Invité Fabr Publication: 1 septembre 2006 Publication: 1 septembre 2006 Bonjour, petite question afin de savoir comment sont traitées, dans les postes ou en gare, les circulations de dernières minutes... Sont elles, au regard du plan de circulation des trains, considérées comme facteur aggravant sur le plan des risques accidentogènes ? (hors cas des dérangements ou autres DDS). Dans le cadre de la circulation aérienne, les aéronefs sont traités par un systéme centralisé qui annonce aux différents gestionnaires du vol ( tours sur les aéroports, centres de contrôles regionaux pendant la croisière) les caractéristiques de celui ci. Celui ci est "matérialisé" aux opérateurs par des "strips", petits cartons résumés du vol, qui annoncent aux contrôleurs, l'arrivée et la prise en compte de l'avion. Un vol programmé, ou un charter de dernière minute, sont donc sur un pied d'égalité en terme de gestion pratique, par contre, en programmation, les secteurs de contrôles ayant des capacités limités à un certain nombre d'aéronefs, les lignes régulières sont "prioritaires", puis les blancs se remplissent jusqu'à la butée de capacité. Une de nos missions, ce soir à 01h55 sur France 2 dans le magazine Immersion Totale et les rapatriements sanitaires. Mais ce n'est pas moi... Fabrice
Cheminant Publication: 1 septembre 2006 Publication: 1 septembre 2006 (modifié) Salut, C'est le régulateur qui décide en fonction des infos que le poste lui donne (destination, vitesse limite, matériel et ébauche de compo), c'est lui qui donne le numéro de marche indéterminée attribué à cette circulation et qui décide du moment pour l'envoyer. Modifié 1 septembre 2006 par Cheminant
Invité Fabr Publication: 1 septembre 2006 Publication: 1 septembre 2006 Salut, C'est le régulateur qui décide en fonction des infos que le poste lui donne (destination, vitesse limite, matériel et ébauche de compo), c'est lui qui donne le numéro de marche indéterminée attribué à cette circulation et qui décide du moment pour l'envoyer. Donc le système n'a pas évolué depuis pas mal de temps ? l'annonce est téléphonique, soit depuis le régul, soit de gare en gare. Le terme Marche Indeterminée serait en soi un avertissement sur le caractére spécial d'un train non planifié... Quels en sont les risques, au niveau humain, sur son niveau de sécurité.. s'il circule en BM, BAPR, BAL et fonction VU ou DV ? Fabrice
Kai Publication: 1 septembre 2006 Publication: 1 septembre 2006 La gestion des circulations non programmées... lol... Bah ça dépend où mais en Ile De France une fois sur deux c'est arrêt à tous les carrés et "t'es qui, tu vas ou?". LOL
Cheminant Publication: 2 septembre 2006 Publication: 2 septembre 2006 Salut, Donc le système n'a pas évolué depuis pas mal de temps ? l'annonce est téléphonique, soit depuis le régul, soit de gare en gare. Le terme Marche Indeterminée serait en soi un avertissement sur le caractére spécial d'un train non planifié... Quels en sont les risques, au niveau humain, sur son niveau de sécurité.. s'il circule en BM, BAPR, BAL et fonction VU ou DV ? Fabrice J'ai un peu simplifié, il y a aussi le PC régional qui peut t'envoyer des annonces de mises en marche par fax ou par téléphone (le fax étant énoncé ici pour annoncer un critère de modernité ). Au niveau des risques, ils sont identiques aux autres circulations. La gestion des circulations non programmées... lol... Bah ça dépend où mais en Ile De France une fois sur deux c'est arrêt à tous les carrés et "t'es qui, tu vas ou?". LOL Encore là dessus...alors tu préfère quoi, qu'on "t'ouvre" à l'aveuglette quitte à mettre tout le monde "dans le caca" en se trompant de direction ou que l'on fasse avec ce qu'on a c'est à dire le pousse manette et sa sol train? Mais ne t'en fait pas j'ai bien compris où tu voulais en venir.
Kai Publication: 2 septembre 2006 Publication: 2 septembre 2006 Je ne suis pas sur que tu ais compris, non... Ce n'était absolument pas une critique envers les postes ou qui que ce soit; à la limite envers ceux qui décident la création d'un train sans en informer qui que ce soit. Franchement, le "t'es qui, tu vas ou?" je trouve ça très drole. Et, si on m'ouvre vers la mauvaise direction, je m'arrète avant le signal ou l'aiguille (et ça m'est arrivé plein de fois, et ça n'est pas si grave).
Cheminant Publication: 3 septembre 2006 Publication: 3 septembre 2006 Salut, Il faut excuser mon empressement sur le domaine mais comme le proverbe le dit si bien, chat échaudé...Ceci dit, si tu veux tout savoir j'avais en fait une approche plus humoristique de tes propos compte tenu du "contexte" actuel.
Korto Publication: 7 septembre 2006 Publication: 7 septembre 2006 Les M.I. sont de plus en plus rares ! (en tout cas sur la region de Lille) Une activité qui veut un sillon de derniere minute doit en faire une demande au Guichet Opérationnel par une fiche HOUAT, le G.O lui trace alors une marche selon les souhaits d'heure de depart ou arrivé exprimés par l'activité, et en fonction des capacités de l'infrastructure au moment donné. C'est l'activité qui par la fiche HOUAT indique l'indice de compo, le type de matériel et les restrictions eventuelles.
Xavilanc Publication: 11 septembre 2006 Publication: 11 septembre 2006 Bonsoir, Dans mon poste, les seules MI que l'on as sont les trains qui par exemple ont une avarie et doivent rentrer direct au dépots. Après de temps en temps, quelques draisines ou trucs dans le genre et c'est tout. Pour la priorité, c'est trains voyageurs avant tout.
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