mikishor Publication: 25 novembre 2018 Partager Publication: 25 novembre 2018 Bonjour; Je vous pose une question qui me "hante" depuis longtemps: la production d'air comprimé chez les locomotives à vapeurs. Les collègues roumains (ceux qui étatient plus agés) me parlaient d'une "pompe à air" qui produisait de l'air comprimé pour les freins. Pourtant j'ai du mal à comprendre: pompe d'air? Je sais qu'il y a des pompes pour liquides, pour air? Et surtout comment peut-elle fournir de l'air comprimé disons à 10bar? Puisu'un compresseur effectivement possède, soit un piston, soit une sorte de turbine qui aspire l'air et le pousse dans un réservoir. Mais une pompe d'air? Ils m'ont dit (d'ailleurs on entend dans les films) que le bruit qu'on entendait quand les trains étaient à l'arrêt dans des gares - un bruit sacadé - c'était effectivement ça - la pompe. Mais alors: elle se mettait en marche uniquement quand la locomotive était arrêtée dans les gares? Merci d'avance pour les explications. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 25 novembre 2018 Partager Publication: 25 novembre 2018 (modifié) il y a 47 minutes, mikishor a dit : le bruit qu'on entendait quand les trains étaient à l'arrêt dans des gares - un bruit sacadé - c'était effectivement ça - la pompe. Oui tout à fait, c'est le "petit cheval", le compresseur d'air... http://www.voisin.ch/dlok/partframes_f.html?/dlok/part0025_f.html Modifié 25 novembre 2018 par Mak Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 25 novembre 2018 Partager Publication: 25 novembre 2018 il y a 3 minutes, Mak a dit : Oui tout à fait, c'est le "petit cheval", le compresseur d'air... Le petit cheval, c'est le compresseur auxiliaire qui sert à monter les pantos quand les RP sont vides 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 25 novembre 2018 Partager Publication: 25 novembre 2018 (modifié) il y a 2 minutes, ADC01 a dit : Le petit cheval, c'est le compresseur auxiliaire qui sert à monter les pantos quand les RP sont vides Dans une locomotive électrique ! Mais dans une vapeur, le petit cheval, c'est le compresseur principal (et le seul d'ailleurs !) Modifié 25 novembre 2018 par Mak Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 25 novembre 2018 Partager Publication: 25 novembre 2018 exact le petit cheval était le non des compresseurs de certaine locomotive a vapeur un cylindre moteur et piston ou arrivait la vapeur er ce piston entraînait un autre qui comprimait l'air dans un autre cylindre mais il y avait des compresseurs plus importants 2 fois 2 cylindres des compresseurs bi compounds (141R, 231,150p)..je te scane cela demain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikishor Publication: 26 novembre 2018 Auteur Partager Publication: 26 novembre 2018 Merci beaucoup, messieurs, pour ces précisions! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 26 novembre 2018 Partager Publication: 26 novembre 2018 (modifié) Il y a 4 heures, mikishor a dit : Merci beaucoup, messieurs, pour ces précisions! circuit frein 141R principe de production d'"air sur les locomotives a vapeur compresseur simple en general le compresseur est vertical au dessus du tablier de la machine ce compresseur simple est constitué de deux cylindres le cylindre a vapeur , la vapeur travaille alternativement sur les deux faces d'un piston au moyen d'un distributeur qui l'envoi au dessus puis en dessous d ce piston un cylindre a air dans lequel se déplace un piston solidaire du piston vapeur , le cylindre constitue une pompe a double effet , aspirante et foulante, avec des clapets d'aspiration et de refoulement.. principe de fonctionnement l'envoie de vapeur pour actionner la pompe est régulé par le régulateurs branché sur le RP lorsque la pression est atteinte ( 7 à 8 hpz à l'époque) le régulateur referme l'arrivée de vapeur au compresseur mais il pouvait y avoir des régulateurs plus complexe que ce schema de principe je cherche si j'ai d la doc sur les compresseurs bi compounds Modifié 26 novembre 2018 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikishor Publication: 26 novembre 2018 Auteur Partager Publication: 26 novembre 2018 Merci beaucoup Jackv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 26 novembre 2018 Partager Publication: 26 novembre 2018 (modifié) un compresseur simple genre "petit cheval" avec régulateur simple (1tete)en haut a gauche un bi compound avec régulateur 1 tête en haut à droite et clapet anti refoulement ( vers le bas a gauche) sur la conduite d'air qui alimente les RP (couleur crème) Modifié 26 novembre 2018 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 30 novembre 2018 Partager Publication: 30 novembre 2018 Le 26/11/2018 à 18:00, jackv a dit : un bi compound Bi-compound car 2 étages de détente de la vapeur et 2 étages de compression de l'air, par opposition au "simple compound" qui n'a qu'un étage de détente de la vapeur et 2 étages de compression de l'air (pompes Knorr en Allemagne et Fives-Lille en France). Pompe Fives-Lille : 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 5 avril 2021 Partager Publication: 5 avril 2021 (modifié) le frein sur les locomotives a vapeur en particulier le systeme Westinghouse américain le frein N°6 E.T. dejà en 1935 (extrait de la documentation de l'usine Freinville à Sevran seine & oise.. cette usine de 1892 est fermée en 1997 il n'a été conservé que le bâtiment de l’administration) #12 Westinghouse : histoire d'une locomotive industrielle - Mnesys (ville-sevran.fr ) ce qui reste la doc de 1935 cet équipement de frein 6 E T a surtout été utilisés en France aprés 1945 sur les locomotives 104G/140H/ 141R et les 040DA qui deviendront A1A62000 généralités sur ce frein à suivre.. Modifié 5 avril 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 5 avril 2021 Partager Publication: 5 avril 2021 le frein N° 6 E. T. un peu plus en détail (doc MT région de l'ouest de 1947) il y a là le texte complet d'origine et les parties modifiées ou supprimées sont dues aux modifications matérielles sur les loc dans les années 50 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 5 avril 2021 Partager Publication: 5 avril 2021 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 5 avril 2021 Partager Publication: 5 avril 2021 Le 30/11/2018 à 11:48, Roukmoute a dit : Bi-compound car 2 étages de détente de la vapeur et 2 étages de compression de l'air, par opposition au "simple compound" qui n'a qu'un étage de détente de la vapeur et 2 étages de compression de l'air (pompes Knorr en Allemagne et Fives-Lille en France). Pompe Fives-Lille : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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