014 l'impose). En plus la division FRET de la SNCF c'est bien dépêché à installer des compteurs dans les BB27000/37000 pour ne pas être facturé de plus même s'ils ne sont pas obliges par la loi Modifié 2 octobre 2020 par luisma2494
luisma2494 Publication: 2 octobre 2020 Publication: 2 octobre 2020 Il y a 2 heures, jackv a dit : et le pire c'est que parfois cela ne suffit pas a éliminer le givre.. Les pertes son générés dans le fil de la caténaire dans l’instant ou le train passe, même si les pertes sont grandes sont reparties le long de toute le fil, donc de puissance locales pas très grandes. En plus normalement il arrive le panto avant de donner le temps au givre de décongeler...
ADC01 Publication: 2 octobre 2020 Publication: 2 octobre 2020 il y a 30 minutes, luisma2494 a dit : Toute le matériel roulant fabriqué ou rénové en Europe depuis le 1 Janvier 2015 a un compteur installé (le règlement européen N° 1302/2014 l'impose). En plus la division FRET de la SNCF c'est bien dépêché à installer des compteurs dans les BB27000/37000 pour ne pas être facturé de plus même s'ils ne sont pas obliges par la loi Et tous ceux qui roulent encore qui ont été fabriqués bien avant, ils ne l'ont pas, ce qui fait la majorité du matériel.
ADC01 Publication: 2 octobre 2020 Publication: 2 octobre 2020 il y a 28 minutes, luisma2494 a dit : Les pertes son générés dans le fil de la caténaire dans l’instant ou le train passe, même si les pertes sont grandes sont reparties le long de toute le fil, donc de puissance locales pas très grandes. En plus normalement il arrive le panto avant de donner le temps au givre de décongeler... Pour le givre, il y a des dispositifs pour mettre la caténaire en court jus
Invité jackv Publication: 2 octobre 2020 Publication: 2 octobre 2020 il y a 44 minutes, ADC01 a dit : Pour le givre, il y a des dispositifs pour mettre la caténaire en court jus et oui pas partout,cela doit bien pomper aussi..
luisma2494 Publication: 2 octobre 2020 Publication: 2 octobre 2020 Il y a 2 heures, ADC01 a dit : Et tous ceux qui roulent encore qui ont été fabriqués bien avant, ils ne l'ont pas, ce qui fait la majorité du matériel. Pas autant que ça et de moins en moins, niveau FRET toute les compagnies confondues on doit être à plus de 80%
ADC01 Publication: 2 octobre 2020 Publication: 2 octobre 2020 il y a 2 minutes, luisma2494 a dit : Pas autant que ça et de moins en moins, niveau FRET toute les compagnies confondues on doit être à plus de 80% Je parle de ce je connais et pas uniquement fret mais de tout les engins moteurs de la SNCF, et oui, elle existe encore, tous le vieux TGV, les A, les R, les Duplex, les Daysie, les rames banlieue Z2N, les 7200, les 2600, les 22200; les 15000 ne sont pas équipées, les AGC et consors, bref tout ce qui est sorti avant cette obligation.
CGO Publication: 5 octobre 2020 Publication: 5 octobre 2020 Le 02/10/2020 à 17:58, ADC01 a dit : Pour le givre, il y a des dispositifs pour mettre la caténaire en court jus Je crois que ce n'est plus très utilisé, (et seulement en 1500V) car c'est une opération risquée, il peut y avoir fusion de la caténaire aux points où il y a une mauvaise connection...
Bibloc Publication: 5 octobre 2020 Publication: 5 octobre 2020 Le 02/10/2020 à 17:58, ADC01 a dit : Pour le givre, il y a des dispositifs pour mettre la caténaire en court jus pas en court-circuit, mais avec une intensité contrôlée (si je me souviens bien)
Invité jackv Publication: 5 octobre 2020 Publication: 5 octobre 2020 (modifié) il y a 24 minutes, Bibloc a dit : pas en court-circuit, mais avec une intensité contrôlée (si je me souviens bien) Dans la cas de la méthode V (schéma d'alimentation en boucle), les intensités peuvent atteindre de 2000 à 4000A en 1500V (en fonction de l'armement de la caténaire). La méthode V -En épingle simple -Epingle double -Tete beche ces 3 methodes sont en fait des shuntages et des réductions de boucle. y a tout sur le site cheminot...net ....mais je suis un peu loin de l'hydro a gégène du sujet Modifié 5 octobre 2020 par jackv
CGO Publication: 6 octobre 2020 Publication: 6 octobre 2020 Jacq V a raison la caténaire est bien en court circuit franc et Bibloc aussi (avec une intensité contrôlée) 10km de caténaire ce n’est jamais qu’une grosse résistance dont la valeur est facile à déterminer par calcul et si on applique 1500 ou 1800 V aux bornes de cette résistance on sait quelle sera l’intensité qui la parcourra : elle sera énorme, tout l’art du dégivreur est que ça ne dure pas trop longtemps !
BAISIN Publication: 6 octobre 2020 Publication: 6 octobre 2020 Pour le dégivrage des caténaires, restent les légendaires formules arithmétiques: R=RhoXL/S Et: I=U/R 2
zoreglube Publication: 11 décembre 2020 Publication: 11 décembre 2020 Le 30/04/2019 à 16:20, Mak a dit : Cette histoire d'hydrogène démontre que les "décideurs" sont complètement à la masse ! L'hydrogène est obtenue en enlevant les molécules de Carbone du Méthane, lequel Carbone est purement et simplement balancé dans l'atmosphère ! En outre ce procédé de reformage nécessite une grande quantité de chaleur obtenue par combustion de pétrole ou de méthane. Au final utiliser un véhicule à hydrogène, c'est envoyer encore plus de CO² dans l'atmosphère qu'en utilisant un véhicule à moteur classique adapté à la combustion du méthane ! Comment peut on avoir confiance dans des gens qui préconisent des énormités technologiques comme celle là ? Hydrogène en questions : L'hydrogène est l'atome le plus abondant dans l'Univers, sera-il pour autant la ressource énergétique de demain; cet article du CNRS répond à plusieurs questions, dont celle de sa production : https://lejournal.cnrs.fr/articles/lhydrogene-tiendra-t-il-ses-promesses 2
Pascal 45 Publication: 24 février 2021 Publication: 24 février 2021 Train à hydrogène : première expérimentation nationale en Indre-et-Loire sur la ligne Tours-Loches (La Nouvelle République - 23/02/2021) Citation Ce jeudi 18 février 2021, les élus de la Région Centre-Val de Loire ont approuvé la circulation expérimentale de trains à hydrogène, entre Tours (37) et Loches (37), à partir de septembre 2021, en partenariat avec Alstom ... https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/la-ligne-tours-loches-sera-la-premiere-experimentation-de-train-a-hydrogene-en-france 2
Laroche Publication: 24 février 2021 Publication: 24 février 2021 Il y a 12 heures, Pascal 45 a dit : Train à hydrogène : première expérimentation nationale en Indre-et-Loire sur la ligne Tours-Loches (La Nouvelle République - 23/02/2021) https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/la-ligne-tours-loches-sera-la-premiere-experimentation-de-train-a-hydrogene-en-france Pour un A/R par jour ! Ferait mieux de tester des bus à hydrogéne qui eux sont plus nombreux sur la liaison.
Nolivfr Publication: 24 février 2021 Publication: 24 février 2021 Il y a 2 heures, Laroche a dit : Pour un A/R par jour ! Ferait mieux de tester des bus à hydrogéne qui eux sont plus nombreux sur la liaison. C'est un test pour commencer. Pour tester, il faut l'infra complète (production, stockage, acheminement, etc.), ça coute des sous aussi. 2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant